Aller au contenu

Leucosternon déconcertant...


Pervagor

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,
J'avais depuis presque six mois un leucosternon qui s'était parfaitement adapté dans mon bac, il avait atteint 11cm de taille et tenait tête au desjardinii qui est double de taille...Il était toujours premier aux distributions de bouffe, et se goinfrait allègrement!
Je l'ai retrouvé mort sans signe précurseur!!!
Que s'est-il passé? Ces poissons sont-ils sujets à 'une mort subite"?
Merci pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne répond pas à ta question, mais j'aurais pu écrire strictement le même post, il y a 1 mois, en changeant Leucosternon par Pygoplites. Il avait 3 ans dans le bac.

Sagit-il d'un cas particulier, ou peut-on généraliser à d'autres espèces ? J'avais imaginé un dépérissement volontaire dû à mon absence prolongée. Mais c'est probablement me surestimer :~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai effectivement une amie qui a perdu un leuco suite a une "crise cardiaque". Le poisson nageait super bien un gamin est passé un peu vite devant l'aquarium et boum, 2 convulsions et mort...

Alors je pense qu'effectivement la mort subite doit exister pour les poissons.

Sinon Pervagor ca fait bien plaisir de te retrouver parmi nous ;)

A++
Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas classique de nombreux poissons difficiles qu'on arrive à maintenir de mieux en mieux : certains chirurgiens (Acanthurus...), le Zanclus, certains anges (dont le Pygo..), les papillons corallivores stricts...
On les tient depuis 6 mois à 2 ou 3 ans, tout va bien et on les perd subitement. Souvent, malgré tout, dans les 24 heures qui précèdent leur décès, on voit qu'ils vont moins bien. Ils ne mangent plus, sont "tristes". On sait alors que c'est fichu.
C'est certainement un problème carentiel, un élément manquant qui fait que le poisson va décéder très rapidement.
Sur un vieil article d'Aquamag, on parlait je crois de carence en vit B et on conseillait fortement le brocoli dans la nourriture des chirurgiens.
Pour ma toute petite expérience, j'ai le sentiment que l'apport de banane a très largement diminué le problème.

Comment expliquer un phénomène carentiel sur du long terme et une mort rapide en quelques heures ou jours ? IL suffit que le problème carentiel soit juste limite pour permettre au poisson de vivre sans aucun symptôme, mais comme sur une voiture mal entretenue, ça lâchera d'un coup.
Trop de toubibs sur ce forum pour ne pas prendre de risque de raconter des trucs discutables, mais je prendrai le cas du potassium chez l'être humain. Certains médicaments ou maladies amènent des carences ou des excès en potassium avec des effets plus ou moins importants qui vont de l'absence de symptômes à une mort en quelques secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. Ce n'est donc pas un cas particulier ou spécifique à une espèce...
C'est la première fois que je perd un poisson bien acclimaté dans le bac depuis longtemps, et sans aucun signe avant coureur.
Mais c'est vrai qu'une mort aussi soudaine peut aussi arriver aux humains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici