Aller au contenu

Calcul dose de calcium


Messages recommandés

Salut a tous ,

Voila quelque temps que mon calcium se trouve a une valeur de 360-370  , vu que je suis en balling classique j ai simplement augmenté les doses journalières de la solution CA afin d équilibrer les valeurs .

Mon KH lui se situe a environ 8.5 .

Concrètement ça fait plusieurs jours que j injecte 150ml de CA (CaCl2)

                                                                           et 100ml de KH (NaHCO3)

                                                                   ainsi que 100ml de sel sans chlorure de sodium 

 

Malgré des test journaliers je ne constate aucune montée du CA , j ai procédé avec 2 tests de marque différentes et les valeurs sont similaires , j ai donc vérifié mes pompes doseuses et pas de souci .

Pouvez vous m expliquez comment on calcule la dose de CA a injecter afin d atteindre une valeur de 430 environ .

Le volume total d eau est d environ 500l .

Ma salinité est de 35gr/l mesuré avec le fameux JBL  .

 

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 litre de solution calcium contient 20 000 mg de Ca (Balling classique : 72 grammes de Chlorure de calcium dihydraté par litre).

50 ml apportent 10 mg/L dans 100 litres d’eau du bac.

250 ml de solution 1 par jour vont augmenter ton Ca de 10 mg/L et comme tu veux passer de 360 à 430 … La route est longue !

Ce sont 250 ml en plus des 100 ml pour maintenir l’équilibre comme pour le KH.

Soit 350 ml pendant 7 jours pour arriver à ton but de 430.

Pour l’instant, avec tes 150 ml de solution 1, tu n’augmentes que de 2 mg/L par jour … Pas étonnant que tu ne vois pas une grande différence avec les tests !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Me revoilà avec mes histoires de calcium .... :siffle

J ai bien réussi a remonter mon taux de calcium grâce au conseils de Christian , mais celui ci redescend a chaque fois quand j ajuste les doses sur le taux de KH .

Je m explique en ce moment j injecte 190ml de chaque solution ce qui me permet de maintenir mon KH aux alentours de 8 , mais avec cette dose de  CA je n arrive pas a maintenir mon taux de calcium au dessus de 400 .

J ai toujours entendu qu on devais injecter les solutions a volume égal , d ou ma question quel sont les conséquences si j augmente la dose de CA (CaCI2 ) par rapport a la dose de KH ( NaHCO3 ) et de  de sel sans chlorure de sodium .

Merci  ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il va y avoir un déséquilibre de la balance ionique, c'est à dire que la proportion des ions chlorure va augmenter progressivement par rapports aux ions sodium. La question est : pour quel risque au niveau biologique ?

Difficile à dire mais ce sont les ions majoritaires dans l'eau de mer (Cl et Na), du coup la variation relative est très faible surtout sur ces volumes d'injection. Donc à mon avis il y a très peu de conséquences au niveau biologique on peut se demander même si les sels enrichit sont équilibrés au niveau ionique...

Toutefois la question serait de savoir si il n'y a pas de précipitation notamment au niveau du sable qui joue le rôle de catalyseur suivant les conditions chimiques.

 

Tu ne peux pas augmenter la salinité?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas exclu que les doses supposées être délivrées par la pompe doseuse ne correspondent pas à la réalité. Vérifier l'étalonnage, si les pompes se calibrent et revérifier en mesurant le volume délivré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Toutefois la question serait de savoir si il n'y a pas de précipitation notamment au niveau du sable qui joue le rôle de catalyseur suivant les conditions chimiques.

 

Tu ne peux pas augmenter la salinité?

 

olivier

 

Je n ai pas de sable dans le bac et les doses sont repartis sur 6h pour éviter toute précipitation .

Pour la salinité je me situe déjà a 35gr/l , ça risque d être préjudiciable a certain organisme au delà non ?

 

 

Il n'est pas exclu que les doses supposées être délivrées par la pompe doseuse ne correspondent pas à la réalité. Vérifier l'étalonnage, si les pompes se calibrent et revérifier en mesurant le volume délivré.

 

Je vais procéder a un étalonnage , lors du dernier effectué je n avais pas constaté de dérive ou très minime .

 

Mais concernant la consommation le bac doit vraiment consommer le CA et KH de façon égale ? n y a t il pas de cas de figure ou un bac peu consommer plus de Ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui la consommation est "égale" dans le cadre de la calcification corallienne entre "KH" et Ca 2+.

 

Les différentes réactions de calcification sont les suivantes (la forme du carbone inorganique varie en fonction du pH) :
Ca2+ + CO32- => CaCO3
Ca2+ + HCO3- => CaCO3 + H+
Ca2+ + CO2 + H20 => CaCO3 + 2H+

 

Mais il existe des précipitations et plus les concentrations en KH et calcium sont élevés et plus on risque d'avoir des précipitations. Toutefois il existe d'autres facteurs qui influent la solubité du carbonate de calcium. On peut citer le magnésium qui est plus facilement associé aux carbonate que le calcium de ce fait disposer d'une valeur haute en magnésium permet d'augmenter la solubilité du Calcium.

D'autres facteurs vont influencer la solubilité du carbonate de calcium comme la température, le pH "local"...

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc si mes pompes doseuses sont correctement étalonnés il faut que cherche du côté de la précipitation .

A la dernière mesure le MG était a 1280 environ .

Le PH je ne sais pas  :siffle .

Je vais essayer d atteindre un point d équilibre aux alentours de 400 sans exploser mon KH  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui la consommation est "égale" dans le cadre de la calcification corallienne entre "KH" et Ca 2+.

 

Les différentes réactions de calcification sont les suivantes (la forme du carbone inorganique varie en fonction du pH) :

Ca2+ + CO32- => CaCO3

Ca2+ + HCO3- => CaCO3 + H+

Ca2+ + CO2 + H20 => CaCO3 + 2H+

 

Mais il existe des précipitations et plus les concentrations en KH et calcium sont élevés et plus on risque d'avoir des précipitations. Toutefois il existe d'autres facteurs qui influent la solubité du carbonate de calcium. On peut citer le magnésium qui est plus facilement associé aux carbonate que le calcium de ce fait disposer d'une valeur haute en magnésium permet d'augmenter la solubilité du Calcium.

D'autres facteurs vont influencer la solubilité du carbonate de calcium comme la température, le pH "local"...

 

olivier

si je reprend ce que tu dis : si le taux de magnesium est haut ( ex 1500 ppm ) ont peut avoir un taux de ca plus haut ( ex 500 ppm ) que la normale et qu'il soit assimilé ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici