Aller au contenu

De l'intérêt d'un RAC?


Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui grand tournant dans ma maintenance... Je vais très certainement passer sous peu au RAC.

Je me pose toutefois la question de son intérêt réel... N'est-il pas à l'origine de dérives? Est-ce difficile à régler? Quelles sont les valeurs optimales à obtenir en sortie de cet appareil? Son fonctionnement doit-il être continu? L'eau de chaux ne subvient-elle pas seule aux compléments calciques?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées et pleines de bon sens... ;)

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

Franchement cette vidéo, je n'ai jamais eu le courage de la regarder jusqu'au bout; je ne veux pas être négatif, je suis probablement trop impatient; beau boulot en tout cas; mais n'y a-t-il pas moyen d'avoir un résumé sous forme d'article ?

 

D'autre part j'ai utilisé un RAH pendant des années avec succès pour le Ca et le pH; je suis passé au RAC parce que je lui trouvais 2 inconvénients

  • obligation de supplémenter en Mg
  • rechargement hebdomadaire
Ceci dit, c'est vrai que le RAC en a d'autres mais pas ceux là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résumé de cette vidéo :

 

- réglage progressif du dosage Co2, sur plusieurs jours, semaines en commençant par une consigne PH "haute"

 

- préférable d'avoir un débit d'eau en sortie "important", genre un filet d'eau au lieu d'un goutte à goutte.

 

-utiliser un substrat le plus pur possible

 

- calcite ou aragonite sont conseillés, l'un à tendance à demander-consommer moins de Co2 pour un résultat identique.

(le choix peut se faire sur la qualité-propreté ou pureté du produit)

 

Une vidéo sympa qui à l'avantage de dédramatiser le réglage optimum d'un RAC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résumé de cette vidéo :

 

- réglage progressif du dosage Co2, sur plusieurs jours, semaines en commençant par une consigne PH "haute"

 

- préférable d'avoir un débit d'eau en sortie "important", genre un filet d'eau au lieu d'un goutte à goutte.

 

Ce qui manque c'est "comment régler" : dans quel sens faut-il modifier le pH et le débit pour amener Ca et KH où on le souhaite ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

 

Pourtant tout est dit dans la vidéo :

 

- réglages progressifs,

- obtenir un filet d'eau et commencer avec une consigne PH haute, faire les mesures au niveau bac et sortie RAC,

- ajuster toujours par étape l'apport de Co2

- suivre l'évolution tant du RAC (12-15 KH pas plus) que du bac.

 

Tout ceci ne se fait pas en 72h, certainement sur une base de 15 jours ou plus.

Plus cette étape est longue, plus les réglages sont fins.

Le but est de fournir juste ce qu'il faut à un instant T et éviter les précipitations.

 

En fonction du dimensionnement de ton RAC, tu peux jouer sur 2 paramètres : débit en sortie de Rac et apport, ou se contenter d'un réglage Co2...

 

Mais la première des choses à faire est de mesurer la conso du bac sans aucun apport en calcium.

 

Je trouve cette vidéo plutôt bien faite, d'autant plus que j'attends la réception d'un MultiracV2, qui dans un 1e temps servira à autre chose mais après...

 

Là Hervé, tu y mets de la mauvaise volonté ! ;)

Il te faut revisionner la vidéo et prendre quelques notes sur l'objectif conseillé par Nitrobacter.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant tout est dit dans la vidéo

Peut-être mais

Franchement cette vidéo, je n'ai jamais eu le courage de la regarder jusqu'au bout

- réglages progressifs,

- obtenir un filet d'eau et commencer avec une consigne PH haute, faire les mesures au niveau bac et sortie RAC,

- ajuster toujours par étape l'apport de Co2

- suivre l'évolution tant du RAC (12-15 KH pas plus) que du bac.

ce qui ne répond pa sà ma question (y répond-t-on dans la vidéo ?) :

Supposons par exemple que le Ca soit correct mais le KH trop bas, que faut-il faire ? Augmenter le débit ? Diminuer le débit ? Augmenter la consigne pH ? La diminuer ?

Il y a quelques mois j'avais un KH 11,5 en sortie de RAC et 11 dans le bac avec un Ca à 430.

J'ai voulu diminuer le KH bac en conservant le Ca; j'ai diminué le débit et le pH; le KH est passé à 13 en sortie RAC et à 9,5 dans le bac, goal, mais le Ca est tombé à 390 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse car pas de RAC pour le moment :

 

- Si CA bon (faut savoir ce que l'on entend pas bon et à quelle salinité :timide: ) et KH bas, (inférieur à 6) : je ne touche à rien,

 

- pour KH de 11,5 et 11 dans le bac, ça semble élevé, je réduis l'apport de CO2 et je contrôle l'évolution pendant une semaine-15 jours.

 

Je ne fais QU'UNE MODIFICATION à chaque fois et je l'a note.

 

j'ai diminué le débit et le pH

grosse erreur à mon avis. 2 modifs et volonté de corriger rapidement le tir sans prendre en compte "l'inertie" du RAc et bac.

 

Dans un autre registre, je fais cela avec mon 2 temps préparé (2e évolution 166cv/litre) c'est sanction immédiate !

Je sais de quoi je parle :D

 

A un certain niveau, on ne joue plus à "l'apprenti sorcier", il y a nécessité d'une approche globale et raisonnée.

L'erreur ne pardonne pas !

C'est encore plus vrai avec du vivant.

 

390 de CA, c'est alarmant pour toi ?

Je ne suis pas de l'avis de ce focaliser sur un paramètre.

 

A+

(PS : tu te prends le choux. :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais juste de la dernière modif que j'ai faite, mais j'en avais fait d'autres avant, un paramètre à la fois, et en laissant bien stabiliser entre chaque modif.

J'étais arrivé à la conclusion que pour diminuer le KH sant toucher au Ca il fallait diminuer le pH et le débit mais ça ne marche pas.

Je ne parviens pas à trouver une cohérence entre KH / Ca d'une part et pH / débit d'autre part.

Et non Ca=390 n'est pas alarmant s'il restait à 390, ce qui est embêtant c'est la diminution du Ca qui venait de 430.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supposons par exemple que le Ca soit correct mais le KH trop bas, que faut-il faire ? Augmenter le débit ? Diminuer le débit ? Augmenter la consigne pH ? La diminuer ?

Il y a quelques mois j'avais un KH 11,5 en sortie de RAC et 11 dans le bac avec un Ca à 430.

J'ai voulu diminuer le KH bac en conservant le Ca; j'ai diminué le débit et le pH; le KH est passé à 13 en sortie RAC et à 9,5 dans le bac, goal, mais le Ca est tombé à 390 !

 

Il me semble que Régis a expliqué quelque part que les multiples réglages du RAC ne peuvent pas faire aller le KH et le Ca dans des concentrations différentes. Les deux montent ou baissent dans le même pourcentage. Cette notion de variation KH-Ca serait une légende urbaine. C'est le bac qui consomme différemment Ca et KH. En cas de déséquilibre entre ces deux valeurs, il faut agir autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Supposons par exemple que le Ca soit correct mais le KH trop bas, que faut-il faire ? Augmenter le débit ? Diminuer le débit ? Augmenter la consigne pH ? La diminuer ?

Il y a quelques mois j'avais un KH 11,5 en sortie de RAC et 11 dans le bac avec un Ca à 430.

J'ai voulu diminuer le KH bac en conservant le Ca; j'ai diminué le débit et le pH; le KH est passé à 13 en sortie RAC et à 9,5 dans le bac, goal, mais le Ca est tombé à 390 !

 

Il me semble que Régis a expliqué quelque part que les multiples réglages du RAC ne peuvent pas faire aller le KH et le Ca dans des concentrations différentes. Les deux montent ou baissent dans le même pourcentage. Cette notion de variation KH-Ca serait une légende urbaine. C'est le bac qui consomme différemment Ca et KH. En cas de déséquilibre entre ces deux valeurs, il faut agir autrement.

C'est tout à fait logique :

 

Dissolution du CO2 dans l'eau:

C02 + H2O -> H2CO3-> H+ + HC03-

 

Dissolution Du Calcaire:

H+ + CaCO3 -> HCO3- + Ca++

 

Bilan :

 

CO2 + H2O + CaCO3 -> 1Ca++ + 2HCO3-

 

Les rapports entre les coefficients stœchiométriques restent les mêmes ! (Loi de Lavoisier :prosterne: )

 

Si vous injectez 2x plus de CO2, Il faudra 2 fois plus H20, 2 fois plus de CaCO3 et cela formera 2 fois plus de 2 Ca++ et de HCO3- ;)

 

2 CO2 + 2 H2O + 2 CaCO3 ->2 Ca++ + 4 HCO3- :p

 

Quoi que l'on fasse Pour 1 mole d'ion calcium produit, il y aura 2 moles de HCO3- produites !

 

Si vous faites des gaufres et que vous mettez 2x plus d’œufs que dans la recette, il faudra aussi multiplier par 2 Les autres ingrédients, et bien là c'est pareil ! ;)

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Si vous faites des gaufres et que vous mettez 2x plus d’œufs que dans la recette, il faudra aussi multiplier par 2 Les autres ingrédients, et bien là c'est pareil ! ;) ...

 

Fichtre ! Room le Roi des Réacteurs vient d'inventer le RAG !!!!

Régis

 

Ben oui, c'est une source de sucres !!! :mdr3:

 

Par contre, je ne sais pas si les lipides auront un effet très positif !! :mdr5:

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des mois que je me tue à essayer de baisser le KH sans toucher au Ca en modifiant débit / pH du RAC, j'avais même ouvert un sujet Encore RAC qui a dégénéré sans fournir de réponse, merci à Room pour la recette : j'adore les gaufres !

les multiples réglages du RAC ne peuvent pas faire aller le KH et le Ca dans des concentrations différentes. Les deux montent ou baissent dans le même pourcentage. Cette notion de variation KH-Ca serait une légende urbaine. C'est le bac qui consomme différemment Ca et KH. En cas de déséquilibre entre ces deux valeurs, il faut agir autrement.

Comment ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ca bien en théorie de dire qu'il faut faire des réglage fin sur une longue période... mais bon sens est-ce que quelqu'un est capable de garder un débit constant plus de deux jours? si oui merci de m'expliquer comment vous faites!!! car sans ce débit constant comment être certain des ses réglages?

 

Je règle le débit en entré de RAC et l’alimentation ce fait via une dérivation de la pompe de remonté....

 

PS : je n'ai pas regardé la vidéo :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

... mais bon sens est-ce que quelqu'un est capable de garder un débit constant plus de deux jours? si oui merci de m'expliquer comment vous faites!!! car sans ce débit constant ...

facile : alimentation du RAC avec une péristaltique (par exemple IKS vario blue). Mais il ne faut pas être adepte des grands débits, car les péristaltiques au delà de 3 ou 4 L/h, ça ne court pas les rues.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi le robinet se colmatait régulièrement, malgré sa pompe d'alimentation dédiée.

 

J'ai résolu le problème en utilisant la technique d'Hervé il me semble:

J'ai mis un robinet de réglage en dérivation, comme ça le robinet ne se bouche jamais car les sédiments ont tendance à passer au plus facile, c'est à dire en direction du RAC.

 

cap_recifal_20110828123245.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des mois que je me tue à essayer de baisser le KH sans toucher au Ca en modifiant débit / pH du RAC, j'avais même ouvert un sujet Encore RAC qui a dégénéré sans fournir de réponse, merci à Room pour la recette : j'adore les gaufres !

les multiples réglages du RAC ne peuvent pas faire aller le KH et le Ca dans des concentrations différentes. Les deux montent ou baissent dans le même pourcentage. Cette notion de variation KH-Ca serait une légende urbaine. C'est le bac qui consomme différemment Ca et KH. En cas de déséquilibre entre ces deux valeurs, il faut agir autrement.

Comment ?

 

Changements d'eau, RAH, Balling, rajouter des coraux, demander l'avis aux pros...

 

Les chiffres que tu annonces Hervé m'iraient tout à fait, surtout les premiers.

Si cela ne te convient pas, peut-être augmenter les changements d'eau avec un sel enrichi en calcium, genre Red Sea Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter la prise d'eau en dérivation de la remontée, on peut (on doit pouvoir) utiliser un venturi à la sortie de pompe du RAC.

 

L'approvisionnement sera constant, aussi constant que la performance de la pompe.

 

Ca suppose aussi d'avoir le rac dans la décante et pompe immergée (voir tuyau de prise d'eau dans la décant...) :sablier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Pour éviter la prise d'eau en dérivation de la remontée, on peut (on doit pouvoir) utiliser un venturi à la sortie de pompe du RAC.

 

L'approvisionnement sera constant, aussi constant que la performance de la pompe.

 

...

non car il faudra brider ce venturi (qui au passage va diminuer les performances de brassage d ela pompe du RAC), avec un robinet, et on retombe sur tous le sproblèmes liés aux robinets.

Une astuce consiste à approvisionner le RAC à l'aide d'une eau filtrée qui passe par un micronbag (ça remplace avantageusement le petit filtre sur les deltec, ce filtre que tout le monde vire car, trop petit, il se colmate beaucoup trop vite). Ainsi ça limite l'encrassement du robinet.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici