Aller au contenu

Photo

Projet 900L Fish Only - Dadou.mts :-)

• Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#81 Dadou.mts

Dadou.mts

Membre

• PipPip
  • 98 messages

Posté 29 mars 2018 - 06:13

Ça m'a l'air plutôt bien 😃

Miniature(s) jointe(s)

• Plan aquarium 7.png

#82 bubble_maxi

bubble_maxi

Membre régulier

• PipPipPip
  • 754 messages

Posté 29 mars 2018 - 09:20

Elles sont fixées comment tes cornières ??

#83 Dadou.mts

Dadou.mts

Membre

• PipPip
  • 98 messages

Posté 29 mars 2018 - 09:30

C'est pas des cornieres mais des coins e. Acier plein que je souderais.

#84 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 10 227 messages

Posté 01 avril 2018 - 11:09

C'est pas des cornieres mais des coins e. Acier plein que je souderais.

À prix égal (section égale), les tubes (creux), carrés ou parallélépipédiques, sont plus rigides que les barres (pleines). Je veux dire par là, par exemple, que du tube carré de 40 mm d'épaisseur 3mm sera plus rigide que de la barre de 30 mm. En effet, la matière contribue d'autant moins à la rigidité qu'elle se rapproche du centre (de la fibre neutre). Tu trouveras des calculateurs de simulation sur le net. De plus, les fortes épaisseurs sont plus difficiles à souder.

Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos

#85 Dadou.mts

Dadou.mts

Membre

• PipPip
  • 98 messages

Posté 01 avril 2018 - 11:13

La sur la ferraille je suis dans mon rayon 😁 et je suis d'accord avec toi.
La soudure arc tig mig ect .... c'est mon dada ...
Je fabriquais tous les supports de bleu aquarium passer un moment.
Mais merci pour ta remarque.
Sinon tu penses quoi de la modif ?

Modifié par Dadou.mts, 01 avril 2018 - 11:13.

#86 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 10 227 messages

Posté 01 avril 2018 - 11:47

Je pense que c'est une bonne solution, qui permet d'obtenir une bordure plus fine. Il reste à valider le choix des tubes.

Je ne connais pas grand chose au bois, mais intuitivement j'aurais choisi du contreplaqué plutôt que de l'agglo. Ne fait on pas les structures, charpentes, en lamellé-collé ? Éventuellement en OSB qui semble avoir une bonne résistance à la flexion. Les agglomérés du commerce bricolage me semblent irréguliers, plus ou moins compactés.

#87 Dadou.mts

Dadou.mts

Membre

• PipPip
  • 98 messages

Posté 01 avril 2018 - 11:51

Je comptais prendre un plan de travail stratifié et le retourner comme ca une vue du dessous correct et un plan avec moins de défaut.

#88 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 10 227 messages

Posté 02 avril 2018 - 04:39

Je comptais prendre un plan de travail stratifié...

Un plan de travail de cuisine ? Donc assez épais. Mais si tu mets des renforts soudés, la rigidité du bois a moins d'importance.

#89 Dadou.mts

Dadou.mts

Membre

• PipPip
  • 98 messages

Posté 02 avril 2018 - 06:53

Exactement mais bon je pense rester quand même sur du 38mm.

#90 dan

dan

Membre régulier

• PipPipPip
  • 534 messages

Posté 02 avril 2018 - 07:07

Je pense que c'est une bonne solution, qui permet d'obtenir une bordure plus fine. Il reste à valider le choix des tubes.

Je ne connais pas grand chose au bois, mais intuitivement j'aurais choisi du contreplaqué plutôt que de l'agglo. Ne fait on pas les structures, charpentes, en lamellé-collé ? Éventuellement en OSB qui semble avoir une bonne résistance à la flexion. Les agglomérés du commerce bricolage me semblent irréguliers, plus ou moins compactés.

dans son cas ce n'est pas judicieux , le cp est trop flexible  .Hors ce n'est pas le but recherché . justement il a besoin d'une grande rigidité ....

il existe en effet plusieurs qualité d'agglomere comme pour le medium ( densité plus importante ) .Mais la , ce qui fait la rigidité de l'aggloméré c'est son épaisseur . Il est vrai aussi que les stratifié qui sont collé sur les plan de travail augmentent leur rigidité ( il y en a des deux cotés )

#91 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 10 227 messages

Posté 03 avril 2018 - 04:44

dans son cas ce n'est pas judicieux , le cp est trop flexible  .Hors ce n'est pas le but recherché . justement il a besoin d'une grande rigidité ....

Effectivement, à supposer que la planche supporte seule la cuve, il ne faudrait pas un matériau trop flexible (qui se dérobe à la moindre charge). Toutefois, il ne faut pas un matériau trop fragile non plus (qui cède à la moindre charge, tout aussi rigide soit-il), sinon on se contenterait de verre épais. il me semble que l'aggloméré pêche par sa résistance en flexion. Un jour, il faudra que je me penche là-dessus.

Ceci dit, si on se réfère au calcul de porte à faux ICI, on voit que pour une hauteur d'eau de 62 cm le verre de 12 mm supporte un porte à faux (sans aucun support bois ou métallique) de 180 mm tout en respectant la contrainte maximale admissible dans le verre, laquelle inclut tous les coefficients de sécurité. Pour un porte à faux de 225 mm, on n'a pas besoin de grand chose pour rester dans les clous. Et avec les renforts prévus par Dadou, pas de risque :)

85c.png

#92 Dadou.mts

Dadou.mts

Membre

• PipPip
  • 98 messages

Posté 03 avril 2018 - 08:08

Merci les gars je suis de plus en plus rassurer

#93 Dadou.mts

Dadou.mts

Membre

• PipPip
  • 98 messages

Posté 03 avril 2018 - 08:58

Petite question
Es ce que j'ai un intérêt ou pas à faire un refuge pour mon fish only de 1000l

#94 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 10 227 messages

Posté 04 avril 2018 - 12:06

L'appellation FO annonce la couleur. Dans tout "only" la biodiversité est par définition faible et la biocénose pauvre (manque d'animaux, peu d'interactions). Il manque des maillons dans un tel écosystème. Je ne suis pas sûr qu'un refuge soit profitable.

#95 bubble_maxi

bubble_maxi

Membre régulier

• PipPipPip
  • 754 messages

Posté 04 avril 2018 - 06:52

Non par contre une plus petite cuve en ligne c est bien pratique pour isoler un poisson, utiliser des algues comme réducteur de nitrate, faire des changements d eau ...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)