Aller au contenu

Utilité du manganèse


Messages recommandés

merci Dompail.

 

mais j'ai pas  franchement trouver réponse dans le lien .

 

 j'avait lut une explication, je sait plus si c'était fauna ou k-z..... sur l'ajout  de manganèse.

 de mémoire , il y avait une histoire entre le fer et le manganèse, que si X de fer était apporter, il fallait apporter X de manganèse.

 

peut d' oligo en contiennent , les sels...?, et apparemment cet  élément est important .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut calimero,

 

https://www.pthorticulture.com/fr/zone-du-savoir/le-role-du-manganese-en-horticulture/

 

https://www.akouashop.com/traitements-de-l-eau-de-mer/autres-complements/marine-de-luxe-ferran-1l-complements-en-fer-et-manganese-pour-coraux-en-aquariums-recifal.html

 

Deuxième lien:

"Comme le fer et le manganèse sont des éléments chimiques à caractère très spécifique, il n'est pas possible de les rajouter à des oligoéléments. Il faut, donc, les rajouter séparément à l'eau d'un aquarium. Le fer et le manganèse sont nécessaires au développement de certains enzymes et à la croissance des coraux de couleur."

 

Je comprends mieux pourquoi tu te posais la question , pas de manganèse , pas de couleur; mais où commence la couleur ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en horticulture je connait bien l'effet d'un manque  ou d'un surplus , c'est nettement visible .

 par contre sur les coraux ?????

 

effectivement, en ajout il est toujours associé a du fer dans la majorité des produits proposés.

il doit y avoir une corrélation entre  ces deux éléments , mais si c'est le cas, pourquoi ne trouve-t'on pas systématiquement du manganèse dans les solutions d'oligo ?

par contre ont trouve souvent du fer dans ces solutions, et en rajouter via le produit manganèse/fer, il vas y avoir surplus. a moins que ca ne soit pas le même fer ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de produit "complet" à part les sels synthétiques qui devraient l'être mais va savoir ce qu'il y dedans exactement et en quelles proportions ... Pas évident non plus qu'ils soient tous miscibles entre eux. 

Puisque tu parles de KH, ils ont une gamme Coral System qui à l'air à convenir à ta demande mais qui comporte 4 produits distincts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuuh K-Z ?

 

https://www.zoanthus.fr/complements-pour-aquariums/2047-korallen-zucht-coral-system-4-250ml-4260507581150.html

 

 j'y pensait.

 

mais cette partie 

 

 ces éléments primordiaux doivent être mesurés régulièrement et supplémentés séparément en fonction des besoins.

 

 m'intrigue  :idiot

 

 chacun des flacons contient plusieurs éléments.

 donc le dosage peut etre différents d'un flacon a l'autre suivant  le résultat des tests ?

 mais si  les tests  donnent trop de X et pas asser de Y , et que  x et y sont dans le même flacon ????

 

 il n'existe pas de tests ( salifert ou autre ) pour le manganèse, il faut passer par un labo ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oligos ne sont pas tous réunis dans le même flacon parce qu'il y a possibilité de réactions entre certains et dégradation de l'éfficacité de la solution à plus ou moins long terme. Ils sont assemblés par compatibilités.

 

Chaque produit individuel peut toujours se trouver chez un fournisseur de produits d'analyse. Si  il y a grosse dérive d'un élément, on peut toujours  envisager, si possible, un gros reset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okay, mais pas de  potassium ( entre autre ), alors que le rôle de celui-ci est important .

 

c'est bizarre, j'ai l'impression que personne n’essaie de fabriquer des apports, qui  reconstitureaient   la totalité ce qu'il y a dans l'eau de mer naturelle.

car toute  la chaîne d'oligo, macro éléments ect...qui existe  dans l'eau naturelle a forcément  une utilisation , la nature ne  faisant rien d'inutile.

il arrive que tel ou tel élément soit en excédent, possible qu'il ne soit pas  assimilé car il faudrait au corail un autre élément manquant afin qu'il puisse  synthétiser tout ca .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'est bizarre, j'ai l'impression que personne n’essaie de fabriquer des apports, qui  reconstitureaient   la totalité ce qu'il y a dans l'eau de mer naturelle...

Dans la mesure où certains éléments sont rapidement consommés par certains organismes et d'autres très peu et que, de surcroit, les bacs hébergent en fonction de leur spécificités des populations majoritairement composées d'organismes aux besoins différents, des supplémentations visant à se caler en permanence sur une eau mer de naturelle tiendrait de la mission impossible (à moins de disposer d'un circuit semi-ouvert et/ou de faire des changements d'eau quasi-complets une fois par semaine).

Par exemple, dans un bac hébergeant exclusivement ou très majoritairement des coraux mous, la consommation en calcium sera de facto assez faible en comparaison d'un bac dédié au seuls SPS et LPS... Mais nous savons mesurer assez précisément les taux de Ca et nous pouvons donc "suivre sa consommation" et y suppléer assez facilement. Mais ce même bac de coraux mous consommera infiniment moins de strontium qu'un bac orienté SPS et "suivre précisément la consommation de strontium" semble bien moins aisé que pour le calcium ou le magnésium.

De plus, idéalement, il ne suffirait pas que la totalité des O-E soient présents mais il serait nécessaire de surcroit qu'ils soient présents en permanence dans les mêmes proportions que dans l'eau de mer naturelle (non polluée !).

Et à supposer que nous disposions, à domicile, d'un spectromètre de masse nous permettant d'analyser précisément et en permanence l'eau des aquariums (cela arrivera un jour ou l'autre), nous devrions aussi disposer de supplémentations parfaitement biodisponibles.

Bref, en attendant, reste le travail à la louche (qui ne donne d'ailleurs de pas si mauvais résultats) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et à supposer que nous disposions, à domicile, d'un spectromètre de masse nous permettant d'analyser précisément et en permanence l'eau des aquariums (cela arrivera un jour ou l'autre), nous devrions aussi disposer de supplémentations parfaitement biodisponibles.

Bref, en attendant, reste le travail à la louche (qui ne donne d'ailleurs de pas si mauvais résultats) ;)

Si je peux me permettre ce dernier point est très important. En effet, la diminution de certains oligoéléments ne veut pas forcément dire que ces derniers soient consommés par le corail mais ils peuvent précipiter dès qu'on les introduit dans le bac, du fait de certaines conditions de milieu et en fonction de l'oligoélément lui même (consommer par des organismes plus compétitifs : bactéries, algues...). Ainsi ce n'est pas parcequ'on va détecter des taux bacs que cela veut dire que le corail en a besoin...de même un oligoélement peut être présent en quantité suffisante sans qu'il soit disponible (en agronomie on observe des carences en fer bien que ce dernier soit présent où que l'on en rajoute dans le sol parcequ'on a un sol riche en calcium actif et que ce dernier "emprisonne" le fer le rendant non disponible : le fer est important dans la première étape de la photosynthèse la photolyse de l'eau). Les oligoéléments interviennent dans les réactions chimiques au sein des Enzymes. Ces derniers jouent un rôle majeur dans la diminution de l'énergie d'activation lors d'une réaction chimique mais on les retrouve en fin de réaction : ils ne sont pas / peut consommer. On retrouve les oligoéléments au sein de certains pigments, là aussi avec une consommation faible.

 

Je pense qu'on devrait s’intéresser plus à la biodisponibilté de ces oligoéléments qu'à leur vraie valeur : la part d'hétérotrophie joue un rôle primordiale au nivea de la consommation par le corail.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici