Aller au contenu

Précipitation du sel


Messages recommandés

Salut,

 

je crée un post pour pas polluer (c'est le cas de le dire !) mon post principal, j'ai besoin de vos avis sur un changement brutal de mon eau cette nuit.

 

Historique rapide :

 

Samedi : remplissage en eau, mise en température (23°), activation pompes de brassage

Dimanche : salage (densité après 1h : 1024)

Lundi matin : visuellement RAS, eau clair, sel dissous

Lundi soir : activation des 2 filtrations externes sans les UV (après rinçage des éléments filtrants/paniers etc...)

Mardi matin : c'est le drame ! Eau trouble

Mardi soir : encore pire...

 

Scène du crime :

 

WxarN.jpg

b2pr2.jpg

 lQVG8.jpg

 EmweE.jpg

 

Il y a comme un dépôt jaunâtre un peu partout, on le voit sur pompe de brassage, mousse, tube uv, ça part en rinçant à l'eau claire.

 

Je précise que tout le matériel est neuf, bac, filtrations, pompes, sel (reef crystal)... et que j'ai jamais vu ça en 10 ans d'aquariophilie ! Surtout en si peu de temps sur un démarrage...

 

Si vous avez des pistes car je m'apprête a tout vider, tout nettoyer, mais avant de recommencer je dois trouver la cause.

 

Bactérie ? Réaction chimique ?

 

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu mesuré ton Ca et KH pour vérifier l'hypothèse de la précipitation ? C'est classique quand on ne prend pas les précautions pour préparer l'eau salée. Mettre / balancer du sel dans un grand volume difficile à brasser ne facilite pas sa dissolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes paramètres sont ok ! Heureusement après 5 jours de mise en eau !? Pour le sel je l'ai mis avec un verre en saupoudrant ça m'a pris 40mn pour vider un seau de 25kg et 1 tiers du 2ieme, je pense que la dissolution était bonne, je n'ai d'ailleurs eu aucun dépôt au sol avec les 2 pompes actives.

 

J'ai tapé dépôt jaunatre démarrage aquarium sur le net, j'ai trouvé un post ou tout le monde dit que c'est normal avec grandes quantités d'eau qu'il faut attendre... en 5 jours une algue ou bactérie peut apparaître d'un coup dans 1000 litres ? j'ai du mal a y croire ! Jamais eu ça dans mes bacs, mais le plus gros actuel fait 300 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les paramètres sont bons et si tes récipients étaient propres, c'est effectivement une prolifération algale ou bactérienne. 5 jours, c'est plus que ce qu'il faut pour un bloom. Quelques heures suffisent à des bactéries pour rendre 1000 L d'eau translucide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci c'est ce que j'ai lu aussi à droite à gauche, ça m'a surpris car j'ai jamais connu ce phénomène au démarrage de mes bacs, quand on voit les dépôts jaunâtre sur pompes et tube uv ça fait peur quand même ! Bon je vais réactiver les filtrations et brassage et on va patienter 5 à 10 jours en espérant que tout rentre en ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test à la bandelette pour PH/KH/NOx tout est ok mais j'ai pas vérifié CA/MG comme le pensait Denisio, de ce que je lis j'ai l'impression aussi qu'il s'agit de précipitation (eau laiteuse, dépôt sur vitre/pompe). Y en a pas mal qui ont le souci en utilisant le sel enrichi Reef Crystal comme j'ai fait. D'habitude j'utilise Instant Ocean jamais eu de souci avec et la je ne sais pas pourquoi pour le gros bac j'ai voulu changé...

 

Si c'est un cas de précipitation, l'eau peut être gardé ? Ca peut passer ou obligatoirement changement d'eau ?

 

Je vais faire mes tests CA/MG on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise toujours l'eau du robinet avec traitement anti chlore/métaux pour tous mes aquariums, marin inclus, jamais eu de souci jusqu'à maintenant. Je sais que ça fait peur aux puristes, mais la qualité de l'eau d'une ville a l'autre change du tout au tout.

 

Peut-être le sel enrichi + eau du robinet qui a déclenché précipitations...? PH/KH sont ok pourtant.

 

La partie de droite en eau douce a été rempli au robinet en même temps que la partie eau de mer, l'eau est limpide de ce coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 mais la qualité de l'eau d'une ville a l'autre change du tout au tout.

 

 

:bonjour

 

ouais..

 travaux sur les conduites, erreur de dosage  des produits  a la station ect......

le genre de trucs qui dans mon coin  a envoyé environ 50 personnes ( moi compris ) aux urgences et 3 jours d'hospitalisation  :tapechaise

 j'imagine ( ou pas le bac ), alors vive la filtration et meme pour l'eau de boisson.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une carte de France avec la qualité de l'eau du robinet, dans certaines villes il y a un nuage noir, ils déconseillent clairement de la boire ! Je comprends même pas comment ça peut arriver en France en 2018.

 

Chez moi tout est au vert :)

 

Gg4bD.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des sels synthétiques permettent de reconstituer une eau de mer "acceptable", tout en sachant également que la plupart d'entre eux contiennent trop d'un certain nombre d'oligo-éléments.

Lorsque tu dilues ce sel synthétique dans une eau de conduite qui contient déjà nombre d'O-E (et pas forcément ceux que nous recherchons prioritairement :D) et bien sûr quelques polluants, l'addition des éléments contenus dans le sel à ceux contenus dans l'eau de conduite peut facilement générer des précipitations... difficile dans ces conditions de se faire une idée de la composition finale de l'eau de mer synthétique obtenue. A plus forte raison lorsque l'eau douce de compensation de l'évaporation est aussi de l'eau du robinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie je suis 100% d'accord ;) En pratique, j'ai mon 350 litres marin depuis 7 ans qui se porte a merveille avec mon eau de conduite :)

 

Je suis quasi sur que si j'avais utilisé mon sel habituel Instant Ocean dans le nouveau bac, j'aurai pas eu ces galères grrr !

 

Je vais finir mes tests de CA/MG et faire renouvellement d'eau ou patienter quelques jours si tests ok en espérant que la nature fasse le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une carte de France avec la qualité de l'eau du robinet, dans certaines villes il y a un nuage noir, ils déconseillent clairement de la boire ! Je comprends même pas comment ça peut arriver en France en 2018.

 

Chez moi tout est au vert :)

 

Gg4bD.jpg

 

 

Polluants agricoles etc sont au vert. Cela signifie qu'ils sont dans les normes, pas qu'il n'y en a pas ;-)

 

 

Tu remarqueras d’ailleurs qu'ils n'indique pas les taux, mais juste une icone ! Sinon, ils seraient débordés de coups de téléphones pour leur demander pourquoi il y a quelques bactéries ou quelques mg de nitrate dans leur flotte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie je suis 100% d'accord ;) En pratique, j'ai mon 350 litres marin depuis 7 ans qui se porte a merveille avec mon eau de conduite :)

Je comprends bien mais même si certaines régions semblent plus favorisées que d'autres quant à la "qualité" de leur eau de conduite, le point tout de même inquiétant pour un récifaliste est que la qualité de l'eau de conduite en sortie des stations d'épuration peut être très fluctuante (périodes de crues, d'épandages, fortes pluies, etc...). Et je ne pense malheureusement pas que le phénomène ira en s'améliorant...

Bref, c'est un peu la loterie :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la suite du remplissage de mon bac, quelques jours après .... j ai eu en deux jours un bloom, mon bac est devenu rouge, et ce n était pas sur les vitres ou très peu, mais en solution dans l eau. c est parti comme c est venu. Phase de démarrage avec pv fraîche dans mon cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une carte de France avec la qualité de l'eau du robinet, dans certaines villes il y a un nuage noir, ils déconseillent clairement de la boire ! Je comprends même pas comment ça peut arriver en France en 2018.

 

Chez moi tout est au vert :)

 

Gg4bD.jpg

 

A Sainte Genevieve des bois : Nitrates (en NO3) 28,2 mg/L  ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que c'est pas de la limonade ... :D

 

avant ,  ils mettaient du chlore, maintenant de la chlorine ( ca sent moins, ca coute moins cher mais.... source  de la société de gestion de l'eau de mon coin ).

 il y as aussi les particules de cuivre qui se détachent des tuyaux, voir de plomb  a certains endroits , et encore et encore pleins de " bonnes " choses.

 

dans eau potable , il manque le mot " asser "

 

m'en fout  je boit que de l'alcool  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour copier mon camarade Dompail,  l'eau du robinet avec traitement anti-chlore/métaux n'empêche pas les carbonates de passer est l'eau à un KH élevé., en moyenne 7. 

Additionné à un sel enrichi ayant un KH de 12°KH, annoncé sur l'étiquette,  à S33 ou S34 tu pourrais te retrouver mathématiquement avec un KH de 19 !!! Ce qui entraînerait sans doute la précipitations des éléments principaux : Mg, Ca et KH 

Il me semble important que tu mesures Ca et Mg pour voir où ils en sont. Un KH de 7 après avoir précipité de 19° de haut, ne veut pas dire qu'il n'y pas eu de précipitation !

Ce n'est qu'un risque et cela ne veut pas dire que c'est ce qui se passe.

Le bloom bactérien est moins probable dans la mesure où tu pars d'un milieu stérile, sans ajout de bactéries. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète rodolf, c'est que tu poses des questions mais tu ne sembles pas faire cas des réponses qui te sont proposées, au seul argument que "ça a toujours marché comme ça avant".

 

Heureusement, tu ne souhaites pas héberger des invertébrés sensibles; La dérive de constitution de ton eau, inéluctable selon ton procédé, leur serait fatale. Pour autant, même si les poissons (pas tous) sont moins sensibles à ces variations et même si tu n'as jamais observé de signe de malaise chez eux, je doute que cette situation leur convienne. Notre objectif est quand même de faire le maximum pour s'approcher de leur conditions de vie naturelle, même si nous en serons toujours très loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'utilise toujours l'eau du robinet avec traitement anti chlore/métaux pour tous mes aquariums, marin inclus, jamais eu de souci jusqu'à maintenant. Je sais que ça fait peur aux puristes, mais la qualité de l'eau d'une ville a l'autre change du tout au tout.

 

Peut-être le sel enrichi + eau du robinet qui a déclenché précipitations...? PH/KH sont ok pourtant.

 

La partie de droite en eau douce a été rempli au robinet en même temps que la partie eau de mer, l'eau est limpide de ce coté.

Tu penses bien que je ne t'ai pas posé la question par hasard ...

 

La réponse était évidente pour moi, maintenant pour un fish only cela ne pose pas de problèmes , avec par contre un contrôle de la qualité d'eau avant tout changement d'eau.

En effet, tes analyses montrent qu'en moyenne la qualité d'eau reste correcte. Pourtant, dans la même journée tu as des variations sur pas mal de paramètres. Ainsi si tu prends l'eau du robinet le matin ou le soir, ou le week end (jour férié) tu t’apercevras qu'il y a de fortes variations.

Je te conseille fortement de faire un test ATI ou Triton pour vérifier notamment le taux de silicium, ainsi que le taux de certains métaux lourds, tu risques d'être surpris.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici