Aller au contenu

Test ICP ATI : manque iode, molybdene et traces de silicium


Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

j ai vus que chez tridacna il y avait une solution pour etalonner le tds metre (tunze chez moi)

j ai trouver ca chez lui meme

:D

Conseil de TRIDACNA: Il est conseillé, pour une précision optimale de re-calibrer régulièrement votre testeur de tds  Pour de meilleurs résultats, calibrer à 25° C. le testeur doit être sec Le procédé est très simple : Allumer votre testeur Immerger la sonde  dans la solution et attendre que la valeur se stabilise A l’aide d’un petit tournevis, il vous suffit de tourner la visse étalonnage de votre tds jusqu’à ce que le tds indique la valeur de la solution de calibrage

  • Bien calibrer permettra d'améliorer les résultats, mais pour une utilisation et des limites normales, la différence ne sera pas dramatique.
  • Ne jamais calibrer à l’air, avec de l’eau distillée, avec de l’eau du robinet ou une solution qui n’est pas adapter

Si la valeur est exacte, la calibration est terminée. Sinon, répétez la procédure. Votre testeur est à nouveaux opérationnel et précis. Variation de la mesure  en fonction de la température:

10°C

15°C

16°C

17°C

18°C

19°C

20°C

21°C

22°C

23°C

24°C

999

1122

1148

1173

1200

1224

1251

1277

1303

1329

1358

  pat contre, pour ce qui ont essayer, on procede comment, parce que pour secher la sonde qui est dans un T, et la solution, on la fait couler dedans....?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iode

Je dilue dans l'eau osmosée et je délivre une dose par jour avec pompe doseuse Grotech. Le flacon est en verre opaque.

si je dois mettre 0.25ml d'iode a 5% par jour , comment je fais pour calculer une injection  de x ml par jour ?

Par exemple si je le dilue dans 1.5 litres , comment savoir si mon iode ce diluera bien dans mon récipient avec l'eau osmosée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question ne se pose pas avec la pompe Grotech qui se paramètre en ml. Il suffit juste de vérifier si elle est juste. Sinon, avec une pompe péristaltique classique, il faut mesurer le débit et paramétrer un temps.

 

L'iode est bien soluble dans l'eau. Il suffit d'agiter lors de la préparation. Je n'ai jamais remarqué de dépôt au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

quelques questions en vrac.

 

 tu teste  l'iode de ton bac ?

 a quoi voit-ont qu'il manque de l'iode ( si ont teste pas ) ?

l'iode est effectivement volatile ( et s'oxyde a la lumière ), alors quant le tester, 24 h après dosage, juste aprés dosage, ou..?

 

Dan & Deniso

vous utilisez quelle iode ?

perso c'est  de l'iode et fluor , mais quant  ils disent " commencer en divisant la dose par deux ", je dirait par quatre,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait un test ati qui m'indiquait une carence : j’étais a 2 pour l'iode .

J'ai demandé a tridacna avec sa feuille de calcul de me donner la dose quotidienne par rapport a mon volume ;

sinon je sais qu'aucun test colorimetrique n'est vraiment fiable ...

c'est Mr Fritch (tridacna ) a qui j'ai demandé si je pouvais alimenté mon bac en iode via pompe doseuse étant donné mon faible dosage ( 0.25ml /jour ) ; il m'a confirmé qu'il était possible de le faire  . D'ou mes questions a ce sujet et pour la dilution...et des eventue

Je vais le mettre en place pendant un certains temps et faire un test ati apres  ( sans faire de changement d'eau pour voir si mon dosage et sur ou sous évaluer )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sait, j'ai écrit " a bon prix "  :D

après 1000 € cher pas cher....

si vraiment compatible eau de mer, qu'il fait les tests courant plus " les autres ", je trouve que ca reste un prix correct.

je n'ai qu'un récifaliste a proximité, mais ceux  qui en ont plusieurs  pourraient se regroupés  pour l'achat  d'un appareil.... ou via l’intermédiaire d'un club..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu prépare ton mélange eau osmose + iode pour combien de temps : pour une semaine , deux ou plus ?

L'iode est volatile et ne supporte pas la lumière ?

 

 

 tu teste  l'iode de ton bac ?

 a quoi voit-ont qu'il manque de l'iode ( si ont teste pas ) ?

l'iode est effectivement volatile ( et s'oxyde a la lumière ), alors quant le tester, 24 h après dosage, juste aprés dosage, ou..?

 

vous utilisez quelle iode ?

perso c'est  de l'iode et fluor , mais quant  ils disent " commencer en divisant la dose par deux ", je dirait par quatre,.

 

Je mets de l'iode un peu pour les mous, quand j'en ai, mais surtout par prophylaxie.

 

Volatile, je ne sais pas dans quelle mesure. Sensible à la lumière oui, c'est ce qui se dit. Je prépare une bouteille d'1/2 litre (fermée, opaque) d'iodure de potassium KI (Tridacna) à 0.5% soit 2.5 g KI dans 0.5 litre d'eau. Mon flacon dure 3 mois, je ne sais absolument pas comment il se comporte au fil du temps, pas plus que les produits du commerce.,

 

Je distribue 5 ml/jour de solution soit 0.02 g KI / jour (en deux fois par jour) soit 20 mg KI / jour. Pour un volume d'environ 350 lites, ça représente un apport quotidien de 20/350= 0.057 mg/l ou 0.057 ppm.

 

Le dosage de l'iode dans l'eau de mer avoisine 0,06 ppm (0.06 mg/l). Mes apport quotidiens représentent donc la totalité de ce qui est contenu dans l'eau de mer. Ca parait énorme, j'espère que tout est consommé dans la journée :D

 

Chaque fois que j'ai fait des tests d'iode Salifert (compliqué), j'ai trouvé des valeurs correctes, mais la marge d'interprétation est élevée ce qui me laisse perplexe. Je ne teste plus. Je testais vers midi, avant une injection. Les injections sont réparties mais je ne sais pas quel est l'impact du moment de mesure, jamais fait de corrélations approfondies là-dessus. On peut supposer que l'iode est dispo en quantité correcte quand les coralimorphaires (Actinodiscus, Discosoma...)  ou les octocoralliaires (Nephtea, Sinularia...) sont bien gonflés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets de l'iode un peu pour les mous, quand j'en ai, mais surtout par prophylaxie.

 

Volatile, je ne sais pas. Sensible à la lumière oui, c'est ce qui se dit. Je prépare une bouteille d'1/2 litre (fermée, opaque) d'iodure de potassium KI (Tridacna) à 0.5% soit 2.5 g KI dans 0.5 litre d'eau. Mon flacon dure 3 mois, je ne sais absolument pas comment il se comporte au fil du temps, pas plus que les produits du commerce.,

 

Je distribue 5 ml/jour de solution soit 0.02 g KI / jour (en deux fois par jour) soit 20 mg KI / jour. Pour un volume d'environ 350 lites, ça représente un apport quotidien de 20/350= 0.057 mg/l ou 0.057 ppm.

 

Le dosage de l'iode dans l'eau de mer avoisine 0,06 ppm (0.06 mg/l). Mes apport quotidiens représentent donc la totalité de ce qui est contenu dans l'eau de mer. Ca parait énorme, j'espère que tout est consommé dans la journée :D

 

Chaque fois que j'ai fait des tests d'iode Salifert (compliqué), j'ai trouvé des valeurs correctes, mais la marge d'interprétation est élevée ce qui me laisse perplexe. Je ne teste plus. Je testais vers midi, avant une injection. Les injections sont réparties mais je ne sais pas quel est l'impact du moment de mesure, jamais fait de corrélations approfondies là-dessus. On peut supposer que l'iode est dispo en quantité correcte quand les coralimorphaires (Actinodiscus, Discosoma...)  ou les octocoralliaires (Nephtea, Sinularia...) sont bien gonflés.

Tres inintéressant ce que tu dis concernant ces bio indicateur ...

D'apres toi les mous serait plus sensible a l'iode que les coraux dur   et donc un bon indicateur pour l'iode dans nos bac ?

cela m'amene au fait suivant peut etre : j'avais acheter en même temps que mon sarcophyton un lobophyton ( enfin ont me l'a vendu pour ça ) .

depuis que je l'ais il ne s'est jamais ouvert (polypes blanc ) ou que très rarement ... cela fait des mois ...alors que le sarco a tripler de volume depuis ..

j'ai divers coraux mou  qui sont venus avec les pierres et eux ne sont pas impactés a priori ....puisqu'ils se sont multiplier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en " bio indicateurs ", tu a les crevettes , mues trop fréquentent ou antennes  non rectiligne, signifient manque d'iode.

les invertébrés en général, si je me trompe pas  ont besoin diode.

pas évident a tester, mais est-ce plus problématique d'avoir un manque ou un taux trop haut ?

d'ailleurs  ce sujet, ils  y a des signes visuels de manque d'iode, mais il en a t-il d'un taux trop haut ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après toi les mous serait plus sensible a l'iode que les coraux dur   et donc un bon indicateur pour l'iode dans nos bac ?

 

Plus sensibles, je ne sais pas, c'est un équilibre entre disponibilité et nécessité. On sait que les uns comme les autres ont besoins d'iode, il suffit de les sortir de l'au pour le sentir, mais est ce que la sensibilité des "mous" et supérieure à celle des "durs", je n'ai rien lu de tel, intuitivement, je dirais oui. Ce qui est certain, c'est que la biomasse des coraux "mous" est plus implorante, dans l'absolu leurs besoins sont donc supérieurs, et comme leur état de santé se traduit par un bon port, bien gonflés et dressés (ce que l'on voit moins chez les SPS), le bioindicateur est plus marqué. Ceci dit, l'inverse n'est pas vrai : un octocoralliaire piteux ne signifie pas obligatoirement qu'il manque d'iode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas évident a tester, mais est-ce plus problématique d'avoir un manque ou un taux trop haut ?

 

Un taux excessif est pénalisant puisque l'iode est toxique à fortes doses. Mais avant ça, il  semblerait que des taux supérieurs à 0.08 ppm déstabilisent les populations bactériennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

la mb400 retire les silicates.

 tu a un tds mètre en sortie de membrane et  résine ?

est-il  correctement calibrer?

j'ai changer les cartouches de sédiments , charbon , et  résine . J'ai également investi dans un tds metre dedié pour mesurer l'eau en entrée  et après menbrane osmosé . j'ai 230 a 240 environ ( cela varie ...) et 12 en sortie de membrane . Est ce que 12 est correcte , ou faut il changer la membrane ? Je n’ai pas de reference ...

l'eau après résine est bien a 00 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également mis en place des injections d'iode via pompe doseuses . j'ai calculé d’après le volume de mon bac et les recommandation du vendeur et mes injections se font sur 15 jours . J ai testé mon eau  apres une semaine , avec un test red sea pour l'iode . il y a deux fioles , une avec l'eau du bac et l'autre avec de l'eau osmosé . L'ajout des réactifs se fait dans les deux fioles a égale dosage . Il faut ensuite comparer la couleur des deux fioles et c'est la que cela ce complique ..... ma fiole étalon qui devrait être a 0.06 etais un peu plus foncer que l'echelle colorimetrique . Et ma fiole de l'eau du bac étais moin foncé . il ne faut pas etre daltonien  :%)  ... mais j'ai vu une différence infime . J'en ais donc déduis que je me situais entre 0.02 et 0.06 ....

Apres je ne connais pas la fiabilité de ce test iode . Mais si je peux avoir une fourchette comme celle la , cela me convient ...

J 'ais quand même remarquer que mes caulastrea furcata etaient bien gonflés , a priori ils apprécient mes ajout d'iode et ils sont nettement plus beaux qu'auparavant ..

Pour le reste de mes coraux , l’équilibre de l'eau du bac n'est

pas encore revenus ... a la normale ( phophates )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

tu utilise quoi comme iode ?

 

 je m'y perd  dans  toutes ces iodes

 

iode, iodine, iodure de potassium , iode +fluor, et  j'en oublie  :tapechaise

 

j'oubliait

 

ouais, pas l'air d’être bien évident et surtout  facilité de lecture, le test iode .

 pas plus facile et peut ete un peu plus fiable via un checker ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iodure de potassium , je m'y perd aussi .... :tapemur

plutot moyen pour une lecture fine , mais pour donner une approximation ( en tout cas pour ne pas etre au dessu de 0.08 ..) .

cela peut donner une idée pour les injections via pompes doseuse , pour regler si plus ou moin ...

Bon c'est très empirique a mon avis . pour les testeur hanna chequer iode je ne sais pas si c'est plus precis .... :( ?

je ferais un nouveaux tets icp d 'ici peu pour affiner et confirmé ou pas les mesures faites avec les test colorimétrique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici