Aller au contenu

Lit fluidisé en RAH ?


Messages recommandés

Bonjours,

 

Ayant vu récemment les tarifs exorbitants des RAH du commerce et n'ayant pas envie de m’embêter à en fabriquer un de toute pièce, j'ai pensé a une solution intermédiaire :

Est-il possible de convertir un Filtre a lit fluidisé (Celui-ci par exemple) en réacteur à hydroxyde ? :timide:

 

Voici un schéma explicatif : :D

Modification%252520lit%252520fluidis%2525C3%2525A9%252520en%252520RAH.jpg

 

Merci

room :langue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas. Pour un usage normal, il faut cependant descendre la canne d'entrée d'eau de la pompe vers la moitié de la hauteur de telle sorte que le lait de chaux reste dans la partie basse et l'eau de chaux au sommet du RAH. Ton principe nécessite de purger la pompe d'air au démarrage et ce n'est pas toujours facile. Si tu peux faire évoluer le système en descendant la pompe dans le RAH, comme pour un Ratz 100, c'est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tube, il suffit de le scier partiellement (de toute façon, je ne prévois pas une pompe trop puissante)

 

Pour ce qui est du purgeage, positionner la pompe "tête à l'envers" et mettre un petit robinet 1/4 (ou même un simple robinet "à air") au point haut (donc plus haut que la pompe) faisant office de purgeur ne serait pas possible ?

 

Comme ça :

 

Modification%252520lit%252520fluidis%2525C3%2525A9%252520en%252520RAH3.jpg

 

room :langue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

par rapport au schéma de Denisio je ferais descendre le tube de prélévement de l'eau de chaux (en rouge) un peu au dessus du tube d'entrée de la pompe. Ca permet d'avoir du lait de chaux plus ou moins concentré selon la position de l'entrée de ce tube rouge, donc il faut prévoir un système d'ajustement de sa position (un tube souple et une paire de ciseaux, c'est facile) pour ensuite, selon le fonctionnement du RAH (fréquence d'agitation, injections au moment de l'agitation ou non, etc...), et selon la demande du bac (voir pH), trouver la hauteur qui va bien.

regisdoutres_20110722100949.png

Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu Régis, je crois que Room souhaite une utilisation standard du RAH, c'est à dire avec de l'eau de chaux. Tu ne penses pas qu'il y a un risque à descendre trop près du lait de chaux, sans mettre en place toutes les précautions préconisées dans la MRD (marre d'écrire Méthode Régis Doutres ) ? Personnellement, dans ce fonctionnement "eau de chaux", j'ai toujours prélevé au sommet du RAH et, sauf lorsque l'hydroxyde était "mort", le taux de Ca en sortie indiquait que la dissolution était à son maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils ! :D

pour ce qui est des explications de Régis, je ne penses pas que cela rentre dans la méthode Régis ( :langue: ), mais qu'il s'agit juste d'un réglage, histoire d'avoir un semblent de contrôle sur les ajouts de cette machine diabolique ! :horreur:

 

Quoi qu'il en soit, je penses qu'a terme, je passerai sous méthode Régis (encore faudrait-il que j'ai un bac récifal, un RAH, ..., mais bon, c'est en préparation, c'est pour ça que je pose cette question !) :timide:

 

OH, et petite question débile (adressée à Régis) : quand on fait des injections de lait de chaux contrôlée par un pH mètre, et donc indépendant de l'osmolation, il faut prévoir une deuxième pompe 12v pour l'osmolateur je suppose !? :timide:

 

merci

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Merci pour tous ces conseils ! :D

pour ce qui est des explications de Régis, je ne penses pas que cela rentre dans la méthode Régis ( :langue: ), mais qu'il s'agit juste d'un réglage, histoire d'avoir un semblent de contrôle sur les ajouts

 

exact, et du coup ça répond à Denisio

 

de cette machine diabolique ! :horreur:

 

le RAC est bien plus diabolique, mais ça se voit moins...

 

Quoi qu'il en soit, je penses qu'a terme, je passerai sous méthode Régis (encore faudrait-il que j'ai un bac récifal, un RAH, ..., mais bon, c'est en préparation, c'est pour ça que je pose cette question !) :timide:

 

OH, et petite question débile (adressée à Régis) : quand on fait des injections de lait de chaux contrôlée par un pH mètre, et donc indépendant de l'osmolation, il faut prévoir une deuxième pompe 12v

 

non... 12V, 24V, 220V, c'est comme on veut

 

pour l'osmolateur je suppose !? :timide:

 

ça oui, il faut une pompe pour l'osmolateur, totalement indépendant du RAH

 

 

merci

room

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu'on est dans le RAH , régis je connais bien ta méthode mais trop fastidieuse pour moi , que penses tu de petites injections régulières sur 24h avec une pompe doseuses ??? Sur un bac de 500l pourrait t'on envisager environ 1% du bac soit 5l en parrallèle avec l'osmolation biensur indépendante .

Que préconises tu comme brassage de la pompe et à quele fréquence ???

Désolé je sais que tu as du y répondre un millier fois dans plusieurs post .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fastidieuse !!!!! Mais le Régis, il ne fait rien, il se tourne les pouces. C'est son régulateur de pH qui fait tout !

 

Non, non, dire de sa méthode qu'elle est fastidieuse c'est faire croire qu'il est aux manettes, c'est tromper toute la communauté sur sa véritable nature :cigare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fastidieuse !!!!! Mais le Régis, il ne fait rien, il se tourne les pouces. C'est son régulateur de pH qui fait tout !

 

Non, non, dire de sa méthode qu'elle est fastidieuse c'est faire croire qu'il est aux manettes, c'est tromper toute la communauté sur sa véritable nature :cigare:

ohh làààà je veux pas froisser le maitre, "fastidieuse " dans le sens où il faut que j'achète un double ph mètre que je bricole tout le système etc......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat de mon travail :

 

RAH.jpg

La pompe est une newjet 400.(L'aspiration ne se fait pas par un tuyau, mais par la "crépine" intégrée à la pompe)

 

L'eau osmosée arrive par le tubing fixé au raccord central sur le bouchon du réacteur, passe dans le tube vert (qui sert aussi de support à la pompe, puisque celle ci est collée dessus par l'intermédiaire du support fourni avec la dite pompe(on voit d'ailleurs les ventouses sur le support en question)) puis elle passe par une sortie du tube vert sur laquelle est fixé un morceau de tubing qui la conduit jusqu'au fond du réacteur.

 

La sortie de l'eau de chaux se fait par l'autre tuyau tubing.

 

Voilà ! :D simple et pas cher (d'après mes estimations, environ 50 € :langue: )

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Petite question sur la méthode régis (tant qu'on y est ! :clinoeil: )

Est-il absolument indispensable de Tourner avec 2 ph mètres ? :timide:

 

Merci

room :D

non, pas indispensable mais recommandé (surtout en fonction de la qualité du pHmètre principal), comme j'ai déjà du l'écrire 100 fois, le deuxième n'est là que pour la sécurité. En attendant, on peut tester la méthode sans ce deuxième pHmètre : il suffira de ne pas trop charger en une seule fois le RAH, ainsi même en cas de défaillance du pHmètre principal ce n'est pas une trop grosse quantité d'hydroxyde qui sera injectée.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici