Aller au contenu

Acclimatation Chelmon


malcolmyoung

Messages recommandés

Bonsoir, j'envisage l'achat d'un chelmon pour m'aider à me débarrasser de mes aiptasias car j'en suis envahis et impossible d'en venir à bout avec les traitements traditionnels (aiptasias X ... ). Connaissant les difficultés souvent rencontrée pour l'acclimatation de ce poisson j'aurais aimé avoir vos conseils et avis pour mettre toutes les chances de mon côté afin de parvenir à en introduire un dans mon aquarium. Au niveau de la population qui pourrait être problématique j'ai 3 flavs, 1 hepathus et une demoiselle noir (neoglyphidodon melas) très teigneuse. Mon poissonnier à en ce moment un chelmon qui mange apparemment des artémias surgelées. Je pensais l'acclimater dans un compartiment de ma décante pendant quelques temps afin de bien le nourrir et lui donner toutes ses chances avant de le mettre avec les autres poissons, bonne idée selon vous ? Avez vous d'autres conseils à me donner ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que de mettre ton futur chelmon dans le compartiment de la décante soit une bonne idée ( à moins d'avoir une décantation monstrueuse ) , entre les vibrations des pompes en tout genre et le manque d 'espaces de nage, ca va pas être l'idéal pour lui.

As tu une population importante en microfaune dans tes pv dans le bac principal ? Cela l'aidera beaucoup pour la transition en attendant de le nourrir avec les artémia surgelés. L'inconnu c'est le comportement des autres pensionnaires envers lui, l'aclimatation a plus de chance de réussir si on l'introduit en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je te deconseillerais l acclimatation du chelmon dans la décante, dans un refuge pourquoi pas mais il faut qu il puisse trouver de la microfaune pendant la période de transition.

Un conseil met dans le bac une moule/huitre ouverte ils en rafolent.

A mon sens le poisson le plus a craindre lors de l acclimatation sont les flavs qui géneralement sont aggressif envers les chelmon.

Après denisio avait écrit un super article sur l utilisation de tube vide d aspirine pour faciliter le nourrissage des chelmon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai également un bac de 200 litres ou sont entreposées des pierres vivantes, j'avais songé à un compartiment de décante car rien dans ce compartiment pour le moment, mais c'est vrai que c'est un peu étroit, je pourrais plutôt l'acclimater tranquillement dans le bac ou sont entreposées des pierres et je peux même lui mettre une pierre remplie d'aiptasias pour l'y habituer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 

joli poisson le chemon , mais pas facile a acclimater.

 

comme déja dit, les flac sont teigneux envers les nouveaux, même si c'est pas un chelmon.

 il y a aussi la difficulté du nourrissage

c'est  a mon sens un quitte ou double juste pour combattre des aiptasias

 

pourquoi pas utiliser pour celles visibles les joe juice, très efficace, il ne faut pas stresser l'aiptasia pour éviter quelle crache " des petits ", lorsque tu dépose le produit.

j'aime bien quant elle explose après avoir ingérer :D   le produit 

 

si tu n'as pas de prédateurs , pourquoi pas des wudermanis ( des vraies )???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il semble difficile à acclimater, j'ai déjà essayer par le passer sans succès ... Au pire si il ne touche pas les aiptasia j'aime beaucoup ce poisson, mais bon j'ai quand même espoir qu'il m'en débarrasse ...

 

Pour le Joe Juice mon bac est trop grand et il y a trop d'aiptasias, ça va me couter une fortune en joe juice surtout vu la taille du flacon ... Ou bien il me faudrait le trouver en version gros flacon comme on trouve l'aiptasia X de red sea. 

 

Pour les wudermanis pas possible, j'ai un Baliste melychtis Vidua ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

J'ai pu adapter mon chelmon sans aucuns problème dans mon bac 700 litres entre autres un zebrasoma flavesen un acanthurus olivaceus ,par contre je me suis débarrassé de mes demoiselles dascyllus trop agressives  elles avaient tués le premier que j'avais voulu introduire 1 fois mais pas deux

depuis tout ce passe bien je lui est même mis un chaetodon aphlippium et tout le monde est heureux moi en premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'essaierai le joe juice pour dézinguer les plus grosses, il est plus efficace que l'aiptasia x selon vous ? J'ai été chercher un chelmon qui mange bien des artémias, vu de mes yeux, le poissonnier la nourri devant moi. Je l'ai placé dans mon bac de 200 litres dans lequel il y a des pierres stockées, ça lui laissera du temps pour s'acclimater 2 ou 3 semaines, je le nourrirai un maximum pour bien l'engraisser, lui mettrai des pierres remplies d'aiptasia à dispositions ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bac récifal dominance sps, pour l'impérator j'y avais songé également mais bon, un peu peur de jouer avec le feu pour les coraux, même si j'adore ce poisson ... Mais peut être qu'un jour je testerai, il y en avait justement un chez mon poissonnier dans le bac avec le chelmon. Jamais eu de soucis avec vos coraux avec l'impérator ? 

 

Merci pour vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bac récifal dominance sps, pour l'impérator j'y avais songé également mais bon, un peu peur de jouer avec le feu pour les coraux, même si j'adore ce poisson ... Mais peut être qu'un jour je testerai, il y en avait justement un chez mon poissonnier dans le bac avec le chelmon. Jamais eu de soucis avec vos coraux avec l'impérator ? 

 

Merci pour vos conseils ;)

 

Le mien tape que les caulastréa, évidement ils sont pas très beaux  :( mais je donne priorité à Mr impérator !  :%%) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils sur l'impérator, j'ai finalement craqué et en ai acheté un, on verra ce que ça donnera niveau sps et lps ... Au pire je devrai le retirer et lui trouver une autre maison ... 

 

Par contre mon chelmon m'inquiète un peu, il se nourri d'artémias vivantes, de ce côté la tout va bien c'est déjà bon signe, mais il a une maladie, comme de la mousse ou des boules cotonneuses sur les nageoires et la peau. Il en avait déjà lors de son achat mais mon poissonnier m'avait dit que ce n'était pas grave, une maladie qui n'est pas contagieuse et qui ne se traite pas, qui disparait toute seule ... Je n'aurais peut être pas du, mais j'ai quand même pris le poisson ... D'après ce que j'ai lu sur le net ça pourrait être la lymphocystose ... Je ne sais pas si c'est bien ça, mais je vous met quelques photos, peut être que vous pourrez mieux m'éclairer sur ce qu'il a ...

 

1521404676-29315236-10156277542642210-51

 
 
1521404677-29339964-10156277542612210-52
 
1521404677-29365911-10156277542607210-80

 

 

Merci d'avance pour vos lumières ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Malcolm… je ne sais pas ce que c'est (on dirait bien des champignons…ou pire pourriture des nageaoires…) mais j'ai déjà vu ce genre de maladie en eau douce mais en salé…

Pperso je vois un poisson comme ça chez le poissonnier, je le prends pas… c'est un coup à refiler la ch'touille à tout le monde…

 

En eau douce un bain dans de l'eau avec un peu de bleu de méthylène et on monte un peu la température de l'eau, mais là… j'avoue ne pas trop savoir…

il mange et nage bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, oui le Chelmon est sensible à la lymphocytose et j'en ai déjà acheté avec cette maladie...

Mais là, c'est quand même un peu trop développé pour être totalement rassurant. D'un autre côté, si il y a beaucoup de petites boules, elles sont de petite taille.

 

Le vendeur, en gros à raison. Pas grand chose à faire et laisser le temps agir, le Chelmon guérit tout seul généralement en trouvant de bonnes conditions de vie dans son nouveau bac.

 

Je ne sais pas le traitement médicamenteux, ne l'ayant jamais pratiqué. Mais on peut faire un truc plus naturel qui consiste à éliminer, gratter et éventuellement, couper les zones très atteintes sur les bouts de nageoires. Je pense à la pectorales droite. Mais il faudrait pêcher le poisson le coucher, soulever la nageoire et gratter les boules avec une lame (rasoir, cutter) bien délicatement ... beaucoup de stress pour le poisson et le soigneur !

 

Quand même, le vendeur ne manque pas d'aplomb quand même de vendre un poisson aussi visiblement malade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben il n'y a plus rien à faire, aujourd'hui il est couché au sol et respire très rapidement, il n'a plus de force et se laisse porter par le courant des pompes ... Chose étonnante il n'a presque plus de boules blanches cotoneuses sur lui, durant la nuit tout est parti apparemment ... 

 

Je sais bien que je n'aurais pas du le prendre, mais j'ai voulu tenter malgré tout en le voyant bien manger les artémias surgelées ... On ne m'y reprendra plus ... Lors de l'achat il était bcp moins atteint que sur les photos aussi ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici