Aller au contenu

peuplement poisson dans 350 litres


dan

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais bien introduire un groupe de chromis viridis de 5 à 6 individus avec en plus un petit groupe de pseudanthias squamipinnis de 3 individus .

j'ai un bac de 350 litres avec beaucoup de cachettes . il y a actuellement un zebra flavescent et un pseudo  hexatenia . Puis je également rajouter un salarias ?

Est ce raisonnable dans mon volume , est ce jouable comme mélange  ?

les poissons seraient introduis en une fois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Malheureusement tu pars pas sur les meilleures solutions...

 - la Salarias, c'est pas une bonne idée, 350L c'est vraiment light. Elle ne mangera rien d'autre que ce qu'il y a sur les PV, et 350L ça parait trop juste

 - 3 anthias, ça se fait mais c'est pas le mieux (les anthias vivent par bancs), et encore une fois dans 350L..

 - les chromis, je vois pas de contre-indications, sauf que beaucoup (y compris moi) ont des retours négatifs...! En petits groupes, dans de petits aquariums, elles finissent souvent par s'éliminer une à une. Dans mon ex-500L, en quelques mois je n'en avais plus que 2.

 

Avec un chirurgien et un labre, tu as quand même d'autres possibilités :) Notamment tout ce qui est gobie, mais à mon sens tu peux aussi mettre un petit centropyge. Et tu peux évidemment sans problème mettre un couple de clowns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Malheureusement tu pars pas sur les meilleures solutions...

 - la Salarias, c'est pas une bonne idée, 350L c'est vraiment light. Elle ne mangera rien d'autre que ce qu'il y a sur les PV, et 350L ça parait trop juste

j'ai 80 kg de pv dans l'aquarium . il y a plein de retour d'experience ou elle mange autre chose que ce qu'il y a sur les roches . ont peut lire régulièrement que 200 litres sont un minimum , donc pourquoi pas 350 l ?

 - 3 anthias, ça se fait mais c'est pas le mieux (les anthias vivent par bancs), et encore une fois dans 350L..

 - les chromis, je vois pas de contre-indications, sauf que beaucoup (y compris moi) ont des retours négatifs...! En petits groupes, dans de petits aquariums, elles finissent souvent par s'éliminer une à une. Dans mon ex-500L, en quelques mois je n'en avais plus que 2.

 

Avec un chirurgien et un labre, tu as quand même d'autres possibilités :) Notamment tout ce qui est gobie, mais à mon sens tu peux aussi mettre un petit centropyge. Et tu peux évidemment sans problème mettre un couple de clowns.

je ne suis pas fan des clown .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chromis, j'en ai mis 15 dans mon bac, elles étaient ensembles depuis 1 mois dans le bac de mon poissonnier, après 2 semaines il en restait 12, après 1 mois 9 et depuis cela me bouge plus (4mois)

 

J'adore leur comportement, le bac calme elles se dispersent dans le bac, et lorsqu elles se sentent menacées elles nagent en banc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la salarias est un poisson qui s’acclimate très bien aux nourritures congelées et même sèches par contre évite ctenochaetus comme chirurgien avec une salarias sa le fait rarement

 

Je dirai que ma salarias dans mon ancien bac, n'a jamais voulue manger du congelé ou quoi que se soit à part brouter les pv, malgré ce comportement alimentaire, je l'ai gardé 4 ans. Elle avait de quoi faire avec 170 kg de pierres vivantes.

Je pense que 350 L sera trop petit pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chromis, j'en ai mis 15 dans mon bac, elles étaient ensembles depuis 1 mois dans le bac de mon poissonnier, après 2 semaines il en restait 12, après 1 mois 9 et depuis cela me bouge plus (4mois)

 

J'adore leur comportement, le bac calme elles se dispersent dans le bac, et lorsqu elles se sentent menacées elles nagent en banc.

dans quel volume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que ma salarias dans mon ancien bac, n'a jamais voulue manger du congelé ou quoi que se soit à part brouter les pv, malgré ce comportement alimentaire, je l'ai gardé 4 ans. Elle avait de quoi faire avec 170 kg de pierres vivantes.

Je pense que 350 L sera trop petit pour elle.

j'ai eu plusieurs salarias dans plusieurs bac différent a chaque fois c'est un poisson qui montait manger de tout quitte a le prendre entre mes doigts et une fois acclimaté les algues elles n'y touchaient plus !! comme quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je choisirais soit les anthias soit les chromis mais pas les deux.

Cela fait beaucoup d'individu plantonophage pour un 350 litres. Il va y avoir trop de compétitions alimentaires.

De même l'Hexataenia peut être une source de problème car c'est un poisson qui peut être agressif envers les autres poissons (anthias par exemple).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je déconseillerais aussi les chromis et autre demoiselle car dans un "petit" volume ont fini par obtenir un groupe de 2/3 individue et on n’obtient pas un banc.

Pour ce qui est de la salarias je pense qu'il faut impérativement en choisir une acclimater qui acceptera la nourriture congelée ou en granulée après tu a aussi des blennies ( Ecsenius bicolor) qui ont un comportement proche et sont beaucoup plus simple à acclimater.

Un couple de mandarins peut aussi être très sympathique dans ce volume.

Sinon en poisson de plus grande taille tu a les centropyges qui sont vraiment sympathiques comme poissons ou alors tu a le chelmon rostratus qui est imbattable pour se débarrasser des aiptasia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, je remets le couvert à propos de la palanquée de petits labres tous plus beaux les uns que les autres comme toutes les espèces du genre Cirrhilabrus (exquisitus, solorensis, cyanopleura, filamentosus, rubiventralis, etc, etc...). Il est intéressant de les introduire en couple (ou harem) et la quasi-totalité de ces espèces sont compatibles ensembles sans friction.

Bref, au lieu d'un banc de Chromis ou de Pseudanthias, il est possible et peut-être préférable d'introduire plusieurs couples d'espèces différentes de ces petits labres.

Par contre, impossible d'avoir également un Pseudocheilinus hexataenia car il leur rendrait la vie impossible (manière comme une autre d'écrire qu'il finirait immanquablement par les tuer !).

Bon sang, tu dois être la cent vingt-troisième personne que j'essaye (généralement vainement !) de convaincre de l'intérêt de ces poissons exceptionnels :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oo Dompail !

 

Ils sont magnifiques ! Ils se comportent comment en groupe (nage en banc..?) ? C'est uniquement des couples ?

 

Tu peux en dire plus sur leur mode de vie ? Ils leur faut un banc de sable épais ?

 

Au niveau rareté dans le commerce, ils se trouvent facilement ?

 

Désolé Dan, si ça pose un soucis, j'ouvrirai un sujet pour que Dompail puisse nous raconter son expérience sur les labres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je déconseillerais aussi les chromis et autre demoiselle car dans un "petit" volume ont fini par obtenir un groupe de 2/3 individue et on n’obtient pas un banc.

Pour ce qui est de la salarias je pense qu'il faut impérativement en choisir une acclimater qui acceptera la nourriture congelée ou en granulée après tu a aussi des blennies ( Ecsenius bicolor) qui ont un comportement proche et sont beaucoup plus simple à acclimater.

Un couple de mandarins peut aussi être très sympathique dans ce volume.

Sinon en poisson de plus grande taille tu a les centropyges qui sont vraiment sympathiques comme poissons ou alors tu a le chelmon rostratus qui est imbattable pour se débarrasser des aiptasia.

mon hexataenia et deux mandarins ? cela n'est pas compatible ? ils ont le même régime alimentaire ...

les centropiges tapes certains coraux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oo Dompail !

 

Ils sont magnifiques ! Ils se comportent comment en groupe (nage en banc..?) ? C'est uniquement des couples ?

 

Tu peux en dire plus sur leur mode de vie ? Ils leur faut un banc de sable épais ?

 

Au niveau rareté dans le commerce, ils se trouvent facilement ?

 

Désolé Dan, si ça pose un soucis, j'ouvrirai un sujet pour que Dompail puisse nous raconter son expérience sur les labres.

Désolé de pourrir ton topique, Dan, mais bon sang, pour une fois que j'arrive à convaincre quelqu'un de l'intérêt de ces poissons de rêve, je n'ai pas le choix :D

Oui, ils sont vraiment magnifiques, se déplacent beaucoup dans la colonne d'eau et autour des pierres où ils chassent (OK, ils ne doivent pas être d'une grande tendresse pour la microfaune).

Ils gagnent à être maintenus en couple ou harem, un mâle et deux femelles par exemple mais pas deux mâles de la même espèce (parfois qu'est-ce que les mâles peuvent être .... !).

Par contre, pas d'agressivité entre mâles et femelles de Cirrhilabrus d'espèces différentes et il est donc possible de maintenir plusieurs espèces différentes dans le même bac (en veillant tout de même à tenter de maintenir des couples pour chaque espèce, c'est tellement mieux).

A priori, pas de besoin impératif de sable pour les espèces de ce genre qui peuvent être maintenues en bare-bottom.

La plupart des espèces se trouvent fréquemment en bac de vente mais il n'est pas toujours facile de trouver mâles et femelles en même temps (les mâles du genre Cirrhilabrus sont souvent plus colorés que les femelles et se vendent moins bien !).

A noter que ces petits labres ont la réputation de sauter facilement en-dehors des bacs et j'ai malheureusement pu le constater pour un mâle de l'espèce cyanopleura que j'avais pourtant depuis plusieurs années. Je suppose que la turbulence ou l'agressivité d'autres poissons logés dans le même bac n'y est pas étrangère.

On ne signale pas de prédation à l'encontre des crevettes du genre Lysmata mais un labre restant un labre, on peut tout de même supposer que ces dernières ont tout de même intérêt à entrer dans la clandestinité durant les périodes de mue et je ne pense pas qu'il soit conseillé de les faire vivre à coté de Thor amboinensis :D

Et ben voilà à coté de quoi tu passes, Dan :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, en toute certitude (j'ai pu le constater de visu :siffle ), la cohabitation avec un Pseudocheilinus hexataenia sera au mieux difficile, voire impossible. Si les labres du genre Cirrhilabrus semblent pacifiques entre eux, ce n'est vraiment pas le cas du Pseudocheilinus hexataenia qui peut se transformer en peste patentée avec ses voisins (à plus forte raison quand ses voisins sont des labres et même si leur patron de coloration est totalement différent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon hexataenia et deux mandarins ? cela n'est pas compatible ? ils ont le même régime alimentaire ...

les centropiges tapes certains coraux ?

L'hexataenia risque de faire sauter les mandarins. Et effectivement pour les centropyges il y a des fortes chances qu'ils picorent même si certaines espèces semblent moins taper (bispinosus).

 

je n'ais pas de chance .... :tapemur

tout les poissons que j'aimerais introduire , vous me les déconseillés ....

j' avais vue aussi le gramma loreto que l'on pourrais mettre en trio ou groupe ?

je dois etre maso de vous demander cela :tapechaise

Pour les Gramma loreto, en couple c'est très sympas à voir surtout quand le mâle fabrique le nid. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel établi mais si tu prends un gros et un petit tu auras un couple. Par contre cela ne nage pas en pleine eau, il reste inféodé au substrat.

A mettre en couple.

J'en ai un couple depuis des années avec des pontes très régulièrement, mais impossible pour moi de passer le cap des 18 jours pour les alevins !!!

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je resume : je n'aurais pas du mettre un hexataenia ... :siffle

pas de chromis pour mon volume

pas de squamipinnis pour mon volume..

pas de labres a cause de l'hexataenia

je n'ais pas de sable : donc pas de gobies ...

les clowns je ne suis pas tres fan ...

les centropiges = tape les coraux ..

le choix est très restreint .. :tapemur

sinon je n'introduis pas de poisson et j'attend de changer de bac .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici