Aller au contenu

Le bac de Dlteck2000


Dlteck2000

Messages recommandés

Allé hop c'est parti pour un nouvel aquarium, mon 330L va bientôt se transformer en un aquarium de 624L brut.

 

Il fera 130cm de long x 80cm de large x 60cm de haut. N'ayant pas envie de m'embêter à tout réaliser moi même, comme l'aquarium actuel qui n'est toujours pas fini après trois ans et demi de fonctionnement, la réalisation de la cuve et son support sont confiés à Aquarium & Compagnie (anciennement Center Aquarium)

 

Mon seul boulot sera de préparer le support qui accueillera la décantation de 150x40x40 un étage plus bas au sous sol.

En attendant l'arrivée du bac j'ai donc commencé les travaux ce week-end.

 

Pour l'instant rien de bien passionnant, mais j'aime bien faire ce genre de sujet avec l'évolution de l'installation et de la mise en eau, ça permet de garder un historique.

 

dlteck2000_20110327215606.jpg

dlteck2000_20110327215609.jpg

dlteck2000_20110327215611.jpg

dlteck2000_20110327215614.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

La décantation fera 150x40x40 et pour le refuge, ce sera le 330L si je n'arrive pas à le revendre :)

 

Blups : Pourquoi je regretterais le milieu du milieu ?

 

Il y a un juste une chose qui me fait peur dans cette configuration, c'est les odeurs de lessive.

La machine à laver et le sèche linge étant au sous sol, il y a couramment une odeur de lessive, j'espère que ca n'aura pas de répercutions sur l'aquarium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La machine à laver et le sèche linge étant au sous sol, il y a couramment une odeur de lessive, j'espère que ca n'aura pas de répercutions sur l'aquarium ?

Je suppose que le sèche-linge rejette vers l'extérieur.

Je pense qu'il suffit de prendre l'air pour l'écumeur à l'extérieur, c'est d'ailleurs mieux question CO2, mais pas à la sortie du sèche-linge :clinoeil:

 

Sinon, un tel local technique c'est le pied.

Attention quand même au porte à faux à droite : tu ne mettrais pas ce pied sous le coin ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le sèche linge rejette à l'extérieur, mais j'ai quand même prévu de remonter l'aspiration de l'écumeur à l'étage sous l'aquarium.

 

Pour le porte à faux, je peux mettre un pied si ca vous fait plaisir, mais c'est sur que ca ne bougera jamais (il y a des tire-fond de 10cm dans le mur), parole d'un grand parano :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dores et déjà prêt à utiliser tous les réseaux sociaux et tous les forums pour faire passer le message que ton ancien bac est une vraie passoire :ironie:

330 litres de refuge pour 600 litres de bac principal serait une configuration idéale et un refuge est vraiment un plus indéniable !!!

De plus, si ta décante contient environ 100 litres net, avec le refuge ton système totalisera environ de 1000 litres net pour 600 litres "visibles".

Autrement dit et comme souvent précisé, X poissons dans ton bac principal ne sont plus X poissons dans 600 litres d'eau (500 litres net + 100 litres de décante) mais X poissons dans un peu moins de 1000 litres. Ca change pas mal la donne. Ajoute à ça l'épuration et l'équilibre qu'un refuge peut apporter au système et tu comprendra aisément que nous n'aurons pas d'autres alternative que de lancer une pétition si tu vendais ton ancien bac pour une somme symbolique :ironie:

A propos des "odeurs de lessive" et même si elles demeuraient sans conséquences, profite tout de suite de la configuration de ton installation pour que les prises d'air de ton écumeur se fassent à l'extérieur, tu ne le regretteras pas (j'en sais quelque chose :timide: ). édit. : doublé par Hervé :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:langue: arrête je vais finir par le garder et ne même tenter de le vendre !

 

Pour la prise d'aire à l'extérieur, je vais voir comment je peux faire, mais je n'aime pas trop l'idée.

Il suffit qu'une petite bestiole ou des petites impuretés s'introduise dans le tuyaux, pour boucher l'arrivée d'air.

 

En plus je suis juste à coté d'une ferme et ca sent la vache chez moi :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le sèche linge rejette à l'extérieur, mais j'ai quand même prévu de remonter l'aspiration de l'écumeur à l'étage sous l'aquarium.

Ce n'est pas une bonne idée.

J'ai mesuré indirectement le taux de CO2 dans le living où se trouve le bac, à la cave où se trouve la partie technique et à l'extérieur.

Prendre un verre d'eau de l'aquarium, mesurer le pH, faire barboter de l'air (pompe à air) pendant 10 minutes, mesurer le pH; résultat

- air du living : le pH augmente de 0,01; pas significatif

- air de la cave (vide ventilé en fait où se trouve mon local technique et mon écumeur : le pH augmente de 0,17

- air extérieur : le pH augmente de 0,28

En d'autres termes le taux de CO2 est plus élevé dans le living à cause des humains, animaux et autres plantes vertes.

Pour le porte à faux, je peux mettre un pied si ca vous fait plaisir, mais c'est sur que ca ne bougera jamais (il y a des tire-fond de 10cm dans le mur), parole d'un grand parano :ironie:

Je n'y prendrai pas plaisir et je ne doute pas de la solidité des tire-fonds ni de l'efficacité de ta structure en bois; le coin avant droit de cette structure est cependant en porte à faux.

Il faut comprendre que le bois va légèrement plier pour compenser le poids qu'il devra supporter, peut-être de façon imperceptible; si le bac qui se trouve dessus pouvait plier d'autant, il n'y aurait pas de problème, mais il ne pourra pas car il sera en verre.

Mets un pied en métal entre le coin en bois et le sol, c'est mieux; ou alors communiques-moi ces 2 dimensions, la hauteur du bac et l'épaisseur des vitres

 

herve_20110328095006.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un juste une chose qui me fait peur dans cette configuration, c'est les odeurs de lessive.

La machine à laver et le sèche linge étant au sous sol, il y a couramment une odeur de lessive, j'espère que ca n'aura pas de répercutions sur l'aquarium ?

 

Meme situation de décante chez moi; j ai du placer une vmc surtout à cause de l humidité occasionnée par la décante ... :dance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, si je vais chercher l'aire à 15m de l'écumeur ça va réduire le débit.

Je pense faire ça avec du tube de plus gros diamètre comme de la gaine électrique.

 

Reste toujours une solution a trouver pour y mettre un filtre à aire étanche à la pluie, capable de filtrer les fumées et les polluants.

 

Bref, ce n'est pas évident...

 

Qui collecte l'aire à l'exterieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, si je vais chercher l'aire à 15m de l'écumeur ça va réduire le débit.

Je pense faire ça avec du tube de plus gros diamètre comme de la gaine électrique.

 

Reste toujours une solution a trouver pour y mettre un filtre à aire étanche à la pluie, capable de filtrer les fumées et les polluants.

Tube électrique 3/8", à l'entrée mousse bleue et une crépine (celles qu'on utilise pour éviter que les feuilles pénètrent dans les descentes d'eau du toit); s'il pleut dessus ça ne gène pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tube électrique 3/8", à l'entrée mousse bleue et une crépine (celles qu'on utilise pour éviter que les feuilles pénètrent dans les descentes d'eau du toit); s'il pleut dessus ça ne gène pas.

Et concernant le fait de rallonger le ou les tuyaux de prise d'air d'une dizaine de mètres, cela génèrerait une perte de charge significative ou négligeable (acceptable quant aux performances de l'écumeur) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pifométriquement, je dirais aucune ou dans le pire des cas, négligeable !

 

On peut très bien bricoler un collecteur extérieur à base d'un petit pot de nourriture Tetra ou JBL, avec un petit chapeau comme il y en a au dessus des conduits de cheminée (genre cône en alu avec 2 pattes). Et même un peu de charbon actif sur un nid de perlon pour purifier l'air entrant.

 

Je vais chercher un crayon gras ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais chercher un crayon gras ...

Oui, et en même temps tu pourrais écrire un petit mot à ma compagne pour lui expliquer, qu'après les tuyaux d'alimentation du groupe de froid qui passent derrière le canapé du salon pour aller près du balcon durant tout l'été, il est devenu vital que je fasse passer deux tuyaux souples toute l'année à travers l'appartement pour aller jusqu'à la "grille d'aération" située au-dessus d'une porte fenêtre :ironie:

Merci pour ta réponse (et merci d'avance pour le petit mot :timide: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour calculer la perte de charge, il faudrait connaître le débit d'air, et on serait bien avancé ne connaissant pas la courbe de charge en aspiration d'air de la pompe.

Toutefois par mètre de conduite de 17 mm de diamètre intérieur (3/4") pour un débit de, par exemple, 1.000 l/h on obtient

  • 11,7 millibar pour l'eau;
  • 0,024 mbar pour l'air soit 2/1000è de la perte de charge pour l'eau.
On peut donc à mon avis considérer que c'est négligeable :dors:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais chercher un crayon gras ...

Oui, et en même temps tu pourrais écrire un petit mot à ma compagne pour lui expliquer, qu'après les tuyaux d'alimentation du groupe de froid qui passent derrière le canapé du salon pour aller près du balcon durant tout l'été, il est devenu vital que je fasse passer deux tuyaux souples toute l'année à travers l'appartement pour aller jusqu'à la "grille d'aération" située au-dessus d'une porte fenêtre :ironie:

Merci pour ta réponse (et merci d'avance pour le petit mot :timide: ).

Désolé mais impossible de retrouver mon crayon gras ... Je cherche mon passeport suisse pour démontrer ma neutralité dans les problèmes CAFéiens :jocker:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici