Aller au contenu

Hétérotrophie Chez Les Coraux Scléractiniaires


Cap Récifal

Messages recommandés

Pour inaugurer la nouvelle série ActuBioRécif , le premier numéro est offert par Trevaly et consacré à l'Hétérotrophie chez les coraux scléractiniaires". Derrière ce titre un peu hermétique pour beaucoup, les retombées pratiques pour les aquariophiles sont considérables.

Il faut impérativement qu'aucun(e) d'entre vous n'hésite à poser des questions sur ce forum dédié à l'article, qu'aucun(e) ne redoute de dire des bêtises, d'être à côté de la plaque...

Laissez libre cours à votre curiosité et à votre questionnement !

Un grand merci à Trévaly pour ce superbe cadeau qu'il nous fait ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Tout d'abord un grand merci à Trevaly pour ce travail remarquable ! J'ai appris beaucoup de choses, mais c'est également assez complexe :lire: .

 

Plutôt que de poser d'emblée des questions pointues, je voulais demander quelle pourrait être la définition la plus proche pour "Symbiote" dans le cas qui nous concerne.

 

Symbiote : organisme qui vit en symbiose avec un autre.

Dans l'article, c'est toute la partie du corail qui est autotrophe et qui correspond aux zooxanthelles.

Toujours dans l'article il est écrit : "Pour appréhender la part d'AA qui pourrait être utilisée par les zooxanthelles, la même expérience a été réalisée sur des symbiotes fraîchement extraits des tissus coralliens."

Que prélève t'on exactement pour n'avoir que des symbiotes ? Bref, qu'est-ce qu'un symbiote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faudrait-il pas parler d' "endosymbiote" ? (comme pour la théorie de l'endosymbiose en ce qui concerne les mitochondries et peroxysomes)

Toujours dans l'article il est écrit : "Pour appréhender la part d'AA qui pourrait être utilisée par les zooxanthelles, la même expérience a été réalisée sur des symbiotes fraîchement extraits des tissus coralliens."

Que prélève t'on exactement pour n'avoir que des symbiotes ? Bref, qu'est-ce qu'un symbiote ?

Par symbiote, on entend a mon avis simplement zooxanthelles, que l'on a extrait du corail (par quel moyen, utilisation d'anticorps ?) afin de faire les test sans influence du corail lui-même , histoire de voir ce que les zooxanthelles retirent et non le corail. (ça me semble bizarre, car le "comportement" des zooxanthelles est probablement différent entre dans le corail et à l'extérieur ?)

 

room :langue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quelles valeurs pourrez t-on définir un bac comme oligotrophe ?

Wikipédia nous dit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oligotrophe

Dans nos bacs, considérant que nous ne disposons pas de quantités de marqueurs (j'entends par là que nous ne pouvons tester que peu d'éléments et que nos tests sont loin d'être fiables), j'imagine qu'on peut considérer que le milieu tend à l'oligotrophie quand les PO4 et NO3 deviennent indécelables. Ou encore autrement dit, que le flux entrant de nutriments est très vite recyclé et que les taux de phosphates et de nitrates mesurés sont très proches du zéro... Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'un bac dans cette situation serait nécessairement carencé en azote et en phosphore...

A confirmer par un biologiste ou un chimiste de garde ce week-end de 14 juillet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cet article !! :clinoeil:

 

une question quand même:

je cite "leur utilisation ne s'applique qu'à des aquariums extrêmement pauvres en nutriments (oligotrophes)"

 

A partir de quelles valeurs pourrez t-on définir un bac comme oligotrophe ?

merci encore

Ce n’est pas une question évidente parce que l’oligotrophie est relative !

 

L’oligotrophie vers laquelle rêvent de tendre les aquariophiles est celle des récifs où poussent naturellement les coraux. Dans ces récifs les valeurs que l’on mesure en nutriments azotés et phosphorés sont :

 NO3 = 0.1 / 0.03 mg/l

 PO4 = 0.015 / 0.003

 

Les limites souhaitables et réalistes en aquarium selon les espèces seraient plutôt dans ce genre :

Pour les « mous » et certains LPS et SPS :

 NO3 =

 PO4 =

Pour certains LPS et SPS :

 NO3 =

 PO4 =

 

Les bacs affichant de tels résultats sont en général très beaux et peuplés de coraux sains et bien colorés.

 

Seulement voilà, les aquariophiles ne sont jamais satisfait et veulent toujours pousser ces limites, ce qui donne depuis une dizaine d’année une course à l’oligotrophie « extrême » et à la prolifération de systèmes d’épurations basés sur les bactéries aérobies, tels que les RAB (à zéolithes, charbon, Bio Pellets), les méthodes Prodibio, Vodka, etc.

 

Méthodes regroupées sous l’anagramme de « ULNS » pour Ultra Low Nutriment Systems, c'est-à-dire des systèmes extrêmement pauvre en nutriment

Leur but étant d’appauvrir le milieu pour tendre aux paramètres de l’eau des récifs et ayant pour conséquence d’affamer en partie les coraux. Dans ce milieu pauvre en nutriment la prolifération des zooxanthelles est entravée et celles-ci moins nombreuses, moins denses, permettent de découvrir la vraie couleur des tissus de nos coraux. Ce qui donne ce courant de tendance de maintenance de coraux aux couleurs parfois incroyables de beauté aux yeux de certains, dans des tons dits « pastels » par exemple.

 

Pour arriver à ces résultats, il faut littéralement vider l’eau de nos bacs de la grande majorité des substances nutritives disponibles.

Ces méthodes étant encore mal maîtrisées, il est facile d’arriver à l’effet contraire de celui recherché en faisant mourir « de faim » nos coraux ; cela se traduit par des coraux dont les tissus s’affinent de plus en plus et pâlissent au-delà de nos espérances antérieures pour devenir comme « délavés », les polypes ne sortent plus pour se nourrir, dépense énergétiques coûteuse et inutile s’il n’y a pas de « proie », nécroses, blanchiment et mort du corail. Moins de Zoox impliquent moins d’apport de carbone ce qui diminue l’autotrophie du corail et peut rendre nécessaire l’hétérotrophie.

C’est dans ce cas qu’il faut apprendre à les nourrir pour essayer de tendre vers un autre paradoxe : comment faire circuler un flot de nutriment disponible et suffisant, en maintenant quand même des paramètres proches de ceux de l’eau de mer naturelle des récifs ?

 

Pour les nourrir encore faudrait-il savoir quelle est leur nourriture et sa composition.

Cet article nous apprend par les recherches des biologistes de quoi cette nourriture est composée.

 

D'autre part, pour essayer de répondre à ta question, nous avons vu que l'azote et le phosphore dans nos bacs, même très bien tenus, est largement supérieur (couramment 10 ou 100 fois plus ) aux taux atteint sur les récifs. Et pourtant ces bacs peuvent être considérés comme "assez" oligotrophe.

Pour définir l'oligotrophie dont il est question ici, il faut considérer les valeurs à la limite du détectable par nos meilleurs appareils de test aquariophile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

avant toutes choses je voulais dire que c'est vous qu'il faut remercier, remercier pour le partage que vous acceptez via ce super forum. Comme cela à déjà été dit, il ne faut pas hésiter à poser des questions, il n'y a pas de question bète.

 

Donc répondre aux première questions :

je voulais demander quelle pourrait être la définition la plus proche pour "Symbiote" dans le cas qui nous concerne

Comme l'a dit room il s'agit tout simplement des zooxanthelles, qui sont effectivement des endosymbiotes (symbiotes vivant dans les cellules de leur hôte). Dans l'absolu il serait plus juste de parler de mutualiste que de symbiote, puisque le terme de symbiose est défini comme étant l'ensemble des interactions inter-spécifique qui sont intimes (cad avec contact directe entre les 2 espèces) et durables (longues dans le temps). Par définition la symbiose regroupe donc le parasitisme (ou là il y a des deux protagonistes qui tirent profit de cette interaction au dépend de son hôte) et le mutualisme qui est à bénéfice réciproque.

 

 

Que prélève t-on exactement pour n'avoir que des symbiotes ? Bref, qu'est-ce qu'un symbiote ?

En fait les tissus totaux du corail sont séparés du squelette grâce à un jet dentaire (sorte de mini karcher), puis sont traités via un dunce (système en verre de piston entrant dans une culasse). L'écart entre piston et culasse est très faible ce qui permet d'éclater les cellules coralliennes sans affecter les zooxanthelles qui sont alors extraites des cellules coraliennes. Par la suite grace à un jeu de centrifugation les zoox sont récupérées.

 

ça me semble bizarre, car le "comportement" des zooxanthelles est probablement différent entre dans le corail et à l'extérieur ?

La même expérience ne veut pas dire expérience de nourrissage mais expérience de quantification de l'incorporation des AA dans les zoox. De fait ce sont bien les AA qui ont été incorporés dans les zoox alors qu'elle ont été en symbiose qui sont quantifiés et non les AA incorporés dans des zoox libres.

 

 

leur utilisation ne s'applique qu'à des aquariums extrêmement pauvres en nutriments (oligotrophes)

A mon avis la vrai question serait plutôt, quel est la concentration en AA libre que l'on retrouve dans un aquarium récifal sans qu'il y ai ajout d'AA par l’aquariophile ?

 

En remarque complémentaire sur ce qui a été dis par chris64, je rajouterais que si à l'échelle de l'écosystème une forte concentration en nutriment est délétère, ce n'est pas le cas en aquarium. Ces fortes concentrations son délétères dans le milieu car elles favorisent le développement des principaux compétiteurs des coraux, les algues, en boostant leur croissance. En aquarium ces dernières sont plus "facilement" contrôlées et contrôlables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de rentrer dans le sujet, une petite question concernant la notion de composé inorganique. Je suis dérouté : L’encadré "Rappel", définit la matière inorganique comme basée sur les minéraux. Il y est dit que le nitrate NO3 ou nitrite N2 est de la matière inorganique. Mais je n’y vois que de l’azote (N) et de l’oxygène (O), pas de minéral. Je n'ai pas du tout comprendre :timide:

 

 

Le processus de transformation hétérotrophe chez les sps concerne donc essentiellement la capture de proies et l’absorption. La capture, je vois ce que c'est. En quoi consiste l’ absorption ? S'agit-il de la pénétration au travers des parois tissulaires, entre les polypes (le coenosarc) ? Si oui, et sans rentrer dans les détails, comment ça se passe, qu'est ce qui diffuse au travers et est-ce que ça demande plus ou moins d'énergie que la capture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la différence entre matière organique et inorganique, je pense qu'un chimiste serai plus à même que moi d'y répondre...

 

Concernant les mécanismes d'absorption, soit il s'agit d'une diffusion passive avec passage au travers des membranes cellulaire via des pore pour les plus grosse molécule entre les phospholipide (constituant principal des membrane) pour les plus petite. Soit il y a passage actif via des protéine spécialisé appelé protéine canal qui consome de l'énergie pour faire passer dans les cellules le composé absorbé.

 

Les mécanisme passif ne sont pas consommateur d’énergie, les actifs oui. Dans l'absolue ces mécanismes d’absorption actif sont moins couteux que la capture de proie, puisque une fois digéré les molécules issu de la proie devront être à leur tours absorbé dans les cellules. Par contre si on raison en bilan énergétique (cad NRJ utilisé pour capturé la proie + pour la digérer + l'absorber par comparaison a ce que cette capture une fois transformé apportera en NRJ) la je ne sais pas. Je pense que les deux sont complémentaire et que l'on ne peu pas tabler que sur l'une ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Avant de rentrer dans le sujet, une petite question concernant la notion de composé inorganique. Je suis dérouté : L’encadré "Rappel", définit la matière inorganique comme basée sur les minéraux. Il y est dit que le nitrate NO3 ou nitrite N2 est de la matière inorganique. Mais je n’y vois que de l’azote (N) et de l’oxygène (O), pas de minéral. Je n'ai pas du tout comprendre :timide:

...

une molécule organique contient toujours du carbone C et de l'hydrogène H, puisque par définition d'une telle molécule il faut qu'elle renferme au moins une liaison C-H. Ainsi l'ion hydrogénocarbonate HCO3(-) n'est pas un composé organique car il n'y a pas de liaison C-H mais une liaison O-H. Evidemment, sans carbone, NO3(-) et PO4(3-) etc... ne sont pas des composés organiques.

Mais je suis sûr qu'il doit bien y avoir des exceptions à cette définition.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est précisé que les coraux vont absorber de façon préférentielle les AA essentiels qu'ils ne peuvent pas eux-mêmes synthétiser, que le nombre de ces AA essentiels est encore diminué de ceux que le symbiote est à même de leur délivrer indirectement.

Dans nos bacs, est-ce qu'une alimentation variée, même si elle est prioritairement destinée aux poissons, est à même d'apporter aux coraux symbiotiques ces quelques AA essentiels ?

A contrario, pourrait-on en déduire que ces coraux en seraient carencés et qu'elles en seraient les conséquences ?

Et même si les coraux symbiotiques ne sont pas à proprement parlé "des animaux" du fait de leurs symbiotes, les animaux au sens large du terme, peuvent-ils vivre durablement quand un ou plusieurs de leurs AA essentiels leurs font défaut ?

 

PS : Par alimentation variée, j'entends : mélange de surgelés débarrassés de leur eau de congélation (mais pas rincés), mélange comprenant par exemple : artémia, krill, mysys, œufs de poissons, plancton rouge, calamar haché, etc... Et bien sûr du Cyclop-Eeze :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr du Cyclop-Eeze :clinoeil:

 

non sans blague? :D

Quand je pense a dompail je visualise une belle boite de Cyclop-Eeze ! :D

d'ailleur , mince j'en ai presque plus :horreur: :D

 

C'est parce que Dompail ne connaît pas les Reef Pearls :langue:

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cessez de pourrir ce post, Môssieur :D

Plus sérieusement, je ne faisais pas ma publicité (gratuite) habituelle pour le Cyclop-Eeze mais juste ce clin d'œil parce que le Cyclop-Eeze contient justement, et à des taux élevés, 9 des 10 AA essentiels cités dans la publication et que le seul absent, l'histidine, est présent aussi à des taux non-négligeables dans le calamar haché :clinoeil:

Mais c'est une autre histoire, avant de parler de l'intérêt de supplémenter ou pas en AA dans nos bacs et par quel biais, je serais bien curieux de connaître les conséquences de possibles carences en AA pour nos coraux symbiotiques (même s'il s'agit de déductions et de suppositions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

... Ainsi l'ion hydrogénocarbonate HCO3(-) n'est pas un composé organique car il n'y a pas de liaison C-H ...

Merci.

Pas de laison C-H, c'est pas évident à première vue !

La façon d'écrire une molécule ne traduit pas forcément les liaisons qui existent entre les atomes, et l'usage veut que l'on écrive HCO3(-) alors que C n'est lié qu'aux trois O, le H étant lié à un O.

Bref, quand on parle de carbone inorganique en aquariophilie, on parle de CO2 dissous, de H2CO3, de HCO3(-) et de CO3(2-), toutes ces espèces étant importantes au niveau du KH notamment. Et quand on parle de carbone organique, et bien on parle du carbone dans tous les autres composés.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est clair. Merci Régis.

 

Au départ, j'ai mal interprété la phrase "matière inorganique qui par définition n'est pas organisée selon les lois du vivant mais selon les lois des minéraux" et j'ai fait un amalgame avec chimie minérale :(

 

Promis ma prochaine question portera sur le vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le Cyclop-Eeze contient justement, et à des taux élevés, 9 des 10 AA essentiels cités dans la publication ...

Je doute que dans le cas d'une distribution de Cyclop-Eeze aussi broyé soit-il, on puisse attendre une absorption tissulaire. Tout comme je doute fortement , et nous en avons déjà discuté Compère, de sa capacité à être capté par les polypes, d'une part du fait de la taille des particules et d'autre par pour sa fâcheuse manie, quelle que soit sa présentation (paillette ou poudre) à remonter à la surface. il suffit de faire le test dans un verre d'eau du bac pour en être convaincu. Mais j'aimerais avoir tord.

 

 

Selon les auteurs, les AA (dissous ceux là) fournissent leur part d’azote aux zooxanthelles, donc au algues, ce qui n’est pas vraiment le but recherché. Existe-t-il des substances similaires aux AA mais sans azote ? C’est pour développer ma petite entreprise :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Selon les auteurs, les AA (dissous ceux là) fournissent leur part d’azote aux zooxanthelles, donc au algues, ce qui n’est pas vraiment le but recherché. Existe-t-il des substances similaires aux AA mais sans azote ? C’est pour développer ma petite entreprise :D

Avant de dire que ce n'est pas le but recherché, il faudrait déjà connaître le but recherché...

Si ce but, c'est une meilleure santé de l'holobionte grâce à une fourniture adéquate en azote N, c'est gagné non ? Et qui dit meilleure santé de l'holobionte dit meilleure santé du corail, qui profite des produits de synthèse des algues. Notre vision des choses est très floue : on pensait que les AA permettaient d'approvisionner les coraux en N et C, mais finalement le N profiterait (?) davantage aux algues. Dans un premier temps au moins, car qui sait ce que devient ce N par la suite ?

Sinon, des substances similaires aux AA mais sans N, il y en a plein : il suffit de garder le A de Acide, et d'enlever le A de Aminé car aminé vient, par définition même du mot amine, de la présence de N. L'acide acétique du vinaigre par exemple en est une. Ce n'est pas avec celle là que tu vas faire fortune :clinoeil:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ! Si je propose un vinaigre sous l'étiquette "AA désaminé formula new" à 20 € les 50ml , et si en plus je rajoute quelques phrases qui plaisent comme "nourrit les coraux", "renforce les couleurs", "fait gonfler les polypes", "booste l'activité bactérienne" ou "améliore la disponibilité en Ca", sans oublier le "PO4 free"... , es-tu sûr que ma fortune n'est pas faite ?

 

 

 

plus sérieusement, le but recherché, c'est effectivement de proposer plusieurs modes d'assimilation pour un meilleur être des coraux et surtout en cas de déficience d'une source ou en cas d'affaiblissement. Un autre but déjà exploré c'est d'équilibrer les différents fonctionnements (auto, hétéro) en privilégiant l'un ou l'autre (exercice périlleux quand il est poussé aux limites). Sur cette question d'équilibre, l'article précise la part d'absorption par les tissus et par les zooxanthelles, il ne dit pas (ce n'était pas l'objet) quel est dans le milieu naturel, le ratio entre l'énergie issue de la photosynthèse et celle fournie par les autres sources. Ce serait un indice pour notre maintenance.

 

Dans le même ordre d'idée, je me demandais comment on peut mesurer l'absorption de N issu des AA dissous en fonction de la lumière, sachant que cette lumière impacte la production d'azote par la photosynthèse. Peut-être avec des témoins exposés seulement à cette lumière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est précisé que les coraux vont absorber de façon préférentielle les AA essentiels qu'ils ne peuvent pas eux-mêmes synthétiser, que le nombre de ces AA essentiels est encore diminué de ceux que le symbiote est à même de leur délivrer indirectement.

Dans nos bacs, est-ce qu'une alimentation variée, même si elle est prioritairement destinée aux poissons, est à même d'apporter aux coraux symbiotiques ces quelques AA essentiels ?

A contrario, pourrait-on en déduire que ces coraux en seraient carencés et qu'elles en seraient les conséquences ?

Et même si les coraux symbiotiques ne sont pas à proprement parlé "des animaux" du fait de leurs symbiotes, les animaux au sens large du terme, peuvent-ils vivre durablement quand un ou plusieurs de leurs AA essentiels leurs font défaut ?

 

PS : Par alimentation variée, j'entends : mélange de surgelés débarrassés de leur eau de congélation (mais pas rincés), mélange comprenant par exemple : artémia, krill, mysys, œufs de poissons, plancton rouge, calamar haché, etc... Et bien sûr du Cyclop-Eeze :clinoeil:

Je teste l'apport d'AA (All Marine) depuis 2 ans, avec une nourriture variée (y compris cyclop eeze et reef pearl). J'alterne des mois avec AA et des mois sans. Je n'ai jamais noté la moindre différence sur les coraux , ni au niveau de l'ouverture des polypes , ni au niveau des couleurs.

 

Sans doute que la nourriture apporte suffisamment d'AA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est précisé que les coraux vont absorber de façon préférentielle les AA essentiels qu'ils ne peuvent pas eux-mêmes synthétiser, que le nombre de ces AA essentiels est encore diminué de ceux que le symbiote est à même de leur délivrer indirectement.

dompail au picket tu es punis!!! pour mauvaise lecture!! Non sans rire il est justement dis dans l'article le contraire exact. Seul 2 AA semble être préférentiellement absorbé, mais compt tenu du design de l'experience il est impossible de conclure sur cette absorption préférentiel.

 

Dans nos bacs, est-ce qu'une alimentation variée, même si elle est prioritairement destinée aux poissons, est à même d'apporter aux coraux symbiotiques ces quelques AA essentiels ?

A contrario, pourrait-on en déduire que ces coraux en seraient carencés et qu'elles en seraient les conséquences ?

Et même si les coraux symbiotiques ne sont pas à proprement parlé "des animaux" du fait de leurs symbiotes, les animaux au sens large du terme, peuvent-ils vivre durablement quand un ou plusieurs de leurs AA essentiels leurs font défaut ?

Je pense que la très logue longévité de nombreuse souche maintenu en aquarium réponde à cette question. Si les carences été un réelle problème on ne trouverais pas souche qui se développe en aqua depuis plus de 40 ans!! Il peu bien sur y avoir certaine différence entre espèce, différence lié essentiellement à l'hôte, les symbiote étant quasi tout le temps les mêmes.

 

Avant de dire que ce n'est pas le but recherché, il faudrait déjà connaître le but recherché...

Si ce but, c'est une meilleure santé de l'holobionte grâce à une fourniture adéquate en azote N, c'est gagné non ? Et qui dit meilleure santé de l'holobionte dit meilleure santé du corail, qui profite des produits de synthèse des algues. Notre vision des choses est très floue : on pensait que les AA permettaient d'approvisionner les coraux en N et C, mais finalement le N profiterait (?) davantage aux algues. Dans un premier temps au moins, car qui sait ce que devient ce N par la suite ?

Sur ce point je rejoint pleinement les conclusions de régis!!! Sans zoox le corail est mort!!!, avec des zoox en pleine forme le corail peu en diminuer sa population naturellement... pour en tirer un maximum de bénéfice!!! J'espère que vous voyez ou je veu en venir :clinoeil:

 

Pour revenir au cyclop eeze ce qui m’interpelle chez eux c'est leurs grande teneur en Acide gras polyinsaturé, sa c'est une sacré source d’énergie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le Cyclop-Eeze contient justement, et à des taux élevés, 9 des 10 AA essentiels cités dans la publication ...

Je doute que dans le cas d'une distribution de Cyclop-Eeze aussi broyé soit-il, on puisse attendre une absorption tissulaire. Tout comme je doute fortement , et nous en avons déjà discuté Compère, de sa capacité à être capté par les polypes, d'une part du fait de la taille des particules et d'autre par pour sa fâcheuse manie, quelle que soit sa présentation (paillette ou poudre) à remonter à la surface. il suffit de faire le test dans un verre d'eau du bac pour en être convaincu. Mais j'aimerais avoir tord.

 

Si ce Cyclop-eeze n'est pas éliminé par l'écumeur il arrivera malgré tout (en partie du moins) directement ou indirectement aux coraux. C'est toute la complexité de la vie en général et de nos bacs en particulier où des milliards d'acteurs entrent en action.

Denis, tu parles ici de molécules trop grandes pour être absorbées, il y a aussi le problème inverse où elles sont trop petites. Si on en reste à l'article, c'est l'opposition matière inorganique - matière organique, autotrophie - hétérotrophie. Un organisme hétérotrophe ne peut pas absorber de la matière inorganique.

J'avais été surpris d'apprendre que dans un RAB les bactéries étaient capables de réduire les PO4 mais pas (ou très peu) les NO3. Il faut nourrir les bactéries en azote avec une nourriture plus grande, une matière organique, des AA aux moins.

Tout est logique, mais c'est une logique biologique, et nous, aquariophiles de base avons tellement à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

.... Un organisme hétérotrophe ne peut pas absorber de la matière inorganique.

J'avais été surpris d'apprendre que dans un RAB les bactéries étaient capables de réduire les PO4 mais pas (ou très peu) les NO3. Il faut nourrir les bactéries en azote avec une nourriture plus grande, une matière organique, des AA aux moins.

Tout est logique, mais c'est une logique biologique, et nous, aquariophiles de base avons tellement à apprendre.

et je ne comprends rien à cette logique biologique ni à ce que tu écris là :riencomp:

Tu peux préciser stp ?

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici