Aller au contenu

nouveau bac = nouvel eclairage


dan

Messages recommandés

Bonjour,

j'envisage d'ici quelques temps passer a un bac plus grand . Je suis malade comme beaucoup d'entre nous du toujours plus grand .... :siffle

une quête sans fin... sauf celui du portefeuille....... :-[

Donc j'envisage un bac carrée soit de 1metres par 1 metres soit 1.1metres au carrée ( je ne sais pas encore ) ..sur 60 ou 70 cm de haut  et vu sur trois face .

Je ne suis pas décidé encore sur la hauteur , car je ne sais pas encore si la bac aura un ceinturage haut ou pas ( question de budget pour l'instant ..)

. Donc ma question est la suivante , je veux resté pour l'instant en hqi et je souhaiterais passer a 400w . J'ai regardé les relecteur du marché et j'aimerais vos lumières sur ces deux réflecteurs par rapport a la taille du bac envisagé . Je signale que je ne mettrais qu'un hqi de 400 w avec en complément soit actinic en t5 ou led bleu ....a voir .

Certains me dirons que cela ne suffit pas par rapport au volume , mais c'est un choix de ma part et je disposerais les coraux en fonction de leur besoin en intensité . ( mous , lps et sps )

Je met un lien sur les deux model que j'ai vu .http://www.lemondedelamer.com/fr/rampes-et-reflecteurs/881-reflecteur-hqi-e40-490-mm-bubble-magus.html

et http://www.lemondedelamer.com/fr/rampes-et-reflecteurs/1123-reflecteur-hqi-e40-390-mm-bubble-magus.html

Merci pour vos lumières ... :hihi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour une questions de consommation électrique et le prix d'achat entre un ballast 400w et une ampoule et un réflecteur  contre deux ballast et deux ampoules 250w et deux reflecteurs ... :D

Et justement les zone d'ombres ne me gène pas , je pourrais y mettre les coraux les moins gourmand ...

Donc tu me conseille le plus petit des relecteur ? Si je prend le plus grand je couvre plus de surface avec une ampoule 400w ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je conais un fabricant de leds francais mais c est un butjet pour ton bac il faudrais deux rampes de 90 cm par contre au niveaux consomation tu i gagne car hqi 400 watts sa consome grave

C est toi qui voit

pour une consommation de combien de w et a quel prix ?

Car un reflecteur a 120 euros plus un ballast lumatek a 100 euros ( d'occasion ) et une ampoule refflux a 75 euros , bon il faut quand meme bricoler un habillage . Mais bon je suis menuisier ... donc sans l'habillage : total 300 euros . Et maxi 100 euros pour l'habillage ( je suis large ) .

Peux ton faire mieux en led avec un budget equivalent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux HQI. Dans un bac de 80 cm de large, j'avais utilisé des ampoules 400W avec des réflecteurs type Lumenarc (le second lien) de largeur 40 cm. Ils couvraient un peu plus qu'une surface de 80 cm x 80cm puisque la lumière sortait un peu au dessus du bac. Soit, environ 90 cm x 90 cm. Je pense que ça peut suffire pour une surface de l'ordre du mètre carré pour autant que le décor et les animaux soient bien disposés, mais j'opterais plutôt pour le modèle plus large (ton premier lien).

 

Cette configuration conservait la couleur des coraux, même au fond, 70 cm sous la surface. Dans ton cas, la même quantité de lumière répartie sur une plus grande surface sera donc moins concentrée et les coraux disposés au fond devront être moins exigeants. Toutefois, pour assurer leur développement, je partirais sur une hauteur moindre : 65 cm, c'est à dire environ 62 cm d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

" les hqi ca consomme " désoler  mais  ce raisonnement me  :tapechaise

 les hqi , tu c'est ou tu vas avec,  du coté d'un résultat  qui ne peut etre que positif.

 les leds, hormis  de l'orphtek, alpheus et autres rolls royce, qui te donne un résultat et  de la durée " garantie "  dans le temps, mais a quel prix ......

bon, le duel leds/hqi sera lui toujours éternel.

chacun faisant son  avis sur  sa propre expérience et surtout sur ses moyens financiers.

 

je ne sait plus si il est inscrit sur ce forum ou sur un autre, " les evergrows que du bonheur " , 8 mois plus tard rampes sur lbc et annonces récifales .

remplacement par........ des modules alpheus  :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Led (cree xp2)  137 lm/W

Hqi   100 lm/W

 

la technologie led a depassé en terme de rendement la techno Hqi

mais il est vrai que les hqi ont fait leur preuve et que cote investissement, on trouve les solutions hqi moins chere et comme la mise en oeuvre est moins complexe, la fiabilité est quasi au rendez vous à chaque fois, ce qui n est pas le cas des leds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas électricien pour un sous  ... sinon je me serais surement lancé dans une rampe diy en led ( avec des leds de qualité )

Et comme je me connais , si je me lance a faire une rampe led , je vais  tout faire peter ... :mdr 

C"est pour cela que je préfère passer en hqi : les branchement sont simple , la technique est éprouvé ...J'aurais juste a fabriquer une rampe esthétique .  les cout sont raisonnable au regard de mon budget , d'ou mon choix de hqi .

C'est évident que si j'avais un budget de 2000 euros je me prendrais une rampe led  type alpheus....Les leds ont beaucoup d’avantage et de souplesse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux HQI. Dans un bac de 80 cm de large, j'avais utilisé des ampoules 400W avec des réflecteurs type Lumenarc (le second lien) de largeur 40 cm. Ils couvraient un peu plus qu'une surface de 80 cm x 80cm puisque la lumière sortait un peu au dessus du bac. Soit, environ 90 cm x 90 cm. Je pense que ça peut suffire pour une surface de l'ordre du mètre carré pour autant que le décor et les animaux soient bien disposés, mais j'opterais plutôt pour le modèle plus large (ton premier lien).

 

Cette configuration conservait la couleur des coraux, même au fond, 70 cm sous la surface. Dans ton cas, la même quantité de lumière répartie sur une plus grande surface sera donc moins concentrée et les coraux disposés au fond devront être moins exigeants. Toutefois, pour assurer leur développement, je partirais sur une hauteur moindre : 65 cm, c'est à dire environ 62 cm d'eau.

Tu mettais ton réflecteur a quel hauteur de la surface de l'eau  ?

justement je me posais la question de la taille du réflecteur . J 'avais un peu peur avec le plus grand ( 49cm ) que j’éclaire mes pied et non le bac . :D

Pour la hauteur de bac , si je fais un bac sans renfort et je monte a 70 cm je passe en 15mm et la sa pique ( meme si je colle mon bac moi meme ) avec une hauteur d'eau de 65 maxi . avec 65 cm de hauteur totale du bac je peux passer en 10mm avec un ceinturage haut et avoir une hauteur d'eau de 61 a 62 je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau cout en 10mm et 3 face extra blanc et ceinturage haut le prix reste tres acceptable ( environ 460euros , juste le verre ) pour 1 metre au carré , avec toutes les arrêtes polies et chanfreiné .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire l'acquisition d'un réflecteur sur le bon coin , enfin je devrais dire de deux réflecteurs...

ce n'etais pas le but recherché , mais vu le prix ....bon je verrais bien une fois que j'aurais reçu l'ensemble .

je ne sais pas encore si j'utiliserais les deux ou si je rachete un ballast en 400w .... :( 

https://www.leboncoin.fr/vi/1124983414

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici