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Back to the basics... algues...


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31 réponses à ce sujet

#21 reefhammer

reefhammer

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  • PipPip
  • 53 messages

Posté 14 mars 2018 - 08:40

Salut,

Merci à tous les deux. Olivier, je n'avais pas refait le test Mg depuis un moment... quand j'ai mis 1350, le test n'avait pas été fait le jour même, ça datait un peu... je ne pensais pas que c'était autant monté en flèche. 

Je peux effectivement envisager de retirer les pierres les plus infectées, il n'y en a pas énormément, c'est plutôt des "patchs" par ci par là... je vais aussi refaire un changement d'eau, ça ne peut qu'être bénéfique. Par contre, j'ai deux sels : le Red Sea Coral, et le sel "spécial Balling" sans chlorure de sodium (acheté chez Recif'art), tu préconises que je fasse le changement d'eau avec lequel ? 

Je vais aussi envisager le checker PO4 pour le test, et peut être refaire un test global ICP après le changement d'eau ?

A+



#22 calimero

calimero

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  • PipPipPipPipPip
  • 2 463 messages

Posté 14 mars 2018 - 10:32

:bonjour

 

 pour  essayer de remettre de l'ordre dans les paramètres, j'utiliserait un sel basique, tel que l'instant océan .

 je suppose que tu parle du red sea coral PRO ,?? , je l'ai tester  a un moment,rien de  plus......ni de moins , a part le mg  qui est pas mal monter.

 je pense que l'utilisation de sels basiques sont un plus, car par la suite il est possible d'apporter le ou les éléments manquants de façon contrôlée.



#23 Sanct

Sanct

    Membre


  • PipPip
  • 53 messages

Posté 14 mars 2018 - 11:36

Salut,

Merci à tous les deux. Olivier, je n'avais pas refait le test Mg depuis un moment... quand j'ai mis 1350, le test n'avait pas été fait le jour même, ça datait un peu... je ne pensais pas que c'était autant monté en flèche. 

Je peux effectivement envisager de retirer les pierres les plus infectées, il n'y en a pas énormément, c'est plutôt des "patchs" par ci par là... je vais aussi refaire un changement d'eau, ça ne peut qu'être bénéfique. Par contre, j'ai deux sels : le Red Sea Coral, et le sel "spécial Balling" sans chlorure de sodium (acheté chez Recif'art), tu préconises que je fasse le changement d'eau avec lequel ? 

Je vais aussi envisager le checker PO4 pour le test, et peut être refaire un test global ICP après le changement d'eau ?

A+

 

J'éspére que tu n'as jamais fait de changement d'eau avec ça. Il s'agit d'un sel pour une des solutions du balling, plus précisément celle pour maintenir la balance ionique. Visiblement, il est enrichi en OE chez eux.



#24 Denisio

Denisio

    Grand contributeur


  • 10 213 messages
  • Localisation : Montauban

Posté 14 mars 2018 - 12:32

Back to the basics... algues...

 

Pour revenir à la question initiale. Personnellement, comme toi j'ai redécouvert des basiques délaissés le temps passant :

  • Herbivores : ce n'est pas ton cas, mais un simple chirurgien change véritablement la donne quand on n'a pas été trop envahi. Je l'ai redécouvert dans mon bac à bouture.
  • Phosphore : expert ex Bryopsis et autres algueries, après de nombreuses galères je confirme que le taux de phosphore est bel et bien un paramètre essentiel. Tu l'as dit, on ne mesure malheureusement pas tous les phosphates et le taux de PO4 inorganiques mesuré ne dit pas tout (et donc, pas plus que M. Redfield). La modification de la composition de VSV (en doublant la quantité normalement admise de sucre) a été aussi une révélation. Les bactéries consommatrices de phosphore organique une fois mortes, en même temps que les films bactériens qui se détachent, sont éliminés par l'écumeur. Ainsi, sans que le taux mesuré de PO4 évolue de manière importante (quoi que...), les algues, Bryopsis incluses, régressent inexorablement. Cette logique semble rejoindre les résultats obtenus avec NO3-PO4-X et plus récemment le produit Vibrant Liquid Aquarium Cleaner cité par Gravity.

Par contre, je suis revenu sur l'importance faite aux détritivores qui doivent pourtant nettoyer le substrat. Ils n'ont jamais été d'une grande efficacité dans mes luttes contre les algues.


Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos


#25 olivier26

olivier26

    Grand contributeur


  • 4 387 messages

Posté 14 mars 2018 - 01:32

Salut,

Merci à tous les deux. Olivier, je n'avais pas refait le test Mg depuis un moment... quand j'ai mis 1350, le test n'avait pas été fait le jour même, ça datait un peu... je ne pensais pas que c'était autant monté en flèche. 

Je peux effectivement envisager de retirer les pierres les plus infectées, il n'y en a pas énormément, c'est plutôt des "patchs" par ci par là... je vais aussi refaire un changement d'eau, ça ne peut qu'être bénéfique. Par contre, j'ai deux sels : le Red Sea Coral, et le sel "spécial Balling" sans chlorure de sodium (acheté chez Recif'art), tu préconises que je fasse le changement d'eau avec lequel ? 

Je vais aussi envisager le checker PO4 pour le test, et peut être refaire un test global ICP après le changement d'eau ?

A+

Attention on ne fait des changements d'eau qu'avec des sels spécialement conçu pour cela à savoir pour toi le Red sea.

 

C'est pour cela que tu as un taux de Mg élevé : le sel spécial balling n'est là que pour compenser l'absence éléments dans le balling qui ne contient que du calcium, bicarbonate (pour faire simple !!!) et du sel NaCl.

Il ne faut jamais utiliser le sel balling pour faire des changements d'eau il contient essentiellement du Magnésium. Tes valeurs élevées s'expliquent par l'utilisation de ce sel.

 

Donc la première chose à faire est de réaliser un bon changement d'eau (50% du volume) avec le sel Red Sea.

 

olivier


On a toujours besoin de petits brachions chez soi


#26 reefhammer

reefhammer

    Membre


  • PipPip
  • 53 messages

Posté 15 mars 2018 - 07:35

Salut

Merci encore pour vos réponses, si je multi-cite ça va être le b.... :-)

Pour apporter des réponses :

- Olivier, Sanct & Calimero : Il n'y a que lors du dernier changement d'eau que j'ai "mixé" le sel Balling avec le sel Red Sea (coral pro en effet), n'étant pas ultra confiant à l'origine sur le sel Balling (grosso modo 70% Red Sea 30% Balling)... du coup pas de soucis, retour à un sel traditionnel pour le prochain changement d'eau

- Denisio : Merci pour ce retour à l'essentiel, c'était bien comme ça que c'était posé et que voulais l'aborder   :prosterne  . J'essayais de donner un maximum de contexte et du coup, ce que j'avais tenté. Ta préco serait donc de commencer le protocole VSV  ou plus simplement de prendre un des produits commerciaux comme Vibrant ou NO3-PO4-X ?

Bonne journée à tous,



#27 Denisio

Denisio

    Grand contributeur


  • 10 213 messages
  • Localisation : Montauban

Posté 15 mars 2018 - 10:16

Sans la préconiser, j'évoque souvent mon expérience VS+V (composition VSV en doublant le sucre) comme une piste. La VSV à la composition standard ne donnait rien, avec plus de sucre les résultats ont été là. Quoi qu'en pensent certains, c'est bien une méthode bio et non chimique, et je reste prudent :  ça peut ne pas fonctionner pas dans certaines situations, ça dépend des souches de bactéries en présence, du volume de PV, du RAB... ; ça doit être ajusté à chaque système si on souhaite ne pas être envahi par du mulm qui irait jusqu'à boucher les pompes.

 

Je n'ai jamais essayé Vibrant ou NO3-PO4-X, privilégiant savoir ce que j'introduits dans le bac, mais les retours sont bons et sans vrai risque. Si VS+V n'avait pas fonctionné, je me serais surement rabattu là-dessus... après avoir essayé pas mal de choses dont les détritivores, Dolabella et j'en passe.


Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos


#28 Pierrot91

Pierrot91

    Membre


  • PipPip
  • 146 messages
  • Localisation : 91

Posté 15 mars 2018 - 11:53

Quelques soient les paramètres de l'eau, les algues se développeront toujours dans un bac, elles trouveront toujours assez de phosphates, nitrates et autres pour se développer. Dans de bonnes conditions, cette croissance est très lente et les habitants du bac les consomment largement plus vite qu'elles ne poussent... si elles ont bon goût ! (certains individus sur ce forums, ils se reconnaitront, j'en fait partie, ont parfois le mauvais gout de faire pousser des trucs infects dans leurs bac, donc forcément personne n'en veut, et là ça se complique).

 

Dans ton cas, je pense qu'il y a juste un problème "de pas de chance" avec une algue dont personne ne veut, couplé à un problème de composition de l'eau qui est partie un peu en sucette à cause d'un changement d'eau partiellement réalisé au sel sans NaCl du balling (essentiellement Mg, K, Sr et plein d'oligo), a voir en terme de chronologie comment ca c'est orchestré, mais je ne serais pas surpris que les algues aient été boostées suite au changement d'eau, car le bac a du devenir très riche en oligo suite au changement d'eau, et en général elles en profitent.

 

Donc, comme mes camarades, je préconise des changements d'eau de façon à réequilibrer l'eau du bac et supprimer l'excés probable d'oligo. Exemple 6 ou 7 changements de 20% en en faisant 1 par semaine ou toute les deux semaines et avec du sel non enrichi.

 

Ensuite, arrachage manuel et détritivore pas trop regardant sur la bouffe ce que tu as déja fait visiblement (ma préférence va aux oursins qui à partir du moment ou ca a déja été arraché à la main vont aller racler tout ce qui reste même s'ils n'iraient pas dessus en temps normal quand l'algue est grosse)

 

Un traitement de boost des bactérie aidera surement à mettre les algues sous stress, mais dans ce cas, autant en profiter pour remettre quelques souches pour éviter un éventuel problème de monoculture qui aurait pu arriver si le bac n'est plus tout jeune.



#29 reefhammer

reefhammer

    Membre


  • PipPip
  • 53 messages

Posté 15 mars 2018 - 01:24

Difficile de se faire un avis tranché, mais j'avoue que je suis bien tenté par le Vibrant au vu du nombre de retours positifs... même si j'aime bien savoir normalement ce que j'ajoute, je ne voudrais pas empirer avec un VS+V mal géré ou dosé... 

Je me dis que je pourrais commencer la semaine prochaine, et planifier les changements d'eau d'ici quelques semaines en siphonnant dans l'opération les sédiments... 

Pierrot91, tu pensais à quel type de souches ?



#30 Pierrot91

Pierrot91

    Membre


  • PipPip
  • 146 messages
  • Localisation : 91

Posté 15 mars 2018 - 02:07

En industriel, du prodibio ou autre (il est probable que ca se vaut entre les marques et que ce soit sensiblement le même mélange de souches), et sinon en naturel, tu rajoute une ou 2 PV bien fraiche.



#31 reefhammer

reefhammer

    Membre


  • PipPip
  • 53 messages

Posté 10 juin 2018 - 01:13

Salut

Au moins par politesse et si ça peut servir :-) voilà mon retour 3 mois plus tard... bon, déjà la bonne nouvelle : plus d'algues  :disco

J'ai commencé par une maintenance standard, routinière mais bien suivie concernant le nettoyage, l'écumeur, les tests, l'ajout de composants suite aux mesures avec Balling seul...

J'ai également utilisé du Vibrant et remis des bactéries (Prodibio) 

L'effet du Vibrant est assez radical il faut dire ce qui est... bon, on m'avait aussi vendu un effet dévastateur sur les valonias, je n'y croyais pas trop, c'est clair qu'il ne faut pas réver non plus :-)  mais sur le reste, ça a eu l'effet escompté. J'ai maintenant réduit à une fois tous les 15j et je surveille...

Je suis donc revenu à des paramètres standards et simples, et ça roule.

Il y a quelques semaines, j'ai ajouté quelques boutures "d'import", les acros ajoutés ont dégagé en 2 jours et provoqué un peu de blanchiment de mes montiporas : :(   . Vu que tous les paramètres étaient nickels et que le reste se portait bien, difficile d'incriminer le bac en lui même a priori... je continue à bien surveiller et j'ajoute avec parcimonie. 

Bonne fin de WE !



#32 Dompail

Dompail

    Grand contributeur


  • 9 501 messages

Posté 11 juin 2018 - 08:31

Salut

Au moins par politesse et si ça peut servir :-) voilà mon retour 3 mois plus tard...

Ben oui, bien sûr que c'est utile et merci à toi d'avoir pris le temps de le faire ;)






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