Aller au contenu

Photo
* * * * * 5 note(s)

Le bac de Dlteck2000

• Veuillez vous connecter pour répondre
1038 réponses à ce sujet

#1 Dlteck2000

Dlteck2000

Grand contributeur

• 7 047 messages

Posté 27 mars 2011 - 09:00

Allé hop c'est parti pour un nouvel aquarium, mon 330L va bientôt se transformer en un aquarium de 624L brut.

Il fera 130cm de long x 80cm de large x 60cm de haut. N'ayant pas envie de m'embêter à tout réaliser moi même, comme l'aquarium actuel qui n'est toujours pas fini après trois ans et demi de fonctionnement, la réalisation de la cuve et son support sont confiés à Aquarium & Compagnie (anciennement Center Aquarium)

Mon seul boulot sera de préparer le support qui accueillera la décantation de 150x40x40 un étage plus bas au sous sol.
En attendant l'arrivée du bac j'ai donc commencé les travaux ce week-end.

Pour l'instant rien de bien passionnant, mais j'aime bien faire ce genre de sujet avec l'évolution de l'installation et de la mise en eau, ça permet de garder un historique.

• Ouache22 aime ceci

#2 poissonexotique

poissonexotique

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 2 208 messages

Posté 27 mars 2011 - 09:27

:skysurf: hello.

et c'est parti ! oua ca va etre bien !

je m'abonne. bonne continuation. :clinoeil:
eric

#3 franck

franck

Membre

• PipPip
  • 96 messages

Posté 27 mars 2011 - 09:39

Bonjour, pourquoi n'as tu pas fais de murs sur les extrémités?

#4 Dlteck2000

Dlteck2000

Grand contributeur

• 7 047 messages

Posté 27 mars 2011 - 09:57

Hello,

Il y a les murs en béton, le support est vissé dessus.

#5 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 9 386 messages

Posté 27 mars 2011 - 11:21

J'aime bien ce type de rangement pour les grands crus. Monsieur Dlteck conserve certaines valeurs !

Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos

#6 Dlteck2000

Dlteck2000

Grand contributeur

• 7 047 messages

Posté 27 mars 2011 - 11:24

Ca c'est de l'autre coté du sous sol :ironie:

#7 Dompail

Dompail

Grand contributeur

• 9 066 messages

Posté 28 mars 2011 - 07:13

Quels dimensions et volume fera cette décante (une vraie décante ?) ?
As-tu déjà prévu un refuge de belle taille (comme tu as de la place :ironie: ) ?

#8 blups

blups

Grand contributeur

• 2 851 messages

Posté 28 mars 2011 - 07:40

Tu ne vas pas regretter ce pilier du milieu ? C'est en tout cas une grosse erreur chez moi.

#9 Dlteck2000

Dlteck2000

Grand contributeur

• 7 047 messages

Posté 28 mars 2011 - 07:46

La décantation fera 150x40x40 et pour le refuge, ce sera le 330L si je n'arrive pas à le revendre :)

Blups : Pourquoi je regretterais le milieu du milieu ?

Il y a un juste une chose qui me fait peur dans cette configuration, c'est les odeurs de lessive.
La machine à laver et le sèche linge étant au sous sol, il y a couramment une odeur de lessive, j'espère que ca n'aura pas de répercutions sur l'aquarium ?

#10 Hervé

Hervé

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 3 144 messages

Posté 28 mars 2011 - 07:59

La machine à laver et le sèche linge étant au sous sol, il y a couramment une odeur de lessive, j'espère que ca n'aura pas de répercutions sur l'aquarium ?

Je suppose que le sèche-linge rejette vers l'extérieur.
Je pense qu'il suffit de prendre l'air pour l'écumeur à l'extérieur, c'est d'ailleurs mieux question CO2, mais pas à la sortie du sèche-linge :clinoeil:

Sinon, un tel local technique c'est le pied.
Attention quand même au porte à faux à droite : tu ne mettrais pas ce pied sous le coin ?

#11 Dlteck2000

Dlteck2000

Grand contributeur

• 7 047 messages

Posté 28 mars 2011 - 08:13

Oui, le sèche linge rejette à l'extérieur, mais j'ai quand même prévu de remonter l'aspiration de l'écumeur à l'étage sous l'aquarium.

Pour le porte à faux, je peux mettre un pied si ca vous fait plaisir, mais c'est sur que ca ne bougera jamais (il y a des tire-fond de 10cm dans le mur), parole d'un grand parano :ironie:

#12 Dompail

Dompail

Grand contributeur

• 9 066 messages

Posté 28 mars 2011 - 08:14

Je suis dores et déjà prêt à utiliser tous les réseaux sociaux et tous les forums pour faire passer le message que ton ancien bac est une vraie passoire :ironie:
330 litres de refuge pour 600 litres de bac principal serait une configuration idéale et un refuge est vraiment un plus indéniable !!!
De plus, si ta décante contient environ 100 litres net, avec le refuge ton système totalisera environ de 1000 litres net pour 600 litres "visibles".
Autrement dit et comme souvent précisé, X poissons dans ton bac principal ne sont plus X poissons dans 600 litres d'eau (500 litres net + 100 litres de décante) mais X poissons dans un peu moins de 1000 litres. Ca change pas mal la donne. Ajoute à ça l'épuration et l'équilibre qu'un refuge peut apporter au système et tu comprendra aisément que nous n'aurons pas d'autres alternative que de lancer une pétition si tu vendais ton ancien bac pour une somme symbolique :ironie:
A propos des "odeurs de lessive" et même si elles demeuraient sans conséquences, profite tout de suite de la configuration de ton installation pour que les prises d'air de ton écumeur se fassent à l'extérieur, tu ne le regretteras pas (j'en sais quelque chose :timide: ). édit. : doublé par Hervé :clinoeil:

#13 Dlteck2000

Dlteck2000

Grand contributeur

• 7 047 messages

Posté 28 mars 2011 - 08:23

:langue: arrête je vais finir par le garder et ne même tenter de le vendre !

Pour la prise d'aire à l'extérieur, je vais voir comment je peux faire, mais je n'aime pas trop l'idée.
Il suffit qu'une petite bestiole ou des petites impuretés s'introduise dans le tuyaux, pour boucher l'arrivée d'air.

En plus je suis juste à coté d'une ferme et ca sent la vache chez moi :ironie:

#14 Hervé

Hervé

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 3 144 messages

Posté 28 mars 2011 - 08:51

Oui, le sèche linge rejette à l'extérieur, mais j'ai quand même prévu de remonter l'aspiration de l'écumeur à l'étage sous l'aquarium.

Ce n'est pas une bonne idée.
J'ai mesuré indirectement le taux de CO2 dans le living où se trouve le bac, à la cave où se trouve la partie technique et à l'extérieur.
Prendre un verre d'eau de l'aquarium, mesurer le pH, faire barboter de l'air (pompe à air) pendant 10 minutes, mesurer le pH; résultat
- air du living : le pH augmente de 0,01; pas significatif
- air de la cave (vide ventilé en fait où se trouve mon local technique et mon écumeur : le pH augmente de 0,17
- air extérieur : le pH augmente de 0,28
En d'autres termes le taux de CO2 est plus élevé dans le living à cause des humains, animaux et autres plantes vertes.

Pour le porte à faux, je peux mettre un pied si ca vous fait plaisir, mais c'est sur que ca ne bougera jamais (il y a des tire-fond de 10cm dans le mur), parole d'un grand parano :ironie:

Je n'y prendrai pas plaisir et je ne doute pas de la solidité des tire-fonds ni de l'efficacité de ta structure en bois; le coin avant droit de cette structure est cependant en porte à faux.
Il faut comprendre que le bois va légèrement plier pour compenser le poids qu'il devra supporter, peut-être de façon imperceptible; si le bac qui se trouve dessus pouvait plier d'autant, il n'y aurait pas de problème, mais il ne pourra pas car il sera en verre.
Mets un pied en métal entre le coin en bois et le sol, c'est mieux; ou alors communiques-moi ces 2 dimensions, la hauteur du bac et l'épaisseur des vitres

#15 Dlteck2000

Dlteck2000

Grand contributeur

• 7 047 messages

Posté 28 mars 2011 - 09:07

La décantation ne sera pas sur cette partie du support.

Ce sera une réserve d'eau à cet endroit.
Je te donnerais les dimensions ce midi.

#16 xypho

xypho

Membre

• PipPip
  • 47 messages

Posté 28 mars 2011 - 09:11

Il y a un juste une chose qui me fait peur dans cette configuration, c'est les odeurs de lessive.

Meme situation de décante chez moi; j ai du placer une vmc surtout à cause de l humidité occasionnée par la décante ... :dance:

#17 Hervé

Hervé

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 3 144 messages

Posté 28 mars 2011 - 10:03

En plus je suis juste à coté d'une ferme et ca sent la vache chez moi :ironie:

Ah bon ?

#18 Dlteck2000

Dlteck2000

Grand contributeur

• 7 047 messages

Posté 28 mars 2011 - 01:28

A votre avis, si je vais chercher l'aire à 15m de l'écumeur ça va réduire le débit.
Je pense faire ça avec du tube de plus gros diamètre comme de la gaine électrique.

Reste toujours une solution a trouver pour y mettre un filtre à aire étanche à la pluie, capable de filtrer les fumées et les polluants.

Bref, ce n'est pas évident...

Qui collecte l'aire à l'exterieur ?

#19 Hervé

Hervé

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 3 144 messages

Posté 28 mars 2011 - 01:44

A votre avis, si je vais chercher l'aire à 15m de l'écumeur ça va réduire le débit.
Je pense faire ça avec du tube de plus gros diamètre comme de la gaine électrique.

Reste toujours une solution a trouver pour y mettre un filtre à aire étanche à la pluie, capable de filtrer les fumées et les polluants.

Tube électrique 3/8", à l'entrée mousse bleue et une crépine (celles qu'on utilise pour éviter que les feuilles pénètrent dans les descentes d'eau du toit); s'il pleut dessus ça ne gène pas.

#20 Dompail

Dompail

Grand contributeur

• 9 066 messages

Posté 28 mars 2011 - 04:03

Tube électrique 3/8", à l'entrée mousse bleue et une crépine (celles qu'on utilise pour éviter que les feuilles pénètrent dans les descentes d'eau du toit); s'il pleut dessus ça ne gène pas.

Et concernant le fait de rallonger le ou les tuyaux de prise d'air d'une dizaine de mètres, cela génèrerait une perte de charge significative ou négligeable (acceptable quant aux performances de l'écumeur) ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)