Aller au contenu

Naso elegans


chelmonfred

Messages recommandés

  • 9 mois plus tard...

Lequel d'entre vous a tenu Naso elegans sur une longue durée ? Il paraitrait qu'il soit difficile à garder au- delà de 1 an , le mien mange quelques déjections d'autres poissons mais rien d'autre pour le moment , ne veut ni artemias ni mysis ni granulés spiruline , ni algue ni épinard depuis 1 semaine , il mesure 11 cm .Je ne comprend pas car mon Naso literatus a mangé au bout de 3 jours et de tout. j'en ai été très surpris , il a accepté epinard puis granulés directement puis au bout de 5 jours tout y passait : mysis artemias epinard granulés spiruline granulés classiques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Lequel d'entre vous a tenu Naso elegans sur une longue durée ?

Six ou sept ans et il vit maintenant dans un autre bac chez un autre récifaliste.

Difficile à acclimater... Je garde le souvenir qu'il a dû rester plus ou moins planqué pendant une bonne semaine avant de commencer à s'alimenter (il mesurait à l'époque bien moins de 10 cm).

Il semblerait que les Naso soient encore "plus alguivores" que beaucoup d'autres Chirurgiens. Tous les jours pendant des années, à l'aide d'une pince à algues, je lui ai donné des Dulce et des Nori semi-fraiches (conservées dans du sel au frais. On en trouve dans toutes les grandes surfaces Bio et chez Metro), en veillant à varier un jour sur deux les espèces.

Il me semble d'ailleurs me souvenir que le premier aliment qu'il ait consommé devant moi soit justement ces algues accrochées à une pince collée à proximité de l'endroit où il se terrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

:sifflote: :sifflote: J'ai acheté des nori et dulce (rouge) fraiche dans le magasin bio marcel mais les Naso n'y touche pas du tout :D contrairement aux poissons anges, heureusement qu'ils mangent tous les autres aliments mais bon ils ne s'épaississent pas pour le moment on voit tjs un peu l'arête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Je me permet de ressortir ce vieux sujet car je m'intéresse à ce poisson et j'aimerai savoir si vos expériences ont évoluées depuis 2012 date du dernier post.

 

Notamment on lit couramment qu'il est demandé de maintenir ce superbe poisson dans un gros bac avec un bel espace de nage. Mais concrètement ça veut dire quoi : 2000 litres, 3 mètres de façade et décor minimaliste ?

 

Dans quelles conditions maintenez vous vos naso elegans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de ressortir ce vieux sujet car je m'intéresse à ce poisson et j'aimerai savoir si vos expériences ont évoluées depuis 2012 date du dernier post.

 

Notamment on lit couramment qu'il est demandé de maintenir ce superbe poisson dans un gros bac avec un bel espace de nage. Mais concrètement ça veut dire quoi : 2000 litres, 3 mètres de façade et décor minimaliste ?

 

Dans quelles conditions maintenez vous vos naso elegans ?

 

il ne faisait pas parti de mon projet de population ; je l'ai acheté car je commençais à être envahi de caulerpa brachypus et mon poissonnier me la fortement recommandé. 

il était petit à son arrivé : 7 cm je pense, et il s'est bien acclimaté en mangeant toutes les algues (il était dans le bac avec un tout petit C. Truncatus et des clowns).

C'est un poisson assez calme et il n'a posé aucun soucis quand j'ai rajouté l'achilles et les flav 4 mois après.

 

A l'heure actuelle, soit 1.5 ans après l'avoir mis, il mange de tout et se précipite sur le granulé et nori 

 

le bac fait 240 x 90 x 60 cm avec 70kg de roche dans la partie aquarium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en conclu qu'en plus d'une alimentation à base d'algues "fraîches", il faut aussi un bac long.

Un cube de 150x150x60 ne serait pas correct même si ça donne un volume de 1300 litres.

Un bac de 150x150x60 est déjà un beau volume et devrait suffire sans difficulté, les Naso ne passent pas non plus leur temps à parcourir inlassablement le bac d'une extrémité à l'autre et sont plutôt calmes (sauf au moment des repas  :D).

Par contre, tout dépend aussi de la population de poissons que tu accueilles déjà dans ton bac. Si tu as déjà des gros poissons, un Naso en plus posera surtout des soucis de pollution à gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidement, si tu réduis la longueur de ton bac, il nagera moins, mais je peux vous dire que si le naso à la possibilité d'avoir une longueur pour nager, il pousse de belles accélérations. Un poisson de même taille genre impérator (je prend cet exemple car j'en possède un ) nage beaucoup moins, enfin c'est mon experience  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous le monde

Le nazo élégant et mon poisson préférés mais j'en prendrai plus sa devient trop grand le dernier en date du mois de septembre faisait un bon 30cm et on voyait bien qu'il était pas à sa place pourtant 365x80x70

Je les garder environ 2ans il et arrivé à la taille de 20cm acheté au poisson d or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le N. elegans n'est certes pas le plus rapide, ni le plus dynamique des Chirurgiens. Il est plus cool qu'un Acanthurus lineatus ou A. sohal, mais il a besoin d'espace.

De plus, c'est une espèce grégaire. Les bancs sont majestueux.

 

Petite vidéo en apnée d'un banc de Naso unicornis :)

https://www.youtube.com/watch?v=Usn3k2mfCJ0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici