Aller au contenu

Photo
- - - - -

Reefer 425XL 100% Pierres inertes - krol32

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#21 Krol32

Krol32

Membre

• PipPip
  • 82 messages

Posté 24 février 2018 - 07:06

Quelques news.

Je regarde pour les pompes de brassage régulièrement au cas où une bonne occas se présente.  :siffle

L'écumeur va attendre un peu.

Je vais me consentrer sur l'éclairage qui va faire défaut ici je pense.

Je pense avoir trouvé une bonne occasion sur un maxspect razor R420r 300W, normalement elle va sur ce type de bac d'après ce que j'ai pu lire.

Pour le reste,

16 jrs que le protocole est commencé.
Il y a du nouveau, les No2 sont indétectables :yahoo il y a du progrès. Les No3 sont de l'ordre de 25mg/l, normal il me semble.
Mais je ne comprends pas pourquoi j'ai toujours de l'ammoniaque (environ 0.5mg/l)  :-[ 

#22 calimero

calimero

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 2 489 messages

Posté 24 février 2018 - 07:43

pour les ecumeurs, Bubble king est réputé pour leur silence. mais son tarif est elevé.

normal le silence est d'or  :D

#23 olivier26

olivier26

Grand contributeur

• 4 391 messages

Posté 26 février 2018 - 08:07

Salut,

Tu as démarré avec des pierres mortes la flore bactérienne ne c'est pas encore installée bien que je trouve que cela fait long.

Tous les sels synthétiques contiennent de l'ammoniaque (voir des nitrites), c'est pour cela que l'on ne peut pas faire de la repro directement avec du sel neuf. Par contre cela fait déjà un moment que le bac "tourne", je rajouterais des bactéries et si tu n'as pas d'animaux j'augmenterais le température jusqu'à 28 pour booster la microfaune (bactéries).

olivier

On a toujours besoin de petits brachions chez soi

#24 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 10 227 messages

Posté 26 février 2018 - 02:36

Re-bienvenue parmi nous pour une nouvelle aventure, Krol :folle  

Bien d'accord avec Olivier, l'acclimatation des PV mortes est beaucoup plus longue que les vivantes. Je me souviens d'un aquarium au club où, 6 mois plus tard, on distinguait encore la différence de colonisation entre les deux variantes. Les PVs mortes étaient encore couvertes d'algues alors que les vivantes avaient un aspect normal, couvertes de corallines.

Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos

#25 Krol32

Krol32

Membre

• PipPip
  • 82 messages

Posté 27 février 2018 - 10:21

Salut,

Tu as démarré avec des pierres mortes la flore bactérienne ne c'est pas encore installée bien que je trouve que cela fait long.

Tous les sels synthétiques contiennent de l'ammoniaque (voir des nitrites), c'est pour cela que l'on ne peut pas faire de la repro directement avec du sel neuf. Par contre cela fait déjà un moment que le bac "tourne", je rajouterais des bactéries et si tu n'as pas d'animaux j'augmenterais le température jusqu'à 28 pour booster la microfaune (bactéries).

olivier

Ok merci pour les conseils.

Re-bienvenue parmi nous pour une nouvelle aventure, Krol :folle  

Merci Denis. Si j'avais su que je retomberais dans l'eau salée, je pense que je ne me serais pas separé de certaines pièces ...  :siffle

#26 Krol32

Krol32

Membre

• PipPip
  • 82 messages

Posté 27 février 2018 - 10:41

Pour ce qui est de news.

19eme jours, l'ammoniaque est toujours là (0.5mg/l), les nitrite sont de retour (2 mg/l) et le nitrate avoisine les 50mg/l.

je rajouterais des bactéries

J'ai mets tous les jours en suivant le protocole. J'ai d'ailleurs une pellicule qui s'est formée au dessus de l'eau dans le compartiment de la pompe de remontée ... bactéries?

D'après le protocole daphbio, il faudrait que j'introduise les premiers détritivores dans 2 jrs ... je pense que c'est tôt vu mes paramètres actuels. Qu'en pensez-vous?

​Il m'avait dit d'allumer l'écumeur suite à la montée de nitrite (donc allumé 10 jours plus tôt que prévu) et maintenant il me dit qu'il aurait fallu attendre ...  :sos 

Je me tâte à mettre une PV ou du sable de mon petit bac mais n'est ce pas trop tôt pour le vivant qu'il y a dedans?

#27 calimero

calimero

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 2 489 messages

Posté 27 février 2018 - 01:05

:bonjour

Il m'avait dit d'allumer l'écumeur suite à la montée de nitrite (donc allumé 10 jours plus tôt que prévu) et maintenant il me dit qu'il aurait fallu attendre ...   :sos 

c'est de ta faute, depuis quant  tu fait ce qu'ont te demande ??

:D

#28 Gamblle

Gamblle

Membre

• PipPip
  • 50 messages

Posté 27 février 2018 - 02:17

A mon sens tant qe tu a des nitrites et de l ammoniaque détectable au test colorimetrique il ne faut pas introduire les detritivore.
Je suis personnellement de plus en plus sceptiques sur daphbio et leur produit.
Ils ont même fait censurer une video YouTube sur l ensemencement des aquaroches de peur de voir leur produit comparez au autre solution (cela fait posé des questions sur l efficacité réel de leur produit)
Le lien de la video

De plus des que l on commence a leur posé trop de question sur l utilisation de leur produit après en avoir commander ont fini par ne plus obtenir de réponse.

Personnellement je rajouterai une bonne pv ou une aquaroche ensemencer comme en vendent bluering aqua (elle grouillent de vie quand on les reçoit, c est impressionnant )

#29 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 10 227 messages

Posté 27 février 2018 - 02:27

19eme jours, l'ammoniaque est toujours là (0.5mg/l), les nitrite sont de retour (2 mg/l) et le nitrate avoisine les 50mg/l.
D'après le protocole daphbio, il faudrait que j'introduise les premiers détritivores dans 2 jrs ... je pense que c'est tôt vu mes paramètres actuels. Qu'en pensez-vous ?

Je me tâte à mettre une PV ou du sable de mon petit bac mais n'est ce pas trop tôt pour le vivant qu'il y a dedans?

L'augmentation des nitrites est normale et plutôt bon signe que l'ammonium est oxydé en nitrites. Mais l'ammoniaque, ou plutôt ammonium NH4 à 0.5 mg/l c'est un peu élevé pour des invertébrés.  En l'absence d'excrétions animales et de pollution par la nourriture, il y a peut-être encore des matières organiques qui se dégradent avec, comme déjà constaté, une partie apportée par le sel. Il faudrait attendre que l'action bactérienne produise ses effets et que NH4 descende en dessous de 0.3 voire 0.2 mg/l. Peut-être ajouter des bactoches, quelques PV ou du sable d'un bac mature..

EDIT : je vois que Gamblle m'a devancé ;)

#30 Krol32

Krol32

Membre

• PipPip
  • 82 messages

Posté 28 février 2018 - 04:58

Cette vidéo est intéressante.

Si j'ai bien suivi, il rajoute des Pvs aussi ds le bac Daphbio donc à la fin il dit que les 2 méthodes fonctionnent mais s'il y a ajout de pvs, c'est un peu faussé à mon sens.

Je viens de rajouter qq petites PV de mon petit bac mais cela ne représente pas grand chose. Un ami va me donner un peu de son sable dans qq jours.

Vous pensez qu'il faudrait compléter les bactéries de Daphbio par d'autres?

#31 calimero

calimero

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 2 489 messages

Posté 28 février 2018 - 05:17

j'ai pas d'action chez fauna marin.. dommage  je serait  riche  :D

leur bacto reef blend, contient des  bactéries de différentes souches  sélectionnées pour l'utilité en récifal .

pour les avoir utiliser  je peut te dire que ca marche.

mais  commander par vpc des bactéries, il faut  le faire au bon moment.

je  parle des températures, si stocker  trop au froid ou gel, si  exposer a de fortes chaleurs, tout est mort.

bref, actuellement  c'est pas  le meilleur moment, sauf si tu commande  chez un vpciste sérieux , a qui tu demande  d'emballer le flacon  de façon a le protéger  du froid polaire que l'ont as actuellement .

#32 Gamblle

Gamblle

Membre

• PipPip
  • 50 messages

Posté 28 février 2018 - 09:39

Je confirme le bacto reef blend de fauna marin marche bien.
Personnellement je lui préfère les bacterie prodibio que je trouve plus simple d utilisation (mais surtout que je trouve a l animalerie la plus proche se chez moi)
Effectivement j attendrais la fin de la vague de froid pour commander des bactoche par vpc.

#33 Krol32

Krol32

Membre

• PipPip
  • 82 messages

Posté 11 mars 2018 - 06:42

Alors, après quelles semaines voici mon ressenti.

Un peu déçue du suivi de Benoit de chez Daphbio qui ne répond pas toujours rapidement et qui dit à chaque fois que tout est normal. Sur le protocole, il était noté pourtant que la montée de nitrite serait quasi nulle ... et ben pas chez moi ...

J'ai eu des NH4 jusqu'au 28éme jours du début du protocole. Et j'ai toujours des NO2 à j+31.

J'ai ajouter du sable de chez un copain, qq PV de mon petit bac (il y a 11jrs) , ajout de bactéries Biodigest (il y a 2jrs) .

J'ai quand même mis un corail mou et 2 euplicas comme dit dans le protocole malgré mes paramètres, ils sont donc dans le bac depuis 10 jrs et ils vont bien mais je n'ose rien rajouter pour le moment même si j'aimerai mettre des détritivores rapidement vu l'état des pierres.

29132940_1733880043336495_4225174403857514496_o.jpg

Elles sont devenues comme ça depuis l'augmentation progressif de l'éclairage et surtout le changement de ce dernier par une razor, elle ne tourne qu'à 40% au max.

#34 calimero

calimero

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 2 489 messages

Posté 11 mars 2018 - 06:45

il était noté pourtant que la montée de nitrite serait quasi nulle

c'est quasi impossible, un cycle en démarrage  en crée obligatoirement quelque soit  le principe  de démarrage du bac .

l'état des pierres , je dirait que c'est normal .

si tu pense que le cycle des nitrites est bien fini, test le prouvant , tu peut commencer a introduire quelque détritivores.

mais pense a les nourrir un peu, car ils vont pas trouver grand chose  a se mettre sous la dent .

Modifié par calimero, 11 mars 2018 - 06:49.

#35 Krol32

Krol32

Membre

• PipPip
  • 82 messages

Posté 06 mai 2018 - 05:09

Salut,

Quelles news de mon bac après bientôt 3 mois du lancement.

Le bac a mis longtemps a se cycler. Malgré les NO2, les détritivores et corail mou mis en "test" (protocole Daphbio) ne sont pas morts ... Ouf.

J'ai rajouté qq PV de mon petit bac et des bactéries de chez prodibio toutes les semaines.
Je rajoute les produits Daphbio quand j'y pense pour les finir.  8)
3 mois après, j'ai plein de bébêtes qui bougent sur les vitres.  :disco

Côté matos, il y a eu pas mal d'évolution:
- Ecumeur tunze 9430
- Brassage 2 6105 qui fonctionne en alternance. Elles ne sont pas réglées au max car trop puissantes à mon gout.
- Rampe Led Razor 300w

Côté population piscicole et autre
- 1 flav
- 1 couple d'amphiprion
- 1 couple de Nemateleotris magnifica
- 2 Nemateleotris decora
- 1 Dascyllus aruanus
- 1 Paracheilinus McCoskeri (normalement il devrait y avoir un trio)
- 1 Cryptocentrus cinctus
- 3 Lysmata amboinensis ( rajout de 3 autres prochainement)
- 2 Lysmata debelius
- 5 Astralium calcar
- 15 Euplica versicolor
- 6 Nassarius coronatus
- 2 Strombus urceus
- 2 Trochus radiatus
- 1 Tectus conus
- 1 Turbo brunneus
- 1 Mespila globulus
- 3 Ophiure superba
- 2 Sabelles ...
Viendra surement par la suite un Labroides dimidiatus, à voir, ou peut être 1 couple de Macropharyngodon bipartitus ou ornatus. Mais celui que j'aimerai vraiment c'est un Centropyge loricula. Ma peur qu'il touche les Lps me fait vraiment hésiter.   :siffle

Côté coraux:
Essentiellement des LPS, contrairement à bcp de récifalistes, je ne suis pas trop accro, trop "prise de tête" à mon goût  :-[ 
- 2 Lobo
- 1 Cata
- 3 Euphyllia
- 4 Caulastrea
- Blastomusa
- Ricordea et rhodactis
- Clavularia
- Duncanopsammia
- Alveopora
- Sensibia
- Acanthastrea
Et quelques seriatopora, montipora et accros  :hihi

Voili voilou, pour les nouvelles.
Quelles petites photos du dimanche avant le 1er changement d'eau ....

dsc00513.jpg

dsc00518.jpg

dsc00515.jpg

dsc00519.jpg

dsc00524.jpg

dsc00514.jpg

dsc00516.jpg

dsc00523.jpg
J'aime bcp ce corail que je n'avais jamais eu.

dsc00521.jpg

dsc00522.jpg

dsc00517.jpg
Je n'arrive toujours pas à bien me servir de mon nouvel appareil et la macro laisse à désirer.   :$

dsc00512.jpg

dsc00520.jpg

dsc00511.jpg

Pour le plaisir  ;)
dsc00311.jpg

dsc00310.jpg

#36 ostrakow

ostrakow

Membre

• PipPip
  • 454 messages

Posté 06 mai 2018 - 10:36

Le bac est vraiment sympa, je suis content d'y voir l'acanthastrea.

Si un jour tu boutures le sansibia bleu, fais moi signe !

Modifié par ostrakow, 06 mai 2018 - 10:37.

Un micro-recif dans les Hautes-Pyrenees

#37 Krol32

Krol32

Membre

• PipPip
  • 82 messages

Posté 07 mai 2018 - 10:43

Merci.

Je suis contente, il a l'air d'aller bien.

Pas de souci pour le sansibia ... tu as 2/3 coraux que j'aime bien aussi.  :) 

#38 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 10 227 messages

Posté 07 mai 2018 - 01:25

Rien de neuf à l'horizon, ton démarrage correspond donc à celui que j'avais constaté avec 95% de PV mortes, sans protocole particulier. L'adjonction d'une PV bien choisie, riche de micro-meiofaune reste essentiel dans cette démarche.

Ton bac n'a pas de raidisseur... pas de souci de débordement ?

"J'aime bcp ce corail que je n'avais jamais eu." Tu aimes donc bien les Alveopora ;)

La netteté des sujets pris par le dessus en macro est impossible compte tenu de la réfraction de la vitre. Le résultat sera meilleur l'objectif plaqué, perpendiculaire à la vitre. Parce que tes coraux le valent bien ! Bac bien parti qui va surement nous régaler :)

#39 Krol32

Krol32

Membre

• PipPip
  • 82 messages

Posté 08 mai 2018 - 06:05

Merci Denis
En effet, le bac a vraiment "démarré" après l'ajout de pv et de bactéries de qualités.

Pas de raidisseurs. Les reefer sont fait comme ça avec un verre très épais.

On va essayer ça pour les prises de vues. Mais j'ai dû mal à me familiariser avec les réglages de mon APN. lol

Merci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)