Aller au contenu

Photo
- - - - -

Dsb aquarium 150l - Aurel19 (Projet)

• Veuillez vous connecter pour répondre
213 réponses à ce sujet

#41 riton87

riton87

Membre

• PipPip
  • 236 messages

Posté 17 juillet 2018 - 05:50

Attention aux fuites pour cela percer au milimetre pres

#42 aurel19

aurel19

Membre

• PipPip
  • 124 messages

Posté 17 juillet 2018 - 05:58

Ok donc sable fin et basta... Ça marche... Bon ba je vous remercie tous de m'avoir éclairé sur le sujet...
Me restera plus qu'à vendre mes poissons et plantes d'eau douce et puis vider mon bac et appliquer vos précieux conseils...

#43 STEPH 30

STEPH 30

Membre régulier

• PipPipPip
  • 964 messages

Posté 17 juillet 2018 - 06:08

Attention aux fuites pour cela percer au milimetre pres

Pour éviter les fuites, je mets toujours un joint de silicone et puis je serre le passe paroi, attendre 24 H.

#44 riton87

riton87

Membre

• PipPip
  • 236 messages

Posté 17 juillet 2018 - 08:11

Pour un volumme d'eau de mer 200 a 300 litres pour debuter serait plus judicieux

#45 aurel19

aurel19

Membre

• PipPip
  • 124 messages

Posté 17 juillet 2018 - 09:08

Oui je suis d'accord pour le volume... Mais j'ai une dalle qui n'a pas supporter un 260l eau douce... Voilà pourquoi je suis sur ce volume...
En revanche je croyais que les passe paroi étaient fiable ?! Parce que je prends le risque de percer pour le côté secure de la chose si c'est pour avoir des fuites... !

#46 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 10 291 messages

Posté 18 juillet 2018 - 12:34

Si tu procèdes comme l'explique l'article avec le matériel décrit dedans, tu n'auras jamais de fuite.

Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos

#47 aurel19

aurel19

Membre

• PipPip
  • 124 messages

Posté 18 juillet 2018 - 06:08

Ok je vous fais confiance... Je peux vous envoyer la facture si je casse ou pas ?? Je sors....
Merci de l'aide en tous cas.

#48 riton87

riton87

Membre

• PipPip
  • 236 messages

Posté 18 juillet 2018 - 08:31

Moi je percerait pas perso c est que mon avis

#49 aurel19

aurel19

Membre

• PipPip
  • 124 messages

Posté 18 juillet 2018 - 09:28

Ahahahah !! Je vais devenir skyzo moi ! Pourquoi tu percerais pas ?? Parce que perso je voulais pas au début !! Mais je veux quand même mettre une decant pour la stabilité et pour avoir l'aquarium sans matos technique dedans...

#50 ostrakow

ostrakow

Membre

• PipPip
  • 456 messages

Posté 19 juillet 2018 - 08:00

As tu réfléchis a une petit partie technique a l'intérieur du bac ?

Comme évoqué ici : http://www.cap-recif...ue/#entry145548

Modifié par ostrakow, 19 juillet 2018 - 08:01.

Un micro-recif dans les Hautes-Pyrenees

#51 aurel19

aurel19

Membre

• PipPip
  • 124 messages

Posté 19 juillet 2018 - 08:23

Oui j'y avais pensé au tout début pour la simplicité.... mais je voulais une decant pour augmenter le volume d'eau et la stabilité mais aussi pour pas perdre de volume...120l c'est pas énorme alors si je mets le technique dedans ça fait ch.....
Du coup je suis en pleine réflexion....

#52 chris64

chris64

Grand contributeur

• 3 812 messages

Posté 19 juillet 2018 - 08:53

Oui, on a bien vu que venant de l'eau douce tu voulais aller à ce qui te semblait le plus simple ...mais le récifal n'est pas simple !

Par "récifal" la notion reste vague dans ce que tu voudras maintenir dans le futur. Le Jaubert est tentant par sa simplicité apparente mais, en plus sur un petit volume, devient rapidement frustrant pour un "débutant" en eau de mer. Tu auras vite envie de beaucoup trop d'animaux de toutes sortes pour que cette formule te satisfasse bien longtemps.

Je comprends aussi la peur de percer, c'est effrayant quand on ne la jamais fait ou vu faire. Or, le marché de l'occasion propose beaucoup de matériel de bonne qualité disposant de tout l'indispensable à un début satisfaisant : bac avec meuble et cuve technique, équipée  entièrement ou partiellement. Cela mérite réflexion, comme tu le dis !

• Bubule aime ceci

Christian

Il y a cinq cents ans, les poissons rouges croyaient que leur bocal était plat. (P. Légaré)

#53 aurel19

aurel19

Membre

• PipPip
  • 124 messages

Posté 19 juillet 2018 - 09:12

Par simple j'entends efficace avec le moins de complications possibles....mais déjà en eau douce c'est parfois pas toujours facile et j'ai appris que le plus simple était souvent le plus efficace..... néanmoins en récifal par simple j'entends efficace et faisable par un débutant....!!! Je me pose beaucoup de questions pour essayer de me donner ttes les chances de réussite....enfin je sais plus sur quoi partir du coup....et je veux pas partir sur du plug and play vu les tarifs...

#54 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 10 291 messages

Posté 20 juillet 2018 - 09:02

P & P ou DIY, ce n'est pas seulement une question de budget. Tout dépend de ses compétences, du temps à consacrer, du plaisir de bricoler… ou pas. Il faut considérer aussi que fabriquer soi-même représente un coût. Entre le test 1, le proto 2, la modif 3... un coût qui rend parfois le matériel du commerce compétitif.

Dans l'optique DIY, le perçage nécessite une cloche diamant au bon diamètre, la perceuse, 2 serre joints, une cale de bois, un peu d'eau  et pis c'est tout !  Je ne sais pas pourquoi Riton te le déconseille (dommage il ne commente pas) mais je ne connais aucun cas de perçage raté depuis la disponibilité des cloches diamant. Tout au plus les impatients qui ne prennent aucune précaution, sans plaque de bois sur la face débouchante du trou, éclatent légèrement la bordure en verre à la sortie de la cloche. Au pire, un ou deux essais préalables sur un bout de vitre te rassurera sur la simplicité de l'opération.

Idem pour les passe cloisons habituellement utilisés en récifal : risque de fuite égal zéro. La seule fois ou j'ai vu une fuite à ce niveau, l'aquariophile avait mis en place un passe cloison banal, non prévu pour, avec une petite portée, le tout bourré de colle silicone. A vu du montage, je me suis surtout étonné que le bac n'avait pas fuit plus tôt.

La complication est relative. Bien souvent, il faut se compliquer (une fois) un peu la réalisation pour se simplifier (définitivement) la maintenance. La mise en place d'une cuve technique avec bac percé est un exemple concret ;)

#55 aurel19

aurel19

Membre

• PipPip
  • 124 messages

Posté 20 juillet 2018 - 11:42

Ok... Je suis rassuré de vos expériences... Je vais percer la cuve de toute façon, j'ai vu des tutoriels sur internet et en effet c'est pas sorcier... De la patience et un montage comme vous me l'avez suggéré et je devrais partir sur de bonnes bases !! La ou je suis toujours pas décidé c'est pour la remonté... Je perce ou pas...

#56 STEPH 30

STEPH 30

Membre régulier

• PipPipPip
  • 964 messages

Posté 20 juillet 2018 - 02:08

Il te faudra 2 perçages, un pour la sécurité et l'autre pour la descente noyée avec vanne. La remontée de la pompe, tu n'es pas obligés de perçer, tu peux comme moi fabriquer une canne en pvc.

#57 aurel19

aurel19

Membre

• PipPip
  • 124 messages

Posté 20 juillet 2018 - 02:27

Oui je vois le système... Ça marche, je vais gentillement m'équiper et puis y'a plus qu'à comme on dit !!

#58 aurel19

aurel19

Membre

• PipPip
  • 124 messages

Posté 20 juillet 2018 - 04:28

Avant que je me lance, un diamètre de scie cloche de 45 fonctionne pour un diamètre 32??Parce-que je ne trouve pas de diamètre 43 comme vous me l'avez suggéré ??

#59 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 10 291 messages

Posté 20 juillet 2018 - 07:56

Avant que je me lance, un diamètre de scie cloche de 45 fonctionne pour un diamètre 32??Parce-que je ne trouve pas de diamètre 43 comme vous me l'avez suggéré ??

Voir ICI § 1.6.1 : dia 32 -> dia perçage 42 à 44.

45, c'est prendre des risques.

Pas si difficile à trouver, si tu es un peu patient ;)

#60 riton87

riton87

Membre

• PipPip
  • 236 messages

Posté 20 juillet 2018 - 08:34

Si j'etait toi je percerait pas tu prend des risques

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)