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LED très haute puissance (10, 50, 100W...)


vinz369
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Parceque ce ne sont pas des leds blanches na ! na ! na !

Ce ne sont pas des bleues non plus, ou alors nos tubes T5 sont des UV car ils fonctionnent de la même manière.

Je te signale que dans ton dessin t° de couleur, 20.000°K est en fait composé de 45% de bleu, 30% de vert et 24% de rouge !

 

D'autre part concernant le rendement, nos T5 sont donnés pour 80 lm/W mais l'éclairement effectif est nettement moindre.

Les miens donnent 28.000 lux à 20 cm pour 650W; mon bac mesure 150 x 90 cm ce qui donne 38.000 lumens soit 58 lm/W !

En fait les tubes sortent probablement plus mais les pertes dans le réflecteur, la vitre de protection et la lumière qui n'éclaire pas le bac ...

Les LED n'éclairant que d'un côté avec un angle plus concentré, il n'y a que les pertes dans la lentille qui grèvent le rendement.

 

Encore une fois, un peu de patience, je vous dirai ce qu'il en est de cette fameuse multichips dès que je la reçois.

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Parceque ce ne sont pas des leds blanches na ! na ! na !

Ce ne sont pas des bleues non plus, ou alors nos tubes T5 sont des UV car ils fonctionnent de la même manière.

Je te signale que dans ton dessin t° de couleur, 20.000°K est en fait composé de 45% de bleu, 30% de vert et 24% de rouge !

 

D'autre part concernant le rendement, nos T5 sont donnés pour 80 lm/W mais l'éclairement effectif est nettement moindre.

Les miens donnent 28.000 lux à 20 cm pour 650W; mon bac mesure 150 x 90 cm ce qui donne 38.000 lumens soit 58 lm/W !

En fait les tubes sortent probablement plus mais les pertes dans le réflecteur, la vitre de protection et la lumière qui n'éclaire pas le bac ...

Les LED n'éclairant que d'un côté avec un angle plus concentré, il n'y a que les pertes dans la lentille qui grèvent le rendement.

 

Encore une fois, un peu de patience, je vous dirai ce qu'il en est de cette fameuse multichips dès que je la reçois.

Pour le rendement, faudrait peu être pas oublier celui des alimentations électrique, rien que la il est facile de perdre 10 lm/w :timide:

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Pour le rendement, faudrait peu être pas oublier celui des alimentations électrique, rien que la il est facile de perdre 10 lm/w

 

je pense pas que les alims des LEDs soient plus mauvaises que celles des T5, si?

 

 

Hors le rendement annoncé étant honorable pour la 7000 K, aucune raison a mon avis pour que ce ne soit pas le cas a d'autre température de couleur.

 

c'est ce que j'essaye d'expliquer à nonnop ;)

 

Dit autrement, les lumens c'est bien pour ce faire une idée, mais on se fout de savoir combien de lumens on balance sur un bac, le lumens étant une mesure intéressante pour l'oeil, pas pour les coraux.

 

je suis entièrement d'accord sur ce point.

 

 

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Pour le rendement, faudrait peu être pas oublier celui des alimentations électrique, rien que la il est facile de perdre 10 lm/w

 

je pense pas que les alims des LEDs soient plus mauvaises que celles des T5, si?

 

 

Hors le rendement annoncé étant honorable pour la 7000 K, aucune raison a mon avis pour que ce ne soit pas le cas a d'autre température de couleur.

 

c'est ce que j'essaye d'expliquer à nonnop ;)

 

Dit autrement, les lumens c'est bien pour ce faire une idée, mais on se fout de savoir combien de lumens on balance sur un bac, le lumens étant une mesure intéressante pour l'oeil, pas pour les coraux.

 

je suis entièrement d'accord sur ce point.

Je ne connais pas le rendement des ballast électronique ou non des T5 et HQI. Mais il suffit de voir comment cela chauffe, je ne laisse pas la mains sur les ballast électroniques de mes T5 (trop chaud), donc il y a quand même pas mal de pertes.

Pour les alimentations des led, la majorité sont un peu en dessous des 90 %. De ce que j'ai vu, seule les grosse alimentations permettent d'obtenir des rendements de l'ordre de 95 % , c'est d’ailleurs ce type d’alimentation que je compte utiliser.

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C'est vrai suis-je bete le vendeur de ebay ajoute du phospore jaune aprés que le fabricant lui ais vendu sa led bleu !

 

http://www.epileds.com.tw/epileds-en/?area=10004&type=0

je pense que t'es vraiment de mauvaise fois. Il a été expliqué précédemment que les chip que tu mets en lien précédemment ne sont que l'élément de base, après il y a des assembleurs qui créent les LEDs multichip elle même qu'un vendeur distribue par la suite sur ebay ou ailleurs. Je vois pas pourquoi lors de le processus d'assemblage ne pourrait pas contenir une phase d'ajout de phosphore ou de n'importe quoi d'autre.

D'ailleurs mes 10W blanches sont faites à partir des epileds dont tu parles, et les royal blue que j'ai sont faites à partir de bridgelux, pourtant achetées au même endroit, tout simplement parce que c'est pas le vendeur qui fabrique les LEDs (pas oblgatoirement en tout cas);

Et mes 10W sont BLANCHES!!

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C'est vrai suis-je bete le vendeur de ebay ajoute du phospore jaune aprés que le fabricant lui ais vendu sa led bleu !

 

http://www.epileds.com.tw/epileds-en/?area=10004&type=0

je pense que t'es vraiment de mauvaise fois. Il a été expliqué précédemment que les chip que tu mets en lien précédemment ne sont que l'élément de base, après il y a des assembleurs qui créent les LEDs multichip elle même qu'un vendeur distribue par la suite sur ebay ou ailleurs. Je vois pas pourquoi lors de le processus d'assemblage ne pourrait pas contenir une phase d'ajout de phosphore ou de n'importe quoi d'autre.

D'ailleurs mes 10W blanches sont faites à partir des epileds dont tu parles, et les royal blue que j'ai sont faites à partir de bridgelux, pourtant achetées au même endroit, tout simplement parce que c'est pas le vendeur qui fabrique les LEDs (pas oblgatoirement en tout cas);

Et mes 10W sont BLANCHES!!

Bon les enfants, c'est fini oui :mdr3:

 

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Non, mais ce n'est pas pour faire le lourd dingue mais je n'arrive a comprendre comment un premier fabricant.

 

http://www.epileds.com.tw/epileds-en/?area=10004&type=0

 

Fabrique une leds bleu ok cela j'ai bien compris...et le second qui les revend sur Ebay aprés Modif, arrive donc a décapsuler toutes ces minuscule leds de 1 w pour mettre avec sa petite pince à épiler une couche de phosphore jaune...

 

Je comprend pas c'est tout..c'est un complot mondial ... :D

 

Voila j'arrete avec les leds blanche à 20 000 K° qui ne sont pas bleu mais bien blanches, blups t'aurais pas deux pillules à 20 000 K° :D

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non effectivement, je pense qu'il y a une étape que tu loupes lol

Epileds fabrique des chip de 1W qu'on trouve dans ton lien qui sont bien bleus.

Il y a un deuxième fabricant ou assembleur qui prend ces chip et crée un réseau de chip, et ajoute le phosphore par dessus pour créer la LED multi-chip.

Un exemple de réseau où on peut clairement voir les petit chip et le phosphore par dessus:

EPILEDS_45mil_10W_20000K_1.jpg

 

Et enfin il y a le vendeur ebay qui achète les LEDs à l'assembleur et les vend sur ebay.

je vois pas comment l'expliquer plus clairement franchement :D

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bonjour

 

je reviens sur cette question

cette alimentation ( http://cgi.ebay.fr/350W-36V-DC-10A-Regulated-Switching-Power-Supply-K008-/170431336914?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27ae7fd1d2 )

est t'elle adéquate pour alimenter deux led de 100w ( http://www.satisled.com/100w-high-power-leds-red-green-blue-white-warm-white-yellow-for-choice_p162.html )

est je compte mettre ceci comme dissipateur ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00089419.html )

 

excusez moi , je suis un peu nul en électricité , j'ai besoins d'explication

 

merci de pouvoir m'aider

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Ces LEDs demandent entre 32 et 36V, l'alimentation donne une tension constante de 36V.

Les LEDs s'alimentent en courant; il faut donc un régulateur de courant entre l'alim. et la LED; celui-ci demande quelques volts.

Ca risque donc d'être juste.

 

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Ces LEDs demandent entre 32 et 36V, l'alimentation donne une tension constante de 36V.

Les LEDs s'alimentent en courant; il faut donc un régulateur de courant entre l'alim. et la LED; celui-ci demande quelques volts.

Ca risque donc d'être juste.

 

ha , mais pourtant c'est bien une alim auto régulé ??

 

j'avoue que j'ai vraiment du mal a comprendre

 

 

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pourtant c'est bien une alim auto régulé ??

j'avoue que j'ai vraiment du mal a comprendre

C'est une alim régulée en tension : la tension de sortie est constante, enfin presque.

Une LED s'alimente en courant constant.

La raison est que la courbe courant/tension d'une LED a une forte pente comme ceci (ce n'est pas la courbe d'une LED de puissance mais le principe est le même)

 

herve_20110703175652.jpg

Par conséquent si on l'alimente en tension, celle-ci ne peut pas être absolument constante, et la moindre variation de tension va entraîner une grande variation de courant donc de puissance.

Par contre, si on l'a limente en courant, les inévitables variations de courant vont entraîner une petite variation de tension donc une faible variation de puissance.

 

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chir83, pour l'alim il te faut effectivement utiliser une alim régulée en courant et pas en tension.

tu as par exemple ce modèle:

http://www.satisled.com/100w-power-led-driver-cc-ac-85265v-input-32v36v-output-waterproof_p349.html

 

ou encore:

http://cgi.ebay.fr/High-Power-Waterproof-Electronic-Driver-for-100W-LED-/250828836288?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a66904dc0

 

tu aussi un modèle dimmable qui te permet de faire varier l'intensité de l'éclairage:

http://cgi.ebay.fr/100W-LED-Driver-w-Dimmer-Power-Supply-IP67-26V-36V-3A-/220800357100?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3368ba12ec#ht_2155wt_1008

 

ce qu'il te faut regarder c'est que le courant en sortie de l'alimentation que tu choisie soit égale ou légèrement inférieure à ce qu'accepte ta LED en entrée.

 

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veuillez citer l'auteur et si c'est impossible, au moins le lien de leur provenance.

Bof, j'aurais pu le dessiner moi-même mais j'ai juste pris le premier lien en google en tapant "LED voltage current curve" qui est celui-ci http://www.phys.uconn.edu/~hamilton/phys258/N/led.pdf

 

Nono, où as-tu trouvé les photos des chips ? :mdr4:

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Il y a quand même des caractères lisibles comme

20.500 K

4418,75 lm

88,38 lm/W

1800 mA

31,75 V

57,144 W

et la courbe.

oui oui c'est pour ça que je l'ai mis, ça sert quand même. Par contre les 88lm/W sont calculés en faisant 4418.75/50.

Or à la ligne d'en dessous on dirait que la conso est plutôt de 57w, ce qui donne un rendement de 77lm/w. A moins que cela soit un test de puissance max et que les chiffres de luminosité de correspondent pas à ce test précis.

 

Mais bon globalement, ça tourne autour de 80lm/w.

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en théorie oui, puisqu'il est donné pour un TDP de 75w.

cela dit si tu prends un qui est un peu plus largement dimensionné, cela peut te permettre de ralentir le ventilo et d'avoir quelque chose de très silencieux.

 

edit:

après edit de ton message je prendrais plutôt le second pour un faible surcoût!

 

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en théorie oui, puisqu'il est donné pour un TDP de 75w.

cela dit si tu prends un qui est un peu plus largement dimensionné, cela peut te permettre de ralentir le ventilo et d'avoir quelque chose de très silencieux.

 

edit:

après edit de ton message je prendrais plutôt le second pour un faible surcoût!

 

ok , moi aussi je serais plutôt pour le deuxième

je préfère surdimensionner pour ne pas avoir de soucis

est de pouvoir ralentir le ventillateur pour que ce soit

plus silencieux

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t'as peut être plus d'infos sur le site d'artic cooling:

http://www.arctic.ac/en/p/cooling/cpu/7/.html?c=2181

 

ce qu'il te faudrait vraiment regarder je pense, c'est que ta LED soit au maximum en contact avec la base du dissipateur, c'est primordial. du coup si tu as des infos sur la taille du support de LED et sur la base du ventirad, tu peux vérifier que ça colle.

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