Aller au contenu

lepilou

Membre
  • Compteur de contenus

    60
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Profile Information

  • Gender
    Not Telling

Converted

  • Type
    Récifal
  • Maintenance
    Berlinois

Visiteurs récents du profil

355 visualisations du profil

lepilou's Achievements

  1. Les 1000L normalement à l'été 2018 : le bac à venir a déjà une place de choix dans les plans de la maison que je compte faire construire . En attendant il faut se dire même si c'est fou qu'une crevette me demande plus de place que deux chirurgiens . A venir donc, une V2 pour quelques mois avec une installation similaire et que j'espère aussi réussie...
  2. C'était discret. C'était subtile même. C'était mi janvier : en juin il va falloir déménager...
  3. Hello, Quelques news pour cette fin d'année avec une vidéo état des lieux tournée ce soir une heure avant l'extinction : pas de nouveautés sur les souches de coraux ou sur la population de poissons depuis plusieurs mois, pas non plus de macros de polypes hallucinants ni de couleurs "flashy zéolithes", mais un bac - après deux ou trois bonnes séances de bouturage ces dernières semaines pour l'aérer - qui reprend tranquillement son évolution et arrivera à sa quatrième bougie le mois prochain en dépit d'une sérieuse déconvenue l'hiver dernier. Les souches que j'ai pu sauver de l'épisode des Phestilla se remettent gentiment et poussent à nouveau bien. Elles sont encore loin de leur taille d'avant mais peu importe : tout semble désormais aller et c'est bien là l'essentiel. Coté rendu sur la vidéo, visionnage 1080p fortement recommandé : ça sort vraiment dégueulasse autrement. Les couleurs ne transparaissent toujours pas comme je le voudrais et restent toujours écrasées et bien moins tranchées par rapport à ce qu'on peut avoir sous les yeux devant le bac, mais j'aime malgré tout ce que ça donne car ça permet de bien appréhender les formes, les différents jeux de profondeurs et le volume général du décors. A vous de juger :
  4. Bonjour, News du bac avec une photo de jour : Les couleurs ne transparaissent pas tout à fait comme dans la réalité (un peu plus flashy sur les verts, violets et roses plus soutenus, décors plus lumineux de manière général) mais je n'arrive pas à faire mieux.. Mis à part ce point, vous y apercevrez entre autres choses un banc de 8 chromis viridis que j'ai introduit il y a quelques mois. Même si c'est un poisson tout à fait commun que certains dénigrent j'avoue bien apprécier leurs couleurs et la manière dont elles animent le bac.Comme je m'y attendais ces nouvelles pensionnaires sont venues avec leur lot de pollution et je me suis pris une petite montée de PO4 : progressive, mais atteignant quand même 0,20mg/L avant que je ne me décide à agir 3 mois après leur introduction et à revoir ma maintenance. Pas de gros problèmes toutefois, j'avais vu le coup venir et m'y étais préparé : avec un peu de résine - artifice dont je n'en avais absolument pas besoin jusqu'à leur arrivée pour tenir des valeurs basses - je suis désormais revenu à 0,04 que j'arrive à maintenir en nourrissant copieusement pour que personne ne manque ne rien. Cette résine est simplement placée dans une chaussette au niveau d'une chicane de la décante. Pour les coraux pas trop de nouveautés, juste de la pousse qui va bien. Pas de décoloration particulière comme cela aurait pu survenir avec la montée de PO4. Une grosse coupe est prévue dans la semaine pour remettre un peu d'ordre et rendre le décors plus harmonieux : l'hystrix, les 3 caliendrum (vert fluo, vert pomme et jaune polypes violets), le stylophora, les euphyllia, caulastrea et si j'ai le courage un gros turbinaria reniformis qu'on ne voit pas sur la photo passeront à la pince. Peut-être un peu d'acropora aussi si j'arrive à sortir des morceaux raisonnables sans avoir à trop abimer mes pieds mères.
  5. Impression confirmée pour le coté "cyano d'eau propre". Il y a deux mois j'avais encore un petit tapis de ces cyanos au sol et sur les pierres chaque soirs malgré des tests nitrates et phosphates en plein dans les normes préconisées pour un bac de coraux durs (chez moi 0. 02mg/L de PO4 au photomètre et 2 mg /L de nitrates au test salifert - le graal, "la norme recommandée en récifal" ; et pourtant j'avais des cyanos). Faute d'autres pistes plausibles pour expliquer leur présence, j'ai décidé de prendre le "risque " (notez les guillemets) de m'écarter un peu de ce diktat des tests et du zéro/zéro à obtenir à tout prix en nourrissant un peu plus le bac. En une semaine, le sort des cyanos était réglé sans autre changement de maintenance et je n'en ai pas revu depuis. Je nourris aujourd'hui toujours autant et pense même augmenter encore un peu les doses. Le bac se porte visuellement mieux avec des coraux qui me paraissent en meilleure forme et poussent plus vite, présente plus de microfaune et les poissons ne boudent pas ma décision. Deux ans auparavant je n'avais pas de cyanos. Une telle quantité de bouffe auraient probablement fait exploser le bac en nutriments, les animaux (coraux et poissons) étaient tout aussi nombreux, mais bien plus petits et n'avaient pas les mêmes besoins en nourriture. Les NO3/PO4 étaient sensiblement les mêmes, mais la quantité distribuée était alors bien adaptée aux besoins du moment. En 2016, je pense qu'elle ne l'était plus - jusqu'à ce que je l'augmente. Je n'ai pas refait de tests depuis car je me fie de plus en plus au visuel et il me parait clairement satisfaisant, mais je pense toujours être très bas sur ces paramètres. La forme de mes coraux et les pointes de mon hystrix (biens blanches et bien acérées - LE test PO4 qui ne trompe pas) ne me donne en tout cas pas de raison de m'inquiéter. Bref, même si cette opinion n'engage que moi, je pense qu'il faut parfois savoir laisser ses appareils de mesures de côté et "sentir" son bac. En période de routine, un test tout les 15jours (toutes les semaines pour le KH) me parait suffisant juste histoire de voir comment évoluent les choses. Quand un test X ou Y indique une valeur hors des clous, on a vite fait de flipper alors qu'en fait il n'y a pas toujours de réels lieux de s'inquiéter. Finalement la stabilité des paramètres dans le temps compte bien plus qu'une valeur isolée à un instant t, soit disant bonne ou mauvaise. Et puis, chercher à obtenir tel ou tel taux prétendu idéal de NO3, de PO4, de KH et que sais-je encore c'est bien, mais je pense qu'il est mille fois préférable de chercher à déterminer dans quelle situation son bac se porte le mieux (et au diable les normes et les bouquins s'il faut pour ça être à 0.15 de PO4!). On l'a lu et relu : chaque bac est différent et ce qui convient à l'un pourrait être tout à fait inadapté à l'autre.
  6. Deux petites photos de nuit sous lumière bleue, une autre ambiance...
  7. C'est ça, + 2 clowns, 1 mandarin, 1 gramma loreto, et 1 gobie avec son alpheus. Les derniers ont été introduits en septembre 2014, rien depuis.
  8. Merci. Plus de signes des nudibranches à l'heure actuelle, j'espère être sorti de cette galère. Pour me remettre dans une autre j'hésite maintenant à introduire un petit banc de 5 chromis viridis. Sur le papier je serai clairement en surpopulation mais je sens le bac capable d'encaisser le coup et l'ecumeur en a encore sous le pied. En tant que plongeur j'ai pu voir quelques vrais récifs qui grouillaient vraiment de vie et je trouve que cette effervescence manque à mon bac. Je sais que ça pourrait être une connerie et un choix que je serais susceptible de regretter mais ça fait plus d'un an que j'y pense et me retiens sous prétexte de raison. Souffrant de ce manque de folie et de la nostalgie des introductions - si loin pour la dernière que je ne me rappelle même plus à quand elle remonte - je ne vois que ce moyen pour me soigner, alors après tout pourquoi pas?
  9. Totalement silencieux durant plusieurs mois. Maintenant un des deux produits une sorte de craquement lorsqu'il passe sur une position. C'est assez désagréable et un peu flippant. J'ignore pourquoi, peut-être un roulement grippé. D'ailleurs si quelqu'un à déjà eu le problème et à trouvé une solution je serai curieux de la connaître.
  10. Le chelmon est dans le bac depuis mai 2013. Il n'a jamais accepté de nourriture sèche mais avec le congelé c'est un vrai goinfre. Je m'étais beaucoup documenté avant de le prendre et j'ai attendu d'avoir de la microfaune à profusion avant de me lancer, mais pas que : j'ai aussi fait plusieurs visites chez le marchand pour choisir le bon. J'en ai laissé qui ne me tentaient pas. Celui-ci était déjà très curieux dans le magasin (venait devant la vitre) et mangeait devant moi ce que le vendeur lui donnait. Je ne l'aurait pas pris sinon.
  11. Quelques images supplémentaires prises vite fait ce WE :
  12. Tahitiman : sympa ça pourrait effectivement m'intéresser. D'où es tu? Philaqua : oscillateurs neo3+ en effet. Content d'eux : j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de zones mortes dans le bac et d'avoir une pousse des coraux plus harmonieuse sur les formes depuis leur installation. Pour Mme je ne dois certainement pas être le seul recifaliste a être absent toute la semaine et à ne pouvoir entretenir son bac que le WE mais il est indéniable ca fait pas mal de changement par rapport à avant et que ça pourrait difficilement tenir sans elle. Bref, je ne sais pas comment s'organisent les autres dans ce cas mais j'avoue effectivement avoir un super CAF. (Et puis quitte à surfer sur cette vague j'avoue aussi que ça me permet secrètement d'introduire dans sa tête l'idée que si un bac de 400L est gérable, un de 1000L un de ces jours ne devraient pas poser beaucoup plus de problèmes - rire diabolique)
  13. Voilà comme promis une photo du bac aujourd'hui, plus pour donner des nouvelles que pour le coté esthétique que je préférais il y a 6 mois avant l'épisode des phestilla. Bon c'est pas Beyrouth non plus, mais disons qu'ayant connu mieux je ne peux m'empêcher d'attendre... mieux! Allez, les montipora sont de retour, place maintenant à la patience pour espérer retrouver le rendu d'antan.
  14. Hello Philaqua. Oui pleins de nouvelles c'est gentil de demander. D'abord, j'ai récemment du déménager pour raison professionnelle (d'où ma réponse tardive à ta demande : pas mal de bouleversements de ce côté et pas d'accès internet sur mon nouveau logement m'ont conduit à laisser de côté le forum, mille excuses). En bref, mon déménagement s'est fait pour aller vivre en Corrèze à 1h30 d'où j'étais avant. Ma femme elle est restée à Limoges avec le bac. Je retrouve les deux avec plaisir chaque weekend. La situation a engendrée quelque modifications sur la maintenance de l'aquarium mais Mme assure plutôt bien l'intérim en gérant le nourrissage, le nettoyage de l'ecumeur, et le remplissage de la réserve d'eau osmosée. Me reste les travaux plus délicats qu'elle ne se sent pas de faire comme les changements d'eau que je continue de faire chaque dimanche. Pour l'instant l'affaire roule comme ça et le bac se porte plutôt bien. Il entre maintenant dans sa quatrième année. Côté Phestilla l'histoire semble derrière. J'ai réintroduit le 28 décembre dernier les boutures qui étaient en quarantaine depuis début octobre. Un peu plus d'un mois après elles reprennent les couleurs qu'elles avaient perdues pendant l'isolement et recommencent doucement à pousser, mais plus important encore : plus de trace du parasite. Je préfère me garder de crier victoire trop vite mais au vu de ces signes encourageants j'ai bon espoir d'en voir le bout. Reste la taille des colonies qui elle ne pourra se retrouver qu'avec le temps. Des photos du bac nouvelle version (et oui j'ai bougé quelques peu le décors pour pallier au vide créé durant l'absence des monti...) dès que j'ai un peu de temps c'est promis.
  15. Dompail, Jaycee : j'ai un peu de mal à saisir cette notion de meilleur rendement avec un substrat plutôt qu'avec un autre... Si dans un volume donné on choisit d'utiliser le substrat de Deltec et qu'il nous faut une consigne de 6.30/6.20 pour atteindre le même KH - mettons de 8 - qu'on aurait eu avec de l'ARM pour une consigne de 6.80/6.70 (exemples au pif), où le rendement est-il meilleur? Est-ce sur la vitesse de dissolution du substrat qui demande moins de renouvellement avec le substrat de Deltec? Sur le calcium et le Magnésium qui sont supplémentés en plus grande quantité? Ou sur la consommation de CO2 qui fait qu'une bouteille dure plus longtemps ? (bêtement j'ai tendance à me dire qu'il faut plus de gaz pour atteindre 6.20 que 6.70 dans le réacteur, mais peut-être ais-je tord et que le fait d'être en fluidisé permet d'atteindre un pH plus bas avec un nombre de bulle/minute équivalent). Si vous pouvez m'éclairer sur cette notion...
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici