Aller au contenu

Dsb aquarium 150l - Aurel19 (Projet)


aurel19

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau et novice en eau de mer... J'ai eu beaucoup de bac eau douce et je maîtrise plutôt bien les paramètres de mes bacs... Zéro nitrates, pas d'algues etc...j'arrive à faire presque ce que je veux de mes paramètres...

J'ai vraiment envie de faire un bac marin sur un 150l...J'ai vraiment envie de faire un morceau de récif avec du genre un couple de poissons clowns (je sais c'est triste mais c'est pas mal pour commencer !!!) et ensuite uniquement des invertébrés histoire de pas surcharger...

La méthode que j'ai envie d'utiliser est le DSB.... J'ai vraiment envie de partir la dessus avec une population minimale en poissons mais faire un bac simple ( rien n'est vraiment simple) en tout cas limiter au niveau technique.... Pour commencer je voudrais maintenir des coraux mous pour me faire la main....

Est-ce réalisable? Qu'en pensez-vous ? Et avez-vous des suggestions de population, de type de sable etc...J'ai lu pas mal de chose mais j'ai vraiment besoin d'avis de gens qui ont fait ce type de bac...

Merci d'avance pour tous ceux qui me liront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Oui je sais que tout est différent mais juste pour dire que je suis pas novice concernant la Chimie et que je suis patient et appliqué !! :-)

Ok pour le DSB, en revanche un petit ecumeur interne suffirait ? J'ai lu partout que ce n'était pas suffisant ? En complément du dsb vous voulez dire ? Avez-vous une référence à me donner ? Et le DSB vous utiliseriez quoi comme sable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est à mon sens plus difficile de disposer d'un DSB efficace sur de petits volumes d'eau. Apparemment ton bac n'est pas perçé, de ce fait tu risques d'avoir une pellicule grasse à la surface qui va limiter les échanges gazeux. Pour un DSB il faut les échanges gazeux soit efficaces. Ce la va conditionner ton brassage car il te faudra un brassage efficace ce qui va avoir pour effet de déplacer ton sable. Enfin sur ce volume si le cycle biologique n'est pas totale tu peux avoir des nitrites surtout sans filtration externe.

Je te conseil donc de commencer par faire un berlinois quite par la suite à rajouter si besoin une fine couche de sable et de rajouter une filtration externe.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te lances dans le DSB, tu peux acheter un filtre genre : TUNZE Comline NanoFilter 3161 pour gérer le film gras en surface.

et pour ensemencer le sable il te faudra des PV de qualité et voir aussi du sable d'aquamicrofaune qui semble avoir de bons retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses... Je crois que je vais partir sur du berlinois... En revanche je voudrais faire une decant sous l'aquarium... Seulement ma cuve n'est pas percé... Il me faut donc fabriquer un siphon pour la descente... Et la ça se complique !! Si quelqu'un a une idée pour fabriquer maison un siphon

...J'ai quelques idées mais j'ai besoin d'expérience sur ce coup !!

Merci pour votre attention en tous cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pellicule grasse j'ai déjà une pompe qui fait ce travail pour mon eau douce...j'y avais pensé !! Donc du coup il me faudrait juste fabriquer un siphon... Comme ça grâce à une cuve technique je pourrais dédier l'intégralité du volume aux Pv et aux poissons avec un esthétique nettement meilleur je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici