Aller au contenu

Ecumeur Bubble Magus NAC6 n'écume plus


Messages recommandés

bonjour

mon écumeur bulbe nagus nac6 ne fais plus de mousse l'eau monte bien a l'entrée du godet

il fonctionnai très bien avant

je les entièrement démonter et nettoyer

voici mais paramètre

température : 25

no3 :2

po4: 0

kh/ 7,7

CA 400

MG 1320

saliniter 24 ( densimetre JBL)

j'ai un très léger problème de cyano dans les zone moins brasser ( derrière les pierre principalement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... en produits j’utilise le bailing de zohanthus et le sel reef crystale 33gr par litre

Surprenant... comment pourrais-tu obtenir une salinité estimée à 34 g/l dans le bac en utilisant du sel Reef-Crystal dilué à 33 g/l (alors qu'il faudrait plutôt doser le sel des eaux de changements à 38 ou 40 g/l pour obtenir 34 ou 35 g/l de salinité in fine) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis peut-être mal le teste mai ces le 24 qui se retrouve a la limte de l'eau dans le tube

je vais re tester

33gr par litre correspond au dosages indiquer sur la boite du sel je dois l'augmenter ? ma cyano viendrai de la ?

Ce que veut dire Dompail c'est que si tu pèses 33 grammes de sel depuis ton seau tu n'auras jamais la bonne salinité car le sel "sec" contient toujours de l'eau.

Tu as certainement un soucis de salinité.

Sinon non le problème de cyano ne vient pas que de çà mais certainement à une multitude de facteur...

Par exemple tu fabriques ton eau osmosée ou tu va la prendre en animalerie ?

 

Une présentation du bac serait nécessaire, age, volume, type de PV, type de test utilisé, valeur pH matin/soir, ajouts, éclairage (photopériode ?), population, etc...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utiliser un sel enrichi implique avoir une population de coraux importante et une bonne pousse.

 

 

Une présentation du bac serait nécessaire, age, volume, type de PV, type de test utilisé, valeur pH matin/soir, ajouts, éclairage (photopériode ?), population, etc..

 

 

 

+1

 

 

peser le sel pour avoir une quantité approximative du besoin , ok.

 mais il faut  affiner  le dosage en testant.

 non seulement  tu ne doit pas etre bon en salinité, mais tu perturbe  l'équilibre a chaque changement.

 

 

je lis peut-être mal le teste mai ces le 24 qui se retrouve a la limte de l'eau dans le tube

 

 

le 24 ???

c'est peut etre 1024 , mais c'est comme le fait remarquer dompail, impossible avec  ton dosage de sel.

 

 

33gr par litre correspond au dosages indiquer sur la boite du sel

 

 

 

pour une densité de 1020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tu aies déjà programmé un changement d'eau "de routine", ce n'est pas la bonne approche ;)

En faisant un simple calcul approximatif, en partant du principe que tu as environ 150 litres nets d'eau en mouvement dans ton système (bac et décante compris), ces 150 litres d'eau à une salinité d'environ 32 g/l donnent à la louche une quantité totale de 4800 grammes de sel.

Si ta salinité était de 35 g/l, tu aurais donc 35g X 150l = 5250 grammes.

Il manque donc peu ou prou 450 grammes de sel au système pour avoisiner les 35 g/l.

Plutôt que d'envisager des changements d'eau pour remonter cette salinité, tu pourrais par exemple couper ton osmolateur et compenser manuellement l'évaporation pendant quelques jours en ajoutant tous les jours (tout doucement dans la cuve technique) non pas de l'eau osmosée mais de l'eau salée à 40 g/l (voire 45 g/l)... cela ne prendra que quelques jours et ce sera plus "progressif". Plus l'eau s'évapore, plus la salinité s'élève dans le bac et comme ton eau de compensation sera elle-aussi (très) salée, progressivement mais surement tu retrouveras les valeurs souhaitées. Bien sûr, il faudra quotidiennement mesurer ta densité/salinité pour savoir précisément quand arrêter ces ajouts d'eau salée et remettre en route l'osmolateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici