Aller au contenu

ZebrasO'mag n° 18


blups

Messages recommandés

le n° 18 (août à octobre 2011) vient de paraître :yahoo: !

 

Sommaire

Magazine

p. 4 Actuel

p. 8 Paroles d’expert

James Fatherree

p. 12 Aquacoulisses

100 ans d’aquariologie pour une collection d’exception

p. 16 Science appliquée

La transparence des eaux récifales

 

Pratique

p. 18 Bocal récifal

Le nano-brassage

p. 24 Exemple à suivre

Un nano photogénique !

p. 28 Carnet de plongée

Un récif persique

p. 32 Expérience

Planifier un aquarium marin

 

Technique

p. 36 Retour aux sources

Comprendre les LED

p. 40 Produit marin

Choisir une solution organique

p. 44 Tendance

Les luminaires à LED

 

Vie marine

p. 48 Raretés

Hymenocera picta & Trimma striatum

p. 50 Mobile

Les Pseudochromis spp. et Pictichromis spp.

p. 54 Sessile

Les Acropora spp. des profondeurs

p. 58 Resto & Véto

La stérilisation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une époque, c'était très critiquable. Maintenant bien-sûr, on retrouve toujours des fautes, mais pour de temps en temps corriger des articles, je peux te dire à quel point on en laisse passer malgré le fait d'y revenir plusieurs fois. J'étais de ceux qui ont râlé pour ça au début, je les soutiens très fort maintenant car le boulot et le progrès sont énormes.

De même que la revue en elle-même progresse.

 

Ce n° 18 est très bien. Les amateurs de LEDs y trouveront 2 articles de JLC. Pour ma part, je commence toujours par l'article d'Hervé Rousseau dans "Carnet de plongée". Il nous fait chaque fois un bac écotypique (je suis un des ses fans !!) différent et là il nous a concocté un récif persique. Cela demande des recherches et c'est une bonne façon de découvrir les populations des différents coins du globe.

J'ai bien apprécié l'article sur les "Acropora des profondeurs", le "nano photogénique" de Sabine alias kactusficus, et le reportage sur "James Fatherree".

Je n'ai Zebra que depuis 2 jours et j'ai bien l'intention d'en lire le maximum.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'article explicatif sur les leds, tu le trouveras intégralement sur le site Alpheus, puisque c'est une "copie". ;)

 

Comme quoi sur le net, il y a quand même des choses biens. (trop peu à mon goût)

 

Je ne démords pas, Aquarama, c'était vraiment du top et une ouverture totale vers l'étranger, traducteurs...

 

J'ai plaisir à recevoir Zebra.

Seulement trop d'articles sont des copies de très bons livres (même auteur), ou sujets survolés (balling par exemple), plus un état de fait, constatation que tout aquariophile est ou doit être en mesure de faire, qu'une analyse poussée avec axes possibles d'orientation, d'évolution.

 

faudrait au moins que Zebra traite un sujet en profondeur, quitte à ce que l'article long soit réparti sur plusieurs numéros...

 

Corail y arrivait bien : un sujet bien développé par numéro, alors pourquoi pas Zebra !

 

Depuis le numéro 1, je laisse le temps au temps dans l'espoir d'une montée en puissance mais à un certains moment on est obligé de se poser la question de la nécessité : être abonné à une revue ou acquérir d'office un ou plusieurs livres réputés ?

 

Si pas de valeur ajoutée, quel intérêt sauf peut être celui de soutenir une revue dédiée à notre hobby ?

Le social, à petite dose. :sablier:

 

A+

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'article explicatif sur les leds, tu le trouveras intégralement sur le site Alpheus, puisque c'est une "copie". ;)

 

 

Bonjour

 

:mdr4: Certains aquariophiles n'ont pas et ne vont pas sur les sites internet :tapevieux: , c'est donc un bon coup de "pouce" ( ou plutot pub ) interressant sans doute afin d'éviter d'acheter ces belles reglettes de chez botanic ( avec rien dans le ventre il est vrai ...)

 

Si pas de valeur ajoutée, quel intérêt

T'arrive-t-il parfois d'être positif sur autre chose que ce que tu as toi-même écrit ?

Mais non Hervé Bruno nous explique et je suis de son avis que la revue est "destiner" à un public non "avertis" et ou débutant sans aucun sujet trés interessant vu en profondeur c'est tout ... ;)

 

@++

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Blups,

 

Est-ce que tu sais s'il y a un moyen de s'abonner à zebrasO'mag avec un autre moyen de payement que Paypal. je n'ai pas réussi à trouver une autre possibilité et je suis en procès avec eux.

 

JC

Hello

Essaie ainsi ;) !

Il me semble avoir payé par chèque.

http://www.animalia-editions.com/56-abonnement?orderby=name&orderway=desc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je disais seulement que je n'ai jamais vu de sa part une critique positive, sauf de lui-même

Je m'autosatisfait, c'est cela que tu veux dire ?

 

Le nombrilisme, ce n'est pas plutôt toi ?

 

Je serais heureux d en savoir plus et d'avoir au moins un exemple de la part d'un éminent cartésien pragmatique dont tout lui semble litanie et pourtant tout laisse à penser le contraire... :sifflote:

 

Signé,

le complot des malfaisants.

 

;)

 

Ah oui, j'oubliai qu'il ne fallait surtout pas écrire ce que l'on pensait et adhérer à la pensée unique.

Donc oui, c'est une revue qui a du potentiel...

Désolé, je suis abonné depuis le 1e numéro et il n'y aura pas de 3e renouvellement si cela n'évolue pas.

Il y a toutefois quelques bons articles mais sur 18 numéros, je trouve cela peu si encore il y avait un sujet traité en profondeur par numéro, la donne serait différente...

 

Je vais peut être même proposé l'ensemble en petite annonce à prix sympa. :p

Par contre je garde mes Corail, avec plein de fautes... lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté le dernier zebraso'mag vendredi et j'ai lu quelques articles dont bien sûr ceux des LEDs.

 

Et tu vois bruno, tout peut arriver, sur ce coup, je suis assez d'accord avec toi. Les articles sont pas très poussés et adressés aux débutants dans ce domaine. Je pense que c'est dû au fait que c'est une technologie qui intéresse encore assez peu de monde finalement dans notre passion.

 

Mais je pense que c'est aussi du au choix du rédacteur de l'article. Loin de moi l'idée de critiquer JLC, bien au contraire il est très calé dans le domaine et c'est bien l'un des rare à vraiment chercher à innover. Mais je trouve que ça pose problème qu'un fabricant rédige un article qui est censé être neutre. En lisant l'article, j'ai le sentiment qu'il n'arrive pas vraiment à dire ce qu'il pense sur les différents fabricants, tout simplement parce qu'il serait vite accusé de ne pas être impartial...Du coup il peut pas vraiment aller au bout de ses idées et c'est peut être ça qui limite la portée de l'article.

 

Enfin clairement, deux articles quasi identiques sur les LEDs, je vois vraiment pas l'intérêt. Il dit presque la même chose dans les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que la revue est "destiner" à un public non "avertis" et ou débutant sans aucun sujet trés interessant vu en profondeur c'est tout

Le problème, c'est que même le débutant n'y trouvera pas son compte...

 

Vaut mieux acheter le livre des petits aquariums récifaux à 15 euro, bien plus pratique que de le consulter sur le net ! :sifflote:

 

T'en apprendra plus que 18 numéro de Zebra... surtout pour démarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas encore démarré les articles sur les LEDs car je dois bien reposer mes deux neurones avant. Et oui, c'est encore ardu pour moi et je ne suis pas mécontent que ce ne soit pas trop pointu. Je suis encore en train de me remettre de l'article de Trevaly ;) !

 

Bref, tout ça pour dire que je ne vois pas le problème par la même lorgnette. Il y a 12 ans en arrière, je ne savais même pas ce qu'était un Zebra flavescens. Beaucoup d'émerveillement, du temps, de la passion, de la curiosité, des idées, malheureusement aussi un bon budget, et je pense avoir bien progressé. Je resterai pourtant un éternel débutant et continuerai à dire que 100% de ce que j'ai appris me vient des autres. J'ai eu des idées géniales, malheureusement 10 000 personnes les avaient trouvées avant moi et depuis longtemps. Je ne laisserai rien à la postérité, sauf faire sourire sur mes délires, dont l'écotypisme et les couples de poissons, trucs que je n'ai pas non plus inventés.

J'ai démarré avec Aquamag (disparu), craqué sur Corail (disparu, mais ça continue en Allemagne), sur OPOTR (disparu, mais ça aurait fait un tabac aux USA) et Zebra.

 

J'adore Zebra. C'est pour le débutant et la personne un peu plus confirmée. Cette revue n'a pas besoin d'être parfaite pour lui faire des compliments et la soutenir.

Je commence par les articles qui m'intéressent le plus, souvent ceux où je suis le moins mauvais. Cela me permet de faire une révision générale et un petit rappel de mes connaissances, penser que je ne suis pas d'accord avec tel propos et toujours, mais toujours, apprendre quelque chose de nouveau. Et c'est là que je progresse. Ce détail que je ne connaissais pas et que je n'oublierai pas.

Un exemple : un post sur les Pseudochromis flavivertex a été lancé il y a quelques jours. Personne, pas même moi qui ai pourtant eu plusieurs paires de flavivertex, n'a signalé un dimorphisme sexuel, que la femelle devenait jaune. La honte. C'est dans Zebra. Je n'oublierai plus. Ca m'a d'ailleurs lancé dans d'autres cogitations.

J'aimerais pouvoir communiquer avec Vincent Chalias sur son article sur les Acropora des profondeurs, demander des trucs à Sabine Penisson sur son article sur l'aquarium de Monaco (ce devrait être possible), faire des commentaires à Hervé Rousseau sur le choix de la population de son récif persique. Mais ces gens sont lassés des forums (demandez leur pourquoi) et le forum de Zebra lui-même a disparu.

 

Franchement, pourquoi est-ce si dur de soutenir des gens qui passent du temps à nous pondre des articles pour en faire une revue ? Tout ça au prix de 2 Chromis pour un abonnement annuel.

 

Tiens, on a parlé de l'article de JLC sur les LEDs. Cela me fait penser que lorsque tout le monde disait que la technologie LED était de la merde, on avait au moins 2 fabricants français (Alpheus et Lumirium, par ordre alphabétique !!) qui y croyaient et faisaient du bon boulot. Pour améliorer encore le concept et faire baisser les prix, la meilleure solution ne serait-elle pas de leur faire une grosse pub et d'acheter leurs produits ?

 

On n'est pas obligé d'être des bisounours (quoique, dans un hobby, on y perdrait quoi ?), mais essayons de lutter contre cette pathologie qui consiste à scier la branche sur laquelle on est assis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les forums, c'est vrai, c'est alarmant, plus aucun professionnel ne veut participer car ça monte en tours, certains leur reproche éventuellement de faire de la pub déguisée, lorsqu'ils font de la pub, ils sont critiqué de ne pas participer.

D'après ce que je sais, par MP donc je n'en dirai pas plus, ce n'est pas qu'ils ne veulent plus mais qu'ils ne peuvent plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais des pros, je parlais avant tout des grosses têtes du récifal. L'intérêt de venir pour eux est de partager leur passion. Ils n'ont pas grand chose à apprendre, en tout cas pas autant que nous, à moins d'avoir quelques pointures sur le même forum. Alors s'ils se font ramasser ou s'ennuient, ils s'en vont. Mais s'ils s'intègrent à la communauté en place, ce sont de véritables trésors, et ils en attirent d'autres. A nous de les tenter de venir et de les garder. Cela nécessite un état d'esprit basé sur le respect de l'autre.

 

Sinon, moi aussi je suis d'accord avec toi Brunocb750 ;) ! Chacun a son niveau et ses centres d'intérêts. Corail avait fait tout un magazine sur les Aherma. Je l'avais lu à l'époque, intéressant et de belles photos. Quand je me suis trouvé passionné par ces coraux, cela a été un vrai bonheur de découvrir différemment tous ces documents. Mais ce numéro a gonflé combien de personnes ? Corail a quand même été arrêté par manque d'acheteurs. Les vendeurs de la revue n'ont pas fait de sentiments.

Pouquoi ne pas foncer dans nos préférences et nos compétences et soutenir les fers de lance ? Je rêve d'un site du genre Advanced Aquarist où il y a des spécialistes dans tous les domaines, les responsabilités sont partagées et tout le monde y trouve son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec toi Blups.

 

Peut être suis-je un peu trop exigeant et trop dur avec Zebra car j'ai été baigné, bercé même, par Aquarama.

 

Et là, c'était un autre calibre tant dans la qualité des articles, du volume (article sur plusieurs numéros), vocabulaire spécifique et pas 50 000 photos... de la lecture quoi, un truc qui vous prenait une semaine. :timide:

 

C'était une période ou je pratiquais l'aquariophilie d'eau douce et les articles de "Wild", "Ringwald" (désolé si faute, c'est de mémoire) me faisait rêver car ils traitaient de l'eau de mer et invertébrés-mous.

 

L'article de 1982 a été un vraie bombe, l'an zéro des principes de l'aquariophilie Berlinoise.

J'ai toujours plaisir à relire cet article car il fait état des fondamentaux de l'époque (identiques à maintenant).

Seulement nos aquariums dans l'ensemble, sont devenus de véritables usines.

 

Ce que je reproche, c'est le manque d'articles en profondeur.

Pourquoi n'y a t-il pas une un article sur plusieurs numéros donc un truc vraiment :zaime: concernant par exemple les étapes préalable d'une mise en eau, l'installation, paramètres d'un bac : peut être un début avec l'article "planifier un aquarium marin" : un bon gros article concret ! :zaime:

J'espère.

 

et on enchaine de suite sur les problème rencontrés, on liste TOUT, correction nécessaires qui suivent, comment..., RAC, RAH, de Balling...

 

Le potentiel est énorme et pourtant...

 

Je ne dis pas que tout est mauvais, loin de là.

Le souci, c'est qu'il y a des domaines ou je ne suis pas à l'aise que je ne trouve pas dans le revue réponses (c'est con en 18 numéros), le balling qui m'intéressait, j'ai été affreusement déçu : Il n'y avait rien, pas une seule équation ou approche du comment je fais, qu'est ce que je fais.

 

Les poissons ne m'intéressent pas (c'est con bis, je sais) sauf les tous petits inféodés à un substrat (là ça va avec les nanos), car j'ai du mal à saisir l'intérêt "d'enfermer" un nageur dans un bac, tout comme "cloisonner" un oiseau dans une cage (pour les sauvages).

Ne me jeter pas des pierres, c'est mon approche. Je n'aimerai pas être restreint à une cellule, une pièce et ne pouvoir en sortir.

Je stoppe mon raisonnement car je vais forcément devenir désagréable pour certains... :D ,

 

les articles dans l'ensemble, je les ai eu déjà avant leur parution car j'aime lire (il n'y a que "l'aquarium récifal" qui me hérisse le poil de part le blabla, et la présentation genre bible ou il faut que je me "cogne" 50 pages avant de trouver l'info)

 

Ca reste de bon, très bon articles mais c'est du réchauffé dans mon cas pour au moins 1/3 des articles.

 

Je suis conscient que ce n'est pas facile et que c'est du boulot pour les auteurs.

J'ai été super curieux sur l'article des Biopellets, très content de lire-relire JLC (3 articles) qui semble s'occuper de l'éclairage et de l'approche-création nano,

 

Voilà, il y a du positif mais pas assez à mon goût.

j'ai peut être eu le malheur de connaitre une période faste en revue, revues ratissant large comme Aquarium mag, plus ardue, spécialisée avec Aquarama, revues qui étaient généralistes eau douce-mer-terrariophilie : une ouverture immense vers la découverte, la connaissance.

 

Je remarque aussi que Zebra est assez cantonné à l' hexagone, sauf pour la présentation.

Il manque une vision européenne, voir mondiale par la traduction d'articles d'auteur de renom (je suis une bille en langue)

 

Je ne cache pas que si Corail Allemagne était traduit numéro par numéro, je serai preneur.

 

Je vais donc conclure en disant que c'est une bonne revue, jeune, qui a du potentiel mais pour l'heure elle ne correspond pas à mes attentes quitte à relire l'article plusieurs fois avant d'en comprendre l'intérêt ou la finalité, c'est ce que je recherche : analyser, se creuser les méninges et rester sur le cul ou pouvoir dire, purée, ça c'est de l'article ! :yahoo:

 

Alors à quand les grandes sagas ? ;)

 

Concernant les forums, c'est vrai, c'est alarmant, plus aucun professionnel ne veut participer car ça monte en tours, certains leur reproche éventuellement de faire de la pub déguisée, lorsqu'ils font de la pub, ils sont critiqué de ne pas participer...

 

Ca sent le raz le bol général et je les comprends ; si ils prennent du temps sur leur temps (prod, gestion du personnel, boutique, clients) pour se faire insulter ou autre, l'intérêt est où ?

Au final on perd une vision professionnelle, une vision différentes, une vison poussée dans leur domaine respectif.

 

Le respect doit passer par l'éducation et des règles bien établies. :sablier:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corail a quand même été arrêté par manque d'acheteurs.

Tu fais erreur Blups ! :sifflote:

 

Jérémy semblait faire super bien son boulot et commençait à tracé des liens, créer des contacts ou points revendeurs.

Les ventes décollaient.

 

Il y a eu, semble t-il 2 soucis majeurs :

 

- le retour à un investissement très rapide voulue par la direction (allemande ?),

- une approche anti-vente car le magazine était proposé aux "centrales" mais pas distribuée-disponible chez le buraliste, tout restait en réassort... :tapemur:

(concurrence vis à vis de l'offre existante, accords tacites de non distribution, de non mise en avant ???)

 

De toute évidence il y avait un sérieux problème de distribution, tout comme Aquarama (clubs, pros mais pas librairie !!!)

 

J'ai contacté Jérémy en direct pour passer commande des anciens numéros et pour l'abonnement.

Ca m'a été facile car il présentait la nouvelle formule Corail sur un autre site.

 

Sinon il m'aurait été impossible de savoir que cette revue existait.

 

C'est le bouche à oreille comme les lettres récifales. Je ne suis pas abonné mais ça me tente.

 

Et là, TRES GROSSES déception, quelques mois après le magazine disparaissait.

Remboursement tardif mais fait, vraiment dommage.

J'aimais cette approche de ce contenter de traiter un sujet dans son intégralité.

 

Il y avait aussi un sujet intéressant sur la zonation.

J'avais vraiment plaisir à regarder,lire (beaucoup de photos aussi...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les forums, c'est vrai, c'est alarmant, plus aucun professionnel ne veut participer car ça monte en tours, certains leur reproche éventuellement de faire de la pub déguisée, lorsqu'ils font de la pub, ils sont critiqué de ne pas participer.

D'après ce que je sais, par MP donc je n'en dirai pas plus, ce n'est pas qu'ils ne veulent plus mais qu'ils ne peuvent plus.

Pourquoi ne peuvent ils plus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais effectivement pas les causes exactes de la disparition de Corail, mais il semble que les commerciaux n'avaient pas envie de faire du sentiment.

Ramené à nos revues françaises (Zebra, Lettres Récifales..), je suppose que si la rentabilité était la motivation principale, on n'aurait peut-être plus rien. Simple supposition bien-sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici