Aller au contenu

Pierre vivante


Anthomarie

Messages recommandés

Bonjour

Toute nouvelle dans l'aquarium récifal j'ai vraiment besoin d'aide,

Au sujet des pierres vivante combien de kg pour un bac de 60l ? je dirait que  la qualité des pv  est a prendre en compte

Au bout de combien de temps une pierre morte prend vie ? Merci d'avance si tu aide la nature , 2 mois 

 

:bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toute nouvelle dans l'aquarium récifal j'ai vraiment besoin d'aide,

Au sujet des pierres vivante combien de kg pour un bac de 60l ?

Au bout de combien de temps une pierre morte prend vie ? Merci d'avance

est ce qu'il y a une question de budget derrière ta question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anthomarie, on donne de manière générale entre 10% et 20% du volume en kg de pierre vivante donc entre 6 et 12 kg dans ton cas mais cela dépend grandement de la qualité des pierres, il en faut des poreuse.

Personnellement je te conseillerais de partir sur des aquaroches soit ensemencer (on en trouve sur bluering aqua) soit sèche (avantage tu ne paye pas le poids de l'eau).

Si tu veut mettre des gobies avec alphaeus ou espèce cavernicole ils font des grotte a gobie très pratique pour qu'ils s'installe sur une partie visible du bac.

Globalement avec 6kg d'aquaroche (1kg d'ensemencer + 5kg de sèche) tu sera largement dans les cloues.

Un avantage des aquaroches est leur qualités globalement constante, ils ont un très bon pdf sur le site permettant de comparer la porosité de leur pierre avec la moyenne des pierre vivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton volume je partirais plus sur des pvs de bonne qualité et pas trop petites . Il peut être intéressant de prendre des aquaroches quand ont a de gros volumes et que le budget s'envole , elle meme  ensemencé par des pierre vivantes fraiches .

je ne suis pas convaincu par des aquaroche dejas ensemencé... rien ne vaut la diversité et la faune apporté avec des pvs fraiches ...

tu es de quel coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/d%c3%a9marrer-en-r%c3%a9cifal-gen%c3%a8se-d%e2%80%99un-aquarium-r71

Il y a plein d'autres articles (et même des livres !) qu'il semblerait préférable de lire ou même de parcourir avant de se lancer ;)

Je sais bien que cette façon de faire est aujourd'hui totalement dépassée mais, s'agissant de "vivant", cette manière de procéder t'épargnera beaucoup de temps et de déconvenues (et préservera le "vivant").

Mais toutes tes questions demeurent les bienvenues puisque ce sont elles qui permettront de t'orienter vers quelques lectures qui devraient permettre de comprendre, par exemple, à quel moment il est possible d'introduire les premiers coraux (et lesquels !) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est difficile de dire combien de temps , chaque bac est unique .

comme dis dompail , lis beaucoup , le plus que tu peux . Essaye de digérer le maximum des informations que tu lira .

pose ensuite des questions sur le forum , car tout le monde n'est pas chimiste  ni biologiste . Mais il y en a sur ce forum ...

Pour revenir a ta question sans vraiment y repondre . Quand tu auras stabilisé : la densité , la temperature , le ph , les no3 et po4 a des valeur correcte ,

un kh stable , ca et mg ....Sans donner de durée il faut compter plusieurs mois . Plus tu es patiente et plus ton bac sera equilibré .

Et surtout evite tout ce qui est chimique ( genre anti algues , car c'est normal et necessaire ) et laisse faire ton bac avec le temps ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Filou il parait comme ça bourru, mais je sais qu'un ange se cache derrière sa carapace.

 

Pour débuter, je pense aussi qu'il est préférable de démarrer avec des pierres bien vivantes, système qui a fait ses preuves. Avec les pierres sèches, c'est possible mais plus long et parfois semé d'embuche ou sans amélioration probante.

 

Bienvenue parmi nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici