Aller au contenu

CLineR

Membre
  • Compteur de contenus

    185
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

CLineR a gagné pour la dernière fois le le 17 avril 2016

CLineR a eu le contenu le plus aimé !

1 abonné

À propos de CLineR

  • Date de naissance 08/22/1973

Profile Information

  • Gender
    Female
  • Localisation :
    Reims (ou presque)

Converted

  • Date de mise en eau
    20/11/2014
  • Volume net en litres
    700
  • Type
    Récifal orienté coraux mous
  • Maintenance
    Berlinois
  • Traitement eau d'apport
    Osmoseur + résine déionisante en sortie
  • Traitement eau du bac
    Ecumeur Tunze 9430
  • Brassage
    4 x Tunze 6105
  • Eclairage
    Ati Sirius, deux X2, une X4
  • Supplémentation
    Balling base carbonate

Visiteurs récents du profil

602 visualisations du profil

CLineR's Achievements

Passionné de Cap Récifal

Passionné de Cap Récifal (6/13)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Reacting Well
  • Week One Done

Recent Badges

7

Réputation sur la communauté

  1. Merci! J'ai commandé à la miroiterie, ça devrait être prêt rapidement ( il faut d'ailleurs que je commande la colle). C'est bon à savoir si je me lance un jour dans la fabrication du bac technique!
  2. Ok, je vais voir avec une miroiterie. Il faut du verre feuilleté ou du verre float, c'est bien ça? A vrai dire tout bricolage me parait compliqué! Mais comme je n'ai ni le budget pour tout faire faire par un pro, ni la patience d'économiser plusieurs années, il va bien falloir que je me force! Après tout il n'y a pas vraiment urgence, le bac actuel ne tourne pas trop mal, à part les cyanos! D'ici à ce que j'ai fini les travaux, j'aurais peut être gagné au loto ou hérité ;-)
  3. Le fond du bac étant déjà percé, je ne vais pas refaire encore des trous dans les parois latérales! A chaque fois que j'ai percé j'ai frôlé la crise cardiaque et la catastrophe! Je suis naïvement allée dans le magasin de bricolage le plus proche pour faire découper une plaque de verre, ils m'ont annoncé un délai de 2 semaines (!) pour une plaque 25w30 cm en verre de 8 mm ( épaisseur des parois du bac). Ca me parait bien long et bien compliqué, d'autant que c'est apparemment du verre securit et que j'ai cru lire que ce n'est pas recommandé pour nous bacs. Je vais me renseigner dans une miroiterie, est ce que ça vous paraît réellement dangereux ce verre sécurit? Je me demande si ce bac sera un jour en eau!
  4. Attention tout de même si je peux me permettre, si le bac fait 40cm de large, tu risques d'être vite limité si tu veux des coraux...J'ai démarré il y a 2 ans avec un bac de 2m de long, sur 50cm de large et 70 de haut.! On m'a dit ici à l'époque que ce n'étaient pas des dimensions idéales pour un récifal, et aujourd'hui je m'en rends bien compte! Ce bac est devenu plutôt oorienté Fish Only, mais il est trop étroit pour un bac vraiment récifal. Ça peut être un choix ( se faire la main un an ou deux en attendant de passer à plus grand), mais si ton objectif est aussi de maintenir des coraux, il me semble qu'il vaut mieux chercher encore un peu un bac plus adapté à tes envies (=plus large). Méfie toi aussi, j'ai acheté ce bac en me disant qu'il y avait déjà l'éclairage, l'écumeur, et que j'aurais le temps de les remplacer au bout d'un certain temps, et ça s'est avéré nécessaire beaucoup plus rapidement que prévu! Attends toi à devoir dépenser plus d'argent que ce que tu as prévu, et beaucoup plus rapidement que ce que tu as anticipé! Bienvenue dans le monde de l'aquariophilie marine... mais je te rassure, il y a de bons moments!
  5. Bienvenue dans l'aventure récifale, tu trouveras ici de bons conseils ( je peux le dire, je me contente d'en profiter pour le moment! ) pour démarrer et résoudre tes premiers problèmes. Bubule, il y a des demoiselles amicales? J'ai des hemicyanéas, qui m'attaquent dès que je mets la main dans le bac!
  6. Bonjour Denisio, ce n'est pas la cuve technique que je veux fabriquer, je n'en suis pas encore là! Ce que j'appelle la surverse, peut-être à tort, c'est le coffrage en verre (ou pvc apparemment chez certains) sur lequel on colle un peigne et derrière lequel se trouvent les tuyaux de descente. Sur le bac actuellement en eau que celui ci doit remplacer, il n'y a pas ce coffrage, seulement un tuyau (désolée je ne sais pas pourquoi ma photo se retrouve dans ce sens là..) Sur mon FO, il y a une colonne sèche et une colonne humide Je suppose que ça limite les risques de colmatage des tuyaux, et celui de retrouver un petit poisson dans la cuve technique. Mais je ne sais pas trop comment fabriquer ça...
  7. Bonjour, Voilà, j'ai retiré la fissure sans provoquer de catastrophe supplémentaire. J'oserais dire que c'est ma plus belle trépanation! En dehors des trous à boucher, il me reste un trou pour tuyau de 32 et un autre en 40. Pour plus de sécurité, je voulais coller une plaque de verre qui recouvre tous ces trous , que je percerais des deux mêmes trous avant collage . Est ce que ça vous semble correct? Du coup j'aurais une descente en 40 et une descente de sécurité en 32, et la remontée se ferait par l'extérieur du bac. Mais si je fais ça, je voudrais faire découper le verre aux dimensions approximatives de la surverse, sinon je vais être embêtée lorsque je vais vouloir la fabriquer. Et je suis encore et toujours perdue, je ne sais pas du tout comment faire cette surverse, les dimensions, l'épaisseur du verre... Les trous sont dans l'angle arrière gauche du bac, est-ce qu'il vaut mieux la faire plutôt plus longue que large, sur le fond, ou plutôt une sorte de carré dans l'angle? Y a-t-il des règles à respecter? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur la fabrication. Faut il envisager un durso? Un autre système? Faut il assembler les parois dans le bac ou tranquillement à part? Est ce que la surverse est vraiment la meilleure solution ou y en a-t-il d'autres plus simples à mettre en oeuvre? Et est-ce qu'avec la pression de l'eau il y a des risques que ça ne tienne pas? Si vous avez des conseils là dessus, merci de m'en faire profiter! Je suis bien indécise avec tous ces bricolages!
  8. Salut, J'avais posé un peu le même genre de question sur un osmoseur neuf qui me sortait une eau à 24 ppm ( eau de conduite un peu au dessus de 300) et le fabriquant ( watertech ) m'avait répondu qu'un osmoseur doit avoir un rendement de 90%. Tes premières valeurs seraient donc ok, en revanche avoir 38 ppm en sortie sur une eau à 243, ça fait un rendement de 84% si je ne me trompe pas, donc ça ne semble pas normal...
  9. En fait je dois pouvoir me passer de ce trou, et donc bien renforcer le bac en recollant dessous mon cercle et mon cercle tronqué...si le bac résisté au nouveau perçage! Avez vous un conseil pour le silicone à utiliser?
  10. Oups, encore du bricolage! Mais effectivement je n'y avais pas pensé, je peux toujours tenter ça, si j'ose encore intervenir sur le bac! Merci de votre aide, je vais y réfléchir encore un peu.
  11. Bonjour à tout le monde, je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers mois et ai donc retardé mon intervention sur le bac... J'aurais dû la retarder encore, puisque je n'ai pas été très douée à ce jeu là! Je dirais bien que la responsabilité incombe à Monsieur qui m'a dit que ma cloche n'était pas droite et qu'il fallait incliner un peu, mais je suis sûre que vous me trouveriez de mauvaise foi, donc je ne le dis pas...Lors du perçage, une fissure est apparue qui part du bord du trou, elle fait environ 2 à 2,5 cm Elle semble être dans l'épaisseur du verre, je ne sens pas de fêlure à la surface du verre (ni au dessus ni en dessous). Est ce que je peux consolider le verre pour éviter que ça ne s'étende et que je finisse par retrouver le contenu du bac sur mon parquet? Sachant que cette zone là serait dans la surverse, dans un coin du bac, il n'y aura pas de pierre dessus? Ou est ce que le bac est fichu? Je suis incapable de décoller la vitre du fond pour la changer, et je ne suis pas sûre de trouver quelqu'un pour me le faire ici. Bref, est-il envisageable, très joueur, ou totalement inconscient de mettre ce bac en eau? Merci de vos conseils, Céline.
  12. Me revoilà, avec mon bac toujours pas percé bien sûr... Avant de faire quoi que ce soit d'irrémédiable, je voudrais bien vos avis. Voilà un très magnifique schéma technique du bac en question. En vert, le trou existant, en rouge, ce que j'envisagerai de faire, soit agrandir le trou à 53 cm (faut-il garder le centre du cercle ou reprendre au bord, tel que je l'ai dessiné? Si je garde le centre, les bords du trou seront à un peu moins de 6 cm de la vitre arrière. ) et percer un deuxième trou à 53 pour la descente de sécurité. En gardant à peu près ces dimensions là, je me retrouve avec environ 2 cm entre mes deux passe-cuves, est-ce que c'est trop proche? D'autre part, est-ce possible de percer de l'autre côté pour la remontée? Si oui, il faut percer en 45? En réalité, dans ce cas là, j'aurais tout interêt à garder le trou déjà fait pour la remontée et à percer de l'autre côté pour les descentes, mais je n'ai jamais vu de bac comme ça, est-ce pour des raisons d'esthétique? Je n'ai pas très envie d'avoir un tuyau à l'extérieur pour la remontée, le bac sera visible sur trois faces, et un côté contre le mur... Est-ce que c'est embêtant si la descente se fait en vertical? Niveau bruit, avec des vannes, ça peut passer? Comme le bac n'est pas très long, j'ai peur que ce soit très encombrant au dessus de la décante si je dois mettre un coude sur les descentes. (Il y a 70 cm entre le fond du bac et le support de la cuve à décantation) Enfin comment calcule-t-on la puissance nécessaire pour la pompe de remontée? Merci, je n'arrive pas trop à me décider!
  13. Bonsoir, Après avoir lu et relu vos commentaires sur ces pompes, j'ai décidé de tenter le coup, le tarif étant tout de même raisonnable et l'objet assez séduisant. J'ai commandé une 130 pour mon bac de 360l, ayant un peu peur que la 150 ne m'envoie une grosse vague sur le parquet. Finalement , je ne la trouve pas si puissante que ça, si j'avais su j'aurais probablement choisi une 150, mais pour mon bac, c'est suffisant. Effectivement le coffret est joli, je n'ai pas bien saisi l'utilisation des mousses de protection ( des rotors? ), j'ai essayé de les placer sur la pompe mais le flux est alors dérisoire, je les ai donc retirées, en espérant que je n'aurai pas tout de suite un escargot qui aura la mauvaise idée d'aller se ballader à l'intérieur de la pompe. Honnêtement je n'entend rien, un petit bruit lorsque la pompe fonctionne en mode inverse en flux alternatif, mais avec 3 bacs dont deux d'eau de mer dans le salon, je ne peux pas dire que le bruit soit gênant. Ce qui m'ennuie, pour ne pas dire autre chose, c'est que je ne peux pas régler la durée du flux en mode pulsé. J'appuie une première fois sur le bouton de configuration pour régler le flux, ça, ça marche, mais quand je rappuie pour régler la durée du flux, rien ne clignote, j'ai deux voyants fixes d'allumés ( le voyant "mode flux normal" et le voyant "mode débit pulsé" et je ne peux rien modifier. Est-ce qu'il y a une manip à faire que j'ai ratée? J'ai essayé plusieurs fois, le matin à jeun, le soir en début d'apéro et même en fin de soirée, mais rien à faire! Je suppose que le controleur neuf est HS, mais peut être que j'ai mal compris le mode d'emploi? J'ai essayé d'appeler le vendeur (Recifart) et le distributeur officiel aujourd'hui, mais ils ne travaillent pas le samedi après-midi les veinards... Quelqu'un a-t-il eu le même problème?
  14. Ouaip, mais l'adoucisseur est à la cave, je me vois mal remonter mon baril de 120l une fois plein; et faire passer des tuyaux dans la maison...comment dire...je crains de ne pas recevoir l'adhésion pleine et entière de ma moitié sur ce point! Et je ne suis même pas certaine que ça changerait les choses...
  15. La résine vient aussi de watertech, j'en ai un gros sac car je dois la changer souvent! Je la tasse un peu dans les cartouches, la première est horizontale par simplicité, la seconde placée verticalement avec le flux de bas en haut. Je ne connais pas la pression exacte, je crois que c'est aux environs de 3,5 bars mais il y a une pompe booster intégrée à l'osmoseur, donc je dois être au moins à 5 bars avec la pompe. Je vais essayer de comprendre le fonctionnement de la résine pour savoir si un excès de Na+ pourrait la saturer, je crois qu'avec l'adoucisseur la composition de l'eau est très différente des proportions normales des ions dans l'eau de conduite, ça pourrait expliquer mes mesures...Il y a vraisemblablement beaucoup plus de Na+ que dans une eau "normale", mais je n'ai aucune idée des réactions ou échanges qui sont en jeu lors du passage sur résine. En tous cas je crois qu'il faut me résoudre à changer souvent la résine, ou à acheter des cartouches plus grosses!
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici