Aller au contenu

Générateur de houle fait maison


Nicofore

Messages recommandés

Bonjour,

 

Soucieux de réduire la facture énergétique de mon brassage, sans en limiter l'efficacité (à moins que ce soit l'inverse), je réfléchis à la fabrication d'un générateur de houle, ou "wavebox" pour les anglophiles.

En effet, j'aime bricoler et je trouve les produits Tunze chers, peu fiables et pas beaux (mais innovants quand même).

 

J'envisage une construction en PVC translucide ou PMMA pour faciliter l'entretien et l'observation du bon fonctionnement, avec une stream 6100, dont l'embout s'adapte aisément sur un manchon de diamètre 63mm et un clignoteur industriel (contacteur temporisé), réglable de 0 à 10 milliseconde, seconde et même mn, qui devrait suffire pour régler la longueur d'onde de la houle, avec une fiabilité éprouvée pour des centaines de milliers de contacts. La fixation aimantée me paraît fiable et simple à mettre en oeuvre.

 

J'ai calculé que la nano déplace un volume 1,4 litre et la grande environ 4 litres.

 

Je m'interroge sur la possibilité de la construire de section triangulaire ou trapézoidale, afin de la positionner dans un angle, pour que l'onde soit dirigée de façon à créer une houle tournoyante, donc orientée à 20-30 degrés de l'axe de la paroi du fond.

En effet, mon bac dispose d'une grosse colonne humide en position centrale arrière et je ne souhaite pas que l'onde vienne buter contre, à quelques dizaines de cm de l'exhaure de la pompe.

 

Par exemple, avec une section triangulaire de 20cm de coté et de 30cm de haut, le volume déplacé pourrait atteindre 6 litres, donc avec un surcroît d'efficacité.

 

Peut être que certains y ont déjà réfléchi ou ont expérimenté quelque chose.

un retour d'expérience ou un lien me serait fort utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les allergiques aux boîtiers de ces générateurs de houle, il suffit de ne pas en mettre, cela marche aussi bien.

D'autant que la plupart des antihistaminiques demeurent totalement inefficaces contre ce type d'allergie, appelé communément "le rhume des coins"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai en fonction sur mon bac un controlleur 7096 TUNZE qui pulse 2X6105 et une 6101(capot et hélice de 6200 et un jumper 18v) en fonction "wavebox" et cela fonctionne trés bien et surtout sans la boite que je trouve HORRIBLE dans un bac.

 

Mon bac fait 130cmX60cmX65cm (pour l'instant).

 

Voila pour moi.

 

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les allergiques aux boîtiers de ces générateurs de houle, il suffit de ne pas en mettre, cela marche aussi bien.

Ce n'est pas tant le boîtier, fatalement disgracieux, qui me gêne, mais la nécessité de placer une seconde (série de) pompe en opposition de phase pour obtenir un mouvement alterné.

 

De plus, les pompes diffusant un flux qui va s'élargissant avec la distance, il est difficile de canaliser le reflux dans l'exact sens opposé du flux, sans passer par un boîtier, de sorte que l'on gaspille de l'énergie à tenter de cadencer les pompes (problèmes des turbulences qui entrent en déphasage et annulent l'énergie cinétique).

 

Du coup la consommation énergétique et l'usure d'un générateur de houle est forcément plus de deux fois moindre qu'avec plusieurs pompe commandées en opposition de phase.

 

Bien sûr Eric, je fonctionne comme toi avec deux 6100, mais je réfléchis à réduire la conso énergétique et augmenter l'efficacité de mon brassage, quitte à devoir bricoler un peu, car le boîtier noir anguleux est très laid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'arrêt de la pompe, le même volume que celui pompé est ré aspiré dans le boîtier, créant un reflux en opposition de phase, sans apport d'énergie.

L'onde produite est donc forcément de courte durée (temps de vidange d'une cuve de 4 litres avec une stream de 12000l/h) et la réplique en phase inverse est automatique, parfaite et gratuite.

Plusieurs pompes distantes ne peuvent pas aussi bien interagir, mais en forçant sur les moyens et l'énergie, on peut faire mieux c'est sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant le boîtier, fatalement disgracieux, qui me gêne, mais la nécessité de placer une seconde (série de) pompe en opposition de phase pour obtenir un mouvement alterné.

 

NON, avec 1 pompe 6101 cela suffit largement.

Je ne connais pas la longueur de ton bac mais pour le mien c'est nickel.

 

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela suffit pour faire des arrêts marche saccadés, pas pour reproduire une houle, sauf si tu possède une pompe stream révolutionnaire, capable de tourner dans les deux sens...

Avec une seule pompe, tu ne fais que propulser l'eau. Entre deux flux, seul le retour, après "rebond" sur la cloison opposée ou le décor, ne déploie qu'une énergie forcément amortie et diffusée dans plusieurs directions.

 

Entendons-nous, je ne nie pas les possibilités de brassage classiques, mais j'entends par "houle" un train d'onde et non une simple agitation alternée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici