Aller au contenu

Articles

  • Obligations légales du récifaliste particulier

    Sous titre: Récifal et législation - Partie 1 Teaser Paragraph:

    Nul n’est censé ignorer la loi ! Certes, mais quand ses textes d’application sont répartis dans plusieurs lois, conventions, règlements, decrets, arrêtés... qu’elle est formulée différemment selon le domaine d'activité, que les détails d’application varient selon les circonstances, que les agents chargés de son application ne répondent pas d’une même voix, il est bien difficile de connaitre ses devoirs de citoyen... et les espaces de liberté qui nous restent.

    • 0 commentaire
    • 17,247 vues
  • Cadres réglementaires pour aquariophiles avertis

    Teaser Paragraph:

    La réglementation sur la détention des espèces sauvages, ou plutôt « non domestiques » selon la terminologie officielle, a pour objectifs de respecter les équilibres écologiques et préserver la biodiversité ; garantir la sécurité et la santé afin d’éviter blessures ou transmissions de maladies ; assurer le bien-être des animaux et promouvoir la qualité des établissements et la technicité des éleveurs. Vaste programme que les aquariophiles amateurs se doivent de respecter ! Ces thèmes sont à la fois si variés et interdépendants qu’il est difficile d’en démêler les règles.

    • 0 commentaire
    • 372 vues
  • Le cycle aquatique du phosphore

    Sous titre: Les carnets de Carlos Teaser Paragraph:

    Tout aquariophile a entendu parler du cycle de l’azote si important lors du cyclage d’un aquarium et nécessaire au bon fonctionnement de celui-ci. Mais il existe un autre cycle très important dont on fait très peu référence de par sa complexité ; le cycle du phosphore. 

    • 0 commentaire
    • 120 vues
  • Expérimentation sur la loi du facteur limitant de Liebig en aquariophilie récifale

    Sous titre: Les carnets de Carlos Teaser Paragraph:

     Au secours, je n'arrive pas à faire baisser mes nitrates ! » Combien de fois en tant qu'aquariophiles n'avons nous pas entendu ce discours sur les groupes et les forums ? Dernièrement, un collègue aquariophile me faisait part de ce problème. Alors désemparées et sans avoir une vision globale du problème, ces personnes utilisent des réacteurs à biopellets, du nopox, etc. Et rien n'y fait !

    • 0 commentaire
    • 146 vues
  • Cycle biogéochimique de l’iode dans nos aquariums récifaux

    Sous titre: Les carnets de Carlos Teaser Paragraph:

    Le thème de l’iode est souvent abordé en aquariophilie, mais sa chimie est complexe et la littérature aquariophile sur le sujet est restreinte.  
    Pour écrire cet article, j’ai dû me tourner vers de la documentation scientifique et avec l’aide de mon fils, étudiant en chimie, nous allons essayer de défricher le terrain pour rendre sa compréhension accessible au plus grand nombre.

    • 0 commentaire
    • 242 vues

Calcul d'épaisseur de verre selon Saint-Gobain Glass

 

Nota : ce calculateur est remplacé par Calcul d'épaisseur de verre pour vitrages d'aquariums établi suivant les normes prEN 13474 et les Eurocodes.

Méthode de Saint-Gobain Glass

 

Dans son Memento 2007 "Détermination des épaisseurs" § 3.2.410 p 421, la société Saint-Gobain Glass a défini des préconisations pour le calcul du verre des aquariums. Ces calculs sont basés sur la théorie des plaques et des coques de Stephen P. Timoshenko, physicien Ukrainien, reconnu comme le père de la mécanique moderne, qui a publié ses traités dans les années 1930 à 1960. Ses formules de calcul, bien que datant, ont été largement utilisées jusqu'à nos jours.

 

La méthode Saint Gobain prend en compte six cas d'appuis de vitres (ou dalles), plusieurs types de verres, leurs dimensions et fonde ses calculs sur la résistance intrinsèque du matériau en appliquant un coefficient de sécurité global en rapport avec les risques liés aux fonctions du produit et probablement aussi, juridiques. Elle semble plus sécurisée que les choix habituels du secteur aquariophile mais reste encore une des rares références, exploitable simplement.

 

Mode d'emploi

- Prendre connaissance des notes en fin de calculateur.
- Entrer les données dans les cases jaunes, le calcul se met à jour après saisie.

 

Cas n°1 Cas n°2 Cas n°3 Cas n°4 Cas n°5 Cas n°6
Dalle rectangulaire verticale en appui sur 4 côtés Dalle de fond rectangulaire Dalle rectangulaire verticale en appui sur 3 côtés
Dalle plus large que haute Dalle plus haute que large
Hauteur d'eau supérieure à la hauteur de la dalle Hauteur d'eau inférieure ou égale à la hauteur de la dalle Hauteur d'eau supérieure à la hauteur de la dalle Hauteur d'eau inférieure ou égale à la hauteur de la dalle
>

 

 

                         
  Calculateur d'épaisseur pour vitrages d'aquariums selon SGG  
                         
  Calculateur suivant la méthode Saint Gobain Glass pour des vitrages en verre clair à chants meulés, plats et mats.  
  Données d'entrée   Résutats   Paramètres SGG  
                     
  Type de verre     Type de cas     σ (MPa)  
  Exemple     Epaisseur calculée     β1  
  Position et appuis     Contrainte admissible     β2  
  Nombre de feuillets (n)       Flèche (f)     β3  
  Coefficient de sécurité       Flèche admissible     β4  
                α1  
  Longueur vitre (b) m             α2  
  Hauteur vitre (a) m     Epaisseur commerciale     α3  
  Hauteur d'eau (q) m             α'3  
                    α4  
                         
  Notes :
- (n) : nombre de feuillets composant le verre feuilleté. Le verre monolithique (non feuilleté) est considéré avec 1 feuillet,
- (ec) : épaisseur d'un feuillet composant le verre feuilleté,
- (f) : la flèche est calculée à sa position maximale, au centre de la dalle quand la hauteur d'eau lui est supérieure,
- Les vitres de cuves avec traverses ou ceinturages rigides supérieurs adaptés sont considérées "en appui sur 4 côtés".
- Le coefficient de sécurité préconisé est de 3,5. Il intègre la probabilité de présence de micro-fractures (manipulations, transport , agression de l’environnement ainsi que son lent vieillisement et la permanence des charges). Ce calculateur permet cependant de sélectionner des coefficients de sécurité inférieurs aux préconisations de Saint Gobain afin d'évaluer le risque, lors du choix d'épaisseurs plus faibles souvent adoptées dans la pratique,
 
  L'auteur décline toute responsabilité dans la mauvaise exploitation de ce calculateur. Denis TOURNASSAT - Cap récifal ©  

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici