Aller au contenu

Problème d'osmoseur !


Messages recommandés

Hello,

En sortie de membrane j'ai 4.

En sortie résine 0.

 

Ma membrane à 3 ans; dois-je la changer ?

 

Je pense que non sauf si tu es adepte du changement en préventif. La durée de vie de la membrane semble conditionné par de nombreux facteurs dont la qualité de la dite membrane, la fréquence d'utilisation, la qualité de l'eau de conduite etc...

A mon sens, 4 ppm en sortie de membrane et 0 en sortie de résines est un résultat plus que satisfaisant. C'est ce que j'obtenais à peu près avant le début de mes soucis. Par contre, mieux vaudrait avoir toujours une membrane d'avance ainsi que des résines en cas d'urgence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que non sauf si tu es adepte du changement en préventif. La durée de vie de la membrane semble conditionné par de nombreux facteurs dont la qualité de la dite membrane, la fréquence d'utilisation, la qualité de l'eau de conduite etc...

A mon sens, 4 ppm en sortie de membrane et 0 en sortie de résines est un résultat plus que satisfaisant. C'est ce que j'obtenais à peu près avant le début de mes soucis. Par contre, mieux vaudrait avoir toujours une membrane d'avance ainsi que des résines en cas d'urgence !

 

Merci Fred du conseil.

J'ai pensé avoir 2 membranes d'avance. Mais quid de la conservation :

Combien de temps puis-je les conserver au maximum et à quel endroit ?

 

Résine j'en ai toujours d'avance car je la change souvent quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu suis donc le TDS en amont et en aval de la résine.  oui

* Quel écart as-tu en général entre les deux? sortie membrane neuve 7, après 1 ans 11

* Quel est la durée entre deux fonctionnements de l'osmoseur plus résine ? tu veut dire le temps d’arrêt de l'osmoseur ?, entre 7 et 10 jours  suivant périodes

* Avant que tu purges la résine, quelle valeur as-tu en général en aval (avant que la résine soit HS) ? aval = après résine , 2

* Quand tu purges la résine, en combien de temps obtiens-tu une valeur à zéro ou acceptable en aval ?  purge de 2 min.,  zéro obtenu immédiatement après arret de la purge

Merci pour ces infos. La durée entre deux osmoses, 7 à 10 jours, est importante. Je pense qu'osmoser tous les jours ne devrait pas génerer une grosse dérive. Ceci dit, cette info est intéressante : je vais faire un programme d'osmose type Arduino. J'avais bien prévu la purge de cartouche, ce n'est pas très compliqué de rajouter une purge de résine si ça peut améliorer l'efficacité.

 

Combien de temps puis-je les conserver au maximum et à quel endroit ?

Les matériaux utilisés pour réaliser les membranes sont des plastiques stables. J'imagine qu'à l'état sec ça doit se conserver quelques années dans des conditions normales, sans précaution particulière. Une fois utilisée, c'est en effet plus critique puisque des matières diverses (métalliques, minérales, organiques) peuvent l'altérer lentement ou la boucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helllo, je viens de recevoir et de monter une membrane conforme à l'origine qui est en effet plus longue et d'un diamètre supérieur à celles que j'avais essayé de monter avant... J'ai aussi placé une vanne de purge au niveau de la sortie "eau usée" qui fait également office de restricteur (ce qui me permet d'enlever celui d'origine peut-être trop ancien?) : https://www.osmoseur-optima.fr/vanne-de-rincage-manuel-pour-membrane-sur-osmoseur-c2x12302159

 

Ma question : est-ce que quelqu'un utilise déjà cette vanne et peut me dire s'il faut l'utiliser robinet ouvert ou fermé pour produire de l'eau osmosée? En d'autres terme, pour rincer, fait-il ouvrir le robinet en position parallèle au tuyau ou le fermer à angle droit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, mesures aujourd'hui après changement et "rodage" de la nouvelle membrane en précisant que la cartouche de résine incluse à l'osmoseur est totalement saturée (je n'ai pas pu la changer pour cause de rupture de stock).

Eau de conduite (après 3 pré-filtres à l’adduction) mesurée à ... 505 microS. En sortie d'osmoseur : 22 MicroS . Je pense que ma cartouche de résines est non seulement totalement inopérante mais qu'elle recrache en plus peut-être quelques microS en plus... Mais après mes résines en aval, j'ai 0 à 2 microS.

Conclusions : eau de conduite vraiment pourrie aujourd'hui ! Mais que pensez-vous de la nouvelle membrane et de son efficacité?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

vu le taux en entrée, les 22 de sortie me semble asser correct.

je n'utilise pas cete vanne, mais par déduction, poignée perpendiculaire a la vanne = fonction restricteur.

 mais c'est facile a vérifier, si en mode purge débit trés important coté rejet et quasi plus rien coté  osmose.

si tu as une pompe booster, tu entend aussi la variation de bruit, due a la chute de pression qui normalement  est exercée pour  que l'eau traverse la membrane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici