Aller au contenu

Le bac à Bubule


Bubule
 Share

Messages recommandés

Le 2/12/2023 à 11:35 AM, Dompail a dit :

je pense que les diverses espèces de mushrooms et parazoanthus qui colonisent le moindre centimètre carré de roche et de sol du bac on non seulement un très faible pouvoir épurateur mais retiennent à leur pied quantité de sédiments qui étouffent les PV qui ne profitent que très peu du brassage.

Il est vrai que de nombreuses surfaces de roches font office de supports à Rhodactis. Si le pouvoir épurateur de ces animaux est faible, il est certain qu'ils réduisent l'épuration globale du bac puisqu'ils suppriment une surface conséquente de roches.

Certes, ils retiennent des sédiments. Mais lorsque je procède aux opérations de siphonnage, je ne trouve pas qu'il y en a tant que cela sur la plus grande partie des surfaces colonisées par ces animaux. Les plus grandes zones à sédiments sont concentrés soit sous une roche, soit dans un angle, sous la pompe de droite. Là où le brassage est le plus faible. Ce sont des zones que je connais, et que je siphonne systématiquement lors des changements d'eau.

La réduction des surfaces de roches me semble (à cet instant) la plus probable à la raison de ce manque d'épuration.

Le 2/17/2023 à 11:54 AM, Denisio a dit :

Impressionnant ce taux NO3. Au photometre? 

Non Denis, au test No3 Red sea Low range. (Photomètre Hanna pour les Po4)

Au regard de ce que je mesure en Low range (la couleur est violette foncée. Soit donc un dépassement de la valeur max), je fais une seconde mesure en High range, qui me donne une valeur de No3 comprise entre 30 et 50 mg/l.

J'ai un étalon (Tridacna) qui me donne une mesure correcte de mon test. Également, les tests sur eau osmosée et eau préparée au sel sont correctes.

Je n'ai pas fait de test ICP depuis longtemps, mais les fois où je l'ai fait, les valeurs de po4 étaient similaires à mes tests au checker Hanna.

Globalement, je fais confiance à mes tests. Je pense vraiment que l'eau contient ces taux de polluants. Sans doute les coraux se sont habitués à cette eau chargée.

Il n'est pas dans mes pensées de laisser cette situation perdurer. Il est probable que mes animaux préfèreraient se trouver dans un lagon (quoi que le choc pourrait leur être fatal...). Mais le sujet ici est plus de remonter l'info qu'il est possible de maintenir des coraux en bonne santé (apparente) malgré des taux totalement hors 'norme'. Et de mettre en œuvre quelque chose qui permette d'inverser la tendance, avant qu'une catastrophe irréversible n'arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 1/16/2022 à 8:04 PM, Denisio a dit :

Je traiterais les PO4. Comme je n'aime pas de tout les résines ferriques, je te conseillerais la solution Salifert Phosphate eliminator. A priori du chlorure de fer,liquide, à injecter en amont de l'écumeur pour évacuer les floculats. Ça n'a aucun des effets pervers des résines. C'est efficace pour traiter les grosses dérives.

 

Le 1/17/2022 à 7:58 AM, olivier26 a dit :

comme l'indique Denis tu peux faire un traitement contre les phosphate moi j'utilise le Dispophos également.

Bonjour,

Je commence enfin mes recherches pour l'achat de ces produits, mais ils sembleraient obsolètes. (Pas comme mes taux de Po4 :''( )

Que prenez-vous actuellement ?

:sos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour les phosphates j'utilise actuellement de la résine antiphosphate ferrique que j'utilise dans un filtre fluidisé avec une pompe de 1500 L/H. Cette résine est préalablement nettoyé consciencieusement avec de l'eau osmosé. j'utilise de la ouate en sortie de filtre également pour récupérer les éventuelles particules restantes.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre les phosphates j'ai surtout monté les nitrates (nitrate de calcium) à un niveau correct vers 5 ppm pour qu'ils puissent enfin descendre. Puis joué sur l'alimentation. Mes granulés augmentent fort les PO4, le congelé OK. 

L'équilibre est plus stable. Il me faut maintenant introduire des poissons et recréer un équilibre biologique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fini par trouver du Phosphate Eliminator de Salifert, dans le Nord de la France. J'en ai pris 3 bouteilles de 250 ml, vu la consommation préconisée...

Je pense que je vais tout d'abord commencer par lancer le RAB à Biopelets, histoire de faire baisser les No3 en même temps que les Po4. Mais comme les No3 risquent d'être assez rapides à réduire, et vite devenir le facteur limitant (enfin j'imagine, le suivi sera important), je sortirai le Phosphate Eliminator à partir de là. (avec ou sans RAB en simultané ???).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 3/14/2023 à 7:49 AM, Bubule a dit :

Bon, j'ai fini par trouver du Phosphate Eliminator de Salifert, dans le Nord de la France. J'en ai pris 3 bouteilles de 250 ml, vu la consommation préconisée...

Je pense que je vais tout d'abord commencer par lancer le RAB à Biopelets, histoire de faire baisser les No3 en même temps que les Po4. Mais comme les No3 risquent d'être assez rapides à réduire, et vite devenir le facteur limitant (enfin j'imagine, le suivi sera important), je sortirai le Phosphate Eliminator à partir de là. (avec ou sans RAB en simultané ???).

Salut, 

j’avais déjà utilisé du Phosphate Eliminator de salifert, sur mon bac cela n’avait rien donné, par contre les biopelets oui, mais cela n’est pas rapide, il faut attendre plusieurs semaines pour voir les premiers résultats sur les PO4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bon, et bien il semblerait que la fin de vie du bac approchant, celui-ci ait décidé de m'en faire baver...

 

Depuis 3 ou 4 jours, je constatais qu'un pied du meuble trempait dans un peu d'eau. Essuyage et rinçage effectué, j'ai recherché les causes habituelles  :

  • Réglage oscillateur hors champ qui enverrait de l'eau par dessus bord en fin de course. Non !
  • Étanchéité de la conduite de remonté (mobile). Non !
  • Conduite débranchée coté décantation. Non !

Il y a deux jours, l'eau avait disparu. J'étais rassuré, et puis hier re-belote, deux pieds dans l'eau :(

Ce matin, j'ai écopé 1/2 litre... Et en regardant là où çà se précise ....

Cela vient du dessous du bac :(20230505_133633.thumb.jpg.1f4ff6ef7f4b839f5a1f8d4c3fe6544b.jpg

 

20230505_133644.thumb.jpg.63987e5694bb95cae0d6d0c1ec69cd0b.jpg

 

Il est probable que le dernier déplacement et/ou la nouvelle position le mette en contrainte.

Je n'ai pas d'autre choix que de vider la cuve pour inspecter dessous. j'espère pouvoir réparer...

 

J'ai préparé une cuve de 450 litres qui était destinée au local technique de la nouvelle installation, pour stocker les animaux. Je pense poser celle-ci à même le sol, sur une plaque de polystyrène expansé.

Je devrais réussir à bricoler un support pour la rampe d'éclairage. Y coller un thermoplongeur pour maintenir la température. Mais je ne sais pas encore comment je vais pouvoir faire patienter ce petit monde sans écumeur.

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh la tuille, la question est je pense la durée sans écumeur à supporter.

Moins d’une demie-journée pas de problème.

Au delà je pense soit un écumeur interne type tunze ou brassage en surface + bulleur pour oxygéner l’eau sera nécessaire.

Dans tout les cas un filtre avec du charbon actif peut aider car sans écumeur un certain nombre de toxines que s’envoie les coraux entre eux risques de s’accumuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière image avant de tout chambouler 

2024471458_20230505_1804432.thumb.jpg.9939511ccde63dab25ae08af2a510a6e.jpg

La réponse rapide de quelques potes à mon SOS a permis de réaliser le transfert hier soir. 865750658_image0000001(7)2.thumb.jpg.039bc335af3919ae2283b3097f95ef22.jpg

299249451_image0000001(8)2.thumb.jpg.b9247ce2dc6614557cde4a5a9a4f030c.jpg

J'ai ressorti mon vieux écumeur H&S qui joue son rôle. 

20230506_095407.thumb.jpg.ec6771ec17e0aa381ad249c1c8c737df.jpg

 

Plus qu'à rechercher la fuite. 

Pour le moment, rien de visible...

 

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après décollage des baguettes de finition d'angles, la fuite est localisée. 

Vers le milieu de la vitre avant 1664572652_20230506_1241462.thumb.jpg.345dbb70019ff74e2e58e983f278ff15.jpg

Nous avons eu de la chance que cela n'ait pas fuit de manière plus importante, et que la vitre ne se décolle pas subitement...

 

Je pense que la cause est liée à deux paramètres. J'avais noté dans les premiers mois, que le meuble inférieur flambait en son centre.  

Ce meuble ne reposant que sur 4 pieds extérieurs, J'avais ajouté un pied supplémentaire au centre (AV & AR). Suite au dernier déplacement pour laisser place au prochain bac, les cales de centre avaient du jeu. Ce qui a permis un flambage supplémentaire du meuble. Au regard de l'état d'écrasement des bandes de mousse sous la vitre de fond, on remarque que le bac ne portait plus que sur ses extrémités. 

Cela a permis à la vitre de fond de descendre au centre, et d'augmenter les contraintes sur les joints. 

 

Me faut maintenant décoller la vitre de façade et la recoller. 

Par 'chance' il me reste 2 cartouches neuves de colle silicone Silirub AQ. La date de péremption Indique 2020. Mais celle-ci est toujours aussi 'liquide'. Mon fournisseur est en rupture. Je pense utiliser ces cartouches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu 🙂

La vitre est récoltée. Plus qu'à attendre 4 jours que la colle sèche. 

20230506_202853.thumb.jpg.abe02d73e699dac05c561922fa74e875.jpg

Pendant ce temps, les animaux découvrent un nouveau décor...

Tous sont présents au nourrissage, hormis 2 debelius qui doivent encore patienter un peu sous une roche. 

Aujourd'hui osmolation manuelle. Demain, mise en place des pompes doseuses du Balling. 

 

Journée bien remplie... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien et votre humour les gars. Cela fait du bien ! 

Je n'ai fait que la vitre frontale. J'espère que les autres vont tenir.

Me reste à recaler le meuble, si il veut bien se déformer dans l'autre sens...

120 l d'eau neuve sont en cours de mûrissement au sous-sol pour échanger l'eau de la décante qui est toujours en service (s'y trouve le RAB à Biopelets, l'écumeur et un chauffage).

Les pompes doseuses ont repris du service. 

Voici à quoi ressemble un bac de campagne....

image0000001(9).thumb.jpg.f6f2025c45dc0c72c4fae29a0d4c2d44.jpg

🤪🍷🤪

Heureusement que j'ai une compagne compatissante...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cauchemar de tout aquariophile...
Beaucoup dans ce cas auraient probablement été tenté d'arrêter du jour au lendemain et auraient (au mieux) confiés leurs animaux à l'aquarium public du coin, moi inclus.
Chapeau pour la persévérance et la manière dont vous avez géré cette situation avec tes potes : rapide, intelligent et efficace. Tout ça ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir et fera une histoire à raconter que tout les vieux loups de mers partageront pour justifier tout ce matériel qui traîne dans le garage "juste au cas où". Merci pour le prétexte et bon courage pour la suite du sauvetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Emmanuel a dit :

Quand je pense à ce que tu as dû boire pour pouvoir t'en servir ainsi Franck..

Mais que nenni ! !

Je n'ai même pas pu y gouter... Ce sont les caisses du papa Noël !!

Il me les a juste prêtées pour l'occasion. :%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici