Aller au contenu

Back to the basics... algues...


Messages recommandés

Salut

Merci encore pour vos réponses, si je multi-cite ça va être le b.... :-)

Pour apporter des réponses :

- Olivier, Sanct & Calimero : Il n'y a que lors du dernier changement d'eau que j'ai "mixé" le sel Balling avec le sel Red Sea (coral pro en effet), n'étant pas ultra confiant à l'origine sur le sel Balling (grosso modo 70% Red Sea 30% Balling)... du coup pas de soucis, retour à un sel traditionnel pour le prochain changement d'eau

- Denisio : Merci pour ce retour à l'essentiel, c'était bien comme ça que c'était posé et que voulais l'aborder   :prosterne  . J'essayais de donner un maximum de contexte et du coup, ce que j'avais tenté. Ta préco serait donc de commencer le protocole VSV  ou plus simplement de prendre un des produits commerciaux comme Vibrant ou NO3-PO4-X ?

Bonne journée à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans la préconiser, j'évoque souvent mon expérience VS+V (composition VSV en doublant le sucre) comme une piste. La VSV à la composition standard ne donnait rien, avec plus de sucre les résultats ont été là. Quoi qu'en pensent certains, c'est bien une méthode bio et non chimique, et je reste prudent :  ça peut ne pas fonctionner pas dans certaines situations, ça dépend des souches de bactéries en présence, du volume de PV, du RAB... ; ça doit être ajusté à chaque système si on souhaite ne pas être envahi par du mulm qui irait jusqu'à boucher les pompes.

 

Je n'ai jamais essayé Vibrant ou NO3-PO4-X, privilégiant savoir ce que j'introduits dans le bac, mais les retours sont bons et sans vrai risque. Si VS+V n'avait pas fonctionné, je me serais surement rabattu là-dessus... après avoir essayé pas mal de choses dont les détritivores, Dolabella et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques soient les paramètres de l'eau, les algues se développeront toujours dans un bac, elles trouveront toujours assez de phosphates, nitrates et autres pour se développer. Dans de bonnes conditions, cette croissance est très lente et les habitants du bac les consomment largement plus vite qu'elles ne poussent... si elles ont bon goût ! (certains individus sur ce forums, ils se reconnaitront, j'en fait partie, ont parfois le mauvais gout de faire pousser des trucs infects dans leurs bac, donc forcément personne n'en veut, et là ça se complique).

 

Dans ton cas, je pense qu'il y a juste un problème "de pas de chance" avec une algue dont personne ne veut, couplé à un problème de composition de l'eau qui est partie un peu en sucette à cause d'un changement d'eau partiellement réalisé au sel sans NaCl du balling (essentiellement Mg, K, Sr et plein d'oligo), a voir en terme de chronologie comment ca c'est orchestré, mais je ne serais pas surpris que les algues aient été boostées suite au changement d'eau, car le bac a du devenir très riche en oligo suite au changement d'eau, et en général elles en profitent.

 

Donc, comme mes camarades, je préconise des changements d'eau de façon à réequilibrer l'eau du bac et supprimer l'excés probable d'oligo. Exemple 6 ou 7 changements de 20% en en faisant 1 par semaine ou toute les deux semaines et avec du sel non enrichi.

 

Ensuite, arrachage manuel et détritivore pas trop regardant sur la bouffe ce que tu as déja fait visiblement (ma préférence va aux oursins qui à partir du moment ou ca a déja été arraché à la main vont aller racler tout ce qui reste même s'ils n'iraient pas dessus en temps normal quand l'algue est grosse)

 

Un traitement de boost des bactérie aidera surement à mettre les algues sous stress, mais dans ce cas, autant en profiter pour remettre quelques souches pour éviter un éventuel problème de monoculture qui aurait pu arriver si le bac n'est plus tout jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de se faire un avis tranché, mais j'avoue que je suis bien tenté par le Vibrant au vu du nombre de retours positifs... même si j'aime bien savoir normalement ce que j'ajoute, je ne voudrais pas empirer avec un VS+V mal géré ou dosé... 

Je me dis que je pourrais commencer la semaine prochaine, et planifier les changements d'eau d'ici quelques semaines en siphonnant dans l'opération les sédiments... 

Pierrot91, tu pensais à quel type de souches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut

Au moins par politesse et si ça peut servir :-) voilà mon retour 3 mois plus tard... bon, déjà la bonne nouvelle : plus d'algues  :disco

J'ai commencé par une maintenance standard, routinière mais bien suivie concernant le nettoyage, l'écumeur, les tests, l'ajout de composants suite aux mesures avec Balling seul...

J'ai également utilisé du Vibrant et remis des bactéries (Prodibio) 

L'effet du Vibrant est assez radical il faut dire ce qui est... bon, on m'avait aussi vendu un effet dévastateur sur les valonias, je n'y croyais pas trop, c'est clair qu'il ne faut pas réver non plus :-)  mais sur le reste, ça a eu l'effet escompté. J'ai maintenant réduit à une fois tous les 15j et je surveille...

Je suis donc revenu à des paramètres standards et simples, et ça roule.

Il y a quelques semaines, j'ai ajouté quelques boutures "d'import", les acros ajoutés ont dégagé en 2 jours et provoqué un peu de blanchiment de mes montiporas : :(   . Vu que tous les paramètres étaient nickels et que le reste se portait bien, difficile d'incriminer le bac en lui même a priori... je continue à bien surveiller et j'ajoute avec parcimonie. 

Bonne fin de WE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici