Aller au contenu

Greg

Membre
  • Compteur de contenus

    764
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    14

Profile Information

  • Gender
    Not Telling

Converted

  • Site web
    http://greg-aqua-hifi.monsite-orange.fr/index.html
  • Date de mise en eau
    25/02/2015
  • Volume net en litres
    1120
  • Type
    Récifal
  • Maintenance
    Berlinois
  • Traitement eau d'apport
    Osmoseur + résine
  • Traitement eau du bac
    Ecumeur contre courant a diffuseur, charbon
  • Brassage
    jebao FS14000 sur oscilateur + jebao en fond
  • Eclairage
    Led Cree DIY
  • Supplémentation
    Balling base carbonate + RAH

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Greg's Achievements

  1. Salut Dompail, décidément, ta mémoire te joue des tours et tu veux absolument mettre mes membranes en série, c'est la deuxième fois ! et ben non, LE MONSSIEUR TE DIT QU'ELLES SONT EN PARALLELE, et comme jamais 2 sans 3, a la prochaine
  2. C'est vrai, n'importe qui peu se faire élire de nos jours ... Concernant nos %, il vaut mieux en effet s'intéresser a ce qui sort de l'osmoseur et qui donc entrera dans l'aquarium, qu'a ce qui est retenu par la membrane.
  3. Bonjour, le taux de rejet ne sera en effet pas augmenté nécessairement parce que on utilise 2 50 gpd au lieu d'une seule 100 gpd, sauf mauvais restricteur. Pour mémoire, c'est un ratio eau consommé / eau produite, donc indépendant du débit de l'osmoseur (a qualité équivalente de membranes). Pour mémoire également, il est possible de jouer sur ce ratio afin de moduler la qualité d'eau produite : en augmentant le taux de rejet, cela améliore (dans une certaine mesure) la qualité de l'eau, mes anciens osmoseur était d'ailleurs équipé d'un restricteur réglable permettant cet ajustement. Pour ce qui est du cout, la solution de 2 membranes en 50 gpd au lieu d'une seul de 100 gpd est évidement plus couteuse, pas d'économie a espérer de ce côté.
  4. Bonjour, 3 choses : - avoir 3 bars ou plus chez soit n'a rien d'impossible loin de là, j'ai utilisé des osmoseurs dans 4 habitations différentes et je n'ai jamais eu de soucis de pression, sans jamais utiliser de pompe booster. Là ou je suis actuellement c'est environ 4.5 bars. Donc voir la pompe booster comme un indispensable qualitatif est très erroné. - Pour ce qui est des membranes, la vrai baisse de qualité est venue avec les osmoseurs de plus en plus rapides, qui avec des membranes pourtant de mêmes dimensions, offrent des débits de plus en plus importants. Quand j'ai commencé il y a 20 ans, les osmoseurs, c'était souvent 20 ou 30 G/jours, ces osmoseurs fonctionnaient très bien. Pour ce qui est de la différence chiffrée, en regardant la documentation Filmtec par exemple, c'est un taux moyen de réjection des sels de 98% pour une 50 gpd contre 90 % pour une 100 gpd, soit une augmentation de pollution de 500 % en utilisant une 100 gpd au lieu d'une 50 ... - Pour finir le boulot, l'utilisation de résine de lissage post osmoseur reste la meilleur solution face a une eau un peu chargée en entrée. Mais le choix de la membrane est a considérer pour dimensionner les cartouches de résine. Ainsi avec une 100 gpd au lieu d'une 50, entre le débit qui augmente et le taux de pollution 5 fois supérieur, la cartouche de résine devra être beaucoup plus volumineuse et la quantité de résine consommée sera également plus importante. Concrètement, les petit cartouches de résine proposées sur les osmoseurs courants en 100 gpd, sont incapables de faire correctement le boulot dans bien des cas. Pour conclure donc, un 50 gpd avec résine en sortie est un bien meilleur investissement qu'un 100 gpd avec pompe booster non justifiée. Et si besoin de 100 gpd, alors je préfère de loin passer à un double 50 gpd. Pour ce qui est du besoin, je suis passé a 2x50 gpd quand j'ai dépassé les 1000 l d'installation, avant le 50 gpd me suffisait largement.
  5. Bonjour Denis, bonjour a tous, merci pour avoir relayé ces info et plein de bonnes choses pour 2017.
  6. Greg

    Quantum-mètre

    J'oubliais, dans la pratique je t'invite a faire l’investissement raisonnable du SQ-120, c'est très enrichissant et permet de placer très rapidement les espèces selon leurs besoins. En effet, juger a l’œil de l'intensité de l'éclairage en différents endroits du bac c'est mission impossible, des rapports de 4 passent inaperçus. l'autre solution consiste a observer la réaction du corail, mais dans certains cas cela se fait au dépend de l'animal et pour le cas extrême d'un animal fragilisé, cela peu éviter de le perdre.
  7. Greg

    Quantum-mètre

    Concernant la correction d'immersion, je ne sais pas ce qu'elle implique, il faudrait creuser le sujet voir si il y a de quoi "s’inquiéter" ou si c'est juste un petit plus rapportant plus au vendeur qu'a l’acquéreur.. Concernant l'écart de sensibilité selon les longueurs d'onde, elle tourne aux alentours de +/- 5 % pour le SQ-120, ce qui n'est rien par rapport a notre problématique, elle atteint environ -10 % dans les bleu, cela est plus important mais sauf a mesurer uniquement une rampe de RB, cela reste à pondérer. La mesure d'une rampe très chargée en LED violette serait plus problématique, car l'écart n'est pas documenté a ma connaissance. En gros, vu les gammes de fréquence les plus représentatives de nos rampes LED, majorer le résultat global de 5% pour affiner la mesure est une bonne base, pour qui voudrait couper les cheveux en 20. Enfin concernant le PUR, sachant que les rampes led bien conçues sont centrées sur les fréquences utiles (celles prises en compte dans la mesure du PUR), et pour reprendre l'expression de Jacquot a l’occasion d'une discussion que nous avions eu sur le sujet, "le PAR des LED c'est de toute façon quasiment que du PUR". Autrement dit, la différence entre le PAR et le PUR est juste une pondération différente, donc mesurer une rampe centrée sur les fréquences utiles (ce qui est facile a faire par conception) en PAR ou en PUR donnera la même valeur. Inversement, cela serait faux par exemple avec un éclairage centré principalement sur le vert.
  8. Greg

    Quantum-mètre

    Salut Loic, inutile d'acheter le quantum-metre complet, tout est dans la sonde qui fournie une tension proportionnelle a l'intensité lumineuse a laquelle elle est soumise, pour le reste une voltmètre a 10 € sait le faire. J'avais demandé a Radid Led de me fournir la sonde seule, depuis ils l'ont référencé (155 $): http://www.rapidled.com/apogee-sq-120-quantum-sensor/ La lecture sur un voltmètre pose un seul soucis, il faut faire une conversion, j’avais écrit un petit article sur MBR pour obtenir une lecture directe sur un voltmètre, via résistance faisant la division, si cela t'intéresse je te l'envoi sur l’émail que tu m’enverra. Greg
  9. Les changements sont même dans ces cas là visibles du jour au lendemain !
  10. Greg

    960l Boris

    Pas mieux, je suis resté scotché sur cette image !
  11. Oui, j'avais une idée derrière la tête, 2 idée en fait : 1/ S'assurer que l'équilibre Na et Cl soit correct, notamment car tu utilise le Balling. 2/ contrôler ta salinité En fait, le chlore est l'ion le plus présent dans l'eau de mer mssieur Bubulle , a raison d'environ 19.5 g/l, qui associé a l'ion sodium (le deuxième sel le plus présent dans l'eau de mer, env 11 g/l) donne le fameux NaCl, le sel de cuisine, et non le "chlore" de la piscine. Hors en Balling, du chlore est ajouté par la solution contenant le Calcium et du Sodium est ajouté avec la solution KH, d’où le risque (si il y a un loup dans les ajouts) d'avoir une dérive de ce côté. Il est donc intéressant dans ce cas de profiter d'un labo comme Triton pour jeter un œil sur ce point. Concernant la salinité du Bac, il est très facile de la contrôler a partir des 2 analyses triton, il suffit pour cela d'additionner des sels. De prime abord, et c'est pour cela que la deuxième analyse aurait été pas mal, on peu déjà se faire une petite idée : Quantité de sodium contenu dans l'eau de mer, a 35 g/l : 11049 mg/l (d’après un bon vielle article de B. Capel) Quantité de sodium de ton eau d’après analyse : 11740 mg/l Un produit en croix donne donc sur ce seul critère un salinité de probablement 37 g/l (si les autre sel majeurs sont en proportion normale), mais sans la deuxième analyse, on ne peu l'affirmer.
  12. Bonjour, tu joint le rapport de test Triton ICP OES, as tu également fais faire le test HPLC complémentaire?
  13. Et pis c'est pas bien grave de ne pouvoir accéder a ce document, de toute façon tu recense déjà suffisamment d'info dans ton article, plus qu'il n'en faut!
  14. Il ne faut pas en vouloir aux miroitiers pour leur abaques qui vous matraque sur les épaisseur de verre a mettre en œuvre, il vendent du verre après tout ! Au passage, je ne pense pas que tu puisse laisser le DTU en libre accès, c'est une norme payante et je ne pense pas que l'AFNOR apprécie de voir son gagne pain en libre accès, a moins que cela ne soit autorisé avec les anciennes versions ? En tout cas très beau et gros boulot en effet, pour arriver enfin a un calculateur qui ressemble vraiment a quelque chose, bravo.
  15. Intéressant comme test, bonne idée. Par contre il faut bien surveiller en effet, notamment méfie toi des cyanos. Un gars avait eu exactement la même démarche que toi sur MBR, pour les mêmes raisons, il a également fini par ajouter un peu de Po4 et cela avait très bien fonctionné d’après son retour. J'aurais jamais cru d’ailleurs, pensant que des phosphates dans un bac bien nourri, il y en a toujours suffisamment.
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici