Aller au contenu

1er récifal 120l en berlinois - aurel19


aurel19

Messages recommandés

  • Réponses 399
  • Created
  • Dernière réponse

10 fois le volume du bac, je trouve un peu faible ... mais peut être que ça suffit pour du mou.

Plutôt qu'une seule pompe, je pense que c'est plus facile d'éviter les zones mortes avec 2 pompes. Les oscillateurs c'est bien mais je pense que ça n'apportera pas grand chose pour ton volume, c'est plus adapté aux bacs plus grands.

Peut être que ça ne rentre pas dans ton budget mais une idée : 2 pompe 6040 de Tunze. Elles sont à débit réglable comme ça tu peux trouver la puissance qui conviens le mieux à ton bac. C'est que j'ai sur mon petit bac de 200 litres et j'en suit très satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'il fallait 10 fois le volume du bac....

C'est très théorique, le ou plutôt les flux (c'est mieux d'avoir au moins deux pompes comme l'écrit Ghrec) sont freinés, déviés, par les PV et plus tard les coraux. Tu peux donc "brasser 10 ou 20 fois le volume du bac" et malgré tout multiplier les "zones mortes".

La meilleure synthèse que j'ai pu entendre venait d'un certain Alain Tortey, alias Nitrobacter, qui déclarait que "bien brasser, c'est mettre en mouvement la totalité de la colonne d'eau"... Tout de même beaucoup plus facile à écrire qu'à mettre en œuvre :D

D'une manière générale et avant d'entrer dans les détails (en fonction de ton décor et des dimensions de la cuve), l'erreur classique est souvent de placer les pompes trop bas dans le bac et d'orienter leur flux vers le sol en pensant que cela chassera mieux les sédimentations.

En fait, on obtient souvent un meilleur brassage en profondeur en plaçant les pompes à 10 cm sous l'eau et légèrement orientées vers la surface, ce qui permet également d'éviter la formation d'un film gras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name="Dompail" post="146488"

En fait, on obtient souvent un meilleur brassage en profondeur en plaçant les pompes à 10 cm sous l'eau et légèrement orientées vers la surface, ce qui permet également d'éviter la formation d'un film gras ;)

 

Oui j'avais déjà remarqué cela en eau douce !! Pour le film gras y'en aura pas grâce à la surverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à prendre 2 petites de 1000l/h ou attendre(c'est plus cher) et prendre deux tunze 6015 sur lesquelles je pourrais après mettre un contrôleur pour faire un système d'alternance entre chaque pompe...

Qu'en pensez-vous d'ailleurs du système de contrôle pour faire fonctionner les pompes en alternance et créer un effet houle, ou bien cela ne sert à rien pour la taille de mon bac ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement avec les 6015 tu agite l'eau d'un bocal guère plus.

Passe direct aux 6025 voir une 6045 et une 6025 (si tu reste dans la gamme Tunze).

Tu peux me rappeler les dimensions de ta cuve ? Ensuite comme disait Dompail ça dépendra aussi beaucoup de ton décor et de tes coraux.

 

Afin de te faire une meilleure idée, tu peut voir un test comparatif 6015 / 6025 / 6040 sur un bac de 120 litres ici :

https://recifalnews.fr/2015/11/test-de-la-tunze-nanostream-6040/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'ira pas au bout des 80 cm avec une 6015 ... peut être pour la largeur de 50 cm.

C'est avec 2 tunze 6015 que tu as 3600 l/h. Si tu mets 2 pompes 6025 alors tu auras 5000 l/h (en théorie). Sinon, pour le coup je rejoint riton87, les 6020 sont bien, plus compactes donc plus discrètes que les 6025 et aussi moins chères. Par contre le flux de sortie est différent, la 6020 envoie l'eau plus loin que la 6025 et au contraire le flux de 6025 est plus large que celui de la 6020 ... ça dépends donc de ce que tu veux faire et en encore une foi de ton décor et de ta population corallienne.

Je suis d'accord avec riton87, peut être qu'au final tu pourrait t'en sortir avec une 6020 dans la longueur et une 6015 dans la largeur ... à voir aussi en fonction du positionnement de la surverse, c'est bien d'avoir un "courant" qui va vers la surverse pour évacuer les déchets dans ton bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est donc que tu te fasse ton idée par toi même car tout ça est assez subjectif.

Quand je dit que le flux des 6020/6040 est étroit, d'autres éminents récifalistes de cap récifal disent pour ces mêmes pompes que "Le brassage est à la fois large et doux" ; voir ici :http://www.cap-recifal.com/topic/4266-tunze-6020-et-6040-nanostream/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile c'est histoire de brassage !! Donc pour vous éventuellement une 1800 et une 2500 serait un bon compromis alors?

Sur le papier peut être mais tu auras du mal à savoir tant que tu n'aura pas testé dans ton bac ... d'où l'intérêt des pompes où tu peut ajuster le débit a ton besoin mais c'est sûr que c'est plus cher à l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 6020 et 6040 ont un débit fixe . c'est pas forcement l'ideal pour ajuster le flux surtout quand on commence en récifal . Le brassage reste un élément très important au même titre que l’écumeur . Savoir les positionner est un art . Les tunze ou autre marque a débit reglable offre une souplesse indéniable quand tu débute et même après ....Tu peux générer de la houle , du brassage aléatoire , baisser le débit si cela gène un corail  etc .....Les pompes a débit fixe sont intéressante en complément de pompes a débit variable ou sur de grand bac  . Certe le prix est conséquent au départ , mais tu en trouve egalement d'occasion sur le net .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6040 sont a débit réglable de 0 à 4500 l/h ... c'est pour ça qu'elles sont plus chères et que ça fait mal au porte monnaie de aurel19.

On peut faire tout ce que tu dit grâce au contrôleur de la 6040, c'est pour moi la meilleure solution technique pour le bac de aurel19 mais reste le problème du prix. Si il veut rester à moins de 60€ même en occasion ça va être dur de trouver 2 pompes 6040 pour ce prix.

.... pas évident de faire du récifal à bas coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6040 sont a débit réglable de 0 à 4500 l/h ... c'est pour ça qu'elles sont plus chères et que ça fait mal au porte monnaie de aurel19.

On peut faire tout ce que tu dit grâce au contrôleur de la 6040, c'est pour moi la meilleure solution technique pour le bac de aurel19 mais reste le problème du prix. Si il veut rester à moins de 60€ même en occasion ça va être dur de trouver 2 pompes 6040 pour ce prix.

.... pas évident de faire du récifal à bas coût.

sa coute souvent plus chère que prévus le récifal , et quand ont crois faire des économies on s’aperçoit qu'il fallait mieux attendre et mettre un peu plus chère dans du matériel plus adapté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6040 sont a débit réglable de 0 à 4500 l/h ... c'est pour ça qu'elles sont plus chères et que ça fait mal au porte monnaie de aurel19.

On peut faire tout ce que tu dit grâce au contrôleur de la 6040, c'est pour moi la meilleure solution technique pour le bac de aurel19 mais reste le problème du prix. Si il veut rester à moins de 60€ même en occasion ça va être dur de trouver 2 pompes 6040 pour ce prix.

.... pas évident de faire du récifal à bas coût.

autant pour moi ..... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici