Aller au contenu

hymenocera et étoile


Leth

Messages recommandés

Moi j'ai une Himenocera qui a mangé une nanostream ... sale bête ! :mdr3:

 

 

Il n'y a pas de quoi ...

ça c'est pratique, quand t'en a marre, t'as qu'a la débrancher et pour la rendre plus active il suffit de la mettre sur oscillateur ! :mdr4:

 

quel sont les réglages de ta crevette sur ton contrôleur ?! :mdr5:

 

 

je suis parti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai pas réponse à la question d'origine, mais une interrogation. Il parait qu'elle finissent par se lasser des asterina? Vrai ou pas, car j’envisageais d'en acheter un couple pour éradiquer mes asterina et on ma dit tu verras passé un temps elle y toucheront plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez de l'avis de cedus... pourquoi vouloir les éradiquer? certains disent qu'elles touchent au coraux... perso je n'ai pas encore vu cela se produire... maintenant si c'est pour contenir une invasion pourquoi pas... moi pour le moment j'utilise ma pince en plastique et hop ds un goblet et direct ds le refuge.... je n'ai vraiment pas le coeur à foutre mes bestioles à la poubelle... trop sensible certainement...

Au fait Leth, t'as été piqué au vif, que tu postes plein de sujets? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai plein d'astérinas. Petites, aucun soucis. Mais les plus grosses s'attaquent parfois aux pocillos et sériatos. Avec l'habitude, c'est facile à identifier : une zone d'un à deux cm² à la base du corail se retrouve nettoyée blanchie impeccable en une nuit ! Il suffit alors d'observer et de retirer la coupable qui ne manque pas de revenir... Ce comportement ne concerne, chez moi, que certaines des plus grosses astérinas d'au moins un cm d'envergure. Donc ce genre d'attaque se limite chez moi à quelques attaques par an.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss, tss, Kylian, les Asterina ne sont pas "fortes consommatrices de coraux" :clinoeil:

Juste des prédateurs très occasionnels ou seulement opportunistes (imperceptibles début de nécrose d'un SPS et de colonisation par des algues microscopiques qu'elles viennent consommer ?).

Je n'ai jamais constaté la moindre prédation dans mes bacs, sauf de très rares fois avec les plus grosses qui sont fort peu nombreuses (et je n'en suis pas totalement sûr pour les raison exposées plus haut).

L'inconvénient avec les Hymenocera, si tu as du sable par exemple, est que tu ne pourras jamais introduire d'Archaster typicus. Ou bien, même sans sable, de Linckia qui consomment le film bactérien sur les PV.

J'ai eu une Hymenocera dans mon refuge et que je nourrissais tous les jours avec des asterina venant du bac principal. C'est une crevette superbe mais je pense qu'un couple est en mesure de nettoyer ton bac de toutes les Asterina en très peu de temps. Après, il te faudra les nourrir avec des petites étoiles récoltées à la côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Marrant comme chaque fois qu'on affirme quelque chose en récifal, une autre observation vient vous faire mentir :D

Je trouvais qu'une de mes colonies de Zoanthus, pas la plus moche bien sûr, était en régression depuis quelques temps et de façon inexpliquée. Difficile d'imaginer la présence d'un parasite, rien de nouveau n'étant entré dans mon bac depuis des mois et des mois. Profitant d'une pause, je suis allé regarder de plus prêt il y a un quart d'heure... Et j'ai retiré 6 grosses Asterina qui étaient tranquillement en train de se tortorer les polypes :horreur:

Une fois de plus, impossible par ailleurs d'en tirer des conclusions définitives. Pourquoi cette colonie et pas les autres ? Est-elle moins bien placée (lumière et brassage) et donc affaiblie et moins à même de lutter efficacement contre ces prédateurs potentiels ?

Ou peut-être que les Zoanthus bordeaux et roses ont bien meilleur goût que les autres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha !! tss tss

 

j ai l impression qu'elles consomme que les coraux fragilisés ou attaqués par des vers ou autres

 

ex: un blastomussa plein de ces étoiles, j ai retiré les asterina qui étaient dessus, et j'ai fais un bain car ce corail à souvent un développement bactérien.

 

 

depuis plus d étoile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du bac de mon collègue, malheureusement elles s'attaquent directement aux coraux, elles vont sur les polypes et finissent par racler tous les polypes puis s'attaquent aux tissus du poccilopora! Je rejoins les dires de Régis il s'agit principalement des plus grosses mais dans son bac il a de sacré spécimens, certaines font presque 4cm!

 

Donc réguler cette quantité devient un problème!

 

Après il ne faut pas systématiquement mettre une crevette arlequin dans son bac car on voit trainer quelques astérinas dans son bac!

Dans mon ancien bac j'ai jamais eu de soucis! Il faut toujours relativiser en récifal

 

:clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je désire un couple depuis un moment déjà mais je 'ai pas d'invasion d'astérina et à raison d'une étoile de 8/10 cm par semaine voire 2, il me semble que ce la ne ferait pas long feu !

 

Pour ceux qui en maintienne comment faites vous ? Vous acheter les étoiles, vous les prélever ? J'ai même lu qu'il existerait une étoile capable de se régénéré rapidement sur un site de VPC ? Mais je suis septique et trouve cela cruel de faire souffrir cette étoile.

 

 

J'ai appris à être raisonnable, et à ne pas acheter de façon impulsive malgré la vision superbe de ces petites crevettes en magasin, je cherche donc une source fiable d'approvisionnement (sans y mettre 15 à 30€ par semaine car ce n'est pas possible).

 

 

Bref si vous avez une solution je suis moi aussi curieuse de la connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui en maintienne comment faites vous ?

Asterina gibbosa qui pullule sur nos côtes, de plus grosse taille que nos tropicales, peuvent faire l'affaire. Il suffit d'un petit prélèvement pour entretenir une paire d'Hymenocera pendant bien longtemps. Je peux te fournir en petites astérinas tropicales, des gris-bleu ou avec coeur rouge-orangé, qui prolifèrent sans envahir, de plus mes souches sont reefsafe :)

 

Petits cadeaux pour patienter.

 

denisio_20111011201822-thumb.jpg

denisio_20111011201833-thumb.jpg

denisio_20111011201903.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici