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Aménagement local technique (Fish room)


Denisio

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est ce qu'il n'est pas plus simple et efficace refroidir ton local technique avec un puits provençal ou canadien ( comme sur le lien que je t'ais fournis ) ; Donc pour résumer c'est un tuyaux diamètre 100 a 200 mm sur entre 20 et 30 metres  enterré dans le sol avec une aspiration pour amener l'air refroidis vers ton local technique . Je simplifie volontairement  ) ?

Pas de risque de pollution diverse , et l'ensemble de tes bac seront a température correcte ( enfin c'est l'effet souhaité ).

il reste le cout ?

quel serait le coup de ton systeme ?

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Olivier : Le refroidisseur, c'est à dire un groupe froid mais en moins efficace, j'ai déjà. Je souhaite m'affranchir d'un appareil qui tomberait en panne (mon groupe froid a plus de 6 ans) et que je ne puisse réparer rapidement. Ce système est par ailleurs énergivore et bruyant.

 

Dan : Le puit canadien, oui, j'ai bien lu ton lien. Plus simple… pas plus, je pense, que d'enterrer un tuyau au moment des terrassements.  Mon objectif n'est pas de refroidir le local, mais de réguler la température du bac, un échangeur s'impose donc. Le puit canadien serait-il plus efficace si la température du sol n'atteint pas les 15°C ?

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Je vais être hors sujet , mais pourquoi ne pas voir le projet dans sa globalité et refroidir ta maison et donc ton aquarium avec une solution "puis provençal ". Tu fais d'une pierre deux coup ...

D’après ce que j'ai compris tu vas faire construire ?

 

Si c'est le cas cela peut etre une solution .  Pour que ce soit intéressant , il faut avoir un volant thermique  dans la maison pour pouvoir "emmagasiner " de l'energie . Et pour cela les murs en placo ne sont pas ce qu'il y a de mieux . Tu habite dans le sud d’après ce que j'ai lu dans tes posts .

Quel température as tu en été et en hiver  ?.. une étude thermique peut amené des solutions . Le cout peut dissuader ... mais parfois ont peut avoir des surprise sur les résultats obtenus .

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En fait la maison est conçue avec un "kit" comprenant plusieurs dispositions pour répondre à la norme énergie RT2012 (pompe à chaleur, isolations, étanchéités, diffusion de la chaleur... Je ne peux donc envisager d'autres technologies/moyens que ce que le constructeur garantit. Le système peut aussi être configuré pour climatiser mais je ne souhaite pas vraiment en user trop, ni que l'aquarium dépende trop des conditions de vie de l'habitant.

 

Bref la température de la maison étant ce qu'elle sera, je souhaite conserver chauffage et refroidissement autonomes pour le bac. Rien de neuf de ce point de vue. Je souhaite simplement quelque chose moins énergivore que ce que j'ai connu. Mais comme le faisait remarquer Christian, dans ce nouveau contexte, je n'aurai peut être plus besoin d'un groupe froid... et qui sait, ni géothermie. Dans ma démarche, c'est plus un plan B que je ne mettrai peut être jamais en oeuvre.

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l’énergie la moin chère est celle qu'ont ne consomme pas . Cela parait évident dit comme cela .Pourtant énormément de constructions ou de rénovations ne vont pas dans ce sens et sont parfois absurde ..Donc le seul conseil et de bien isoler ta maison , car c'est le seul moyen pour ne payer qu'une fois  .. contrairement au chaudière ou pompe a chaleur ...que tu paye lors de l'installation , que tu paye une deuxième fois  pour entretenir et que tu payes une troisième fois pour les faire fonctionner .

je suis encore hors sujet . :-[

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Ma proposition de 25 mètres de tuyaux c est simplement pour faire un échangeur entre l eau qui circule dans ton tube sous terrain et l eau du bac, j ai bien compris que ici tu veux du passif (il faut juste deux pompes et une petite cuve pour faire l échangeur )

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Ma proposition de 25 mètres de tuyaux c est simplement pour faire un échangeur entre l eau qui circule dans ton tube sous terrain et l eau du bac, j ai bien compris que ici tu veux du passif (il faut juste deux pompes et une petite cuve pour faire l échangeur )

 

Une petite pompe suffit pour assurer la circulation (j'avais utilisé une pompe 400l/h 12 V avec 25m de tuyau Dia 20). Pourquoi 2 ?

Une cuve (ou un compartiment de la cuve technique), donc une paroi plane pour assurer les échanges thermiques, je crains que ce ne soit pas suffisant. Je préfère un serpentin.

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Perso, j'ai déménagé en début d'année, et j'ai réussi à négocier une mini fish room adjacente à la position du futur bac de présentation (pas de bol, faut que je change de cuve, la forme de l'actuelle ne convient pas à l'emplacement, mais d'ici les prochaine calendes grecques, soit, quand j'aurai fini la tonne de travaux en cours, je deviendrais théoriquement l'heureux possesseur d'une cuve d'environ 1m80 x 1m30 x 0,7m).

Ce qui nous interresse par contre, c'est que j'ai donc une mini fish room dans laquelle j'ai installé mon 1000L depuis 1 mois et demi (challenge intéressante, la piece fait 2m40 sur 1m70  environ...)

- Dans la piece j'ai donc la cuve et la decante, il y a une VMC, et je peux te dire que porte fermée, c'est humide et chaud malgré la VMC (mais moins que le coin de pièce que je squattait dans la maison précédente).

- Je n'ai pas eu besoin de clim pour le bac même en période de canicule (éclairage led, région essone) et la température de l'eau n'a pas dépassé les 27°C, mais bon quand il fait chaud on faisait un peu attention à garder le frais dans la maison (26°C max à l'intérieur en fin de journée au plus fort des périodes chaudes). En période vraiment chaude j’ouvrai la porte de la fish room pour profiter de la T°C de la maison.

 

Tout ça pour dire que avec le bac dans la maison et non dans la fish comme moi, si tu as l'habitude de gérer un peu la chaleur, même dans ta région ca ne doit pas être loin de passer sans clim spécifique pour le bac avec une maison récente et bien isolée (c'est sur qu'un système de refroidissement en sécurité, ca ne se refuse pas).

 

Si tu prévois de fixer des étagères aux cloisons et que tu veux pouvoir les charger un peu, fait doubler le BA13 (bon, faut pas rêver ça ne permet pas de poser des bacs dessus, mais ca aide un peu quand même).

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Perso, j'ai déménagé en début d'année, et j'ai réussi à négocier une mini fish room 

- Dans la piece j'ai donc la cuve et la decante, il y a une VMC, et je peux te dire que porte fermée, c'est humide et chaud malgré la VMC (mais moins que le coin de pièce que je squattait dans la maison précédente).

- Je n'ai pas eu besoin de clim pour le bac même en période de canicule

 

Tout ça pour dire que avec le bac dans la maison et non dans la fish comme moi, si tu as l'habitude de gérer un peu la chaleur,

Si tu prévois de fixer des étagères aux cloisons et que tu veux pouvoir les charger un peu, fait doubler le BA13 (bon, faut pas rêver ça ne permet pas de poser des bacs dessus, mais ca aide un peu quand même).

 

Témoignage qui m'intéresse, merci. 1000L dans ce petit espace, ce n'est pas étonnant qu'il soit encore humide, mais c'est une situation extrême. Mon Fish room sera à peine plus grand. J'étais parti sur 9 m2, puis 7, puis 4... j'ai pu mesurer combien le mètre carré est cher (chèrement négocié dans le couple et avec le constructeur. Finalement Sylvia a eu pitié, ce sera 5 m2  (2,5 x 2 m). Mais comme je revois tout mon système à la baisse, et que je ne compte plus tester tous azimuts, ça devrait aller.

 

Tu fais bien de souligner l'intérêt de prévoir les fixations murales dans la conception du local. Dans ces maisons récentes faites de brique et de plâtre il faut revoir ses habitudes. J'ai conservé quelques étagères sur pied,  en alu, qui feront l'affaire. Tout au plus j'accrocherai l'osmoseur, fixé sur un support, en plusieurs points.

 

Ah oui j'avais pas vu la localisation, Montauban, c'est grosso modo comme Bordeaux (et même "mieux", un peu plus frais la nuit), donc si c'est en Leds, maison qui n'est pas un four, avec une fenêtre ça doit le faire.

Sauf canicule monstrueuse évidemment, qui sera de plus en plus probable au fil des années.

 

Tu n'as pas dû vivre souvent les canicules dans la plaine de la Garonne dont les terres réchauffées ont vite raison de la brise marine Bordelaise dont on ne perçoit rien ;)  Malheureusement il arrive que la température du soir ne suffise pas à refroidir le bac. Le 1000L frisait les 29°C avec groupe froid, mais avec HQI. Les pompes immergées (sauf celle de remontée) n'aidaient pas. Je suis un peu obsédé par quelques mauvaises expériences, je crois.

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le local c'est toi qui vas le faire ?

pour les murs , soit tu double le placo 2*ba13 , ou en ba25 ( chez les grossiste , c'est un produit 3en 1 : renforcé , hydro , phonique ) .Par contre il fait 90cm de large . Sinon les fixation sont a mettre aux niveaux des montants de placo ( c'est plus costaud ) ou de prévoir un renfort en bois a l'endroit des tablettes avant de fermer avec la deuxième peau .

Tu peux aussi sur isolé juste ton local technique .....( il recommence avec son isolation...)

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Le local est réalisé par le constructeur. Détails à demander courant septembre, d'où mes questions… et vos réponses qui alimentent déjà une check-list.

Je pense m'en tenir aux classiquex cloison BA13 Hydro avec isolation phonique. Sinon, à doubler les murs, je ne rentre plus dans le local :( Je renforcerai si besoin au coup par coup et repèrerai la position des montants comme tu le proposes Dan. Bonne idée.

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Tu n'as pas dû vivre souvent les canicules dans la plaine de la Garonne dont les terres réchauffées ont vite raison de la brise marine Bordelaise dont on ne perçoit rien ;)

 

Je comprends pas bien ta phrase, mais je suis allé voir les relevés météo des dernières années à Montauban avant d'écrire mon post et je vis à Bordeaux depuis 8ans...

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Ce n'est pas méchant, juste une boutade ;) Simplement pour dire que quand on cuit dans la plaine de Garonne, on aimerait bien sentir une petite brise marine, fraîche, pour descendre la température. Mais ne connaissant pas les chaleurs bordelaises, je ne peux pas juger. On sait que les ambiances chaudes et humides (tropicales) ne sont parfois pas facile a vivre.

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OK, comme je disais je n'avais pas bien compris ta phrase ;)

On a souvent du vent la journée, mais pas la nuit (en été). Donc ça n'aide pas plus que ça pour faire redescendre la température de l'aqua la nuit !

Mais pour revenir au sujet, on a eu début août 5 jours à 35-37 et 19-22 au plus bas (comme à Montauban en gros), et j'ai maintenu les 1800L à 29-30 au pire dans 8m². Et dans la maison (RT2012) ça montait jusqu'à 29...

Depuis 1an j'ai constaté que la T°C de l'aqua ne monte pas au-dessus de celle de la pièce en fait (en aérant quand il faut).

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Mais pour revenir au sujet, on a eu début août 5 jours à 35-37 et 19-22 au plus bas (comme à Montauban en gros), et j'ai maintenu les 1800L à 29-30 au pire dans 8m². Et dans la maison (RT2012) ça montait jusqu'à 29...

Depuis 1an j'ai constaté que la T°C de l'aqua ne monte pas au-dessus de celle de la pièce en fait (en aérant quand il faut).

 

C'est le problème. Je ne souhaite plus jamais flirter avec les 28-29°C. Durant mes essais de non symbiotiques, j'avais descendu la température de l'ensemble à 22-24°C. J'ai ainsi passé deux étés sans nécrose de coraux, sans attaque bactérienne ou virale comme j'en ai connues lors des fortes chaleurs auparavant.

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Témoignage qui m'intéresse, merci. 1000L dans ce petit espace, ce n'est pas étonnant qu'il soit encore humide, mais c'est une situation extrême.

 

Justement, une question me turlupine, mais dans un systéme bac + decante, qu'est ce qui génère le plus d'humidité/évaporation ? Le bac de présentation, ou bien l'écumeur ? (j'aurai tendance à penser que l'écumeur avec son flux d'air important avec grande surface d'échange genere largement la moitié de l'évaporation du bac, voir plus...)

 

Bon, une fois que j'aurais le bac définitif, et qu'il n'y aura plus que la décante dans la fish room, je serais fixé !

 

Encore que ce que je prévois, c'est d'utiliser le 1000L comme décante en partie et comme bac à bouture/refuge/DSB ou autre en le cloisonnant, donc encore une situation un peu exotique ! mais je me dit qu'une config bac de présentation de 1400L + refuge de 600L, ca offre des perspectives ;)

Et dans cette config, j'ai déja positionné le bac à une hauteur telle qu'il sera un peu plus bas que le bac de présentation de façon à avoir une descente sur face arriere du bac de présentation, mais pas posé au sol de façon à pouvoir mettre en place le système de vidange du belon © pour les changements d'eau ;), Aménagement déja mentionné par plusieurs personnes, et qui me parait à moi aussi hautement astucieux et interressant !

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