Aller au contenu

Test ICP ATI : manque iode, molybdene et traces de silicium


Messages recommandés

Bonjour,

je me suis décidé a faire un test icp de la marque Ati . Je n’ai pas de préférence particulière , il étais disponible chez mon vendeur vpc tout simplement . ( on devrais toucher des royaltie pour citer des marques ....) . je vais voir a cela ... :nan

J'ai fait ce test en premier lieu pour vérifier la fiabilité de mes test salifert pour le Ca et le Mg , car j'avais un taux de Mg trop haut ( plus de 1500 ) . Cela a fait le sujet d'un post précédent et je ne reviendrais pas dessus . Pour ceux qui avaient suivi , ils comprendront .

Donc je rempli mes fioles au nombres de 4 : 3 pour l'eau du  bac et 1 pour l'eau osmosé . J'affranchis la lettre pour l’Allemagne . Et là... crise cardiaque ... Cela m'a couté 6 euros en plus du test qui coute dejas assez chère .... :horreur

Donc quelques jours après je reçois les résultats .

Confirmation que les test que j'effectuais pour le Ca et le Mg sont juste et mème très juste ... alors que nous avions doutés de la fiabilité de certains lots de chez salifert ... Comme quoi il ne faut pas être toujours parano...mais quand meme vigilant .

Donc pour le ca et le mg , je ne reviendrais pas dessus . Par contre j'ai un e salinité plutôt basse , sa je le savais j'avais eu un problème avec mon osmolateur . ( pour Dompail , je vais y remédier ;) ... )

Donc venons a mes questions : j'ai une carence en iode ( bon j'en rajoute pas car je ne sais pas comment m'y prendre )

et une carence en molybdène .

- Pour l'iode j'aimerais en rajouter , mais comment doser pour ne pas être en excès ( ce qui pourrait etre pire ) et quel produit utilisez vous ?

- Pour le molybdene ( pas facile a prononcer ) , c'est quoi cette chose la ?

est ce qu'il faut palier a cette carence ou est ce qu'il faut l'ignorer et ne pas entretenir une psychose ... :mdr

-Dernier point , j'ai du silicone dans mon eau osmosé . est ce normal , faut il en chercher la cause ou sans importance ?

Je partage les deux feuilles de test avec vous , si vous voyez d'autres point a relever qui merite d'en parler je suis preneur .

 

 

Analyse14511.pdf

Analyse14818.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop !

Silicone = silicium

 

Donc potentiellement de la silice pour les diatomés. Je ne sais pas si ton taux est assez élevé pour poser problème par contre.

tu es sur ?

donc mon osmoseur laisse passer du silicium ? est ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe une resine chez Sera pour le silicium, j'en ai mis 2kg dans mon bac, et même si je n'ai pas refait d'analyse, je peux dire que depuis il va beaucoup mieux (j'avais 529.2 µg/l)

 

 

Pour l'iode, tu en trouve en flacon sous forme de goutte, c'est ce que je fait en suivant la notice (une goutte/100l)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aimerais automatiser l apport d iode par pompe doseuse . Pour les cas ou je ne suis pas chez moi et pour les vacances . Cela permet aussi de lisser les apport ...

 

Comment savoir a quel taux d iode ont est sans faire de test icp tout les 15 jours , pour ne pas avoir un taux trop important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe t il des cartouche pour osmoseur qui enleve spécialement les silicates ? . J ai un osmoseur avec cartouche de sediment , charbon zt deux cartouches de resine type mb 400 .

 

Car mes silicates viennent de mon osmoseur . Autant les traiter a la source ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un tds qui indique 0 . il est incorporé a l'appareil . en fait j'ai deux cartouche de resine ....ont est jamais trops prudent . il faut que je les change peut etre ...meme surement...apres je ne sais  pas isil est bien calibrer . je ne crois pas avoir de solution etalon pour....faut que je regarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tds mètre est intégrer a l'osmoseur, ok, mais il mesure ou ?

uniquement en sortie de membrane ??

 

il faut impérativement mesurer en sortie de résine afin de savoir quant la changée.

mesurer aussi en sortie de membrane pour savoir si elle fonctionne bien, quant la changée.

car un taux trop haut en sortie de membrane vas saturer rapidement la résine

 

un petit  conseil pour la résine

 

 compacter un peu celle -ci dans le container, afin d'éviter un passage d'eau préférentiel

  position verticale du conteneur

entrée d'eau par le bas

 

toujours purger  l'osmoseur après un arrêt prolongé, meme si c'est une journée, purger aussi la sortie de la résine avant de récupérer l'eau

 

c'est du travail, mais ca permet  d’entretenir le matériel et surtout avoir une eau de qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon osmoseur nettoie a chaque allumage la membrane  automatiquement  .j'ai une pompe booster sur mon modèle : un vertex puratek deluxe (qui m'a couté un bras , mais je le voie comme un investissement au même titre qu'un osmoseur ) . le tds mesure en sortie de cartouche de resine . j'avais rajouter une cartouche supplémentaire  de résine ( par parranoia... :horreur) donc le tds metre se trouve entre les deux cartouche de résine . Il indiquait jusqu'a ma dernière réservé d'eau osmosé encore 00 il y a une semaine .

il purge aussi l'eau qui est resté dans les tuyaux .je suis une grosse faignasse ... je voulais pas m'emm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il marche bien le tds mètre ?

 

tes cartouches sont montées comme je  l'ai écrit ci-dessus ?

 parce que si il y a passage préférentiel d'eau" sale " , suivant  la quantité pas forcé que le tds mètre réagisse, mais il peut y avoir accumulation au fil du temps ?

 

 bon ,c'est peut-etre pas ca, mais une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la première cartouche il n'y a pas de passage préférentiel a mon avis , c'est un bloc tout fait de chez vertex . pour la deuxième cartouche c'est un bricolage . mais le tds ce trouve juste après la cartouche de résine d'origine . Donc entre les deux cartouche . si la première en sortie  indique 00 , en sortie de la , deuxième cela doit etre pareil . par contre le tds mètre n'a pas été reataloné . je vais regarder a cela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas a ouvrir le calculateur de chez tridacna , pour calculer la dose d'iode a injecter . Comment calculez pour le dilué dans un volume pour distribuer par pompe doseuse , et comment calculer le volume dilué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

ont peut distribuer de l'iode par pompe doseuse ??

 

j'ai toujours entendu dire que l'iode bouffe les tuyaux , que le flacon doit etre étanche  car elle s'évapore etc....??

 

perso, je préfère le manuel, car vu la dose très faible qui doit être distribuée par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au regard des quantités nécessaires, je ne suis vraiment pas persuadé qu'une supplémentation permanente en iode par pompe doseuse soit un plus... par contre, maintenir en permanence une salinité satisfaisante avoisinant les 35 g/l est une obligation  :siffle (ne te fâche pas, c'était juste pour te chambrer gentiment :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bubulle...... Il faut que tu fasses aussi un distributeur petite quantité....

Je pense seringue- servo moteur avec un démultiplicateur.

Tombe bien, j'en aurais besoin pour fabriquer le KH-gardian

 

Pfftttttt..... il avance que dalle le Bubulle...... Trop de rhum..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfftttttt..... il avance que dalle le Bubulle...... Trop de rhum..!

 

Vous faites bien ce que vous voulez de vos sources de carbone du moment que vous payez vos contredanses !

Mais à vous lire depuis quelques mois, je suis presque sûr que vos analyses sanguines respectives révèlent des taux de PO4 et NO3 flirtant avec le zéro absolu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici