Aller au contenu

Photo

Test ICP ATI : manque iode, molybdene et traces de silicium

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#41 calimero

calimero

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 2 489 messages

Posté 07 avril 2018 - 12:03

en " bio indicateurs ", tu a les crevettes , mues trop fréquentent ou antennes  non rectiligne, signifient manque d'iode.

les invertébrés en général, si je me trompe pas  ont besoin diode.

pas évident a tester, mais est-ce plus problématique d'avoir un manque ou un taux trop haut ?

d'ailleurs  ce sujet, ils  y a des signes visuels de manque d'iode, mais il en a t-il d'un taux trop haut ??

#42 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 10 227 messages

Posté 07 avril 2018 - 01:47

D'après toi les mous serait plus sensible a l'iode que les coraux dur   et donc un bon indicateur pour l'iode dans nos bac ?

Plus sensibles, je ne sais pas, c'est un équilibre entre disponibilité et nécessité. On sait que les uns comme les autres ont besoins d'iode, il suffit de les sortir de l'au pour le sentir, mais est ce que la sensibilité des "mous" et supérieure à celle des "durs", je n'ai rien lu de tel, intuitivement, je dirais oui. Ce qui est certain, c'est que la biomasse des coraux "mous" est plus implorante, dans l'absolu leurs besoins sont donc supérieurs, et comme leur état de santé se traduit par un bon port, bien gonflés et dressés (ce que l'on voit moins chez les SPS), le bioindicateur est plus marqué. Ceci dit, l'inverse n'est pas vrai : un octocoralliaire piteux ne signifie pas obligatoirement qu'il manque d'iode.

Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos

#43 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 10 227 messages

Posté 07 avril 2018 - 01:51

pas évident a tester, mais est-ce plus problématique d'avoir un manque ou un taux trop haut ?

Un taux excessif est pénalisant puisque l'iode est toxique à fortes doses. Mais avant ça, il  semblerait que des taux supérieurs à 0.08 ppm déstabilisent les populations bactériennes.

Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos

#44 dan

dan

Membre régulier

• PipPipPip
  • 534 messages

Posté 21 avril 2018 - 06:25

la mb400 retire les silicates.

tu a un tds mètre en sortie de membrane et  résine ?

est-il  correctement calibrer?

j'ai changer les cartouches de sédiments , charbon , et  résine . J'ai également investi dans un tds metre dedié pour mesurer l'eau en entrée  et après menbrane osmosé . j'ai 230 a 240 environ ( cela varie ...) et 12 en sortie de membrane . Est ce que 12 est correcte , ou faut il changer la membrane ? Je n’ai pas de reference ...

l'eau après résine est bien a 00 .

#45 dan

dan

Membre régulier

• PipPipPip
  • 534 messages

Posté 21 avril 2018 - 06:40

j'ai également mis en place des injections d'iode via pompe doseuses . j'ai calculé d’après le volume de mon bac et les recommandation du vendeur et mes injections se font sur 15 jours . J ai testé mon eau  apres une semaine , avec un test red sea pour l'iode . il y a deux fioles , une avec l'eau du bac et l'autre avec de l'eau osmosé . L'ajout des réactifs se fait dans les deux fioles a égale dosage . Il faut ensuite comparer la couleur des deux fioles et c'est la que cela ce complique ..... ma fiole étalon qui devrait être a 0.06 etais un peu plus foncer que l'echelle colorimetrique . Et ma fiole de l'eau du bac étais moin foncé . il ne faut pas etre daltonien  :%)  ... mais j'ai vu une différence infime . J'en ais donc déduis que je me situais entre 0.02 et 0.06 ....

Apres je ne connais pas la fiabilité de ce test iode . Mais si je peux avoir une fourchette comme celle la , cela me convient ...

J 'ais quand même remarquer que mes caulastrea furcata etaient bien gonflés , a priori ils apprécient mes ajout d'iode et ils sont nettement plus beaux qu'auparavant ..

Pour le reste de mes coraux , l’équilibre de l'eau du bac n'est

pas encore revenus ... a la normale ( phophates )

#46 calimero

calimero

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 2 489 messages

Posté 21 avril 2018 - 07:14

:bonjour

tu utilise quoi comme iode ?

je m'y perd  dans  toutes ces iodes

iode, iodine, iodure de potassium , iode +fluor, et  j'en oublie  :tapechaise

j'oubliait

ouais, pas l'air d’être bien évident et surtout  facilité de lecture, le test iode .

pas plus facile et peut ete un peu plus fiable via un checker ??

Modifié par calimero, 21 avril 2018 - 07:16.

#47 dan

dan

Membre régulier

• PipPipPip
  • 534 messages

Posté 21 avril 2018 - 08:48

iodure de potassium , je m'y perd aussi .... :tapemur

plutot moyen pour une lecture fine , mais pour donner une approximation ( en tout cas pour ne pas etre au dessu de 0.08 ..) .

cela peut donner une idée pour les injections via pompes doseuse , pour regler si plus ou moin ...

Bon c'est très empirique a mon avis . pour les testeur hanna chequer iode je ne sais pas si c'est plus precis .... :( ?

je ferais un nouveaux tets icp d 'ici peu pour affiner et confirmé ou pas les mesures faites avec les test colorimétrique .

Modifié par dan, 21 avril 2018 - 08:50.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)