Aller au contenu

Photo

Trimazin >>> Pertes de coraux

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#21 Sanct

Sanct

Membre

• PipPip
  • 51 messages

Posté 07 avril 2018 - 09:01

En plus, va savoir ce qui cause ces morts... empoisonnement de l'animal par le produit, attaque de bactérie pathogène...

Il y a tellement de possibilités et autant de traitements ...

Malheureusement, selon les cas, quoi que tu fasses, rien n'empêchera le décès de l'animal.

Personnellement, je considère qu'aucun produit n'est reef safe... des que l'on parle de chimie/médicament pour nos bacs, il n'y a que des inconnus et peu de certitudes. Ce que tu relatés ici m'est en avant une pensée bien connue : ce qui marche dans un bac, peut ne pas marcher sur le tien.

#22 sly01

sly01

Membre

• PipPip
  • 76 messages

Posté 09 avril 2018 - 01:13

moi ce qui m'interpelle le plus c'est qu'il est, semble-t-il assez facile d'obtenr des antibiotiques a usage detourné alors qu'on sait a quels point ils sont sur-utilisés et deviennent dangereux pour nous-même dès lors qu'ils sont bientôt tous plus ou moins inefficace au vu des resistances..

Ce sont des médicaments fantastique ! Mais tellement fantastique qu'on doit tout faire pour qu'il le reste dans le temps.

Chez moi,  j'ai aussi eu recours aux antibio contre les Cyano et à plusieurs reprises. J'ai contacté au fur et à mesure après la 2-3 eme utilisation qu'ils n'étaient presque plus du tout efficace dans la lutte. Depuis là, j'ai vraiment pris conscience des risques liés aux antibio et de manière générale, au produits qui boost les bactéries comme les différents sucres dont je me méfie maintenant aussi de booster les bactéries mais pas forcément les bonnes.

#23 malcolmyoung

malcolmyoung

Membre

• PipPip
  • 386 messages

Posté 15 avril 2018 - 01:27

Bonsoir, petit retour sur toutes mes pertes.

les 9/10eme de mes acroporas sont morts, seules deux souches ont résistée jusque maintenant et semble continuer à rester vivante pour l'instant.

Certains autres coraux semblent tirer un peu la tête, stylophoras qui ont les polypes très peu sortis, ricordea qui se ratatine petit à petit ...

Deux petites photos Avant./Après l'hécatombe du trimazin ...

AVANT Décembre 2017

1523751816-img-2877.jpg

APRES Avril 2018

1523751817-img-2993.jpg

Entouré en rouge sur ce lien tout les acros morts https://image.noelsh...2365-pertes.jpg

Le pire dans tout ça, je n'ai même pas de photos mis à part 3 de décembre de mon bacs en bonne santé avec les acros en forme et pétant de couleurs, jamais pris le temps de faire quelques "belles" photos du bac ... 

Modifié par malcolmyoung, 15 avril 2018 - 01:39.

#24 Dompail

Dompail

Grand contributeur

• 9 478 messages

Posté 15 avril 2018 - 09:53

Hello Malcolmyoung, OK, l'emploi du Trimazin n'a pas été une bonne idée mais admettons qu'il serait bien difficile de trouver un récifaliste qui n'a pas un jour ou l'autre fait une bourde (Bachir disait à ce sujet "qu'il y a les bêtises qu'on a déjà faites et celles qu'on n'a pas encore inventées" :D ).

Par ailleurs, tu as réussi à sauver tes poissons, ce qui demeure une belle réussite (eux, ne se bouturent pas !).

Quant aux coraux... tu vas vite repeupler ton bac avec des souches encore plus belles que celles tu avais déjà et dans à peine six mois, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir ;)

#25 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 10 164 messages

Posté 16 avril 2018 - 12:36

Et puis tu m'as donné tord : tu n'as pas tout perdu. C'est donc très positif ;)

Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos

#26 malcolmyoung

malcolmyoung

Membre

• PipPip
  • 386 messages

Posté 16 avril 2018 - 11:29

Oui on va essayer de voir le verre à moitié rempli ... Content que tu aies eu tord lol.

Petite question, depuis maintenant presque deux semaines je filtre sur charbon en passage forcé dans un réacteur, le charbon a déjà été renouvelé une fois, l'eau est évidement très limpide et je me demandais si les coraux restant qui font un peu une drôle de tête: ricordea qui sembles se ratatinés, stylophora qui sortent moins leur polypes, hystrix, seriato ... pareil, ne serait ce pas un petit choc du à la lumière qui les gênes un peu ?

Modifié par malcolmyoung, 16 avril 2018 - 11:30.

#27 Dompail

Dompail

Grand contributeur

• 9 478 messages

Posté 17 avril 2018 - 01:33

On peut supposer qu'au bout de deux semaines le charbon a retiré tout ce qu'il était en mesure de retirer et que son usage n'apporte plus grand chose aujourd'hui ;)

Au contraire même... puisque s'il a retiré des polluants potentiels, il doit aussi extraire pas mal d'O-E et effectivement clarifier l'eau.

Fais-tu des supplémentations en iode ?

Si ce n'est pas le cas, attends d'autres avis, mais ce pourrait être utile ?!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)