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LED très haute puissance (10, 50, 100W...)


vinz369
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Le spectre d'activité de la chlorophylle est le même dans une plante que dans une zooxanthelle

D'abord je m'aperçois que j'ai comis un lapsus "un PAR-mètre tient compte essentiellement du vert et du rouge, pas du bleu" : j'ai évidemment voulu dire "un PAR-mètre tient compte essentiellement du bleu et du rouge, pas du vert".

Mais je me demande pourquoi les zooxanthelles utiliseraient le rayonnement rouge qui sont rapidement absorbés par l'eau (il en reste moins d'un % à 10 m de profondeur).

C'est la raison pour laquelle nos éclairages ont une température de couleur de 10.000 à 20.000°K.

Par conséquent un PAR-mètre utilisé avec un tel éclairage ne recevra pratiquement pas de rouge.

Je me demande donc si un PAR-mètre est bien adapté pour mesurer le PAR sous l'eau ou sous un éclairage qui prétend rendre la température de couleur qui règne à 10m sous l'eau.

 

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Merci pour ces précisons Greg!

Je suis d'accord avec toi, les lm/w c'est pas l'idéal pour comparer surtout quand les bleus rentrent en jeu. L'idéal à l'heure actuelle ça semble être des mesures de PAR, mais il me semble pas qu'on puisse faire de calcul avant la réalisation à ce niveau là. tu en saurais plus sur ce point?

En dehors du PAR déjà mentionné depuis, je ne connais pas d'autre méthode de mesure, donc rien a ajouter sur ce sujet.

Mais :

Même si le lm n'est pas une mesure permettant de connaitre ce qui nous intéresse le plus, a savoir la PAR, connaitre le rendement énergétique d'un led en ne considérant que le lm/w me semble suffisant. Ce dernier permet de se faire quand même une bonne idée du rendement de la technologie et de la maitrise de fabrication de la Led. A partir de là, il n'est pas incohérent de penser que si une série de led est performante dans les ondes prépondérante a la mesure en lm, sa petite sœur, basée sur la même technologie mais spécialisée dans les bleu le sera tout autant. Cela se vérifie d’ailleurs quand on compare les XR-E et les XP-E, Cree a su aussi bien faire progresser ces led blanches que ces led bleu.

Partant de cette hypothèse, je me contente donc dans mon calcul de compter mes led bleu comme les blanche, juste pour me donner une idée du rendement global de l'ensemble.

 

Concernant la comparaison des 2 "écoles", a savoir "multi-led" de forte puissance / led de 3 w :

Déjà le principe de base est différent et peu influencer le choix :

La led multi chip de puissance , se rapproche des HQI a l'utilisation, a savoir peu de source mais puissante, a placer en hauteur pour en répartir la lumière

La série de petite leds de 3 w s'utilise plus comme des tube néons, il faut en étaler sur la surface du bac pour tout éclairer, en se rapprochant.

Là ou cela se complique, c'est qu'il existe plein de solution intermédiaire :D

 

Concernant l'efficacité de ces éclairages, je ne vois pas pourquoi bien mis en œuvre cela ne marcherais pas:

Mes actuels coraux ont poussé sous T8, HQI 6500K, HQI 14000K, T5, alors pourquoi pas sous led ? Un photon étant un photon. Les résultats sont différent a chaque fois, des nuances de couleurs différente d'une configuration a l'autre, mais globalement, cela marche, après question de gout.

 

Techniquement, les 2 solutions de led ont leurs contraintes :

La grosse led multi chip sera plus rapide a câbler car moins de loupiote nécessaire, mais son refroidissement sera quand même plus compliqué a réaliser, laissant moins de place a l'erreur et au bricolage foireux, et rendant le ventilateur quasi obligatoire. Côté encombrement, ont peu arriver a des solutions type spot, ce qui peu offrir des avantage question mise en place.

Les led de 3 w, beaucoup de boulot pour le câblage, la centaine venant vite, le refroidissement quant a lui est un peu plus facile car les led sont réparties, mais il faut quand même pas mal de profil pour y arriver, ce qui prend de la place et oblige a réaliser une véritable rampe, au poids non négligeable. Une solution en refroidissement passif est aussi plus facile a faire.

 

Viens ensuite le sujet qui fâche :D , le rendement énergétique :timide:

La le constat est simple, les donnés sont incomplète du côté des leds de forte puissance, il semble y régner une politique commerciale un peu opaque et certain ont déjà relever des incohérences dans les caractéristiques annoncés.

Côté led de 3 w, chez Cree en tout cas, là de l'info il y en a, mais faut apprendre a déchiffrer tout cela pour savoir quel "lot" doit être acheté.

Pour les dernières nées de chez Cree (je prends ce fabriquant en exemple car c'est leurs produits que je connais le mieux), les rendements deviennent sacrément intéressant, dépassant les sources usuelles type néon ou HQI.

 

Question cout, les multi chips sont alléchantes, sensiblement moins d'un euro le watt, la ou les led de 3 w coute facilement 1,5 € le watt (en résumant très grossièrement, sans compter les alimentation et les dissipateurs).

 

C'est la qu'intervient la notion de rapport qualité / prix / cout d'utilisation, quels sont les photon les moins chère dans le temps ?

Pour les led de 3 W, j'ai fait le calcul pour comparer a une installation en T5 :

je compte dans mon calcul un remplacement des T5 tout les ans, une puissance en T5 de 1000w pour 700w de leds (Cree XP-G et XP-E). Au bout de 3 ans, le cout est le même, donc économiquement c'est intéressant, sachant que la rampe sera encore utilisable au moins 3 ans de plus, j’économiserais donc 1300 € sur 6 ans, et plus si le prix du Kw grimpe.

Pour les Led de puissance, il faudrait faire le même calcul, en intégrant comme je l'ai fait le rendement total, a savoir celui de la led, mais aussi celui des alimentations et des optiques, c'est important car cela représente facilement 15-20 % (de 100 lm/w pour la led on peu se retrouver a l'arrivé avec 80 lm/w, et de 80 lm/w n'avoir plus que 64 lm/w).

J'ai fait ce calcul rapidement a partir de cette led : http://www.satisled.com/100w-high-power-leds-red-green-blue-white-warm-white-yellow-for-choice_p162.html

pour me faire une idée, en prenant 85 lm/w de rendement soit 72 lm/w en considérant les même pertes que pour les leds de 3w, et en considérant un cout initiale de 500 € de moins pour la rampe, et bien cela revient au même, la rampe consomme plus car elle ferait 900 w, mais sont cout de base compense, de plus elle est amortie après 1 an. Faut juste que le prix du Kw ne grimpe pas trop vite pour que cela reste vrai.

 

Autrement dit, ces grosses Led de puissance pourraient être intéressante, a condition de tomber sur la bonne et qu'elle soit fiable dans le temps, mais difficile d'avoir des garantis sur ce qui est vendu dans cette catégorie, contrairement aux led de 3 w.

 

Perso, je reste donc sur mes leds de 3 w pour mon projet, j'ai principalement du SPS et veux donc être certain du résultat.

 

 

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Entièrement d'accord avec toi Greg.

 

Je rajouterais quelques commentaires:

 

Les leds blanche et bleu sont de la même technologie au niveau de la fabrication même puce sauf que pour la blanche la puce est couverte d'un revêtement de phosphore et selon l'épaisseur ou la densité de cette couche on varie la température de couleur. Donc le progrès entre les deux est linéaire.

 

Concernant les lm (plus tôt Lux) / PAR pour les LED cela est très comparable du fait que la spectre de la led se retrouve à 100% dans le spectre PAR a l'inverses des autres sources.

 

Concernant les led multichip de 100W il faut noter que le développement de ces produit n'est pas fait pour nos cuves mais pour l'industrie et le tertiaire. Donc pour éclairer des surfaces > à 15m² il est plus intéressant d'utiliser ce genre de produit plus tôt que les 3W.

D’ailleurs Cree fait également des Multichip alignant les 45W pour environ 2912 lm à 5000°K et 1040lm pour 10W. soit 64 lm/W versus 104lm/w.

Une multichip sera toujours moins performantes qu'une Led unitaire de 1ou 3W cela est du principalement au problème de dissipation de la chaleur et de la température de jonction

on retrouve cet écart également sur les XP G ou E selon que l'on les alimentes en 350mA ou 1500mA

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...

Concernant les lm (plus tôt Lux) / PAR pour les LED cela est très comparable du fait que la spectre de la led se retrouve à 100% dans le spectre PAR a l'inverses des autres sources.

 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire :timide:

 

...

Concernant les lm (plus tôt Lux) / PAR pour les LED cela est très comparable du fait que la spectre de la led se retrouve à 100% dans le spectre PAR a l'inverses des autres sources.

 

Une multichip sera toujours moins performantes qu'une Led unitaire de 1ou 3W cela est du principalement au problème de dissipation de la chaleur et de la température de jonction

on retrouve cet écart également sur les XP G ou E selon que l'on les alimentes en 350mA ou 1500mA

Bon ben voila, c'est dit, fin du débat :D

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C'est beaucoup plus clair dis autrement :clinoeil:

 

Mais il n'est pas facile parfois de faire comprendre les choses sans avaler sa casquette :clinoeil:

 

Mais je ne pense pas que cela en reste la !!! :mdr4: CAr les leds de Ebay de 50 w font beaucoup mieux que les leds de Cree de 45watts / 2912 lm / 5000°K parce que celle ci ( celle de ebay ) arrive a nous donner 4000 lumens sous 475nm ou 20 000 K° ( je sais... je sais... c'est juste totalement impossible mais le vendeur le dis lui ...et pour 10 fois moins cher ...)

 

@++

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...

Concernant les lm (plus tôt Lux) / PAR pour les LED cela est très comparable du fait que la spectre de la led se retrouve à 100% dans le spectre PAR a l'inverses des autres sources.

 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire :timide:

 

 

Ce que je veux dire est tout simple l'unité correspondant au PAR est le Lux et non le lumen (lumen/m²)

 

Pour les LED des mesures on confirmé un rapport de 60 entre les LUX et le PAR (PAR = Lux/60) ce qui permet d'éstimer un résultat en PAR a partir d'un calcul théorique

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arf, tant que tu veux savoir la surface éclairée en dehors de l'eau c'est assez simple (en prenant pour hypothèse que la lumière fait un cone, ce qui est pas tout à fait le cas).

donc pour un cone de 100°, ça te fait un demi angle de 50°, le rayon de la base de ton cone sera alors égal à :

R=h*tan(alpha) avec h la hauteur de l'éclairage au dessus de l'eau, et alpha le demi angle de 50° ici.

 

Donc par exemple si tu place l'éclairage 20cm au dessus de l'eau tu obtiens: R= 0.24m soit un cone d'environ 50cm de diamètre au niveau de l'eau.

 

Par contre quand les rayons arrivent à l'interface air eau, ils vont être réfractés. L'eau étant plus réfringente que l'air, les rayons vont avoir tendance à se rapprocher de la verticale, donc tu n'auras plus un cone de 50° mais un peu moins. la formule est la suivante:

n1*sin(alpha)=n2*sin(theta)

donc theta qui est ton angle après le passage de l'interface va être égal à theta=arcsin(n1*sin(alpha)/n2). Pour l'air n1 est à peu près égal à 1, et pour l'eau n2 égale 1.3 environ, ça te donne theta=36°

 

et là tu peux reprendre l'autre formule pour calculer pour différente hauteur de bac ce que ça te donne au sol de l'aqua:

R2=R1+Heau*tan(theta)

Pour 60cm d'eau par exemple tu as: R2=0.24+0.6*tan(36°)=0.676m

 

ce qui te donne un diamètre de cone au sol supérieur à la largeur de ton bac, donc ça passe. Tu peux éventuellement refaire le calcul avec des positionement de la LED différents au dessus du bac.

 

houaaaaaaaaa , c'est un truc de fou ton calcul

merci pour ces explications

donc je pars avec des leds a 140°

je prend des réflecteurs est lentille a 100°

je fait mes test est on verra

a suivre

 

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les leds de Ebay de 50 w font beaucoup mieux que les leds de Cree de 45watts / 2912 lm / 5000°K parce que celle ci ( celle de ebay ) arrive a nous donner 4000 lumens sous 475nm ou 20 000 K° ( je sais... je sais... c'est juste totalement impossible mais le vendeur le dis lui ...et pour 10 fois moins cher ...)

Je vous dirai ce qu'il en est quand j'aurai reçu celle que j'ai commandée (50W 20.000°K 4.000 lm).

 

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@Greg: merci pour ce résumé je trouve qu'il est assez objectif et on voit bien qu'à l'arrivée c'est plus une question de choix que de réel problème de rendement, puisqu'une fois qu'on intègre les coût tout se lisse à peu près sur quelques années, mais c'est sûr qu'à la base les CREE sont plus efficaces.

Ces grosses LED pourraient aussi être utilisées peut être dans des rampes actuelles qui intègrent du HQI en remplacement.

De mon côté je voudrais effectivement faire des Spots. Comme tu dis la dissipation doit être bien réfléchie, par contre la mise en oeuvre est presque plus simple lorsqu'on accepte d'utiliser un ventilateur. Il suffit de coller la LED sur le ventirad, relier l'alim et op c'est parti, en 10min t'as fait le montage :)

 

En tout cas c'est pour ça que je voulais parler de ces LEDs comme un alternative et sûrement pas comme LA solution idéale. En plus les LEDs qu'elles soient multichip ou les 3W vont encore évoluer dans les prochaines années et il apparaitra sûrement des solutions encore meilleures. C'est aussi un peu pour ça que de mon côté je préfère partir sur une solution peu chère que je pourrai éventuellement changer dans 1 ou 2ans par exemple.

 

@Jacquot: je vois ce que tu veux dire par rapport à la mesure des lux qui pourrait servir comme mesure de PAR, par contre c'est valable que pour les LEDs blanches non? pour une LED bleu seule, ça fonctionne aussi?

 

@nonnop: t'es quand même un peu têtu :D

la blague du vendeur elle commence à s'essoufler... :clinoeil:

et jacquot a une nouvelle fois expliqué comment sont réalisées les LEDs blanches multichip à base de LEDs bleu. La led qu'a acheté Hervé et je crois que j'ai commandé la même, sera blanche!! je vais essayer de voir si je peux récupérer un lux-mètre aussi ça pourrait servir comme premier test.

 

 

 

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Pour résumer amha :

Les led haute puissance semble viable économiquement parlant par rapport au classiques T5 et HQI, jouant ainsi dans la même coure. A une énorme condition cependant, que l'on puisse se fier au performances annoncé, et qu'elles soit fiable dans le temps, il faut donc bien fouiller pour ne pas se louper, donc la led miracle trouver sur ebay a 3 francs 6 sous, bof ... je précise que dans mon calcul je suis parti de l'hypothèse "optimiste" que les donnés du vendeur soit fiables et que les led tienne le coup pendant au moins 6 ans.

Ton idéee Vinz369, de dire que les led allant évoluer encore et que partant de la, investir dans des led de forte puissance pas chère pour pouvoir en changer dans 2 ou 3 ans se défend parfaitement. Il y a donc pas mal de chance pour que cette solution se développe grâce a sa simplicité de mise en œuvre.

 

Les led 3 w de haute qualité sont viables économiquement et permettent des solutions a bon rendement, en cela elle sont clairement devenu supérieurs au HQI et T5 et le sont aussi par rapport au led multichip de forte puissance. Là, Je précise que dans mon calcul sur les led Cree, je suis parti du principe pessimiste que j'aurai besoin de 100 % de capacité de ma rampe, a savoir 700 w de led au lieu des 1000 w de T5. Mais si je peu me contenter de faire fonctionner ma rampe à 500 W, alors je gagne 1800 € au bout de 6 ans et ma rampe est amortie en seulement 2 ans, les autres solutions type T5, HQI et grosse Led étant alors loin derrière en terme de rendement. Cette solution est donc la plus performante et aussi la plus compliquée, mais n'est pas non plus la seule capable de faire tourner un bac sous led, c'est la solution que préfèreront les "puristes" :)

 

@ Jacquot : merci pour l'explication, c'est plus claire maintenant :clinoeil:

 

 

 

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Je n'ai rien contre Ebay et ses vendeurs de LED mais ils restent des vendeur et la techniques ils ne la maîtrisent pas.

 

Je ne sais pas où ils se fournissent et qu'est ce qu'ils achètent toujours est il on trouve de tout chez eux. Pour exemple cette boutique qui vend des LED 10mm (donc sans possibilité de places sur un radiateur puissance 1W 380cd 40° ce qui donne en principe 141lm

ben après test on est loin du compte 80lm max et après avoir été alimenté après 50h de fonctionnement env 40lm et 50% des led testé avaient rendu l’âme.

 

Que Hervé se rassure il aura une lumière blanche à l’œil une phot d'une page blanche sous cette lumière sans correction de la balance des blanc sera bien bleu ciel.

 

Par contre pour les Lumen 4000 faut pas rêver au grand max 3000 à 3500.

 

Les LED multichip de bonne facture (Cree, Nichia, bridgedlux, edixon, etc) sont construite pour remplacer nos bonnes vielles ampoules à filament donc même avec une efficacité de 60lm/W on est encore mieux que ce que l'on avait avant.

Pour les autres constructeurs beaucoup de petit assembleur chinois achetant les puces chez le fabricant précité et les intégrant en multichip et là souvent pas de mesure de performance réelle de fait mais des estimation sur des calcules basé sur les puces unitaires.

C'est extrêmement rare de pouvoir identifier l'assembleur du produit.

Après il est vrai que coté coût de vente de ces assembleur par rapport au marque y a pas photo mais qu'en est il de la qualité comparé au grand constructeur qui on pignon sur rue.

On peu effectivement tomber sur des assembleurs sérieux qui peuvent fournir des datasheet de leurs produits malheureusement le 3/4 étant en Chinois :D par contre la 50W chez eux est données à entre 2000lm et 3800 lm entre le mini et le maxi selon la tension et le courant appliqué.

Coté prix env 22€ port inclus je ne sais pas combien hervé a payé sur Ebay.

 

Au final le choix finale reste bien a l'utilisateur en fonction de ce qu'il veut faire. Il est plus facile de trouver des optiques pour LED de 1 et 3W pour les 20 W et plus le choix devient plus difficile et surtout moins diversifié a priori du 60° sinon du 60° alors qu'un 90° serait si intéressant afin de couvrir un bac sans monter la rampes trop haut car les PAR sont comme les LUX inversement proportionnel au carré de la distance lampe objet éclairé

 

Le rapport de 60 entre PAR et LUX que je mentionnais correspond pour une lumière d'environ 10000° à 15000°K

 

 

 

 

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c'est sûr qu'il y a à prendre et à laisser sur ebay. J'ai d'ailleurs contacter un autre vendeur sur ebay qui s'appelle idmart, pour savoir si les LEDs qu'il vendait était bien des 20000K comme il l'annonce. Il m'a certifié que oui, mais étrangement deux jours après l'annonce a été modifié en décrivant les LEDs comme des 6500-7000K...

 

Pour la sortie en lumen de ces LEDs, y a pas trente six solutions je crois il faut les mesurer pour vraiment savoir ce que ça sort.

par contre la 50W chez eux est données à entre 2000lm et 3800 lm entre le mini et le maxi selon la tension et le courant appliqué.

Coté prix env 22€ port inclus je ne sais pas combien hervé a payé sur Ebay.

 

tu as un lien vers la LED dont tu parles? Je crois qu'Hervé a acheté chez ac-rc et si c'est le cas, la LED 50W est à 35€. ac-rc est généralement plus cher, mais les réponses données aux mails sont quand même plus cohérentes que ce qu'on peut avoir avec d'autres revendeurs.

 

Au final le choix finale reste bien a l'utilisateur en fonction de ce qu'il veut faire. Il est plus facile de trouver des optiques pour LED de 1 et 3W pour les 20 W et plus le choix devient plus difficile et surtout moins diversifié a priori du 60° sinon du 60° alors qu'un 90° serait si intéressant afin de couvrir un bac sans monter la rampes trop haut car les PAR sont comme les LUX inversement proportionnel au carré de la distance lampe objet éclairé

j'ai pas bien compris si c'était pour les petites LEDs ou pour les grosses que tu voudrais des optiques en 90°?? Parce que les LEDs en 50W sont justement à la base en 140°, on peut donc les mettre très près de la surface. Si on a un bac un peu profond, on peut éventuellement mettre des optiques en 90° comme tu dis:

http://cgi.ebay.fr/5x-50mm-Flood-led-Glass-Lens-Reflector-Collimator-2-90-/180605789551?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a0cf1a56f#ht_3331wt_1216

ou en 100°:

http://cgi.ebay.fr/5-x-10W-100W-led-Lens-Reflector-Collimator-15-100-43mm-/320600021860?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4aa5401b64

ou en 130°:

http://cgi.ebay.fr/5-x-10W-100W-led-Lens-Reflector-Collimator-30-130-44mm-/220679318340?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3361832b44#ht_2596wt_922

 

pour les petites LEDs, tu as celles là en 90°:

http://cgi.ebay.fr/50x-Lens-Reflector-Collimator-20mm-90-deg-1w-3w-5w-LED-/280699846979?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item415b03c143

 

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La led dont je parle ne vient pas de Ebay el la source tu la connais car tu l'a cité sur FNR.

 

140° à la surface de l'eau attention a la réflexion vers le plafond.

 

L'optique de 90° je l'avais pas vu merci. C'est vrais je cherche pas trop sur Ebay vu la richesse des renseignement que l'on y trouve.

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ha ok je vois de quoi tu parles, j'ai pas trop confiance en eux non plus à vrai dire, c'est pour ça que je préfère commander ailleurs ;)

 

Pourtant le groupe est assembleur "Satistronix Group" annonce des valeurs réalistes et peu fournir des datasheet.

 

Honnêtement je fais plus confiance a ce genre de société qu'a des boutiques qui vende entre autre des Led comme c'est souvent le cas sur EBAY.

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ce qui m'étonne chez satisled c'est qu'ils donnent pas les valeurs pour la LED qui est réellement vendue. Les données qu'ils annoncent sont pour les LEDs yellow à pur white, mais rien en ce qui concerne le 19000-20000K donc je sais pas trop quoi en penser.

je vais peut être essayer de les contacter pour avoir les datasheet comme tu dis, on sait jamais.

 

 

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ha ok je vois de quoi tu parles, j'ai pas trop confiance en eux non plus à vrai dire, c'est pour ça que je préfère commander ailleurs ;)

 

Pourtant le groupe est assembleur "Satistronix Group" annonce des valeurs réalistes et peu fournir des datasheet.

 

Honnêtement je fais plus confiance a ce genre de société qu'a des boutiques qui vende entre autre des Led comme c'est souvent le cas sur EBAY.

Effectivement en plus d'etre plus réaliste il ont l'air surtout beaucoup plus honnete, notament sur les rendement et T° de couleur des leds :

 

http://www.satisled.com/50w-high-power-leds-red-green-blue-white-warm-white-yellow-for-choice_p160.html on vois clairement ( par exemple et au hazard...) qu'une led de 50 w en 470nm ( 20 000 K° :mdr4: ) nous donneras entre 10 et 20 lumens /watts ( surement pas 80 ! )

 

Pas têtu.... pas têtu... juste réaliste.. et avoir confiance dans les valeurs qui nous arrange n'est pas trés malin...

 

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Que Hervé se rassure il aura une lumière blanche à l’œil une phot d'une page blanche sous cette lumière sans correction de la balance des blanc sera bien bleu ciel.

C'est bien ce que je compte faire et comparer avec l'échelle de température de couleur proximale pas avec mes yeux mais avec le logiciel de retouche photo PaintShopPro.

 

herve_20110703094508-thumb.jpg

Dans le graphique ci-dessus on constate que la proportion de verts est à peu près constante (33%) de 5.000 à 20.000°K; par contre le rapport entre bleu et rouge varie comme ci-dessous; il sera donc facile d'obtenir une bonne approximation de la température de couleur.

herve_20110703092731-thumb.jpg

Par contre pour les Lumen 4000 faut pas rêver au grand max 3000 à 3500.

Je mesurerai aussi l'éclairement avec un lux-mètre mais il variera probablement avec l'angle; je mesurerai aussi l'éclairement sur toute la surface à l'aide de la méthode décrite ici Mesure de l'éclairement

Coté prix env 22€ port inclus je ne sais pas combien hervé a payé sur Ebay.

51$ (35$) port compris.

Au final le choix finale reste bien a l'utilisateur en fonction de ce qu'il veut faire. Il est plus facile de trouver des optiques pour LED de 1 et 3W pour les 20 W et plus le choix devient plus difficile et surtout moins diversifié a priori du 60°

Le même vendeur offre des lentilles en verre à 60° pour 14$ (9,5€) port compris.

Cet angle me convient bien car il permet de mettre 3 spots à 20 cm de haut sur les 90 cm de large de mon bac comme ceci

 

herve_20110703093404-thumb.jpg

Enfin je précise que je suis quand même perplexe devant les performances annoncées et que je ne vais pas changer de rampe si ce n'est pas vraiment intéressant car j'ai acheté ma rampe 12x54W il y a 2 ans et j'ai encore un jeu complet de tubes de réserve; je suis satisfait du rendu de cette rampe question couleur, un peu moins côté répartition de lumière qui est trop uniforme et c'est pratiquement la seule raison qui me pousserait à changer.

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Bonjour,

 

Personnellement je préfère avoir 10 Leds de 3W qu’une de 30W !! la répartition de la lumière sera de meilleur qualité et 3W est largement suffisent pour un bac de 80 cm de profondeur.

 

Tout est relatif éclairer une surface de 50cm² et de 50m² on ne mets pas les mêmes moyens en œuvre.

 

On peut aussi éclairer un bac avec des led de 5mm 20° (5lm) en y mettant le nombre. Même que certain prétende que ça ne chauffe même pas :D

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Effectivement en plus d'etre plus réaliste il ont l'air surtout beaucoup plus honnete, notament sur les rendement et T° de couleur des leds :

 

http://www.satisled.com/50w-high-power-leds-red-green-blue-white-warm-white-yellow-for-choice_p160.html on vois clairement ( par exemple et au hazard...) qu'une led de 50 w en 470nm ( 20 000 K° :mdr4: ) nous donneras entre 10 et 20 lumens /watts ( surement pas 80 ! )

 

Pas têtu.... pas têtu... juste réaliste.. et avoir confiance dans les valeurs qui nous arrange n'est pas trés malin...

beh justement c'est toi qui prend les valeurs qui t'arrange. Tu regardes les valeurs de la ligne pour les LEDs bleus, qui sont effectivement en 460-470nm et qui donnent en effet un rendement faible comme toutes les LEDs bleus.

 

Mais les LEDs blanches qui sont au lignes au dessus warm white et pure white sont aussi réalisées à base de ces leds bleus (tout comme la 20000K) et elles sont données pour des rendements bien plus élevés (et toujours inférieur au CREE). Donc je vois pas pourquoi tu veux pas envisager que les LEDs blanches en 20000K, n'ont pas des rendements de led bleus mais des rendement de led blanche!

 

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lol

et donc selon ton graphique, les LED pure white en 8000K sont déjà bleus....tout comme un HQI en 14000K....

tu sais très bien que la lumière émise par une source en en 14000K par exemple, n'est pas bleu comme sur ton graphique.

et même si c'est le cas, si tu accepte les valeurs de rendements pour les LEDs 50W 8000K, je vois pas pourquoi tu remets en cause les 20000K. ;)

 

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ce qui m'étonne chez satisled c'est qu'ils donnent pas les valeurs pour la LED qui est réellement vendue. Les données qu'ils annoncent sont pour les LEDs yellow à pur white, mais rien en ce qui concerne le 19000-20000K donc je sais pas trop quoi en penser.

je vais peut être essayer de les contacter pour avoir les datasheet comme tu dis, on sait jamais.

C'est vrai que l'on aimerait trouver une valeur de rendement pour toute les "variantes" des led proposées.

Mais une fois de plus, l'indication de l'intensité fournie pour une led en 7000 K permet déjà de se faire une bonne idée de la capacité de cette série de led a convertir de l'électricité en photon.

Hors le rendement annoncé étant honorable pour la 7000 K, aucune raison a mon avis pour que ce ne soit pas le cas a d'autre température de couleur. Dit autrement, les lumens c'est bien pour ce faire une idée, mais on se fout de savoir combien de lumens on balance sur un bac, le lumens étant une mesure intéressante pour l'oeil, pas pour les coraux.

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