Aller au contenu

Reefer 425XL 100% Pierres inertes - krol32


Krol32

Messages recommandés

Pour ce qui est de news.

 

19eme jours, l'ammoniaque est toujours là (0.5mg/l), les nitrite sont de retour (2 mg/l) et le nitrate avoisine les 50mg/l.

 

je rajouterais des bactéries

J'ai mets tous les jours en suivant le protocole. J'ai d'ailleurs une pellicule qui s'est formée au dessus de l'eau dans le compartiment de la pompe de remontée ... bactéries?

 

D'après le protocole daphbio, il faudrait que j'introduise les premiers détritivores dans 2 jrs ... je pense que c'est tôt vu mes paramètres actuels. Qu'en pensez-vous?

 

​Il m'avait dit d'allumer l'écumeur suite à la montée de nitrite (donc allumé 10 jours plus tôt que prévu) et maintenant il me dit qu'il aurait fallu attendre ...  :sos 

Je me tâte à mettre une PV ou du sable de mon petit bac mais n'est ce pas trop tôt pour le vivant qu'il y a dedans?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

A mon sens tant qe tu a des nitrites et de l ammoniaque détectable au test colorimetrique il ne faut pas introduire les detritivore.

Je suis personnellement de plus en plus sceptiques sur daphbio et leur produit.

Ils ont même fait censurer une video YouTube sur l ensemencement des aquaroches de peur de voir leur produit comparez au autre solution (cela fait posé des questions sur l efficacité réel de leur produit)

Le lien de la video

 

De plus des que l on commence a leur posé trop de question sur l utilisation de leur produit après en avoir commander ont fini par ne plus obtenir de réponse.

 

Personnellement je rajouterai une bonne pv ou une aquaroche ensemencer comme en vendent bluering aqua (elle grouillent de vie quand on les reçoit, c est impressionnant )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19eme jours, l'ammoniaque est toujours là (0.5mg/l), les nitrite sont de retour (2 mg/l) et le nitrate avoisine les 50mg/l.

D'après le protocole daphbio, il faudrait que j'introduise les premiers détritivores dans 2 jrs ... je pense que c'est tôt vu mes paramètres actuels. Qu'en pensez-vous ?

 

Je me tâte à mettre une PV ou du sable de mon petit bac mais n'est ce pas trop tôt pour le vivant qu'il y a dedans?

 

L'augmentation des nitrites est normale et plutôt bon signe que l'ammonium est oxydé en nitrites. Mais l'ammoniaque, ou plutôt ammonium NH4 à 0.5 mg/l c'est un peu élevé pour des invertébrés.  En l'absence d'excrétions animales et de pollution par la nourriture, il y a peut-être encore des matières organiques qui se dégradent avec, comme déjà constaté, une partie apportée par le sel. Il faudrait attendre que l'action bactérienne produise ses effets et que NH4 descende en dessous de 0.3 voire 0.2 mg/l. Peut-être ajouter des bactoches, quelques PV ou du sable d'un bac mature..

 

EDIT : je vois que Gamblle m'a devancé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo est intéressante.

Si j'ai bien suivi, il rajoute des Pvs aussi ds le bac Daphbio donc à la fin il dit que les 2 méthodes fonctionnent mais s'il y a ajout de pvs, c'est un peu faussé à mon sens.

 

Je viens de rajouter qq petites PV de mon petit bac mais cela ne représente pas grand chose. Un ami va me donner un peu de son sable dans qq jours.

 

Vous pensez qu'il faudrait compléter les bactéries de Daphbio par d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas d'action chez fauna marin.. dommage  je serait  riche  :D

 leur bacto reef blend, contient des  bactéries de différentes souches  sélectionnées pour l'utilité en récifal .

pour les avoir utiliser  je peut te dire que ca marche.

 mais  commander par vpc des bactéries, il faut  le faire au bon moment.

 je  parle des températures, si stocker  trop au froid ou gel, si  exposer a de fortes chaleurs, tout est mort.

bref, actuellement  c'est pas  le meilleur moment, sauf si tu commande  chez un vpciste sérieux , a qui tu demande  d'emballer le flacon  de façon a le protéger  du froid polaire que l'ont as actuellement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le bacto reef blend de fauna marin marche bien.

Personnellement je lui préfère les bacterie prodibio que je trouve plus simple d utilisation (mais surtout que je trouve a l animalerie la plus proche se chez moi)

Effectivement j attendrais la fin de la vague de froid pour commander des bactoche par vpc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Alors, après quelles semaines voici mon ressenti.
 
Un peu déçue du suivi de Benoit de chez Daphbio qui ne répond pas toujours rapidement et qui dit à chaque fois que tout est normal. Sur le protocole, il était noté pourtant que la montée de nitrite serait quasi nulle ... et ben pas chez moi ...
 
J'ai eu des NH4 jusqu'au 28éme jours du début du protocole. Et j'ai toujours des NO2 à j+31.
 
J'ai ajouter du sable de chez un copain, qq PV de mon petit bac (il y a 11jrs) , ajout de bactéries Biodigest (il y a 2jrs) .
 
J'ai quand même mis un corail mou et 2 euplicas comme dit dans le protocole malgré mes paramètres, ils sont donc dans le bac depuis 10 jrs et ils vont bien mais je n'ose rien rajouter pour le moment même si j'aimerai mettre des détritivores rapidement vu l'état des pierres.
 
post-2052-0-55390000-1520790067_thumb.jpg
 
Elles sont devenues comme ça depuis l'augmentation progressif de l'éclairage et surtout le changement de ce dernier par une razor, elle ne tourne qu'à 40% au max.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 il était noté pourtant que la montée de nitrite serait quasi nulle

 

 

 

c'est quasi impossible, un cycle en démarrage  en crée obligatoirement quelque soit  le principe  de démarrage du bac .

 

 l'état des pierres , je dirait que c'est normal .

 si tu pense que le cycle des nitrites est bien fini, test le prouvant , tu peut commencer a introduire quelque détritivores.

 mais pense a les nourrir un peu, car ils vont pas trouver grand chose  a se mettre sous la dent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Salut,

 

Quelles news de mon bac après bientôt 3 mois du lancement.
 
Le bac a mis longtemps a se cycler. Malgré les NO2, les détritivores et corail mou mis en "test" (protocole Daphbio) ne sont pas morts ... Ouf.

J'ai rajouté qq PV de mon petit bac et des bactéries de chez prodibio toutes les semaines.
Je rajoute les produits Daphbio quand j'y pense pour les finir.  8)
3 mois après, j'ai plein de bébêtes qui bougent sur les vitres.  :disco
 
Côté matos, il y a eu pas mal d'évolution:
- Ecumeur tunze 9430
- Brassage 2 6105 qui fonctionne en alternance. Elles ne sont pas réglées au max car trop puissantes à mon gout.
- Rampe Led Razor 300w
 
Côté population piscicole et autre
- 1 flav
- 1 couple d'amphiprion
- 1 couple de Nemateleotris magnifica
- 2 Nemateleotris decora
- 1 Dascyllus aruanus
- 1 Paracheilinus McCoskeri (normalement il devrait y avoir un trio)
- 1 Cryptocentrus cinctus
- 3 Lysmata amboinensis ( rajout de 3 autres prochainement)
- 2 Lysmata debelius
- 5 Astralium calcar
- 15 Euplica versicolor
- 6 Nassarius coronatus
- 2 Strombus urceus
- 2 Trochus radiatus
- 1 Tectus conus
- 1 Turbo brunneus
- 1 Mespila globulus
- 3 Ophiure superba
- 2 Sabelles ...
Viendra surement par la suite un Labroides dimidiatus, à voir, ou peut être 1 couple de Macropharyngodon bipartitus ou ornatus. Mais celui que j'aimerai vraiment c'est un Centropyge loricula. Ma peur qu'il touche les Lps me fait vraiment hésiter.   :siffle
 
Côté coraux:
Essentiellement des LPS, contrairement à bcp de récifalistes, je ne suis pas trop accro, trop "prise de tête" à mon goût  :-[ 
- 2 Lobo
- 1 Cata
- 3 Euphyllia
- 4 Caulastrea
- Blastomusa
- Ricordea et rhodactis
- Clavularia
- Duncanopsammia
- Alveopora
- Sensibia
- Acanthastrea
Et quelques seriatopora, montipora et accros  :hihi
 
Voili voilou, pour les nouvelles.
Quelles petites photos du dimanche avant le 1er changement d'eau ....
 
dsc00513.jpg
 
dsc00518.jpg
 
dsc00515.jpg
 
dsc00519.jpg
 
dsc00524.jpg
 
dsc00514.jpg
 
dsc00516.jpg
 
dsc00523.jpg
J'aime bcp ce corail que je n'avais jamais eu.
 
dsc00521.jpg
 
dsc00522.jpg
 
dsc00517.jpg
Je n'arrive toujours pas à bien me servir de mon nouvel appareil et la macro laisse à désirer.   :$
 
dsc00512.jpg
 
dsc00520.jpg
 
dsc00511.jpg
 
Pour le plaisir  ;)
dsc00311.jpg
 
dsc00310.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de neuf à l'horizon, ton démarrage correspond donc à celui que j'avais constaté avec 95% de PV mortes, sans protocole particulier. L'adjonction d'une PV bien choisie, riche de micro-meiofaune reste essentiel dans cette démarche.

 

Ton bac n'a pas de raidisseur... pas de souci de débordement ?

 

"J'aime bcp ce corail que je n'avais jamais eu." Tu aimes donc bien les Alveopora ;)

 

La netteté des sujets pris par le dessus en macro est impossible compte tenu de la réfraction de la vitre. Le résultat sera meilleur l'objectif plaqué, perpendiculaire à la vitre. Parce que tes coraux le valent bien ! Bac bien parti qui va surement nous régaler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis

En effet, le bac a vraiment "démarré" après l'ajout de pv et de bactéries de qualités.

 

Pas de raidisseurs. Les reefer sont fait comme ça avec un verre très épais.

 

On va essayer ça pour les prises de vues. Mais j'ai dû mal à me familiariser avec les réglages de mon APN. lol

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bon, le bac tourne mais les paramètres ne sont pas au top Kh de 6 et Ca à 360  :-[

J'attends de recevoir le test Mg

 

J'ai donc investi dans des pompes doseuses pour passer au Balling.

 

Mais j'ai un nouveau projet.  8)

Je viens de récupérer un aquarium Star 200 de chez Ferplast, environ 750L

 

Il faut que je crée le meuble (j'hésite entre le bois et l'acier)

Si qq connait les calculs à faire pour les différentes résistances.

 

Je réfléchis à la partie technique.

 

post-2052-0-42941400-1535640156.jpg 

 

Qu'en pensez vous?

 

La cuve est déjà percée. J'ai mis des tradux de chez Oase pour une descente en 50.

J'ai pensé à un système venturi avec descente de sécurité mais je ne sais pas trop comment faire pour éviter que les animaux passe dedans ... petite boite avec peignes???

 

Je dois loger mon écumeur Tunze 9430

 

Que me conseillez vous comme pompe de remontée?

J'avais pensé à Eheim compact+ 5000 ou la ON 5000 ou la 1262 toujours de chez Eheim mais que 3400l/h

 

Voili voilou pour le moment.   :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je réfléchis à la partie technique.

 

J'ai pensé à un système venturi avec descente de sécurité mais je ne sais pas trop comment faire pour éviter que les animaux passe dedans ... petite boite avec peignes???

 

Que me conseillez vous comme pompe de remontée?

J'avais pensé à Eheim compact+ 5000 ou la ON 5000 ou la 1262 toujours de chez Eheim mais que 3400l/h

 

Fer Plast Star 200 : donc 750 L

 

Bois ou acier, c'est plus un choix personnel. Les deux conviennent, chacun avec leurs spécificités : mise en oeuvre, oxydation… J'avais mon 1000L qui portait au 2/3 et le 750 L qui portait en totalité sur un meuble en bois exotique, juste chevillé, sans clou ni vis. Concernant les dimensions, tu peux t'inspirer de ce que tu vois dans le commerce et prenant une marge supplémentaire.

 

Concernant la partie technique :

 

Mettre une zone spécifique pour la vidange me parait un luxe qui prends de la place. Tu peux tout aussi bien utiliser le compartiment écumeur, puisque il sera éteint à ce moment.

 

Je n'arrive pas à lire, à quoi sert le compartiment après la pompe de remontée (il comunique avec cette dernière) ? C'est pour les traitements (réacteurs, Balling…) ?

 

Certes il doit être étroit, mais ne resserre pas trop ton compartiment pompe, dès fois que tu optes un jour pour un modèle plus large.

 

Tu souhaites un turn over de combien. pourquoi-pas X3 ? Trop, ça ne sert pas à grand chose si l'eau passe devant l'écumeur juste en faisant coucou ;)

 

Concernant le Clavularia, super ! De l'Octocoralliaire que j'aime bien. Un corail qui peut parfois  s'étendre… ou jamais, et que l'on peut éradiquer facilement si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours peur que ça ne tienne pas le coup.  :D

 

La zone de vidange est en fait un décanteur qui me permettra de préparer l'eau neuve sans couper tout le circuit ... j'en ai un peu marre du seau qui reste 1 journée le temps que ça se fasse.  :siffle

 

post-2052-0-98313800-1535650430.jpg

 

C'est un refuge. Les dimensions de sont pas encore fixes.

 

Un turn over de 3, ok, merci.

Donc 750L + environ 350 de partie technique (environ 140*50*50) peut être un peu moins car tout ne sera pas à 50 de hauteur d'eau)

Donc une pompe de 3500l/h devrait suffire.

Il parait que la eheim 1262 est pas mal???

 

le Clavularia, j'aime bien. Ça fait une jolie petite "fleur"  :clap 

J'ai faillit le perdre en plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, on voit mieux le plan.

 

Un décanteur donc. Tu comptes décanter sans interruption (sauf quand tu purges) ?

Si oui, il faudrait qu'il déborde par le haut dans le compartiment écumeur. La vanne écumeur deviendrait inutile. La boite filtre mécanique pourrait alors être à l'arrivée dans le décanteur. Elle servirait ainsi à casser le flux descendant pour mieux décanter. Dans ce cas, j'utilise une boite amovible (pour mieux nettoyer) dans laquelle je mets le perlon (ou en général pas) et de laquelle sort l'eau par quelques trous latéraux (ou une fente horizontale) en partie basse, pour ne pas soulever les sédiments.

 

J'espère ne pas être trop confus dans mes explications  :idiot 

 

Concernant les pompes, je ne suis pas expert. Eheim est fiable et performant.  je préfère immerger de la très basse tension 24V. Depuis que j'ai essayé des Jecod, je les conseille excellent rapport qualité/prix/performance/bruit.

 

Carole, avec ton expérience, je ne vais pas te conseiller sur les coraux. J'imagine bien que si tu crains une invasion d'une espèce, tu la contrôles mieux en l'isolant du décor principal, sur des PV dédiées. Ça marche bien sur des octocoralliaires qui, comme les Clavularia , progressent souvent par stolons. Ça marche un peu moins avec les espèces qui se reproduisent facilement sexuellement en aquarium  comme les Anthelia, que l'on peut retrouver à l'opposé du bac.

De toutes façons, c'est ainsi, la lutte pour l'espace a lieu en captivité, comme au naturel. Et puis si c'est pas les Anthelia, ce sera les Discosoma, ou le Pachyclavularia, ou les Protopalythoa, ou… il faut simplement choisir ses galères ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pompes de remontés , aqua medic propose des pompes dc runner . J'ai la 5.1 depuis plus de 6 mois et j'en suis content . Plus silencieuse que eheim et que tunze silent pour en avoir eu ....Avec un controle du debit par palier sur un controleur a part . les pompes sont en 24v .

Le prix est plutot dans la fourchette haute . Je ne connais pas les jecods ... vu les prix agressivif pratiqué , il n'y a pas beaucoup de concurrence ...

Au niveaux silence je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

La descente et la remontée sont en 50. 

Je me demande s'il ne faudrait pas reduire au niveau de la vanne qui est au dessus du décanteur et de l'écumeur pour les passer en 40 (50 ça fait énorme, je trouve)

20181007_170642.thumb.jpg.d310ef607bc315c5a0b4c365f1214a0d.jpg

Je n'ai toujours pas de solution pour mon durso par contre ... :-[

comment faire pour mettre des peignes ???

20181007_171111.thumb.jpg.588ffe931f0bf4a225368584f4fa561f.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici