Aller au contenu

Photo
- - - - -

Dsb aquarium 150l - Aurel19 (Projet)

• Veuillez vous connecter pour répondre
213 réponses à ce sujet

#1 aurel19

aurel19

Membre

• PipPip
  • 124 messages

Posté 10 juillet 2018 - 05:36

Bonjour,
Je suis nouveau et novice en eau de mer... J'ai eu beaucoup de bac eau douce et je maîtrise plutôt bien les paramètres de mes bacs... Zéro nitrates, pas d'algues etc...j'arrive à faire presque ce que je veux de mes paramètres...
J'ai vraiment envie de faire un bac marin sur un 150l...J'ai vraiment envie de faire un morceau de récif avec du genre un couple de poissons clowns (je sais c'est triste mais c'est pas mal pour commencer !!!) et ensuite uniquement des invertébrés histoire de pas surcharger...
La méthode que j'ai envie d'utiliser est le DSB.... J'ai vraiment envie de partir la dessus avec une population minimale en poissons mais faire un bac simple ( rien n'est vraiment simple) en tout cas limiter au niveau technique.... Pour commencer je voudrais maintenir des coraux mous pour me faire la main....
Est-ce réalisable? Qu'en pensez-vous ? Et avez-vous des suggestions de population, de type de sable etc...J'ai lu pas mal de chose mais j'ai vraiment besoin d'avis de gens qui ont fait ce type de bac...
Merci d'avance pour tous ceux qui me liront...

#2 calimero

calimero

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 2 531 messages

Posté 10 juillet 2018 - 05:40

:bonjour

:bienvenue

un conseil, oublie ce que tu sait en eau douce, pas applicable au récifal.

bien sur que c'est possible, mais documente toi bien. beaucoup utilise la méthode berlinoise " pour sa simplicité ".

#3 ostrakow

ostrakow

Membre

• PipPip
  • 456 messages

Posté 10 juillet 2018 - 06:01

Bienvenue !

Avec un DSB (ou un Jaubert, même combat) le sable va prendre pas mal de place.

Avec une couche de sable d'environ 10 cm il va te rester quelle hauteur d'eau ?

Pourquoi pas un petit écumeur interne ?

Un micro-recif dans les Hautes-Pyrenees

#4 aurel19

aurel19

Membre

• PipPip
  • 124 messages

Posté 10 juillet 2018 - 06:55

Oui je sais que tout est différent mais juste pour dire que je suis pas novice concernant la Chimie et que je suis patient et appliqué !! :-)
Ok pour le DSB, en revanche un petit ecumeur interne suffirait ? J'ai lu partout que ce n'était pas suffisant ? En complément du dsb vous voulez dire ? Avez-vous une référence à me donner ? Et le DSB vous utiliseriez quoi comme sable ?

#5 aurel19

aurel19

Membre

• PipPip
  • 124 messages

Posté 10 juillet 2018 - 06:57

Il va me rester environ 35 cm d'eau...

#6 aurel19

aurel19

Membre

• PipPip
  • 124 messages

Posté 10 juillet 2018 - 07:00

Désolé pour les questions !

#7 STEPH 30

STEPH 30

Membre régulier

• PipPipPip
  • 964 messages

Posté 11 juillet 2018 - 06:24

Bienvenue, un DSB est efficace que s'il abrite une bonne population et diversifié en micro-faune, si tu n'as qu'un couple de clowns; l'écumeur n'est pas indispensable à mon avis. Le sable doit être fin.

#8 ostrakow

ostrakow

Membre

• PipPip
  • 456 messages

Posté 11 juillet 2018 - 07:39

Je pensais a un écumeur a la place du DSB, pour gagner de la place.

La difficulté pour le DSB c'est d'établir un lit de sable vivant comme le souligne Steph30.

#9 olivier26

olivier26

Grand contributeur

• 4 395 messages

Posté 12 juillet 2018 - 06:48

Bonjour,

Il est à mon sens plus difficile de disposer d'un DSB efficace sur de petits volumes d'eau. Apparemment ton bac n'est pas perçé, de ce fait tu risques d'avoir une pellicule grasse à la surface qui va limiter les échanges gazeux. Pour un DSB il faut les échanges gazeux soit efficaces. Ce la va conditionner ton brassage car il te faudra un brassage efficace ce qui va avoir pour effet de déplacer ton sable. Enfin sur ce volume si le cycle biologique n'est pas totale tu peux avoir des nitrites surtout sans filtration externe.

Je te conseil donc de commencer par faire un berlinois quite par la suite à rajouter si besoin une fine couche de sable et de rajouter une filtration externe.

olivier

On a toujours besoin de petits brachions chez soi

#10 ostrakow

ostrakow

Membre

• PipPip
  • 456 messages

Posté 12 juillet 2018 - 07:55

Si tu te lances dans le DSB, tu peux acheter un filtre genre : TUNZE Comline NanoFilter 3161 pour gérer le film gras en surface.

et pour ensemencer le sable il te faudra des PV de qualité et voir aussi du sable d'aquamicrofaune qui semble avoir de bons retours.

#11 aurel19

aurel19

Membre

• PipPip
  • 124 messages

Posté 13 juillet 2018 - 09:14

Ok merci pour vos réponses... Je crois que je vais partir sur du berlinois... En revanche je voudrais faire une decant sous l'aquarium... Seulement ma cuve n'est pas percé... Il me faut donc fabriquer un siphon pour la descente... Et la ça se complique !! Si quelqu'un a une idée pour fabriquer maison un siphon
...J'ai quelques idées mais j'ai besoin d'expérience sur ce coup !!
Merci pour votre attention en tous cas !!

#12 aurel19

aurel19

Membre

• PipPip
  • 124 messages

Posté 13 juillet 2018 - 09:25

Pour la pellicule grasse j'ai déjà une pompe qui fait ce travail pour mon eau douce...j'y avais pensé !! Donc du coup il me faudrait juste fabriquer un siphon... Comme ça grâce à une cuve technique je pourrais dédier l'intégralité du volume aux Pv et aux poissons avec un esthétique nettement meilleur je pense...

#13 riton87

riton87

Membre

• PipPip
  • 236 messages

Posté 13 juillet 2018 - 10:06

Tu a des deversoir tunze

#14 aurel19

aurel19

Membre

• PipPip
  • 124 messages

Posté 14 juillet 2018 - 07:19

Oui j'ai vu ça mais ils sont imposants et à priori pas très fiable... Beaucoup parlent de desamorcage intempestifs... Et en plus c'est pas donné !! D'où le fait d'en construire un !!
Autre question, est-ce que 35l de decant suffisent pour moins de 100l d'eau réels ?

#15 Dompail

Dompail

Grand contributeur

• 9 520 messages

Posté 14 juillet 2018 - 07:57

Le plus simple reste de percer ta cuve (ou de trouver quelqu'un qui le fasse pour toi si cela te pose souci).

C'est beaucoup plus facile qu'il n'y parait et cela te facilitera grandement la vie par la suite ;)

#16 calimero

calimero

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 2 531 messages

Posté 14 juillet 2018 - 08:03

Le plus simple reste de percer ta cuve (ou de trouver quelqu'un qui le fasse pour toi si cela te pose souci).

C'est beaucoup plus facile qu'il n'y parait et cela te facilitera grandement la vie par la suite ;)

:bonjour

+1

une ou deux descentes suivant longueur du bac

#17 STEPH 30

STEPH 30

Membre régulier

• PipPipPip
  • 964 messages

Posté 14 juillet 2018 - 08:24

Perces ta cuve, ça vaut vraiment le coup !  ;)

#18 riton87

riton87

Membre

• PipPip
  • 236 messages

Posté 14 juillet 2018 - 09:46

Pour 100 litres pas tres utile pour des grand bac oui

#19 STEPH 30

STEPH 30

Membre régulier

• PipPipPip
  • 964 messages

Posté 14 juillet 2018 - 12:26

Pour 100 litres pas tres utile pour des grand bac oui

Peu importe la taille du bac, c'est une question de sécurité.  :siffle

#20 aurel19

aurel19

Membre

• PipPip
  • 124 messages

Posté 14 juillet 2018 - 01:20

Alors question très con,pourquoi plus sécurisé en perçage que sans ??
Alors autres questions, quelle diamètre pour la descente ? 20?25?32?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)