Aller au contenu

Calcium qui baisse tout seul sans explication


Messages recommandés

Bonjour,

 

mes paramètres calcium/dKH/magnésium/pH qui étaient stables depuis 2 ans moyennant quelques adaptations sur mon balling (3 pompes : Ca, bicar et sels sans NaCl) me pausent question depuis 2 mois : mon calcium habituellement entre 425 et 450 est descendu à 320, sans que mon dKH ait bougé (entre 8 et 9.5). Test Calcium Salifert sensé se périmer en 2019. (dKH Red Sea Pro assez ancien il faut que je vérifie)

J'ai fait des corrections sur trois jours (avec mes tables de calcul que j'utilise exceptionnellement en cas d'oubli de changer le bidon de 5L vide) et augmenté énormément je trouve mes apports quotidiens de Calcium (en gros de 100% soit de 220 mL à 440 mL) et je ne décroche pas des 360.

Niveau bac : les coraux sont plutôt en bonne forme et poussent bien, j'ai des cyanos depuis 2 mois aussi mais je vois pas quel rapport il pourrait y avoir avec le calcium. mes cyanos sont liés à la pollution de mon bac sous dimensionné par rapport à mes poissons qui sont devenus gros et mon écumeur trop petit (N03 Salifert périmé entre 25 et 50 depuis 1 an, phosphates qui étaient restés indétectables sont vers 0.03 maintenant en Salifert non périmé). J'attends depuis 3 mois mon nouvel aquarium plus grand...

Je n'ai pas vu les signes de précipitation du calcium dans le bac...

 

Si c'était une calcification des coraux qui s'emballe, je devrais avoir le dKH qui chute à peu près proportionnellement, non?

 

Je compte faire tester mon eau chez mon vendeur la semaine prochaine mais si vous avez des idées, merci pour votre aide

 

PS : densité 1024, temp 26.5, population sps principalement avec c'est vrai du montipora plateau et autres, et des acroporas qui se sont bien épanouis ces derniers temps

 

j'ai oublié de préciser que mon Mg était stable sans apport vers 1290 depuis 3 ans, je ne le testais plus. Je l'ai retesté il y a 1 mois, à 1230, et supplémenté, à 1440 maintenant

 

je fais des changements d'eau de 30% tous les mois avec du sel Aqua Medic

 

une photo, en bleu désolé c'est la seule que j'ai sous la main de récente

post-2594-0-66671400-1524666069_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 

les coraux sont plutôt en bonne forme et poussent bien

 

 

 

 c'est peut etre  la réponse  ;)

 

 je dirait qu'arriver a un moment  de la pousse des coraux, la conso  n'est plus " linéaire" . je veut dire que a un moment pour un cm de pousse le corail consommait x Ca et X Mg.passer ce moment, toujours pour  un cm de pousse la conso est supérieure.

 

ou alors une précipitation du Ca ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

u alors une précipitation du Ca ??

Hello cali,

j pense que ça fait une sorte de voile blanchatre, que je n'ai pas

je vérifierai la pompe doseuse et son débit

Merci

j avais regardé si le débit en mode manuel me paraissait diminué mais non pas vraiment. J'essaierai quand même de vérifier avec la procédure de calibration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toutes ces pistes

Olivier26, ma salinité est mesurée par mon réfractomètre qui donne bien 0 pour mon eau osmosée, je demanderai à mon poissoniste de la vérifier en même temps que les tests

Calimero, bien vu je fais ça dès que je rentre chez moi ce week end

:pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici