Aller au contenu

cuve 600 litres avec ou sans renfort haut .


dan

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai dans le projet de coller un nouveaux bac cubique de 1m par 1m avec 60cm de haut , soit 600 litres .

J'ai été voir mon verrier qui me fait un bon prix ( enfin je le pense ) : trois face en verre extra clair chant polis  ( l'aquarium sera vu de trois coté ) .J'ai le choix  de mettre des renfort en haut et de passer en 10mm pour  un prix de 460 euros ( seulement le verre ) ou de passer en 12mm sans renfort ( j'ai regarder les feuilles de calculs sur le site ) pour 680 euros  .

Visuellement c'est plus sympa a mon gout sans renfort , mais il y a t'ils des inconvenient ?

eclaboussure , projections d'eau etc...

Si certains ont des bacs sans renfort , j'aimerais leurs retour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 12 mm, un bac de 100 x 100 x 60 tient sans problème ...empiriquement, avec les feuilles de calcul, je ne suis pas sur que l'on arrive aux mêmes conclusions que moi !

Par contre, c'est joli les bacs "rimless" mais c'est la galère au nettoyage des vitres (débordements, éclaboussures, ligne de niveau calcifiée, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

pour estimer le coefficient du verre, il faut connaitre avec certitude lequel tu vas employer. il y as verre et verre ..et a épaisseur égale ce n'est pas la même chose.

je ne sais pas ce que tu entend par " il y a verre et verre " . c'est du verre extra blanc de chez st Gobain . c'est un verrier professionnel ou je me fournissais pour le taf  . Sinon trois verre en face extra blanc , le fond en verre normal pour aqua et le fond également .

La qualité du verre ne change pas a priori ,  plus pauvre en oxyde de fer . la propriét mecanique sont vraiment diffrente ?

il y a une différence de plus de 220 euros entre les deux , avec et sans renfort .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans renforts, j'ai toujours un peu peur, parranoia???  :D

c'est sur que si du 10 mm est un peu limite un renfort ( raidisseur ) est fortement conseillé.

meme si le verre est épais, je mettrait dans les angles hauts et bas , un morceau de verre coupé " en triangle ", afin d'avoir une bonne liaison  vitres de longueur/vitres de cotés.

 

car si pour une raison X, il y as un début de décollage a ces points, ca as trééééés vite fait  de  :horreur

 

 

j'aimait bien les anciens aqua avec le  cerclage en cornières  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans renforts, j'ai toujours un peu peur, parranoia???  :D

c'est sur que si du 10 mm est un peu limite un renfort ( raidisseur ) est fortement conseillé.

meme si le verre est épais, je mettrait dans les angles hauts et bas , un morceau de verre coupé " en triangle ", afin d'avoir une bonne liaison  vitres de longueur/vitres de cotés.

 

car si pour une raison X, il y as un début de décollage a ces points, ca as trééééés vite fait  de  :horreur

 

 

j'aimait bien les anciens aqua avec le  cerclage en cornières  :)

ah nostolgie quand tu nous tiens...... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'épaisseur du verre, je te laisse vérifier au moyen du calculateur qui s'avère fiable.

 

Verre et verre.... il n'y a pas tant de verriers que ça en Europe. Cette production ne s'improvise pas dans un coin de garage, et les couts de transport limitent le choix dans un pays donné.
Selon les verriers, la transparence du verre n'influe pas sur ses caractéristiques mécaniques puisque la différence de transmission lumineuse se joue sur un taux très faibles d'impuretés.

 

Le nouveau verre Saint Gobain Planiclear  avec TL 88% en 12 mm est une amélioration de l'ancien verre clair Planilux TL 87% en 12 mm qu'il remplace, mais  leur verre extra clair Diamant   TL 91% en 12 mm, reste le top.

 

Personnellement, je n'ai eu que des bacs avec ceinturages. Je souhaitais donc un aquarium sans ceinture ni bretelle, pour l'esthétique. Et puis un ami qui avait un tel bac me l'a déconseillé. Il me disait qu'il devait constamment essuyer les vitres à cause des éclaboussures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iil y a quand un nombre important de bac qui sont fabriquer par des grande boite pour ne pas les citer , sans renfort en haut . Ces bacs ont des vitres frontales plus épaisses pour avoir une marge de flexion .

Ma question a la base n’étais pas vraiment une question technique sur un bac en 10mm avec renfort ou un bac en 12mm sans renfort .

J ai mal orienté le sujet .

Mais plutot : est ce  qu'il y a des inconvénients de maintenance , de nettoyage etc... a avoir un bac sans renfort .

Etant donné la différence de prix ( la différence de prix me permettrait par ex d'acheter un hqi en 400w ou une surverse ..)



:bonjour

 

 pas de ceinturage sur un bac, c'est comme porter un pantalon limite trop grand sans ceinture... ont risque de se retrouver le derrière a l'air...

:D

il faut essayer tes pantalons avant . Pour ne pas avoir de déconvenue... :hihi



Iil y a quand un nombre important de bac qui sont fabriquer par des grande boite pour ne pas les citer , sans renfort en haut . Ces bacs ont des vitres frontales plus épaisses pour avoir une marge de flexion .

Ma question a la base n’étais pas vraiment une question technique sur un bac en 10mm avec renfort ou un bac en 12mm sans renfort .

J ai mal orienté le sujet .

Mais plutot : est ce  qu'il y a des inconvénients de maintenance , de nettoyage etc... a avoir un bac sans renfort .

Etant donné la différence de prix ( la différence de prix me permettrait par ex d'acheter un hqi en 400w ou une surverse ..)



:D

il faut essayer tes pantalons avant . Pour ne pas avoir de déconvenue... :hihi

sa sent le vécu ...? :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question a la base n’étais pas...

Mais plutot : est ce  qu'il y a des inconvénients de maintenance , de nettoyage etc... a avoir un bac sans renfort .

 

Pour répondre, je pense qu'il faut avoir expérimenté les deux, ce qui n'est pas mon cas, je l'ai dit.

 

Puisque techniquement les deux solutions sont viables sur le long terme et si on met de côté l'esthétique qui est quand même primordiale dans certains cas :

  • D'un côté il y aura la vitre sans renfort, souvent éclaboussée (un poisson qui passe, une pompe déréglée..) aux dires de ceux qui ont testé, mais facilement nettoyée et présentable. Un inconvénient : il faut réserver au moins 5 à 6 cm entre surface et bord, ce qui réduit d'autant le volume (hauteur) d'eau. Difficile de faire fonctionner sans crainte un boite à vague.
  • De l'autre, avec renfort il n'y a plus de risque  d'éclaboussure mais les angles sont difficiles à nettoyer, il s'y installent des algues et des concrétions. Bref, toujours moins clean, par contre l'eau peut-être à son maximum, à 2 ou 3 cm sous la bordure, et puis ce renfort est parfois pratique pour poser provisoirement quelque chose. Un détail : en présence d'un éclairage puissant, le renfort protège un peu la vitre et diminue la fréquence de nettoyage des algues moins prolifères.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

d'acheter un hqi en 400w

 

 

ca c'est un trés bon choix.

 

chez moi, les renforts servent aussi de stop escargots, oursins.., sans eux je ne sait pas jusqu’où ils iraient  :D

 

 

en présence d'un éclairage puissant, le renfort protège un peu la vitre et diminue la fréquence de nettoyage des algues moins prolifères.

 

 

 

aussi

 

 

en fait, c'est trés utile un renfort  :hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour répondre, je pense qu'il faut avoir expérimenté les deux, ce qui n'est pas mon cas, je l'ai dit.

 

Puisque techniquement les deux solutions sont viables sur le long terme et si on met de côté l'esthétique qui est quand même primordiale dans certains cas :

  • D'un côté il y aura la vitre sans renfort, souvent éclaboussée (un poisson qui passe, une pompe déréglée..) aux dires de ceux qui ont testé, mais facilement nettoyée et présentable. Un inconvénient : il faut réserver au moins 5 à 6 cm entre surface et bord, ce qui réduit d'autant le volume (hauteur) d'eau. Difficile de faire fonctionner sans crainte un boite à vague.
  • De l'autre, avec renfort il n'y a plus de risque  d'éclaboussure mais les angles sont difficiles à nettoyer, il s'y installent des algues et des concrétions. Bref, toujours moins clean, par contre l'eau peut-être à son maximum, à 2 ou 3 cm sous la bordure, et puis ce renfort est parfois pratique pour poser provisoirement quelque chose. Un détail : en présence d'un éclairage puissant, le renfort protège un peu la vitre et diminue la fréquence de nettoyage des algues moins prolifères.

 

le bac sans renfort me plais beaucoup esthétiquement , cela fait très épuré ...bon les gout et les couleurs... ;)

De l'autre il y a la différence de prix. Pour le bac avec renfort il faut que je mette un bandeau en partie haute du bac pour cacher justement cette partie qui est dure a nettoyer .....j'aurais aimé avoir l’expérience d'un recifaliste qui possède ce genre de bac .

Je lance un appel nationale.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'autre il y a la différence de prix.

 

Ahhhh mais là on n'est plus dans l'argumentation "Maintenance" ;)

Avec renfort, c'est incontestablement moins cher et surtout, avec le verre moins épais permis, c'est plus transparent.

 

Le bandeau supérieur, là encore, les gouts et les couleurs... Je trouve que visuellement ça aplatit le volume, surtout si la hauteur n'est pas très importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh mais là on n'est plus dans l'argumentation "Maintenance" ;)

Avec renfort, c'est incontestablement moins cher et surtout, avec le verre moins épais permis, c'est plus transparent.

 

Le bandeau supérieur, là encore, les gouts et les couleurs... Je trouve que visuellement ça aplatit le volume, surtout si la hauteur n'est pas très importante.

c'est un tout ...... ;) mais le coté financier joue aussi une grande partie .... :( 

pour le bandeau je te rejoins aussi , a moin comme tu le dis d'avoir un bac de 70 ou plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici