Aller au contenu

Isolation thermique décantation


LOIC63

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de voir comment continuer de maintenir le bac en faisant des économies sur la facture d'électricité.

 

J'ai déjà amélioré (ou vais améliorer) un ou deux points.

 

En ce qui concerne la décantation, elle se situe dans la cave: ce qui a deux inconvénients:

 

 - une pompe de remontée puissante

 - une consommation pour chauffer accrue ( surtout depuis le passage aux leds).

 

Donc, je m'étais dit que peut-être en entourant la décantation avec un isolant ( polystyrène extrudé par exemple) je pourrais gagner quelques kw/h.

 

Le problème est que je ne peux pas couvrir le haut de la décantation car il y a trop de "bordel". ( Je pourrais en couvrir

environ 30%).

 

Mais je m'étais dit qu'en entourant la cuve avec un isolant je pourrais peut-être économiser un peu d'électricité.

 

Dans le doute, hier, j'ai fait une petite expérience:J'ai mis 1,5 l d'eau dans une petite cuve en plastique à 67 °c au départ.

 

Résultats:

 

Cuve nue:   5 minutes:62°C,

                 45 minutes: 43°c,

               100 minutes: 35°c,

               145 minutes: 31°c.

         

 

Cuve entourée de 2 cm de polystyrène (pas d'isolant dessus):

                   5 minutes:62°C,

                 45 minutes: 44°c,

               100 minutes: 37°c,

               145 minutes: 32°c.

 

Donc ça sert à rien d'isoler le pourtour d'une cuve si on n'isole pas le dessus ?

 

Amicalement.

 

        

 

        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une photo de ta décantation?

Tu pourrais mettre une ou deux plaques contre la cuve de décantation mais qui arrivent jusqu'au plafond histoire de fermer l'espace au-dessus de la décant, pas aussi idéal que de fermer le dessus de la cuve mais toujours mieux que rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse akalco,

 

En ce qui concerne la photo, je ne préfère pas, ne voulant pas m'attirer les foudres de la part de Jean-Pierre. :) 

 

Pour la plaque, j'y ai pensé, mais il y a aussi du "bordel" et ce serait très compliqué de faire quelque chose "d'étanche".

 

La cave fait environ 11 m² et est actuellement à 16,5 °c.

 

J'ai deux bouches d'aération que je n'ose pas fermer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 pour un coût modique, avec des rails a placo et du placo  doublé de polystyrène , tu te fait un petit local.

 double avantage, tu peut  maintenir la T° de la décante et l'isolée  de cochonneries qui  pourrait y tomber (  quant tu bricole dans la cave, bestioles ect..).

 pour les bouches d'aération, tu peut les prolongée avec une gaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce isolé au garage c est ce que j ai fait

Placo hydro + 120mm de laine de verre

Ben franchement je ne regrette pas, la

Pièce n est pas chauffée mais la température est proche de 19deg l hiver. La décante chauffe la pièce mais après ca s arrête la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bubble-maxi,

 

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

 

Je constate que vous allez tous dans le même sens, à savoir isoler la pièce ou un endroit de la pièce où se trouve la décantation... et vous avez raison

mais vu le "bordel" dans cette cave...

 

Bubble-maxi, quel est le volume de ta décantation et de la pièce isolée qui l'entoure ? car effectivement 19°c, c'est le top.

 

PS: effectivement, la décante chauffe le milieu environnant et même sur 11 m² cela se ressent (mesure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai déjà écrit,  faire une pièce dans la pièce ( cave dans ton cas ) permet a aussi ( pour pas dire surtout ) éviter des intrus

 

 je pense a un collègue  a qui c'est arriver,  souris qui ont bouffer les cables.

 une souris peut prendre l'idée de piquer une tète dans la décante, un coup d’insecticide dans la cave et j'en passe.

poussières qui tombent dans la décante ????

perso, quitte  a chauffer avec un radiateur  , c'est pas le  temps qu'il vas tourner qui vas faire grimper la facture , c'est surtout  pour éviter le genre de soucis cités ci-dessus.

 

en plus ca te permettra de faire le tri dans ton bordel  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Tu ranges un peu ta cave, tu fais le vide, je me charge des bouteilles à mon prochain passage, et tu isoles tranquillement. D'une pierre (vivante), deux coups (dont quelques uns pour moi) :)

Un peu de pitié pour le dos de Denisio, je sollicite votre  bienveillance. J'organise une soirée récifale chez Loic et je compte sur chacun d'entre vous pour s'occuper du contenu, Denisio n'aura plus qu'a s'occuper du contenant devenu par notre bonté nettement moins lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je vais me sentir moins isolé.

 

Chérie! Outre les 30 cotes de bœuf, les 200 merguez et les 100 g de Nori, prévois du mou, j'en connais un qui en raffole; il ne manque pas de souffle pourtant, heureusement, car c'est lui qui s'occupe des contenants ( en un mot) :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici