Aller au contenu

Lien entre salinité et calcification des coraux


cedus

Messages recommandés

Hier avant de faire mon changement d'eau je me suis dit que j'allais tester ma salinité. J'ai donc sorti mon réfractomètre que je n'avais pas touché depuis le déménagement (décembre 2010). Après avoir refait le test 2X il est formel je suis à 32 ppm.

 

Rien de catastrophique mais j'imagine qu'une plus faible salinité indique une perturbation de certains fonctionnements cellulaires. J'ai de vagues souvenirs de tensions osmotiques.

 

Qu'en est-il vraiment ?

 

Quelqu'un a-t-il des infos plus précises sur le sujet et/ou y a-t-il des articles scientifiques sur l'impact de la salinité sur la calcification des coraux par exemple ?

 

Je suis donc entrain de remonter ça lentement en remplaçant l'eau osmosée de supplémentation par de l'eau de mer. Y a-t-il une meilleure solution ?

 

Je vise entre 34 et 35 ppm.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour répondre à ta dernière question, je pense que de remplacer l'eau évaporation par de l'eau salée est la meilleure solution : la remontée en salinité se fait progressivement, et automatiquement, sans oublier de vérifier cette augmentation, et cela laisse le temps aux animaux de réguler sans choc leur pression osmotique interne par rapport à l'extérieur.

 

Je ne pense pas qu'une salinité raisonnablement plus faible, implique une perturbation des fonctionnements cellulaires mais je ne suis pas biologiste.

Ce qui est sur c'est qu'à plus faible densité, les concentrations d'éléments sont plus faibles !

Le calcul est d'ailleurs simple à faire car si tu prends un taux de Ca "normal" de 420 pour 35 g/l à 32 tu devrais avoir : 420/35*32 = 384 mg/l ... et de même pour tous les sels minéraux. (ex : Mg 1300/35*32 = 1188 mg/l)

 

Veille donc à ne pas exploser les "normales" en augmentant la salinité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

du point de vu biologique il est bien difficile de répondre à cette question. Si mes souvenir sont bon on trouve des coraux dans une gamme de salinité allant de 30 g/L à 42 g/L (certain coin de la mer rouge).

 

Du point de vu biologique on peu dire que l'on a un milieu extérieur (eau de mer) plus concentré que le milieu intérieur (dans les cellule, habituellement au niveau de 8g de sel/L), l'organisme doit donc en permanence éjecter des ions de ses cellule et y faire rentrer de l'eau. C'est quelque chose de couteux en énergie.

Comme la souligné Chris, à forte salinité il est plus simple de maintenir des valeur de Ca et de KH "élevé" ce qui facilite la croissance.

 

Globalement on peu donc penser qu'à faible salinité il sera un peu plus difficile de calcifier mais moins couteux de maintenir des conditions de milieu intracellulaire bonnes (c'est ce qu'on appel l'homeostasie). A contrario, il sera plus "simple" de calcifier à forte salinité mais plus couteux de maintenir l'homéostasie de la cellule.

 

Si on rajoute une notion d'origine géographique de la bouture alors la question prends un niveau de complexité supérieur. En effet il est fort probable que des coraux de mer rouge grandisse moins bien à 32 g/L qu'à 40 g/L et inversement pour des colonie issu de secteur a faible salinité. Pour l'anecdote j'ai eu un bug de balance il y a 3 semaine, et j'ai donc mis trop de sel dans ma réserve d'eau douce (afin de remonter la salinité justement), au passage quel idiot de ne pas avoir vérifier au refracto... 2 semaine plus tard je vois des nécrose sur les acro apparaitre, batterie de test effectué tout est OK sauf la salinité qui été à 41,5 g/L!

 

Au final seul l’expérience permettrait de répondre à cette question, ici on ne peu que posé des hypothèses. AU autre forumeur d'exposer leur observation de croissance selon leur salinité pour pousser plus loin le débat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne et selon les bacs (une dizaine !) entre 34 et 36/ Mais je me sers d'eau de mer naturelle qui est en générale vers 35, avec des fluctuations selon la saison et la météo.

 

Mais en fait, je me sers plus de mon conductimètre et je suis donc, selon les bacs, entre 51.5 et 53µS.

 

Anecdote, manquant d'eau de mer j'ai acheté 20 kg d'Instant Ocean et j'ai fait mon mélange à 53 µS (1,026 de SG et 1023 de densité) ; le résultat est 11 de KH, 450 de Ca et Mg à 1290 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais me diriger tranquillement vers 37.

En rajoutant 1 à 2 litres d'eau de mer par jour à 34 ppm, ça me donne 34 à 68 g de sel en fonction de l'évaporation du bac. Soit une augmentation de 0.17 à 0.34 ppm par jour pour mes petits 200 litres. Il faut que je trouve un conductimètre pour avoir une valeur plus précise que la grosse ligne à cheval sur quasiment deux unités de mon réfracto chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour voir,

d'autre que moi on vu une sorte d'augmentation de l'éfficacité de l'écumeur avec des salinité plus haute?

C'est juste une impression, rien de prouvé mais si d'autre se sont fait la même remarque on tiens peut être un truc sympa a creuser!

 

Cedus regarde ce que ça donne coté écumeur au fur et a mesure que tu remonte ta salinité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trevaly , lors de mon petit changement d'eau complet du bac en eau de mer naturelle je te confirme que mon écumeur c'est tout de suite mis a super "écumer" non pas qu'il c'est emballer pas du tout, j'ai du ré-ajuster mon taux de salinitée ( que j'avais donc mal fais auparavant) juste une différence de 35 grs à un bon 36 grs, aprés réglage de l'écumeur et descente de ma densitée tout est rentrer dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cedus,

 

Il y a aussi le fait que ces réfractos ca se calibre :clinoeil: et puis suivant la température du réfracto les résultats peuvent varier... enfin ca c'est ce que j'ai constaté avec le mien(et ce n'est pas un chinois... enfin si probablement, mais pas vendu entant que tel).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedus regarde ce que ça donne coté écumeur au fur et a mesure que tu remonte ta salinité

Ca tombe bien puisque j'ai nettoyé ma coupelle d'écumeur en même temps hier soir. Par contre vu que je rajoute 1 ou 2 litre d'eau de mer tous les soirs avec une cruche ça modifie le niveau dans ma décante et donc ça change le rendement de l'écumeur. Mais je vous dirais si je vois quelque chose de particulier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Trevaly , lors de mon petit changement d'eau complet du bac en eau de mer naturelle je te confirme que mon écumeur c'est tout de suite mis a super "écumer" non pas qu'il c'est emballer pas du tout, j'ai du ré-ajuster mon taux de salinitée ( que j'avais donc mal fais auparavant) juste une différence de 35 grs à un bon 36 grs, aprés réglage de l'écumeur et descente de ma densitée tout est rentrer dans l'ordre.

 

nonopp, avoue qu'il y a peut être mille autres raisons qu'une simple et petite différence de densité pour que ton écumeur se soit mis à super bien écumer lorsque tu as mis dans ton bac quasi 100% d'eau de mer naturelle, non ?

Sinon, je vous dirais bien quelle est ma densité/salinité/chlorinité/conductivité, mais je ne retrouve pas mon densimètre à boule :D

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un boulier chinois, ça peut servir pour faire vos calculs ? :D

 

sinon je me cale environ à 35 sur mon refracto, sans savoir la valeur réelle, dont je me contrefous honnêtement

des fois je recalibre le zéro avec de l'eau osmosée (mais sauf une fois ça n'a jamais vraiment servi)

 

je sais pas la marque du refrato, acheter sur une boutique française sur ebay (dans le coin de nancy)

 

 

j'ai clairement augmenté la salinité en passant du classique densimètre à aiguille au refracto. Je trouve que globalement le bac s'en porte mieux et j'ai eu moins de soucis avec Ca et compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nonopp, avoue qu'il y a peut être mille autres raisons qu'une simple et petite différence de densité pour que ton écumeur se soit mis à super bien écumer lorsque tu as mis dans ton bac quasi 100% d'eau de mer naturelle, non ?

 

Régis

Je ne vois pas d'autres explications ( <div><object width="420" height="339"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="339" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object></p><p> <b><a href="http://www.dailymotion.com/video/_kU0jKNpxGdk">Voir sur Dailymotion</a></b></div> ) :D

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici