Aller au contenu

Ph sortie RAC, je comprend plus rien...


Messages recommandés

:bonjour

 

depuis le début  du bac, j'utilise un rac diy, sans le moindre soucis.

 gestion du Co2 par compte bulles ( pas d'électro-vanne )

mesure du ph bac , ph mètre miwaukee sms122

 

 il y a 4 jours, j'ai remarquer une baisse du ph bac , mais comme  je savait qu'il fallait que je calibre ou change la sonde...

 

après test la sonde est ok et calibrée.

 

avant, avec  70 bulles minutes, le ph sortie rac était stable a 7,0 ,( maintient des autres paramètres ok )

 

maintenant avec le meme débit de co2, sortie 6,2  :horreur

et  en essayant de passer le débit co2 a 50 bulles minutes , 24 heures plus tard 6,3

 

 

ph du bac actuel, 7,6 le matin contre 7,8 le soir

 

 je compend pas pourquoi le ph du rac reste aussi bas, et surtout  ne remonte pas en diminuant  de pas mal l'apport en co2 ? :tapemur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Peut être un manque de granulat ou des parcours préférentiels se sont établis dans la colonne calcaire. Il faudrait le nettoyer avec la pompe de circulation et remettre du granulat en changeant la granulométrie.

Quel est le débit de sortie ? est il constant (pompe doseuse pour l'alimentation ?)

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rac est quasi plein ( rempli il y a  1 mois )

 arm coarse comme  toujours

rac  et tout le  reste nettoyé lors du remplissage.

 

en fait, je ne sait pas pourquoi le débit de co2 c'est emballé , impossible que quelqu'un es put toucher au pointeau de réglage du détendeur

c'est depuis cet emballement que ca déconne, malgré que  le nombre de bulles minutes soit redevenu comme avant ( 62 )

le débit est a environ 1,2% du volume du bac , stable sur débimètre type " hervé_be""

en résumé , tout est comme avant, mais meme 48 H ( vois 60) plus tard le ph  du rac reste  a 6,3 - 6,4

 pourtant la totalité de  l'eau  a du être renouvelée ??

 

ou alors, comment dire ..

 comme le ph du bac  est descendu a 7,6 , soit que 1,2 au dessus de celui du rac, " l’équilibre " est long  a se faire ???

 

première fois que ca déconne en presque 5 ans  :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je vient de faire un test, le ph sortie rac est un peu remonter 6,5-6,6

 

je lit a gauche et a droite, pour voir si je trouve une explication a ce truc bizarre

 

définition de augmenter  et diminuer le ph du rac

exemples

 

passer de 6,0 a 7,0  = augmenter / monter     ??

passer de 7,0 a 6,0  = diminuer / descendre   ??

 

" ph idéal " pour de l'arm extra coarse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... c'est là qu'il devient intéressant de coupler un pH-controler à un RAC plutôt que de le gérer uniquement au nombre de bulles/seconde :siffle

Par ailleurs, je ne sais pas si la quantité de CO2 présent dans la bouteille n'influe pas sur la pression de sortie du gaz et donc sur le réglage fin du détendeur ?

Ta bouteille est pleine ou presque vide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même ph mètre que toi et j'utilise arm extra coarse caribsea.Ma consigne est à 6.4.Tu as toujours suivi ton ph bac?quel est la fréquence de tes mesures?

 mesure en continu sur le bac

tu as une consigne rac a 6,4 ? , c'est pas un peu bas ?

 

 

Hum... c'est là qu'il devient intéressant de coupler un pH-controler à un RAC plutôt que de le gérer uniquement au nombre de bulles/seconde :siffle

Par ailleurs, je ne sais pas si la quantité de CO2 présent dans la bouteille n'influe pas sur la pression de sortie du gaz et donc sur le réglage fin du détendeur ?

Ta bouteille est pleine ou presque vide ?

oui, ca joue, mais  quant la bouteille est vide a au moins 70 %

la mienne a 4 mois , durée  des précédentes bouteilles 16 mois , donc  pleine

 

ce que je comprend pas, j'injecte x quantité de co2 dans le  rac = ph de x

je diminue de  30 %  la quantité de cette injection, 24 h plus tard ph  identique  au précédent.

en résumé, pourquoi en diminuant considérable le co2 le ph ne remonte pas dans le rac ?

 

 si  pas de solution, je vais  ajouter le  contrôleur ph, j'ai déjà l'électrovanne en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir tester bien des fois l'extra coarse a ph 7 se dissout rien du tout l'arm fin oui mais pour l'extra c'est ph 6.5 minimum dans mon rac pour obtenir une valeur de sortie correct il fallait être a 6.2

 

moi dans mon rac a une bulle par seconde constant ,le ph descend sous 5.5 :horreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir tester bien des fois l'extra coarse a ph 7 se dissout rien du tout l'arm fin oui mais pour l'extra c'est ph 6.5 minimum dans mon rac pour obtenir une valeur de sortie correct il fallait être a 6.2

J'ai toujours fait le même constat et ai toujours été surpris quand d'autres récifalistes m'affirmaient le contraire...

Quant au fait que le pH ne remonte pas plus rapidement, n'oublie pas que le RAC est alimenté par l'eau du bac. Si cette dernière est de facto plus acide "que d'habitude", même de quelques dixièmes de point, il faudra nécessairement un peu de temps pour qu'elle retrouve les bonnes valeurs (plusieurs centaines de litres d'eau transitant à faible débit par une chambre de quelques litres encore plus acide, même si c'est un peu moins que les jours derniers) ;)

Par ailleurs, il est important de se soucier du pH mais, dans le cas présent, il n'est pas moins important de se soucier de l'impact de l'emballement du RAC sur le KH et le Ca... Qu'en est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ fran ,tu est a combien en ph bac ?

 

@Dompail

 

 le kh et le Ca ont trés trés peu changes

dans mon coin  beaucoup de chauffages au bois ou au fioul , la baisse du ph ayant commencée  début janvier

  le carbonate de sodium n'as rien améliorer, donc pas un soucis d'acides indésirables

 

 je commence de plus en plus a soupçonner les cheminées et leurs émanations  :(

 je tenterait bien le spherasorb , si ca vient de l'air  ca marchera , mais pas sur a 100 %

 

 

fait c.. ce co²  :tapechaise  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ fran ,tu est a combien en ph bac ?

 

8.20 le matin 8.40 /8.45 le soir mais je te rappelle que j'ai un rahrd et que fenêtre ouverte ou pas ça change quand même pas mal

pour le rac 6.66 /6.68 avec les finger

l'ARM j'ai arrêté ça faisait trop plonger le ph du bac , l'arm fin est intéressant mais après avoir détruit la pompe de mon rac a cause des boues ,j'ai préféré les finger il y a moins d' inconvénients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fingers, ca apporte les mêmes choses que l'arm ?

 

  :D

probablement que non mais je n'ai jamais vue de publication démontrant que l'arm extra corse était une solution ultime et incontournable , la question qu'il faut se poser est " est ce que la dissolution de bout de corail apportera exactement ce qu'il faut a la construction du corail "  ?

 

quel produit s'est fran car il y a plusieurs choix possible sur le lien que tu as mis

https://www.zoanthus.fr/rac-aquarium/1059-corail-concass%C3%A9-taille-10-20-mm-vendu-au-kilo.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon écumeur prend l'air dehors et si nous sommes 5 dans la pièces le ph chute de manière impressionnante je crois que la surface du bac a plus d'effet que l’écumeur lui même (phénomène de pression ?)

 

 

haaaaaa ca c'est peut etre une piste  :pouce

 

  vous vous rappeler, le problème a commencer début janvier ?

 c'est les derniers ( 27 ou 28 ) décembre que je suis passer sous hqi.

 avant  avec les leds le bac était fermer ,  autrement dit la rampe était sous le couvercle , ce qui est  impossible avec les hqi.

 j'ai donc refait un couvercle avec un grooooos trou , le dessus  est donc passer de fermer a ouvert a  80 % .

 

 concernant le phénomène de pression atmosphérique, il peut aussi etre  coupable, car  cette années  la pression est plutot basse depuis pas mal de temps .

 

 mais comme je compte pas reboucher  ce trou  :D  , je pense quant même tester le spherasorb , commander demain , là  envie  :dors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 tests de ce matin

 

SORTIE RAC

 

Kh 14

Ca  440

Ph  6,5

 

Kh bac  éteint 7,6  :pleure

 

remise en route des AA, puisque leurs arrêt n'as rien changer au ph

 

commande de  spherasorb , en espérant que ça améliore la situation

 

 car  a part  du co2 injecter dans l'eau via l'écumeur, je voit pas d'autres causes a la baisse du ph.

 

je vais surveiller tout ca de près, si il y a un rapport entre la baisse du ph du bac, les conditions météo et pression atmosphérique qui  empêcherait  le co2 de s'élever ( et endommager la couche d'ozone )  :sablier  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 car  a part  du co2 injecter dans l'eau via l'écumeur, je voit pas d'autres causes a la baisse du ph.

pas d’écumeur dans la mer pourtant le ph baisse aussi (dans une moindre mesure bien sur) le co2 est soluble dans l'eau chaque interface air eau compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici