Aller au contenu

Méthode Jaubert et sable de mer dans refuge


Sebetju31

Messages recommandés

Salut

 

comme indiqué dans ma présentation, j'ai le projet de faire un 720l coraux dur/poissons.

 

je possede donc un bac technique sous la cuve dans lequel je souhaiterais créer un refuge,jusque la pas de soucis, neanmoins, je me demandais si il etait possible de placer dans ce dernier du sable de méditéranée prelevé a 3/4m de fond sur une epaisseur de 10cm?

 

cela aurait il un apport positif pour le bac? ou bien ca sert a rien

 

si cela devait avoir un aspect positif, faudrait il l'installer au demarrage du bac (demarrage avec pierres brutes) ou bien apres le pic de nitrite?

 

et de quelle maniere faut il le mettre en oeuvre?

 

voilou pour la question qui me demangeait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre sans connaitre la nature précise de ce sable et surtout s'il n'a pas déjà accumulé des pollutions diverses (pardon d'avance à tous les résidents des côtes méditerranéennes :D ).

A part ce détail, j'ai quelques PV et un peu de sable dans mon refuge (bien moins de 10 cm) et il abrite essentiellement des vers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même avis que Dompail, en mon sens, c'est beaucoup trop risqué au niveau de la pollution et du risque d'invasion d'envahisseur (David Vincent les a vu....).

En plus lors du prélèvement et du transport tu vas broyer une partie de la microfaune et tu n'es pas sûr de pouvoir maintenir sur le long terme du fait d'une température relativement constante et haute dans nos bacs les microorganismes présents.

Je partirais sur du sable de corail inerte par contre avec des pierres de bonnes qualités.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pendant quelques temps, ramené des petits prélèvements de sable ou de rocher méditerranéens que je mettais dans le refuge, tout juste derrière la vitre pour observation rapprochée. Ces instants étaient magiques tant la microfaune abondait. J'ai pu enrichir ma culture personnelle sur beaucoup d'espèces inconnues pour moi. Mais il faut reconnaître que indépendamment du caractère peu écologique du prélèvement :timide: , une grande partie de cette faune, bien que issue d'eau de mer, ne tardait pas à disparaitre quasi totalement. Je ne sais ce qui restait finalement, mais à mon avis, ni plus ni moins qu'un apport de PV issue d'un bac bien colonisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici