Aller au contenu

A propos des nécroses des coraux...


Dompail

Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Mais ce phytoplancton "ne sort pas du bac", il est consommé par la microfaune et les filtreurs, par exemple. Donc, il n'y a pas extraction d'éléments indésirables comme lorsqu'on élague les caulerpes d'un refuge.

Mais avant les remèdes potentiels, peut-être nous faudrait-il revenir aux maux :clinoeil:

Je réitère donc ma question en attendant qu'un biologiste ou un chimiste généreux ne passe par là :D

"Quels sont les métaux lourds (ou pas d'ailleurs !) dont nous savons que les effets peuvent être délétères à court, moyen et long termes (et de nature à entrainer des nécroses de nos coraux) ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quels sont les métaux lourds (ou pas d'ailleurs !) dont nous savons que les effets peuvent être délétères à court, moyen et long terme (et de nature à entrainer des nécroses de nos coraux) ?"

A ma connaissance tous les métaux lourds sont toxique pour les coraux, la dose ou il deviennent toxique est très faible mais variable d'un élément a l'autre, d'une espèces à l'autre.

Il n'y a pas de données pour tous les metaux mais pas mal de chose sur le Cuivre le Cadmium et le Nickel.

 

Le coup du phyto est très certainement une très bonne idée pour faire rentrer les métaux lourd dans la chaine alimentaire :clinoeil:

Le coup des Caulerpes est à mon avis bien plus précautionneux.

 

quelque pub si certain souhaitent creuser la question

 

http://people.oregonstate.edu/~weisv/pdfs/Mitchelmore%20et%20al%2003.pdf

 

http://docsdrive.com/pdfs/academicjournals/rjes/2009/96-102.pdf

 

http://people.oregonstate.edu/~weisv/pdfs/Mitchelmore%20et%20al%2007a.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Fichtre, même s'il s'agit de quantités infinitésimales, certains éléments (comme l'argent) sont donc jusqu'à 400.000 fois plus concentrés dans nos sels que dans l'eau de mer naturelle.

Quant au cuivre et à l'aluminium... Pas mal non plus, non :timide:

...

tout ceci n'est pas nouveau, en 1998 lorsque j'ai fait analyser l'eau de mon bac en même temps que celle de deux ou trois autres bacs, j'ai été horrifié par les résultats ! Même qu'à l'époque sur aquamer on s'est moqué de moi en me disant qu'à part avoir un sous marin coulé dans mon bac, c'était assez inexpliquable... Puis R Shimek a publié divers résultats, conformes à ceux que le chimiste de chez Solvay Dombasles/Meurthe avait bien voulu effecter pour une connaissance et moi.

A l'époque, j'ai employé les grands moyens : achat de tous les sels nécessaires, qualité tip top, et reconstitution par mes propres moyens de l'eau de mer. Verdict : aucune amélioration (et peut être même l'inverse), et du travail en plus. La conclusion aujourd'hui on la connait : oui il y a plein de saloperies dans l'eau de nos bacs, heureusement pas (toujours) sous une assimilable et toxique pour les organismes maintenus. Si par exemple le cuivre était sous forme d'ions Cu(2+), il est clair que nous n'aurions plus de coraux en vie... Et quoi que l'on fasse, je ne vois pas comment on pourrait s'en affranchir, sauf pour ceux qui ont recours à l'eau de mer naturelle (mais qui ne donne pas des résultats bien meilleurs, donc...).

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les métaux lourds, je pense au Fer et à l'Aluminium, doivent précipiter sous l'action du pH sous forme d'hydroxyde ou de carbonate ou de sulfure non!!!

Du coup on les retrouve dans les sédiments qu'il est facile d'exporter si on les siphonne lors des changements d'eau et c'est d'autant plus facile quand on a pas de sable.

Du coup l'hydroxyde de calcium doit favoriser cette précipitation.

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, ces métaux lourds, fort heureusement, sont présents dans nos bacs à l'état inorganique.

Mais peut-on considérer que cet état est stable (dans le sens de définitif) ? A priori, non !

Des organismes autotrophes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Autotrophie) comme des végétaux ou certaines familles de bactéries peuvent vraisemblablement "les consommer" ou du moins les utiliser.

Je repense à une observation (douloureuse) rapportée par Greg récemment, à savoir comment un de ses chirurgiens était mort après avoir consommé une grosse quantité de caulerpes en provenance d'un refuge. Sans tirer de conclusion hâtive, on pourrait tout de même y voir une causalité.

Peut-être vois-tu mieux également, Marco11 où Trévaly voulait en venir quand il t'écrivait sur ce même fil que "Le coup du phyto est très certainement une très bonne idée pour faire rentrer les métaux lourd dans la chaine alimentaire ".

Je ne suis certainement pas le mieux placé pour faire de la pédagogie :D mais pour que tout soit plus clair pour tout le monde, il faut bien différencier les organismes autotrophes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Autotrophie) des organismes hétérotrophes (http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9t%C3%A9rotrophie).

Même si cet exemple est pour le moins réducteur, nous pourrions illustrer ce propos en citant le cas des eaux minérales vendues en bouteilles. Sans remettre en cause leurs effets positifs, il semblerait que nous rejetions (je vous laisse deviner comment :D ) 99 % des minéraux qu'elles contiennent. Parce que l'homme est une bestiole hétérotrophe :D

Par contre, il en irait autrement si nous faisions pousser des salades en les arrosant avec les mêmes eaux minérales et que nous les consommions dans la foulée (fin du mauvais exemple :D )

Pour revenir à nos moutons, peut-on imaginer que certaines nécroses inexplicables de coraux dans nos bacs, pourraient être dues au fait que certains métaux lourds sont devenus "biodisponibles" (en passant, tout ou parties, à un état organique) via l'intervention de bactéries ou de certains végétaux ?

des questions, toujours des questions :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Pour revenir à nos moutons, peut-on imaginer que certaines nécroses inexplicables de coraux dans nos bacs, pourraient être dues au fait que certains métaux lourds sont devenus "biodisponibles" (en passant, tout ou parties, à un état organique) via l'intervention de bactéries ou de certains végétaux ?

des questions, toujours des questions :timide:

pourquoi pas ? Ma réponse ne va guère t'avancer, mais oui, pourquoi pas, de toutes façons on n'a aucune idée vraiment précise de ce qui se passe dans ces moments là, lorsqu'on assiste impuissant à un blanchissement d'un animal donné ou de plusieurs. Le champ du possible est immense, surtout que l'action des métaux lourds peut être indirecte. Je n'en sais strictement rien, mais pourquoi pas ? Et pourquoi pas autre chose ? Va savoir...

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'attendais bien sûr aucune réponse ferme et définitive à mes questions (même si je le regrette autant que vous :D ).

Le seul mérite qu'elles pourraient avoir, si tant est qu'elles en aient un, serait juste "d'être posées" comme autant d'axes de réflexions autour d'un sujet qui revient régulièrement sur tous les forums dédiés au récifal.

La piste des métaux lourds est intéressante tant j'ai l'impression que nos maintenances, sur les moyen et long termes, nous conduisent plus à des accumulations, à des excès de certains éléments, plutôt qu'à des carences. Un simple changement d'eau de 5% tous les mois doit très largement pourvoir aux besoins en oligoéléments, pour ne citer qu'eux, d'un bac récifal chargé en coraux (mais bien sûr sans charbon actif, sans écumeur de compétition, sans résines, sans supports de filtration divers et variés qui en extrairaient tout ou parties).

D'ailleurs, les "signes avertisseurs" qui précèdent les nécroses dans les bacs (trop) oligotrophes ont très souvent été décrits.

Je fais plutôt allusion sur ce fil aux nécroses (je n'ose plus dire blanchissements :D ) inexpliquées parce que survenant dans des bacs où tous les paramètres habituels et à peu près mesurables semblent bons (densité/salinité, KH, Ca, Mg, PO4, NO3, etc..). Je repense au fil ouvert par mon compère Denisio à ce sujet : http://www.cap-recifal.com/topic-444-necroses-sps

Denisio faisait par ailleurs allusion à l'emploi momentané, par plusieurs récifalistes du même secteur, d'un "mauvais sel" qui leur avait causé à tous des nécroses sur leur coraux. Il semblerait d'ailleurs que chez la plupart de ces récifalistes les soucis n'aient pas pris fin en remployant leur sel habituel. Si carence en quoi que ce soit il y avait eu, cette dernière eut été compensée en reprenant un sel de qualité.

Est-ce qu'un "mauvais sel" ne serait justement pas un sel plus chargé en métaux lourds que les autres ?

Non pas que les fabricants s'amuseraient à ajouter les dits métaux lourds pour se faire plaisir (les pervers :D ) mais plus simplement parce que des sels de "pureté pharmaceutique" apurés de ces métaux résiduels couteraient vraisemblablement une fortune (oui, oui, encore plus éhontément chers qu'aujourd'hui !).

Je vais donc lire attentivement les publications données par Trévaly (merci :clinoeil: ) et également vérifier dans le stock de celles que j'ai accumulées si quelques éléments conduisent aux mêmes pistes.

En attendant, tous les avis (et toutes les autres questions) seront les bienvenus :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait d'ailleurs que chez la plupart de ces récifalistes les soucis n'aient pas pris fin en remployant leur sel habituel. Si carence en quoi que ce soit il y avait eu, cette dernière eut été compensée en reprenant un sel de qualité.

 

Autant que je mes souvienne, les nécroses ont généralement été stoppées en abandonnant ce sel. Ceci de façon plus ou moins rapide selon le taux d'utilisation de ce fameux "sel qui tue". Dans mon cas, la situation s'est stabilisée après deux bons changements d'eau avec un autre sel. Comme dans la même période je n'ai rien changé de fondamental dans le nourrissage, les apports d'AA ni l'écumage, j'opterais plus pour un seuil de toxicité (visible essentiellement sur des stylophoras) que j'aurais dépassé avec le sel incriminé et en dessous duquel je serais retombé en changeant de sel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais plutôt allusion sur ce fil aux nécroses (je n'ose plus dire blanchissements )

et tu fait bien, le prochain qui parle de blanchissement au lieu de nécrose :requin:

 

 

j'opterais plus pour un seuil de toxicité (visible essentiellement sur des stylophoras) que j'aurais dépassé avec le sel incriminé et en dessous duquel je serais retombé en changeant de sel.

Je pense que Denisio à vu juste... Pour en avoir subit les conséquences en utilisant de l'eau de mer naturel (vive la vigne et le sulphate...), je suis de plus en plus pour un changement d'eau de 100% par an. Cela permet de faire un reset relativement bon je pense.

Car le problème avec ces pollutions, ces les coraux même si ils sont sauvé mettent très longtemps à s'en remettre, voir pour certain ne s'en remettent jamais.

 

Trevaly Adepte du changement d'eau de 100% 1 fois/an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais plutôt allusion sur ce fil aux nécroses (je n'ose plus dire blanchissements )

et tu fait bien, le prochain qui parle de blanchissement au lieu de nécrose :requin:

 

 

j'opterais plus pour un seuil de toxicité (visible essentiellement sur des stylophoras) que j'aurais dépassé avec le sel incriminé et en dessous duquel je serais retombé en changeant de sel.

Je pense que Denisio à vu juste... Pour en avoir subit les conséquences en utilisant de l'eau de mer naturel (vive la vigne et le sulphate...), je suis de plus en plus pour un changement d'eau de 100% par an. Cela permet de faire un reset relativement bon je pense.

Car le problème avec ces pollutions, ces les coraux même si ils sont sauvé mettent très longtemps à s'en remettre, voir pour certain ne s'en remettent jamais.

 

Trevaly Adepte du changement d'eau de 100% 1 fois/an

D'accord pour ces analyses, de mon côté je penche plus pour des changements de 30 % (simple question pratique) plusieurs fois dans l'année au lieu des classiques 10 % tout les x semaines.

Je rencontre des soucis actuellement dans mon bac, suite a l'utilisation de résine a base d'alu, hors :

L'alu est le plus gros polluant avec l'argent dans les sels du commerce (on en parle justement sur MBDR).

Les résines en question en relarguent forcément

Depuis l’arrivée de 2 poissons anges dans le bac, je nourri tout les jours avec moules et huitres, hors ces animaux sont, sauf erreur, connus pour fixer les métaux lourd

j'utilise la méthode balling, donc encore ajout de produit chimique contenant forcément des impuretés.

Je pense donc être un bon "client" pour les accumulations en métaux dans le bac, et me demande si les résines alu n'ont pas fait atteindre au bac une teneur en alu dépassant la tolérance de certains animaux. La ou je ne remet pas en question le reste de la maintenance du bac, c'est que je n'avais pas eu ce genre de problème "inexplicable" depuis des années.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de l'aluminium et des coraux est connu depuis un bail. Je pensais même qu'on ne trouvait plus d'antiphosphates à base d'alu ....

je ne pense pas que quelques moules puissent jouer notablement sur la concentration de métaux lourds dans un bac de bonne taille.

 

Mais tout à fait d'accord que des gros changements d'eau de temps en temps permettent de repartir sur de bonnes bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout à fait d'accord que des gros changements d'eau de temps en temps permettent de repartir sur de bonnes bases.

Certes, mais à la lumière de toutes ces discussions, tout doit quand même dépendre de "la nature" de l'eau salée employée pour ces changements massifs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de l'eau et du sel

on est bien d'accord :clinoeil:

 

quoiqu'il en soit un changement d'eau conséquent permet de limiter le phénomène d'accumulation quand bien même le sel de base ne serait pas parfait, ça me parait toujours un 'mieux'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout à fait d'accord que des gros changements d'eau de temps en temps permettent de repartir sur de bonnes bases.

Certes, mais à la lumière de toutes ces discussions, tout doit quand même dépendre de "la nature" de l'eau salée employée pour ces changements massifs...
Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'un sel éprouvé comme l'instant océan, malgré ses défauts, permet avec une eau osmosée, de faire une eau "salée" dans laquelle les coraux se plaisent. Prenez un bac bien lancé avec ce type de sel, cela démarre toujours très bien, c'est après que cela se complique.

 

Et pour Leth, les résines base alu existe encore :) La dernière fois que j'en avait utilisé, c'était en 1996, mes sarco n'avaient pas aimé, j'ai re testé il y a deux mois, et ce sont des emm..... .

Par contre j'en utilise en sortie d'osmoseur depuis plus d'un an, RAS, la mesure au TDS après résine est a peine plus élevée qu'avant résine, donc quasiment pas de pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez penser que je suis lourd avec mes métaux lourds mais qu'en est-il de leurs possibles dissolutions ? Par exemple pour le cuivre, le plomb et l'aluminium.

Autrement dit, dans quelles conditions une partie même infime de ces éléments peut passer du stade inorganique au stade organique ?

A contrario, quels sont ceux qui peuvent potentiellement retenus par des résines à base d'oxyde de fer, par exemple ?

Dans le même ordre d'idée, on sait par exemple que la dissolution du plomb est ralentie en présence de phosphore (ou de certains dérivés phosphorés). Bon, ce n'est pas encouragement à pourrir vos bacs :timide:

Bon sang, ce n'est pas parce que c'est un week-end prolongé pour une majorité d'entre vous qu'il ne doit pas rester un chimiste de garde sur CR :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Intéressant ce sujet :D

 

Justement en faisant un peut de trie dans mes stocks de produit divers et variés (périmés ou pas ... ) j'ai retrouve de la poudre Easy Vital de chez ATI.

Je ne sais même pas pourquoi j'ai ça, elle n'a jamais servie.

 

Voila ce qui est inscrit sur la boite : 

 

EASY VITAL is a 100% natural, highly active clay mineral designed to condition and clarify aquarium water by removing harmful organic waste and bacteria. It does not contain any enzymes, bacteria or chemicals and is virtually harmless to an aquarium, even if it is accidentally overdosed.

 

CLARIFIES WATER: Removes organics, phenols and other waste to significantly reduce the dirty, yellow coloration of the water.

 

REDUCES TANK NUTRIENTS: Removes ammonium and ammonia, which in turn decreases the formation of nitrite and nitrate.

 

REMOVES TOXINS: Removes chlorine, heavy metals, copper, zinc, cadmium, remnants of medications, and many other toxins.

 

REDUCES INFECTION: Helps prevent bacterial infections by reducing the amount of harmful bacteria in the water.

 

HELPS PREVENT ALGAE: The reduction of nutrients helps to prevent algae formation.

 

IMPROVES CORAL HEALTH: The reduction of biologic retardants leads to increased coral growth, better polyp extension, and enhanced coral colors.

Ca ressemble fortement à de l'argile et j'ai bien envie de tester au cas ou j'ai réellement un problème d'empoisonnement comme c'est suspecté ici : http://www.cap-recifal.com/topic/2869-le-bac-de-dlteck2000-v22/?p=82576

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu fais les fonds de tiroir ? :)

 

Je pense que l'argile joue le rôle de chélateur et donc emprisonne les métaux lourds mais ils restent dans le système. Tu veux faire un traitement du bac ou ton arrivée d'eau osmosée ? Car dans le cas d'un traitement du bac les métaux vont rester dans le système (tempête ?, filtration mécanique?).

Personnellement je pense qu'il vaut mieux faire un traitement de l'eau osmosée et faire ensuite un gros changement en évacuant le max des sédiments car c'est là que les métaux lourds vont précipiter, voir faire des tempête avec des micron bag à la sortie.

 

Tu es sûr que tu as des soucis avec les métaux lourds ? tu utilises de l'eau de ville ou de forage ? Tu as demandé des analyses d'eau à la mairie ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les fonds de tiroir sont très profonds ;)

 

Non je ne suis pas sure d'avoir un soucis de métaux lourd, je vais acheter un test cuivre cette semaine, ensuite une personnes m'a donné cette adresse : http://www.triton-lab.de/en/triton-lab/

Selon le prix le vais voire pour leur envoyer un échantillon.

 

J'utilise de l'eau de ville et non je n'ai pas demandé d'analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici