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Dsb aquarium 150l - Aurel19 (Projet)


aurel19

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Oui j'y avais pensé au tout début pour la simplicité.... mais je voulais une decant pour augmenter le volume d'eau et la stabilité mais aussi pour pas perdre de volume...120l c'est pas énorme alors si je mets le technique dedans ça fait ch.....

Du coup je suis en pleine réflexion....

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Oui, on a bien vu que venant de l'eau douce tu voulais aller à ce qui te semblait le plus simple ...mais le récifal n'est pas simple !

Par "récifal" la notion reste vague dans ce que tu voudras maintenir dans le futur. Le Jaubert est tentant par sa simplicité apparente mais, en plus sur un petit volume, devient rapidement frustrant pour un "débutant" en eau de mer. Tu auras vite envie de beaucoup trop d'animaux de toutes sortes pour que cette formule te satisfasse bien longtemps.

Je comprends aussi la peur de percer, c'est effrayant quand on ne la jamais fait ou vu faire. Or, le marché de l'occasion propose beaucoup de matériel de bonne qualité disposant de tout l'indispensable à un début satisfaisant : bac avec meuble et cuve technique, équipée  entièrement ou partiellement. Cela mérite réflexion, comme tu le dis !

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Par simple j'entends efficace avec le moins de complications possibles....mais déjà en eau douce c'est parfois pas toujours facile et j'ai appris que le plus simple était souvent le plus efficace..... néanmoins en récifal par simple j'entends efficace et faisable par un débutant....!!! Je me pose beaucoup de questions pour essayer de me donner ttes les chances de réussite....enfin je sais plus sur quoi partir du coup....et je veux pas partir sur du plug and play vu les tarifs...

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P & P ou DIY, ce n'est pas seulement une question de budget. Tout dépend de ses compétences, du temps à consacrer, du plaisir de bricoler… ou pas. Il faut considérer aussi que fabriquer soi-même représente un coût. Entre le test 1, le proto 2, la modif 3... un coût qui rend parfois le matériel du commerce compétitif.

 

Dans l'optique DIY, le perçage nécessite une cloche diamant au bon diamètre, la perceuse, 2 serre joints, une cale de bois, un peu d'eau  et pis c'est tout !  Je ne sais pas pourquoi Riton te le déconseille (dommage il ne commente pas) mais je ne connais aucun cas de perçage raté depuis la disponibilité des cloches diamant. Tout au plus les impatients qui ne prennent aucune précaution, sans plaque de bois sur la face débouchante du trou, éclatent légèrement la bordure en verre à la sortie de la cloche. Au pire, un ou deux essais préalables sur un bout de vitre te rassurera sur la simplicité de l'opération.

 

Idem pour les passe cloisons habituellement utilisés en récifal : risque de fuite égal zéro. La seule fois ou j'ai vu une fuite à ce niveau, l'aquariophile avait mis en place un passe cloison banal, non prévu pour, avec une petite portée, le tout bourré de colle silicone. A vu du montage, je me suis surtout étonné que le bac n'avait pas fuit plus tôt.

 

La complication est relative. Bien souvent, il faut se compliquer (une fois) un peu la réalisation pour se simplifier (définitivement) la maintenance. La mise en place d'une cuve technique avec bac percé est un exemple concret ;)

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Ok... Je suis rassuré de vos expériences... Je vais percer la cuve de toute façon, j'ai vu des tutoriels sur internet et en effet c'est pas sorcier... De la patience et un montage comme vous me l'avez suggéré et je devrais partir sur de bonnes bases !! La ou je suis toujours pas décidé c'est pour la remonté... Je perce ou pas...

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Avant que je me lance, un diamètre de scie cloche de 45 fonctionne pour un diamètre 32??Parce-que je ne trouve pas de diamètre 43 comme vous me l'avez suggéré ??

 

Voir ICI § 1.6.1 : dia 32 -> dia perçage 42 à 44.

45, c'est prendre des risques.

 

Pas si difficile à trouver, si tu es un peu patient ;)

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Des risque de fuites si c est mal fait

:bonjour

 

le meme risque est aussi sur un collage de cuve mal fait , un bac  mal posé  qui fait fissurer la vitre de fond ect....

en aquariophilie le risque de fuite est honnis présent. bien sur  un travail style " grand n'importe quoi "  augmente sérieusement  ces risques.

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Je vais partir sur du 40MM en passe paroi, ça vous semble trop pour un 150l ou pas ?Parce-que j'ai vu le 32mm c'est vraiment pas énorme, j'ai peur que ça sengorge vite…

 

Tout dépend de ta configuration et de ce que tu souhaites comme descente : écoulement "à surface libre" (tuyau non rempli) ou "en charge" (tuyau plein). Ceux qui souhaitent une descente pleine intègrent une vanne en aval et ne seront probablement pas perturbés par un diamètre 32. Tu peux tout évaluer ICI

 

A supposer que tu souhaites un débit de 3000 l/h et que la longueur du tuyau soit de 1.5 m pour un dénivelé de 1 m, une tuyauterie en PVC32 sera remplie à 84 % et il y aura engorgement par le mélange eau/air ; avec du PVC 40, le taux de remplissage sera de 55% et le tuyau ne sera pas engorgé à 100% par un éventuel mélange eau/air dans les zones les plus verticales.

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Des risque de fuites si c est mal fait

 

Effectivement, mais pourquoi mal faire quand on a toutes les données pour bien faire ;)

 

De mon côté, avec tous le respect que je voue à de nombreux professionnels très compétents, le critère pro n'est pas une garantie absolue. Il suffit de demander à ma voisine ce qu'elle pense de sa terrasse en béton imprimé réalisée par des pros du béton : le béton fournit à la toupie ne durcissait pas dans le temps imparti et le maçon n'a pas su reproduire le motif souhaité( entre tous les défauts de planéité). Le bilan est catastrophique avec contentieux en cours ! 

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Oui je veux utiliser le tuyau pour une descente non noyé et vu les calculs que j'avais fait en effet il m'était annoncé que le 32 était trop juste.... D'où ma question en fait !! Par contre question con, pourquoi sur neo3plus il vende des passe paroi de 32 à percer en 43 alors qu'il ne vende pas de cloche en 43???

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