Aller au contenu

Photo
- - - - -

Silicates ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Dompail

Dompail

Grand contributeur

• 9 519 messages

Posté 11 avril 2018 - 07:01

Depuis quelques temps, je lis sur divers forums que beaucoup de récifalistes font la chasse aux silicates, considérés comme un fléau pratiquement au même titre que les cyanos... J'avoue ne pas vraiment en comprendre les raisons.

Certes, les silicates favorisent la croissance des diatomées mais ces dernières constituent au final une excellente source de phytoplancton vivant pour les copépodes.

Certaines espèces de diatomées peuvent générer des toxines au même titre que les dinoflagellés mais je n'ai jamais lu ou entendu qu'un récifaliste aie rencontré ce problème.

Et pour revenir aux silicates, aucune raison qu'ils s'accumulent en excès dans un bac si l'eau osmosée est correctement filtrée (résine échangeuses d'ions en sortie d'osmoseur). A contrario, si de grandes quantités de silicates sont apportées par l'eau d'osmolation (et celle des changements d'eau) il me semble qu'il y aurait plus à craindre des PO4 et des autres effluents qui n'auraient pas été captés par la résine.

Bref, je ne comprends pas et compte bien sur vous pour m'expliquer le pourquoi de cette nouvelle mode : le silicate bashing :D

#2 ghrec

ghrec

Membre

• PipPip
  • 108 messages

Posté 11 avril 2018 - 07:33

En effet, très bonne question et sujet très intéressant.

En ce qui me concerne, je me suis intéressé aux silicates depuis que mon test ICP-OES de chez ATI m'a indiqué un taux anormalement élevé (selon eux) de silicates dans mon eau osmosée et ce malgré une membrane quasi neuve et deux cartouches de résine en série en sortie.

... mais après avoir pris quelque renseignements ça et là je m'aperçois que beaucoup on se retour alarmant sur les silicates avec ATI ; donc je n'ai pas engagé (à tors ou à raison) d'action corrective.

#3 ostrakow

ostrakow

Membre

• PipPip
  • 456 messages

Posté 11 avril 2018 - 08:33

Parce que c'est une réponse quasi automatique sur les forums.

- J'ai des algues

- Tu as vérifié les silicates ?

Et du coup, on le lit partout, et on fait la chasse aux silicates ?

Un micro-recif dans les Hautes-Pyrenees

#4 Gravitys

Gravitys

Membre

• PipPip
  • 453 messages

Posté 12 avril 2018 - 08:02

C'est aussi mes deux derniers test ATI qui m'ont permis d'identifier une augmentation importante des silicates dans l'eau : j'avais 300µg/l en octobre et 500 en janvier, ATI indique une valeur normale aux alentours de 95

je dois bien dire que depuis la mise en place de la résine anti-silicate en janvier et d'une deuxieme resine kati/ani en sortie d'osmoseur, le bac va beaucoup mieux, je n'ai plus de diatomées, les coraux poussent au lieu de lentement dépérir et les couleurs sont belles même si j'ai encore des cyanos pénibles et des planaires disgracieux.

Je ne saurai donner d'explication et je vais refaire un test ATI pour confirmer la disparition des silicates, mais pour moi il y a eu clairement un lien de cause à effet.

les test ATI :

octobre : http://lab.atiaquari...6d66d8c1c805e58

janvier : http://lab.atiaquari...d897e26188c5ced

le bac récemment : 

#5 STEPH 30

STEPH 30

Membre régulier

• PipPipPip
  • 964 messages

Posté 12 avril 2018 - 10:46

Tu es en bon chemin on dirait, tu as toujours cette zone plus sombre au centre, c'est peut être qu'une impression ?

#6 Dompail

Dompail

Grand contributeur

• 9 519 messages

Posté 12 avril 2018 - 11:02

Merci pour ces premiers retours ;)

Un des points qui m'interroge également est que les tests au spectromètre de masse relèvent la présence de "silicium" que les récifalistes traduisent immédiatement par "silicates" mais pourtant Tonton wikipedia (encore un autre tonton !) nous rappelle que le silicate est un sel combinant la silice SiO2 (plutôt le dioxyde de silicium, en fait) à d'autres oxydes métalliques... donc des silicates "de quelque chose" (silicate de calcium, de soude, de magnésium, etc, etc). On pourrait donc supposer que la nature potentiellement différentes des oxydes métalliques auxquels la silice est liée n'est pas anodine en terme d'effets (ou non) sur le circuit fermé d'un bac récifal ?

Dans le même esprit, ces taux élevés de "silicium" (et non de silicates de...) ne peuvent-ils pas provenir des diatomées mortes ? Ce qui reviendrait à confondre la cause et les effets (taux important de silicium favorisant le développement de diatomées ou taux important de silicium du fait d'une importante présence initiale de diatomées ?).

Désolé mais comme je vous l'écrivais plus haut, j'ai bien plus de questions à poser que de réponses à fournir :D

#7 akalco

akalco

Membre régulier

• PipPipPip
  • 526 messages

Posté 12 avril 2018 - 02:31

Et qu'est-ce en pense ton compère Nitrobacter sur ce sujet?

#8 Dompail

Dompail

Grand contributeur

• 9 519 messages

Posté 12 avril 2018 - 04:29

Effectivement, je compte bien lui poser quelques questions la prochaine fois que je le verrais ;)

... je dois bien dire que depuis la mise en place de la résine anti-silicate en janvier et d'une deuxieme resine kati/ani en sortie d'osmoseur, le bac va beaucoup mieux, je n'ai plus de diatomées, les coraux poussent au lieu de lentement dépérir et les couleurs sont belles...

Par ailleurs, la comparaison entre les deux tests laisse apparaitre, qu'en parallèle avec la baisse du taux de silicium, tu as également fais chuter le taux de NO3 de près de 15 mg/l. L'osmoseur les laissaient-ils passer avant l'adjonction d'une deuxième cartouche de résine ou as-tu changé autre chose dans ta maintenance ?

#9 dan

dan

Membre régulier

• PipPipPip
  • 613 messages

Posté 12 avril 2018 - 08:48

Moi aussi suite a un test icp , j'ai pu constater un taux  élevé sur mon eau osmosé de silicate ( je l'avais evoqué lors d'un post ) . Dégradation de mon eau du bac , apparition de dinoflagélé et cyano . Un dereglement lent de ma qualité d'eau, sans savoir d'ou cela venait et pourquoi . Le pourquoi je le sais maintenant , cartouche de résine a changer et bientôt ma membrane surement .

Les silicates ne sont peut etre pas la seul cause , mais ils  doivent participer au déséquilibre du bac .

Modifié par dan, 12 avril 2018 - 08:49.

#10 Gravitys

Gravitys

Membre

• PipPip
  • 453 messages

Posté 13 avril 2018 - 07:42

Par ailleurs, la comparaison entre les deux tests laisse apparaitre, qu'en parallèle avec la baisse du taux de silicium, tu as également fais chuter le taux de NO3 de près de 15 mg/l. L'osmoseur les laissaient-ils passer avant l'adjonction d'une deuxième cartouche de résine ou as-tu changé autre chose dans ta maintenance ?

Euh..tu as lu a l'envers, en fait c'est l'inverse qui s'est passé, suite a une absence et les nitrates sont montés de .... beaucoup ...

le detail ici : http://www.cap-recif...-10#entry142122

#11 Dompail

Dompail

Grand contributeur

• 9 519 messages

Posté 13 avril 2018 - 08:49

Euh..tu as lu a l'envers, en fait c'est l'inverse...

Jeune insolent :D

Oui, je me souviens effectivement de ce post ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)