Articles
Calcul d'épaisseur de verre selon Saint-Gobain Glass
Nota : ce calculateur est remplacé par Calcul d'épaisseur de verre pour vitrages d'aquariums établi suivant les normes prEN 13474 et les Eurocodes.
Méthode de Saint-Gobain Glass
Dans son Memento 2007 "Détermination des épaisseurs" § 3.2.410 p 421, la société Saint-Gobain Glass a défini des préconisations pour le calcul du verre des aquariums. Ces calculs sont basés sur la théorie des plaques et des coques de Stephen P. Timoshenko, physicien Ukrainien, reconnu comme le père de la mécanique moderne, qui a publié ses traités dans les années 1930 à 1960. Ses formules de calcul, bien que datant, ont été largement utilisées jusqu'à nos jours.
La méthode Saint Gobain prend en compte six cas d'appuis de vitres (ou dalles), plusieurs types de verres, leurs dimensions et fonde ses calculs sur la résistance intrinsèque du matériau en appliquant un coefficient de sécurité global en rapport avec les risques liés aux fonctions du produit et probablement aussi, juridiques. Elle semble plus sécurisée que les choix habituels du secteur aquariophile mais reste encore une des rares références, exploitable simplement.
Mode d'emploi
- Prendre connaissance des notes en fin de calculateur.
- Entrer les données dans les cases jaunes, le calcul se met à jour après saisie.
Information importante
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici