Aller au contenu

Dérive ionique?


Messages recommandés

Bonsoir, suite à la mise en route de la méthode balling light sur pompes doseuses pour remonter mes paramètres et les stabiliser, je me demandais si je pouvais doser davantage la solution KH que le calcium et magnésium sans craindre une dérive de la balance ionique.

Cela fait 1 semaine maintenant et mon CA est à 420 et MG à 1280 par contre mon KH est à 6 et il continu de descendre. Je dose les 3 solutions à 20ml chacune. J'aimerai essayer de rester à 20ml pour le CA et le MG et passer le KH (bicarbonate de sodium) à 30ml. Selon vous, le fait de ne pas mettre la même dose pour les 3 ne va t'il pas engendrer une dėrive?

 

merci

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quel produits utilises tu ?

Il suffit que tes solutions soient mal dosées pour devoir en mettre plus de l'une que de l'autre sans causer de dérives.

 

Et puis bon, un dérive ça n'arrive pas comme ça du jour au lendemain, donc tu peux y aller sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que tu m'avais conseillé : FA... M.... light, mes solutions sont bien dosées.

j'ai toujours eu un kh bas, avant j'étais à 4,5

J'imagine que c'est pareil chez vous, si vous testez le kh en sortie d'osmoseur, dès la première goutte il passe au orange, donc 0 de kh

J'en déduis que cela vient de mon eau de départ (réserve d'eau) qui est acide. Par contre mon PH est à 8,3 constant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise le balling avec le RAH , je ne mets pratiquement plus de chlorure de calcium , par contre j'utilise encore l'hydrogénocarbonate de sodium.

je viens de changer d'hydroxyde de CA et rien à voir avec l'ancien, la précipitation dans le réacteur est trés faible, meilleure dissolution....enfin bref c'est un autre débat.

En tout cas je ne respecte pas les quantités égales sur le balling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, suite à la mise en route de la méthode balling light sur pompes doseuses pour remonter mes paramètres et les stabiliser, je me demandais si je pouvais doser davantage la solution KH que le calcium et magnésium sans craindre une dérive de la balance ionique.

Cela fait 1 semaine maintenant et mon CA est à 420 et MG à 1280 par contre mon KH est à 6 et il continu de descendre. Je dose les 3 solutions à 20ml chacune. J'aimerai essayer de rester à 20ml pour le CA et le MG et passer le KH (bicarbonate de sodium) à 30ml. Selon vous, le fait de ne pas mettre la même dose pour les 3 ne va t'il pas engendrer une dėrive?

 

merci

Fabien

Tu peux sans problème utiliser plus d'une solution pendant un certain jusqu'à retrouver un équilibre.Il faut le faire progressivement pour ne pas créer de modification brutale du milieu.Tu trouveras avec ce lien les calculs précis des dosages à apporter:

http://www.aquaportail.com/calculs-eau-de-mer.html

Normalement un fois l'équilibre atteint tu ne devrais plus avoir à ajouter plus d'un produit que d'un autre.

Petite précision, le système Balling ne contient pas de solution Mg. Le 3ème produit est un sel sans NaCl pour éviter les dérives ioniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous

Dans la méthode que j'utilise la 2ème solution est du chlorure de magnésium, la 3è est l'hydrogénocarbonate de sodium, la 1ère calcium, cette méthode n'ajoute pas de sel sans NaCI, c'est la méthode light de FM : http://barri60.wordpress.com/methode-balling-light/

Je me trompe peut-être mais pour l'instant (seulement 1 semaine) ma densité n'augmente pas, il faut dire que j'écume très clair .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous

Dans la méthode que j'utilise la 2ème solution est du chlorure de magnésium, la 3è est l'hydrogénocarbonate de sodium, la 1ère calcium, cette méthode n'ajoute pas de sel sans NaCI, c'est la méthode light de FM : http://barri60.wordpress.com/methode-balling-light/

Je me trompe peut-être mais pour l'instant (seulement 1 semaine) ma densité n'augmente pas, il faut dire que j'écume très clair .

Vu les composants ajoutés, c'est n'est pas du balling "light", mais ce n'est pas du balling tout court.

Le principe du balling, c'est de compenser le chlorure de sodium ajouté par des sel sans sel.

Avec ces produits, tu ajoute du chlorure de sodium (ce qui augmentera la densité), mais sans compensation (ce qui entraine une dérive des concentration).

En petite quantité, ponctuellement, c'est n'est pas bien grave, mais a long terme, si les besoins sont importants, c'est un coup a obtenir une eau bonne a faire cuire des pattes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les composants ajoutés, c'est n'est pas du balling "light", mais ce n'est pas du balling tout court.

Le principe du balling, c'est de compenser le chlorure de sodium ajouté par des sel sans sel.

C'est pourquoi je redonnais le lien vers l'article de Régis sur le balling ;)

... a long terme, si les besoins sont importants, c'est un coup a obtenir une eau bonne a faire cuire des pattes.

Je suis choqué Greg... J'aime beaucoup mes animaux mais jamais je n'accepterais que mes poissons viennent faire leurs besoins dans l'eau de cuisson de mes nouilles. C'est une question de principes et aussi d'hygiène de vie, Greg ! Ressaisis-toi, bon sang !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dompail, surtout que je reçois mes boutures mardi, je les attends depuis 3 mois, je suis comme un enfant attendant son cadeau de noël, tu sais, j'ai 2 petites boutures d'acro depuis 2 mois, elles ont pris 2 cm, par contre elles sont pastel, tu aurais une idée de la raison, personnellement j'attribue ça au fait que le bac est jeune et qu'il y a un manque de nutriments mais..peut-être les T5 qui sont à 20cm au dessus de l'eau (je suis obligé à cause de ma barrette de ventilation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites flipper, sur le lien ils ont fait une erreur, la 3 ème solution c'est de l'hydrogénocarbonate de sodium et non carbonate.

 

3e bidon :

 

Diluez 500 g de carbonate de sodium hydrogéné dans 4 litres d’eau osmosée,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici