Aller au contenu

Sable. Comment nettoyer un vieux sable ?


cornu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Prochainement je vais mettre en eau un nouveau bac et commence à rassembler le matériel

J’ai en stock dans des bidons du sable "sugar" sec utilisé quelques temps, il y a quelques temps déjà.

Je pensais le laver à grande eau dans un sceau, brassé à l’aide d’une tige pour le mélange des peintures adaptée sur une perceuse que l’on trouve facilement dans les " Bricos loisirs ". Pas assez de volume de sable pour louer une bétonnière ;-)

C'est-à-dire laisser couler l’eau et brasser le sable jusqu’à ce qu’il soit propre. Ce qui prend beaucoup de temps et d’eau.

Pour la finition j’avais lu mais pas retenu qu’il est souhaitable de terminer le nettoyage à l’eau oxygénée en % ? Et/ou à l’eau de javel en % et qualité ?

Des pistes ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le brasserais comme tu dis, surtout pour produire une légère abrasion de nature à retirer les matières organiques en surface, mais pas trop quand même parce que c'est sans fin et tu risques de te retrouver avec une poussière inexploitable, sauf à alimenter une décantation lamellaire :(

 

Et pour celles restant dans les pores internes, je ferais comme pour l'acclimatation de PV, c'est à dire trempage dans une eau avec une PV ou une dose de bactoches puis laisser le temps au temps pour l'espace d'un instant prendre le temps de profiter de ce beau temps pascal :genie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai lors de la mise en eau de mon dernier bac (4 ans environs ) utiliser du sable que j'avais comme toi stocké dans des sceaux.

Je l'ai simplement laver a grande eau puis utiliser tel quelle sans aucun probleme a ce jour.Bon je cloche régulièrement. :timide:

 

mais pas trop quand même parce que c'est sans fin et tu risques de te retrouver avec une poussière inexploitable, sauf à alimenter une décantation lamellaire :(

:chut: :plaisante:

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CUT..... puis laisser le temps au temps pour l'espace d'un instant prendre le temps de profiter de ce beau temps pascal :genie

Tu rêves....! Trop abstrait, pas assez concret.....Laisser le temps au temps, c'est pas aller vite sans beaucoup d'efficacité....! :mdr5:

 

J'aime bien l'idée des bactéries à goger dans un peu d'eau de mer, en touillant de temps en temps pendant quelques temps, avec un peu de carbone si j'ai bien compris ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oubles le truc electrique pour mélanger sal feignasse :rirejaune: un peu d'huile de coude cela évitera que ton sable devienne poussière, mais pour le rendre vivant, je ferais ça avec le bac en route.

Si t'arrives à rendre ton sable poussière , et bien t'es champion du monde....T'auras inventé un nouveau réacteur à calcaire! Tu devrais breveter :yahoo: :yahoo: :yahoo:

 

Christian , tu fais exactement comme t'as dit....Perceuse avec mélangeur ,eau courante , et pour tuer , tous ce qui est organique , eau oxygénée .

 

Je l'ai fait , il y'a une petite dizaine d'années , lors d'un déménagement .

 

Bachir, n' a encore rien inventé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bachir, n' a encore rien inventé

Dans le domaine il y a certainement plus de découvertes à faire que d'inventions. Le monde à été inventé il y a fort longtemps....!

Du pif, du goût, de la générosité et de la bricole, Bachir...!

Bien à toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ce qui de la desinfection, H2O2 plutôt que Javel, la rémanence de l'eau oxygéné étant quasi inexistante au bout de quelques heures déjà.

 

A+ et bon lavage.

 

Ps personnellement je désinfecterais avant de rincer (même si ca necessitera une dose plus importante d'H2O2), ça offrira cependant l'avantage d'éliminer au rinçage/nettoyage la matière organique oxydé lors de la désinfection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai déjà nettoyé du sable reef base, la technique c'était d'en mettre 10 kilos par seau de sel (seau basique pour 25 kilos de sel), de l'eau, et tu brasses à la main. Vaut mieux que le seau soit rond, parce qu'avec un seau de Red Sea tu vas souffrir pour mélanger :rirejaune: . Ca sert à rien de laisser couler l'eau tout le temps, tu remplis le seau jusqu'à 5 cm du bord supérieur, tu mélanges à la main, et tu vides l'eau sale. Tu recommences jusqu'à ce que ça soit à peu près propre (10-15 fois).

Tu peux bien sûr utiliser un mélangeur fixé à une perceuse, si tu as des poissons et des coraux qui aiment les particules de peinture pleines de métaux lourds et autres cochonneries (la peinture du mélangeur).

Ce sable Je l'avais javellisé aussi, un berlingot suffit par dose d'un demi seau. Il faut évidemment mettre le moins d'eau possible, juste assez pour recouvrir le sable, pour que la Javel ait la plus haute concentration possible. Ensuite gros rinçage, puis j'avais séché complètement le sable avant de l'utiliser (plusieurs semaines de séchage), jusqu'à ce que l'odeur résiduelle ait disparu.

Tu peux accélérer la disparition de la javel en rinçant le sable à l'eau bouillante (l'eau chaude détruit la Javel).

Je précise que la Javel n'est pas une obligation, perso je l'avais utilisée parce que mon sable avait noirci en profondeur et avait une odeur d'oeuf pourri (absence d'oxygène ?). Pour un sable uniquement plein de sédiments, je pense que de l'eau seule suffit.

Dernier point : le dernier rinçage doit évidemment se faire à l'eau osmosée.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces astuces.

 

Mon choix se porte sur quelques rinçages pour enlever le plus gros, ensuite laisser tremper le sable dans de l’ H2O2. Pour terminer, autant de rinçages qu’il faut pour que l’eau soit claire, et laisser sécher.

 

C’est vrai, et n’avait pas pensé au risque de relargage de métaux et peinture du mélangeur.

Encore merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sable fixerait les PO4 dans sa couche supérieure. Les PO4 ne seraient pas uniquement dans les sédiments, c'est pour cela que certains préconisent de changer de sable.

On avait eu une discussion à ce sujet sur OP, et Florian (flo6) proposait effectivement d'utiliser de l'acide chlorhydique qui permet d'éliminer la couche superficielle du sable.

Le sable peut être un budget conséquent (pour ma part, plus de 2000 € pour un DSB) et il est normal qu'on veuille tenter de le récupérer.

 

Fsenegas proposait aussi le lavage dans la bétonnière. En dehors de le rincer plus qu'efficacement, je suppose que l'abrasion provoquée par le mouvement doit enlever pas mal de phosphates incrustés dans la couche supérieure du sable. Il est toujours possible de rajouter un peu de HCL lors de l'intervention et bien rincer. C'est ce que je vais faire je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ce qui de la desinfection, H2O2 plutôt que Javel, la rémanence de l'eau oxygéné étant quasi inexistante au bout de quelques heures déjà.

 

A+ et bon lavage.

 

Ps personnellement je désinfecterais avant de rincer (même si ca necessitera une dose plus importante d'H2O2), ça offrira cependant l'avantage d'éliminer au rinçage/nettoyage la matière organique oxydé lors de la désinfection.

+1

 

Petite précision:

si quelques minutes suffisent à désinfecter totalement avec les 3 produits cités, l'H2O2 peut, en outre, en quelques (dizaines) d'heures dissoudre totalement tout trace de matière organique, même au plus profond de chaque grain ou d'une PV.

Il faut patienter jusqu'à la fin de toute effervescence.

Je pense qu'on peut obtenir un produit minéral plus propre que le naturel, reste à le ré ensemencer ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sable fixerait les PO4 dans sa couche supérieure. Les PO4 ne seraient pas uniquement dans les sédiments, c'est pour cela que certains préconisent de changer de sable.

On avait eu une discussion à ce sujet sur OP, et Florian (flo6) proposait effectivement d'utiliser de l'acide chlorhydique qui permet d'éliminer la couche superficielle du sable.

Le sable peut être un budget conséquent (pour ma part, plus de 2000 € pour un DSB) et il est normal qu'on veuille tenter de le récupérer.

 

Fsenegas proposait aussi le lavage dans la bétonnière. En dehors de le rincer plus qu'efficacement, je suppose que l'abrasion provoquée par le mouvement doit enlever pas mal de phosphates incrustés dans la couche supérieure du sable. Il est toujours possible de rajouter un peu de HCL lors de l'intervention et bien rincer. C'est ce que je vais faire je pense.

J'en profite pour rebondir sur la fixation des PO4 sur le sable. Il me semble que cette fixation est principalement le fruit d'une précipitation (CaPO4) car le sable est généralement de type aragonite (quelqu'un peu confirmer?)

Si c'est bien le cas ne serait il pas avantageux d'utiliser du sable de type quartz qui limiterais cette fixation par précipitation? Personnellement c'est ce sable que j'ai eu dans mes bacs depuis le début.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne serait il pas avantageux d'utiliser du sable de type quartz

J'ai une partie de quartz parce qu'il est plus blanc, mais il est aussi plus inerte que l'aragonite qui a un peu la même fonction que les PV non ?

Quel fonction? Biologique ou potentiel effet tampon par dissolution de l'aragonite?

 

Si biologique, du quartz ou de l'aragonite aura le même effet, seul l'épaisseur et la granulométrie joura un role. On peu effectivement digresser sur la porosité de l'un et de l'autre mais je pense que ça reste annecdotique sur du sable fin.

 

Pour ce qui est du potentiel effet tampon tout les barbottomer s'en passe très bien, j'en déduis que cette aspect chimique n'est vraiment pas indispensable.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour rebondir sur la fixation des PO4 sur le sable. Il me semble que cette fixation est principalement le fruit d'une précipitation (CaPO4) car le sable est généralement de type aragonite (quelqu'un peu confirmer?)

Puisque nous sommes dans le rebond et pas encore dans le pourrissage de post :rirejaune: , les utilisateurs de RAH ne craignent-ils pas à court, moyen et à plus forte raison à long terme de générer pas mal de précipitations de phosphates (CaPO4, mais certainement aussi d'autres éléments, iodates ?). Le sable d'aragonite majoritairement employé par les récifalistes serait dans ce cas une "superbe terre d'accueil" :timide:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sable de quartz ne contient-il pas de la silice ?

C'est bon la silice pour le récifal ? Ca fait pas des algues à la longue, et pas plus que les phosphates dans le corail ?

Si, mais le verre contient aussi de la silice !

Je pense qu'il est insoluble dans les 2 cas (en fait, pour le verre, j'en suis sûr).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous faudrait l'intervention d'un chimiste de garde :chim

A priori, la dissolution du quartz (et/ou le passage de la silice d'un état inorganique à organique) ne doit pas être si aisé... Un utilisateur de sable de quartz rappelait il y a peu que les vitres de nos aquariums ne semblent pas "relarguer" beaucoup de silice...

édit : doublé par Hervé qui passe en tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sable de quartz ne contient-il pas de la silice ?

C'est bon la silice pour le récifal ? Ca fait pas des algues à la longue, et pas plus que les phosphates dans le corail ?

C'était une question que j'avais posée il y a quelque temps, et on m'avait répondu "grand dieux aucune chance que tu relargue de la silice, le quartz est quasi indisolvable...". A l'époque je voulais en tirer parti pour booster les pops de diatomés afin de maximiser l'apport de nourriture pour les ahermatypiques.

 

Coté observation, je peut dire qu'après 3 et quelque années de pratique avec ce sable je n'ai jamais eu de problème d'algue (toutes espèces confondu) et mes coraux n'en ont jamais souffert. Mon porte monnaie par contre a vraiment apprécié.

 

Si je me souvient bien, il y a pas mal de quartz dans la miracle mud.

 

Edit doublé part Dompapail et Hervé, je crois que j'avais pas vu la nouvelle page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous faudrait l'intervention d'un chimiste de garde :chim

A priori, la dissolution du quartz (et/ou le passage de la silice d'un état inorganique à organique) ne doit pas être si aisé... Un utilisateur de sable de quartz rappelait il y a peu que les vitres de nos aquariums ne semblent pas "relarguer" beaucoup de silice...

édit : doublé par Hervé qui passe en tête...

Oui mais, j'ai un doute scientifique...!

 

Si l'on calcul la surface du verre d'un aquarium, que l'on compare celle-ci avec celle de tous les grains de sable de quartz mis ensemble sur une hauteur et surface donnée, que l'on peut rencontrer dans certains aquariums semble-t-il ? A quel ratio arrive-t-on, même si tant soit peu, il y a un infime relargage de silice ?

 

Il faudrait aussi savoir à quelle vitesse se dissous la silice, et aux quelles conditions d'environnement, pour déterminer une valeur sur un facteur temps afin d'avoir une idée plus précise ;-)

 

Je laisse tomber la silice avant que celà ne me prenne trop la tête, et ce sera toujours quelque chose en moins à nettoyer ;-)

Et puis ça semble pas être un problème. Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici